Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fermeture de la ligne Peyrieu - Le Virieu-le-Grand

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fermeture de la ligne Peyrieu - Le Virieu-le-Grand

    25/11/2009

    Fermeture de la ligne Peyrieu - Le Virieu-le-Grand

    La SNCF a annoncé la fermeture de la ligne destinée au transport de marchandises entre Peyrieu et Virieu-le-Grand dans l'Ain. Cette décision a suscité le désarroi de Denis Rougeaux, directeur de la coopérative de Cérégrain, qui affrétait jusqu'alors 20 trains par an sur cette ligne. « Cette mesure va nous obliger à mettre sur la route 2 600 camions supplémentaires par an » a-t-il déclaré. Cérégrain demande la mise en place d'une table ronde avec tous les acteurs du secteur. Quant à RFF, il a mis en avant le coût trop élevé de la rénovation de cette ligne. « Cette ligne nous rapporte 25.000 euros par an, trop peu pour financer les travaux » a expliqué Pascal Andrault, du service gestion du réseau.

    (Le Progrès, 25/11/2009)

    ---

    [MétroPole] Bus, métro, RER, tram - Paris & Île-de-France

  • #2
    Ben manquait plus que ça !
    J'avoue ne pas l'avoir vue venir celle-là ! D'autant qu'il y a eu des travaux réalisés cet été, bourreuse + BB 67315.
    Le pire c'est que je n'ai fait aucune photo du train en ligne alors que j'habite durant les vacances juste à côté !
    Je suis dégouté. Heureusement, il me restera le souvenir des tours sur cette ligne en draisine et en BB 67300 !
    Le forum des passionnés des CC 6500 c'est : http://passion-6500.forum-actif.net/

    Commentaire


    • #3
      Le rail, une nouvelle route pour la France.

      Commentaire


      • #4
        grenelle de l'environnement, entre la théorie et la pratique il y a un gouffre
        c'est navrant!

        Commentaire


        • #5
          Pffff .... qu'on ne vienne pas dire que sur cinq ans il n'y a pas assez de sous pour améliorer un peu l'état de la ligne. Et puis je suis ahuri de voir que l'on peut encore tenir des raisonnements purement économiques.

          C'est un peu facile mais ... RFF : Responsable de la Faillite Ferroviaire

          Christophe

          Commentaire


          • #6
            Salut,

            c'est justement pour éviter des cas pareils que l'idée des opérateurs fret de proximité (OPF) avait été développé et promue par certaines régions, si j'avais bien compris... RFF est obligé de proposer l'infrastructure à un repreneur par annonce dans le J.O.

            25.000 € d'entretien par an, ce n'est pas grande chose, mais reste à savoir si cette chiffre est valable pour l'année prochaine seulement (2010) ou si c'est une réelle moyenne sur un plus long terme! D'expérience je sais aussi que souvent RFF ne donne qu'un montant calculé à partir d'une moyenne régionale par km pour des lignes à caractéristiques vaguement semblables. Si il y avait vraiment un repreneur potentiellement intéressé, il ferait bien de demander un rapide diagnostic et un devis à une entreprise de construction ferroviaire (ce qui en principe ne coûte rien).

            Si l'on divise le montant cité par RFF par les 20 trains annuels, ça deviendrait bien sûr prohibitif, mais en même temps c'est le prix à payer pour garder un trafic de longue distance pour le fret ferroviaire. Il devrait s'agir d'environ 16.000 à 20.000 t p.a. J'espère seulement que la politique comprenne que le fret ferroviaire national est alimenté en bonne partie par ces petits flux qui prennent naissance sur une ligne tout à fait insignificatif...

            Cordialement, Pierre

            Commentaire


            • #7
              En fait ce ne sont pas 20 trains par an mais une cinquantaine. En gros un par semaine (le jeudi généralement). Et c'est une UM de BB 67400 avec souvent 24 wagons.
              Le forum des passionnés des CC 6500 c'est : http://passion-6500.forum-actif.net/

              Commentaire


              • #8
                un OFP pourrait être pertinent, sous condition d'avoir d'autres petites lignes à desservir... sinon, les coûts seraient prohibitifs.
                SNCF = TITANIC !

                Commentaire


                • #9
                  Encore une fois, la faillité financière du système ferroviaire français est mise à jour... Pas de pognon = plus de ligne = moins de trains... CQFD... Et la Région et/ou le département mettront la main à la poche si ils veulent maintenir le trafic ferroviaire avec augmentation des impôts à la clé : on nous a déjà fait le coup avec le réseau TER et le réseau routier et même certaines infrastructures portuaires ou aéroportuaires!
                  Vive le thermique...et les 6500!

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par LRP Voir le message
                    Et puis je suis ahuri de voir que l'on peut encore tenir des raisonnements purement économiques.
                    Et ben t'es pas rendu mon pauvre!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Quand on sait qu'une déviation routière coute en général 10 fois la somme annoncée par RFF pour refaire complètement la ligne !
                      Le forum des passionnés des CC 6500 c'est : http://passion-6500.forum-actif.net/

                      Commentaire


                      • #12
                        Sauf qu'une déviation routière ou même un TER (et encore çà dépend : voir les réactions sur St Auban-Digne que j'ai posté dans le sujet du même nom), çà plait à l'électeur et çà rapporte des voix, le fret ferroviaire, l'électeur s'en moque... Comme l'a dit Hervé Mariton : "le fret ferroviaire de vote pas!".

                        Quand au raisonnement économique, je ne vois pas du tout ce qu'il a de choquant, en tout cas, il ne l'est pas plus que le raisonnement écolocrate qui s'impose partout ces derniers temps. Ce qui est anormal, c'est que l'on ne tient compte que des données financières à court terme, alors que c'est la vision économique à moyen ou long terme, nettement plus favorable au rail, qui devrait primer. Mais une telle vision existe-t-elle encore aujourd'hui? J'en doute (et pas seulement dans le ferroviaire!!!).
                        Vive le thermique...et les 6500!

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Alexis Voir le message
                          Encore une fois, la faillité financière du système ferroviaire français est mise à jour... Pas de pognon = plus de ligne = moins de trains... CQFD... Et la Région et/ou le département mettront la main à la poche si ils veulent maintenir le trafic ferroviaire avec augmentation des impôts à la clé : on nous a déjà fait le coup avec le réseau TER et le réseau routier et même certaines infrastructures portuaires ou aéroportuaires!
                          certes...

                          à ceci près que les Conseils Généraux et Régionaux, les CCI, et autres instances régionales, sont tous prêts à verser des fortunes en subventions diverses et variées pour maintenir en vie leur "aéroport international", faire des ponts d'or à des compagnies "low cost" pour qu'elles daignent desservir leur coin paumé, en signant des contrats léonins, mais verser les mêmes sommes pour le ferroviaire... c'est pas gagné ! passe encore pour le matériel, ou pour les infrastructures routières, mais pour maintenir une ligne secondaire en état, je suis plus sceptique, même si un inversement de tendance semble se dessiner.

                          pour beaucoup de ces responsables et élus régionaux, il est plus important de sauver à n'importe quel prix LEUR liaison aérienne avec Paris (dont ils sont souvent les premiers utilisateurs), mais sauver une ligne de chemin de fer qui voit passer 1 train par semaine... j'ai des doutes !
                          SNCF = TITANIC !

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par TRAM21 Voir le message
                            pour beaucoup de ces responsables et élus régionaux, il est plus important de sauver à n'importe quel prix LEUR liaison aérienne avec Paris (dont ils sont souvent les premiers utilisateurs), mais sauver une ligne de chemin de fer qui voit passer 1 train par semaine... j'ai des doutes !
                            Les seul ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Sauf erreur de ma part, cette ligne ne figure pas au SRST de la Région Rhône-Alpes. On peut donc s'attendre au pire. Cette ligne est déjà autorisée au vélorail. Delà à la transformer en voie verte cyclabe, il n'y a qu'un pas ...

                              On pourra interroger la Région et les élus locaux sur ce sujet lors du comité de ligne Lyon - Culoz le 16 décembre à Ambérieu.
                              Dernière modification par Didier RA, 27 November 2009, 19h13.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X