Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fermeture de la ligne Peyrieu - Le Virieu-le-Grand

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par Didier 74 Voir le message
    Sauf erreur de ma part, cette ligne ne figure pas au SRST de la Région Rhône-Alpes. On peut donc s'attendre au pire. Cette ligne est déjà autorisée au vélorail. Delà à la transformer en voie verte cyclabe, il n'y a qu'un pas ...

    On pouura interroger la Région sur ce sujet lors du comité de ligne Lyon - Culoz le 16 décembre à Ambérieu.
    Bonjour,

    Malheureusement, elle n'y figure en effet pas. Il faut bien reconnaître que le potentiel voyageurs de cette ligne est quasi-nul, à part Belley il n'y a rien à desservir, et encore... Vu le tracé de la ligne, elle ne peut même pas être concurrentielle par rapport a la route sur une liaison courte comme Belley-Culoz, et on ne parle même pas de Belley-Chambéry ou Belley-Ambérieu-Lyon.
    Il y aurait bien d'autres lignes à rouvrir avant celle-ci dans la région (Tonkin, Bellegarde-Divonne, Lyon-Trévoux, etc...).

    C'est possible de poser la question au comité de ligne, mais on connait déjà la réponse (La région ne s'occupe pas du Fret, et la ligne ne fait pas partie des axes retenus de développement TER car pas de potentiel, donc rien à f....)

    Quant au trafic fret, l'article du Progrès mentionne les autres clients de la ligne. Parce qu'il y avait d'autres clients que Cérégrain ? Première nouvelle...

    Je me souviens d'un incident qui s'était produit alors que j'étais encore lycéen, à Belley donc: Un train de desserte s'était retrouvé coincé car les rails s'étaient écartés au passage des locs (des 67300), qui se sont retrouvées les roues dans le ballast. Ca fait près de 15 ans aujourd'hui... et malheureusement révélateur de l'absence d'entretien de la ligne et annonciateur de ce qui se passe aujourd'hui (le bruit de la fermeture courait déjà à l'époque).

    On peut donc s'attendre au pire en effet... et voilà qui ne va pas améliorer la situation de la Gare Fret de Culoz, qui ne gérait déjà pas beaucoup de trafic.

    D.-

    Commentaire


    • #17
      Il faut bien reconnaître que le potentiel voyageurs de cette ligne est quasi-nul, à part Belley il n'y a rien à desservir, et encore ...
      Je pense qu'il y a un potentiel, il suffit de voir quand des gens déménagent sur Belley et ils posent presque tous la même question :
      - Elle est où la gare ?
      Et là on répond :
      - Ben euh ... c'est à dire que ...
      Le forum des passionnés des CC 6500 c'est : http://passion-6500.forum-actif.net/

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par dcadelan Voir le message
        Bonjour,

        Malheureusement, elle n'y figure en effet pas. Il faut bien reconnaître que le potentiel voyageurs de cette ligne est quasi-nul, à part Belley il n'y a rien à desservir, et encore... Vu le tracé de la ligne, elle ne peut même pas être concurrentielle par rapport a la route sur une liaison courte comme Belley-Culoz, et on ne parle même pas de Belley-Chambéry ou Belley-Ambérieu-Lyon.
        Il y aurait bien d'autres lignes à rouvrir avant celle-ci dans la région (Tonkin, Bellegarde-Divonne, Lyon-Trévoux, etc...).

        C'est possible de poser la question au comité de ligne, mais on connait déjà la réponse (La région ne s'occupe pas du Fret, et la ligne ne fait pas partie des axes retenus de développement TER car pas de potentiel, donc rien à f....)

        Quant au trafic fret, l'article du Progrès mentionne les autres clients de la ligne. Parce qu'il y avait d'autres clients que Cérégrain ? Première nouvelle...

        Je me souviens d'un incident qui s'était produit alors que j'étais encore lycéen, à Belley donc: Un train de desserte s'était retrouvé coincé car les rails s'étaient écartés au passage des locs (des 67300), qui se sont retrouvées les roues dans le ballast. Ca fait près de 15 ans aujourd'hui... et malheureusement révélateur de l'absence d'entretien de la ligne et annonciateur de ce qui se passe aujourd'hui (le bruit de la fermeture courait déjà à l'époque).

        On peut donc s'attendre au pire en effet... et voilà qui ne va pas améliorer la situation de la Gare Fret de Culoz, qui ne gérait déjà pas beaucoup de trafic.

        D.-
        Bonsoir,

        Côté population, les chiffres donnent 91 000 habitants pour l'arrondissement de Belley. Le canton de Virieu compte 4000 habitants et celui de Belley 18 000. La ville de Belley compte 8 900 habitants.

        Le CG 01 a une navette Belley - Gare de Virieu. (Le billet à l'unité est à 2€).
        http://www.ain.fr/upload/docs/application/pdf/145.pdf
        La ligne du CG 73
        http://www.cg73.fr/uploads/Document/...1219935954.pdf
        Dernière modification par Didier RA, 28 November 2009, 02h24.

        Commentaire


        • #19
          Ce serait interressant qu'une tarification commune TER avec le rail soit mise en place sur ce genre de navette gare - ville (avec la carte Ou'Ra par exemple). C'est un bon compromis coût/service public, le problème, c'est que la Région accepte de l'intégrer au réseau TER.
          Vive le thermique...et les 6500!

          Commentaire


          • #20
            Et après, on parle du Grenelle de l'environnement...

            On se fout de qui là??

            Ahurissant... :/
            Paul-Henri.

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par BB37007 Voir le message
              Et après, on parle du Grenelle de l'environnement...

              On se fout de qui là??

              Ahurissant... :/
              Salut,

              Ahurissant? absolument pas!

              Ce Grenelle de l'environnement, c'est de l'esbroufe politique...visant à faire culpabiliser les gens les entreprises etc.......
              Une foultitudes de mesurettes inapplicables ou faites pour pouvoir être aisément détournées par ceux qui en ont les moyens!
              Bref, un beau projet de départ dans la théorie, mais ni coopté ni soutenu, par les décideurs économiques dans les faits(hormis la communication marketing qui va bien)!

              Sans soutien, sans cooptation, sans incitations fortes pour les milieux économiques (et les particuliers) point de salut pour ce projet (surtout en temps de crise).

              ça n'est pas un Grenelle de l'environnement qu'il aurait fallu, mais Bruxelles de l'environnement, à l'échelon européen à minima, sans dérogation possible.....

              Il me semble qu'il est urgent de ne plus incriminer ce fameux Grenelle de l'environnement à toutes les sauces....tant la montagne accoucha d'une souris!
              Kenavo
              Jean-Marc à Brest .




              Commentaire


              • #22
                Salut Jean-Marc...

                Tu n'as pas du me comprendre...

                Quand je dis "Ahurissant", je ne parle pas du Grenelle en lui-même, mais du fait que, en période ou l'écologie est à la mode -le grenelle en est le symbole-, on ferme cette ligne Fret pourtant active, comme le souligne Damien, sans rien demander à personne...

                Tu comprends, là?

                Paul-Henri.

                Commentaire


                • #23
                  Virieu le grand-Belley-Pressins amputée en 1940, et la mort 70 ans après

                  Bonsoir,

                  ah! Si ce pauvre pont sur le Rhône avait été reconstruit en 1941-42 ou après 1944... Quel malheur.

                  {HS trafic voy.} À propos des cars de rabattement, c'est bien, ou disons mieux que rien, mais il serait tellement plus attractif de pouvoir proposer une offre de trains express Belley-(Virieu le g.)-Culoz- Bellegarde-Genève ou Annemasse-(Evian) . La configuration de la bif' à Virieu le grand s'y prête, sans rebroussement.
                  Evidemment, vu le point où nous en sommes (70 ans que la ligne a été interrompue, sans doute la moitié que la partie restante n'a pas été renouvelée), de coûteux investissements seraient nécessaires. Aussi, dans cette... théorique réactivation, une desserte Belley-(Culoz)-Aix-(Chambéry)- serait-elle attractive, question temps de parcours? Peut-être moins que vers Bellegarde et au delà.
                  {fin HS voy}
                  De toute façon, il faut repartir de... très bas niveau infra, sur cette ligne ex PLM...pour réapparaitre dans les cartes et schémas...

                  Pour le sujet de ce post, le trafic marchandises, le maintien des trains de céréales dans leur consistance actuelle, avec ligne modernisée, en serait facilité, surtout accéléré! Je connais assez peu cette partie du département, mais un développement ultérieur en d'autres points de la ligne, céréales toujours, ou le redéveloppement d'autres trafics peuvent-ils être envisageables?
                  Réparer...le dommage de guerre...
                  Dernière modification par Vincent le réactivé, 28 November 2009, 22h57. Motif: renaissance y/c. fret
                  Xantia ACTIVA : la CC6500 automobile.

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par BB37007 Voir le message
                    Salut Jean-Marc...

                    Tu n'as pas du me comprendre...

                    Quand je dis "Ahurissant", je ne parle pas du Grenelle en lui-même, mais du fait que, en période ou l'écologie est à la mode -le grenelle en est le symbole-, on ferme cette ligne Fret pourtant active, comme le souligne Damien, sans rien demander à personne...

                    Tu comprends, là?

                    oui oui Paul Henry je comprends bien!

                    Mais moi je ne trouve pas cette fermeture Ahurissante!
                    tu le dis toi même :
                    en période ou l'écologie est à la mode -le grenelle en est le symbole-, on ferme cette ligne Fret pourtant active, comme le souligne Damien, sans rien demander à personne...
                    Mode et Symbole : des mots, qui restent des mots et rien d'autres.
                    Sans rien demander à personne : ben non comme d'hab! rien ne change.... et pourquoi changer puisque personne ne dit rien?

                    Bref en fait ce que je voulais dire, c'est que ce que tu trouves ahurissant pour ta part ne m'étonne pas pour la mienne.
                    (et ce pour les raisons expliquées ci dessus).

                    Ce Grenelle restera donc le symbole d'une mode, tant que toutes les parties ne le coopteront pas et ne mettront pas en œuvre les ingrédients nécessaires à sa réussite.
                    Ahurissant tout de même d'en arriver à cette conclusion pour un projet si prometteur sur le papier et dans les discours.....

                    Fin du HS
                    Kenavo
                    Jean-Marc à Brest .




                    Commentaire


                    • #25
                      Tu ne me feras pas dire que fermer une ligne ou circule un fret/semaine, pour des raisons de rentabilité vaguement évoquées, ce n'est pas ahurissant.

                      Qui plus est dans le contexte actuel.

                      Paul-Henri.

                      Commentaire


                      • #26
                        Le Grenelle de l'environnement n'est qu'un prétexte pour l'état pour prélever de nouvelles taxes et pour les entreprises pour faire du profit sur le dos du citoyen-consommateur dont les médias et les leaders d'opinions auront préalablement (de bonne foi pour certains) lavé le cerveau à grand coup de matraquage sur le réchauffement climatique. N'attendez rien d'autre que des beaux discours et une nouvelle baisse du pouvoir d'achat, vous risqueriez d'être déçu.

                        Quant au transport routier, c'est le chéri de l'Etat (quelque soit la couleur politique au commandes) car c'est un des plus gros employeur (dixit Mr Fillon) et contribuable professionnel et en plus c'est une activité pérenne, employant beaucoup de main-d'oeuvre peu qualifiée, et non délocalisable contrairement à la production industrielle. A l'heure où le chômage ne cesse d'être sur le devant de la scène, l'Etat n'a pas intérêt à "saquer" l'un de ses plus gros réservoir d'emploi.

                        L'exemple de la ligne de Peyrieu est typique : la desserte et l'entretien à minima emploient combien de personnes? Et combien les 2600 camions annuels vont-il en créer chez les transporteurs... et la DDE? Combien de taxes vont aussi tomber dans la poche de Bercy?
                        Vive le thermique...et les 6500!

                        Commentaire


                        • #27
                          Il y a quelques années, il y avait une entreprise qui pensait construire des wagons à Belley, évidemment il pensait se raccorder à la ligne, mais ça ne s'est pas fait.
                          Il avait aussi été évoqué la possibilité de refaire la ligne de bout en bout dans le cadre du Fret Lyon - Turin, ce qui aurait été une alternative au creusement d'un tunnel sous les Bauges (pas réalisé non plus).
                          Le forum des passionnés des CC 6500 c'est : http://passion-6500.forum-actif.net/

                          Commentaire


                          • #28
                            Salut, encore une ligne qui disparait...

                            Qui plus est dans mon pays! L'été dernier j'ai été faire un tour sur le vélo-rail de Pugieu et là je me suis rendu compte du non entretien de la voie: tirefonds manquants, ballast anémique, traverses métalliques encore nombreuses et... certains rails ou il manque une épaisseur sur la surface de roulement!!!
                            Bref ce sont la RN504 et les riverains qui vont souffrir du trafic de camions, comme au bon vieux temps ou le tunnel du Chat était encore très déréglementé pour le trafic de ceux-ci.
                            A moins que ces camions passent par "derrière" (N75 ou 516) mais ça ne fera que déplacer le problème... Sale époque! @+...
                            Nicolas, tout simplement...

                            Commentaire


                            • #29
                              Au passage des travaux importants sont en cours ou vont avoir lieu au tunnel du Chat.

                              Commentaire


                              • #30
                                Concernant le non entretien de la ligne, ce n'est presque pas tout à fait vrai. En effet, des travaux de renouvellement ont été entrepris ces dernières années sur cette ligne, notamment au Sud de Belley où des travaux de RVB ont été engagés (avec rails de réemploi et traverses bois, mais ca convient parfaitement à la ligne). Des longrines ont également été changées sur des ponts métalliques, des traverses également, etc. Mais tous ces travaux ne permettent pas de combler le retard du non entretien durant des décennies, en sachant qu'en bien des endroits, la voie est encore en état d'origine (rails PLM A du XIXe en barres de 6 m, etc)...

                                D'ailleurs, nous avons souvent entendu dire qu'à "l'époque", la SNCF était la spécialiste des travaux massifs sur des lignes promises à la fermeture, justement pour appuyer le fait qu'elles coutaient trop chères à l'entretien. L'histoire est-elle en train (bientôt en camion... :humournoir: ) de se répéter ?

                                Voici quelques photos de la ligne prises en janvier 2006 pour en témoigner :

                                Entre Belley et Brens : fin de zone renouvellée et zone en attente de renouvellement





                                Gare de Brens

                                Lignes oubliées

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X