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Brest Port : Gros tonnage pour le Rail !(1)

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  • olivier31
    a répondu
    Bien que n'étant équipé que d'un GSM de modeste qualité,
    j'ai tenu à vous faire partager, ce petit reportage (sans valeur photographique), car :

    - plus de 10 ans, que de telles quantités d'agrégats, n'avaient pas été débarquées sur le port.
    - 10 ans, que ces voies du 5ème bassin, ne voyaient plus de passage.
    - qu'il s'agit de ballast, fait assez rare par chez nous.
    - qu'il s'agit d'un tonnage non négligeable pour le port de commerce de Brest et pour son antenne Fret SNCF.
    - si l'on additionne les tonnages soit 36 000 + 22 000 ça fait 58 000 tonnes...transposées en camions de 40 t on arrive à :

    1450 camions grosso modo



    Le rail, est cette fois totalement à la hauteur,
    de ce que l'on attend de lui.
    Je rectifie juste (et ça va faire plaisir à tout le monde car il rend encore plus interessante la démonstration!) le chiffre du nombre de camions nécessaire à transporter cette quantité de ballast.Un camion de 40 tonnes..n'emporte pas 40 tonnes, mais environ 25. Ce qui donne en réalité pour 58000 tonnes de ballast plus de 2300 camions!
    C'est anecdotique mais bon...la précision m'a semblée importante

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  • capelanbrest
    a répondu
    salut
    je réitère.... car je sais que certains sont des pros en la matière....

    Du reste si quelqu'un connait un tutoriel de GoogleMaps et la façon de créer des cartes perso sans se prendre la tête je suis preneur

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  • capelanbrest
    a répondu
    Envoyé par Thor Navigator Voir le message
    Je n'ai pas bien compris le sens du marquage rouge sur les premières tofs...
    Salut christian

    en fait c 'est très simple....j'ai tapé zur Google 5ème bassin, quai de l'Est, Brest sur Google. J'ai eu le plan avec ce pointeur rouge.
    ne sachant pas l'enlever..... j'en ai rajouté 2 en bleu pour situer le reportage.

    C'était la première fois que je créais une carte avec GoogleMaps, dont je ne connais pas les subtilités. j'ai fait une rapide lecture des instructions/explications pour répondre et tenter de renseigner Zerbitzuco, rapidement.

    Du reste si quelqu'un connait un tutoriel de GoogleMaps et la façon de créer des cartes perso sans se prendre la tête je suis preneur

    Envoyé par Thor Navigator Voir le message
    Merci pour ce reportage (photos et infos) en tout cas !

    Christian
    Bien écoute, je fais avec les moyens du bord, le temps dont je dispose et la météo pas forcément avenante ces derniers jours...(ni d'une façon générale ce qui n'est un secret pour personne ).

    Vu qu'il ne se passe pas grand chose, ferroviairement parlant à la pointe bretonne, depuis l'arrivée du TGv et la standardisation du matériel TER, j'ai tout simplement pensé, que l'évènement méritait d'être salué, tant pour la nature de la marchandise, que pour son volume et son acheminement.

    La finalité des travaux et surtout les conséquences sur les performances futures tant pour le tgv que les ter, seront sans doute à mesurer une fois tout ça terminé.

    On peut sans doute penser; que pour l'été prochain certaines marches pourraient être accélérées à minima sur la région?

    Enfin, ce qui m'intéresse la dedans, c'est également l'impact que cela peut avoir sur l'activité du port, son savoir faire, et observer comment la CCI analyse ce genre de trafic, alors qu'elle milite depuis des années pour l'enlèvement des voies de desserte à l'exception de celles qui ne peuvent faire l'objet d'aucun déclassement, pour des raisons stratégiques, et doivent être tenues en état "disons correct" :

    - Voie en direction de l'arsenal entre le faisceau portuaire et la porte du Parc à chaines, située en limite de L'arsenal.
    - Voie de la desserte de la plate forme Ro/Ro (pour des raisons déjà expliquées....embarquement de chars et/ou de troupes sur des bâtiments de projection type Mistral).


    Merci à tous pour les clics et les coms.

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  • Thor Navigator
    a répondu
    Salut !
    Envoyé par capelanbrest
    même si on pourrait relativiser en se disant que cette affaire est une affaire interne, en oubliant la séparation des activités....!
    ça ne fonctionne plus ainsi aujourd'hui. Pour l'acheminement du ballast, il y a désormais des appels d'offres et ce n'est plus nécessairement Fret SNCF ou depuis peu Infrarail qui remportent la mise. D'autant que certaines entreprises de travaux ferroviaires ont acquis le statut d'EF (au moins pour compte propre). Espérons que le ballast livré soit de bonne qualité (suis un peu surpris qu'on fasse du criblage sur le port... la logique voudrait que le ballast embarqué réponde déjà aux normes ferroviaires demandées sur le RFN - peut-être l'effet des manutentions multiples et du transport ? sur du caillou dur, ce devrait être à la marge).

    Je n'ai pas bien compris le sens du marquage rouge sur les premières tofs...

    Merci pour ce reportage (photos et infos) en tout cas !

    Christian

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  • Carlosmen
    a répondu
    Salut à Tous,
    J'ai pu constater les travaux sur la ligne St Brieuc-Brest, vu que j'y suis allée pendant les vacances de la Toussaint!! Il y a beaucoup de zone de ralentissement un peu comme sur la ligne Bayonne-Hendaye d'où certains petits retards!!! Enfin ça faisait plaisir de voir La Bretagne!!!
    @pluch

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  • Zerbitzuko
    a répondu
    Bonsoir,
    A mon avis, via St Pierre des Corps.
    ZZ/JCP.

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  • romaned
    a répondu
    Bonsoir,
    Quel trajet as pris le train de travaux pour faire Bayonne/Brest ?
    Merci

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  • capelanbrest
    a répondu
    Calendrer des tavaux de RVB St Brieuc Brest

    Bonjour
    Voici le calendrier de Novembre 2009 à février 2010, des travaux de renouvellement sur St Brieuc Brest que communique la région Bretagne.
    des détails , des dates, sections par sections. pour ceux ou celles qui sont intéressés.

    Le chantier sur l'axe Saint-Brieuc / Brest démarre - Région Bretagne

    Bref la destinnation et le pourquoi ce tas de cailloux sur le port ....

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  • Zerbitzuko
    a répondu
    Formidable,
    Merci pour ton aide.
    ZZ/JCP

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  • capelanbrest
    a répondu
    Envoyé par Zerbitzuko Voir le message
    Sachant que je n'ai jamais mis les pieds à Brest, c'est pour situer cet EP.
    Tu trouves facilement les coordonnées sur Google Earth.
    Puis avec ces coordonnées et à l'aide d'un autre site, je dois pouvoir suivre les mouvements des bateaux à Brest.... mais là, nous ne sommes plus dans le ferroviaire.
    ZZ/JCP.

    bon je ne suis pas bien doué avec Google pour les cartes......
    regarde si ce lien te convient.

    Quai de l'EST 5ème bassin Brest - Google Maps

    J'y ai mis 2 pointeurs et explications...en mode satellite tu pourras suivre la voie ferrée...pourrie et à peine visible.

    Désole mais je suis incapable de savoir comment à partir de cette vue relever la position lat long avec google.

    mais je suis sur, que toi tu sais ....

    Sinon pour le port j'ai trouvé ça :°http://www.brest.port.fr/ 4° 28' 8W"8° 23' 8"N , 4° 28' 8W"

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  • Zerbitzuko
    a répondu
    Envoyé par capelanbrest Voir le message
    Salut


    Si ça intéresse certains parmi vous, voici :

    - Une vidéo de Travion alias Pinardier 29, nous montrant le franchissement du Pn, par un convois interminable ETF avant d'accéder au faisceau marchandise portuaire.

    Merci pour ce lien,
    j'ai vu partir ce train hier de Bayonne et je le vois arriver aujourd'hui (compo inversée) à Brest... miracle de la technique !
    ZZ/JCP.

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  • Zerbitzuko
    a répondu
    Sachant que je n'ai jamais mis les pieds à Brest, c'est pour situer cet EP.
    Tu trouves facilement les coordonnées sur Google Earth.
    Puis avec ces coordonnées et à l'aide d'un autre site, je dois pouvoir suivre les mouvements des bateaux à Brest.... mais là, nous ne sommes plus dans le ferroviaire.
    ZZ/JCP.

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  • capelanbrest
    a répondu
    Envoyé par Marc Liger Voir le message
    Bonjour,


    Les coordonnées permettraient de savoir où se trouve cette ligne dans le port de Brest...

    Marc
    salut,

    ok ok
    bon je vais voir comment faire avec google....
    car moi les balises les amers et les phares je m'y reconnais, mais les cartes google personnalisées.....je vais essayer.

    un peu de patience
    merci

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  • Marc Liger
    a répondu
    Bonjour,
    Envoyé par capelanbrest Voir le message
    Re

    ben non je n'ai rien compris....
    c'est pour que faire ces coordonnées ?
    je trouve ça sur google ?

    y un truc qui m'échappe ou je n'ai pas le sens de l'humour?
    Les coordonnées permettraient de savoir où se trouve cette ligne dans le port de Brest...

    Marc

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  • capelanbrest
    a répondu
    Envoyé par Zerbitzuko Voir le message
    Bonsoir Jean-Marc (à Brest).
    tu as bien tout compris
    ZZ/JCP.
    Re

    ben non je n'ai rien compris....
    c'est pour que faire ces coordonnées ?
    je trouve ça sur google ?

    y un truc qui m'échappe ou je n'ai pas le sens de l'humour?

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