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Brest Port : Gros tonnage pour le Rail !(1)

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  • Brest Port : Gros tonnage pour le Rail !(1)

    Salut,

    Sur les traces du petit Poucet devrais je dire ...:

    L'ancien marin que je suis, ne manque jamais une occasion de trainer sur le port de commerce où,
    quoi qu'on en dise, il se passe toujours quelques choses :

    Ce jeudi 29 Octobre 2009, le temps est brumeux,
    mais on sent que le soleil va percer (comme d'hab!))
    Sur les quais y a bien du monde : je veux parler des cargos qui embarquent à tours de bras, pommes de terre et viandes congelées.

    Sur les quais du 5éme bassin, mon regard habituellement se porte sur le large, se heurte à une muraille d'une vingtaine de mettre.
    mais qu'est ce donc ?

    J'ajuste les jumelles pour en avoir le cœur net :
    Du jamais vu depuis 10 ans ! Allons voir de plus prés! il est 11h et le soleil qui perce ne me permet pas de voir ce que j'ai cru reconnaitre.

    Je fais le tour de la forme de radoub récemment rénovée à neuf et là naturellement, je remarque des marquages au fluo orange, le long de l'antique voie qui dessert la partie Est du 5éme bassin.

    Suivons ces traces.....
















    La voie desservant le 5ème bassin se raccorde ici (à droite) au faisceau du port.

    Explications de texte :

    Semaine 43, un cargo venant d'Écosse a déchargé sur le quai Est de ce 5ème bassin, pas moins de 36 000 tonnes d'agrégats dit "de ballast".
    Une cribleuse, (concasseuse?), installée a proximité du tas, impressionnant en volume et en hauteur, est chargée à l'aide d'une sauterelle.
    Le ballast est ainsi recalibré, et entassé à moindre hauteur, prêt à être chargé dans des trémies, venues par rail.

    le chargement dans les Wagons-trémie, cartouchés V, se fait au moyen d'un bulldozer à godet et part lot de 5 wagons.

    5 wagons pas plus, vu l'état de la voie,
    rebétonnée à la hâte par la CCI, au passage des portes du Port.

    Du matin au soir, des convois de 5 wagons, emmenés par un antique 4 63508 (à confirmer car je n'ai pas bien pu lire) rejoignent donc le faisceau du port.

    La rame complète fait 22 wagons qui seront ensuite repris, par un 75000 en direction du chantier mobile de renouvellement des voies, entre Guingamp et Brest, et ce dans le cadre de la suppression de PN et du relèvement de vitesse en ligne,
    de la radiale Nord.

    Dans un second temps courant décembre,
    se seront 22 000 nouvelles tonnes de ballast,
    de même provenance, qui seront déchargés au même endroit.

    Je tiens ces renseignements de l'équipe chargée des navettes 5ème bassin-faisceau portuaire....des gars bien sympas,
    dont 1 vient de Lorraine et est habituellement sur train désherbeur dans sa région.
    (en hiver pas de désherbage, donc en renfort sur ce chantier, m'a t'il dit).
    Voila pour cette partie 1

    Bien que n'étant équipé que d'un GSM de modeste qualité,
    j'ai tenu à vous faire partager, ce petit reportage (sans valeur photographique), car :

    - plus de 10 ans, que de telles quantités d'agrégats, n'avaient pas été débarquées sur le port.
    - 10 ans, que ces voies du 5ème bassin, ne voyaient plus de passage.
    - qu'il s'agit de ballast, fait assez rare par chez nous.
    - qu'il s'agit d'un tonnage non négligeable pour le port de commerce de Brest et pour son antenne Fret SNCF.
    - si l'on additionne les tonnages soit 36 000 + 22 000 ça fait 58 000 tonnes...transposées en camions de 40 t on arrive à :

    1450 camions grosso modo



    Le rail, est cette fois totalement à la hauteur,
    de ce que l'on attend de lui.

    Bravo!
    Dernière modification par capelanbrest, 02 November 2009, 21h41. Motif: correction de date
    Kenavo
    Jean-Marc à Brest .





  • #2
    Bonsoir Jean-Marc,

    Grand merci pour ces images et ces infos intéressantes et chiffrées ! Ces arrivages de ballast par bateau sont tout de même originaux, autant celui-ci que ceux arrivant au port de Bayonne actuellement pour le RVB vers Hendaye. Il ne te reste plus maintenant qu'à photographier "en ligne", entre le port lui-même et le faisceau fret, le convoi de 4 ou 5 ballastières et sa BB-63500. Il ne circulera certainement pas plus vite qu'un homme au pas, vu l'état de la voie, et il devrait y avoir un ou deux AR par jour pour former des trains entiers.

    A bientôt,
    Charles

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    • #3
      Bonsoir Jean-Marc,
      Bis repetita de ce qui vient de se terminer à Bayonne vendredi dernier.
      Sur ce forum, j'avais fait un petit sujet qui s'intitulait "le ballast d'Hélène".
      ETF quitte le sud-ouest depuis hier: 4 trains au départ de Bayonne et 2 au départ de Laluque sont nécessaires pour tout transférer à Brest.
      A Bayonne, c'est VFLI qui gérait le trafic ballast et non Frêt SNCF.
      ZZ/JCP.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Zerbitzuko Voir le message
        Bonsoir Jean-Marc,
        Bis repetita de ce qui vient de se terminer à Bayonne vendredi dernier.
        Sur ce forum, j'avais fait un petit sujet qui s'intitulait "le ballast d'Hélène".
        ETF quitte le sud-ouest depuis hier: 4 trains au départ de Bayonne et 2 au départ de Laluque sont nécessaires pour tout transférer à Brest.
        A Bayonne, c'est VFLI qui gérait le trafic ballast et non Frêt SNCF.
        ZZ/JCP.
        salut
        c'est justement ce que m'ont expliqué les gars, dont le lorrain, qui était avant sur Bayonne.
        Il semblerait qu'ici es travaux soient effectués par TSE ? TFE ?
        c'est que j'ai cru comprendre mais je n'ai pas voulu non plus jouer à l'inquisiteur ....

        ah la fameuse conivence entre bretons et basques, une fois de plus c'est d'actualité!
        Kenavo
        Jean-Marc à Brest .




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        • #5
          Envoyé par XBD-4923 Voir le message
          (...) Il ne te reste plus maintenant qu'à photographier "en ligne", entre le port lui-même et le faisceau fret, le convoi de 4 ou 5 ballastières et sa BB-63500. Il ne circulera certainement pas plus vite qu'un homme au pas, vu l'état de la voie, et il devrait y avoir un ou deux AR par jour pour former des trains entiers.

          A bientôt,
          Charles
          les photos seront juste pour le coté informatif et exceptionnel, vu mes piètres qualités de photographe!!
          Effectivement ça circule au pas, car j'ai vu!
          C'est 5 à 6 rotations par jour entre le 5ème bassin et le faisceau marchandises.
          Kenavo
          Jean-Marc à Brest .




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          • #6
            Comme quoi quand la SNCF veut, elle peut!
            Vive le thermique...et les 6500!

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Alexis Voir le message
              Comme quoi quand la SNCF veut, elle peut!
              salut
              oui même si on pourrait relativiser en se disant que cette affaire est une affaire interne, en oubliant la séparation des activités....!
              ceci dit ça ou des camions comme vu ailleurs il n'y a pas photos!
              Kenavo
              Jean-Marc à Brest .




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              • #8
                Salut!

                Je vais jouer le rabat-joie et me faire traiter de voyou écolocrate par certains , mais on n'a plus assez de cailloux sur notre vieux continent pour être obligé d'en importer par bateau?... (c'est du caillou chinois ou brésilien?) Qu'on en arrive à s'extasier devant le fait que 60000 T de ballast soient acheminées par train et non par une noria de poids-lourds, on vit quand même une triste époque...

                Cela dit ça fait évidemment plaisir de voir une telle desserte portuaire ressucitée...


                @+
                "Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout."
                Noam Chomsky

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                • #9
                  Bonjour,

                  Il semble s'agir de cailloux écossais... l'union sacrée des peuple celtes

                  Les ports sont aussi concernés par les graves de mer (cailloux extraits au large de nos côtes) pour lesquels ni la route, ni le rail ne peuvent assurer une évacuation depuis le lieu d'extraction

                  Marc
                  Dernière modification par Marc Liger, 04 November 2009, 10h46. Motif: abomination orthographique !
                  • Il y a toujours beaucoup plus d'opposants aux fermetures de lignes que d'usagers ! ©
                  • Juger c’est de toute évidence ne pas comprendre, puisque, si l’on comprenait, on ne pourrait juger. (A. Malraux)
                  • La preuve du pire, c'est la foule (Sénèque)
                  • Le forum histoire de TEO : http://histoire.trains-en-vadrouille.com/

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                  • #10
                    Envoyé par JULIEN Voir le message
                    Salut!

                    Je vais jouer le rabat-joie et me faire traiter de voyou écolocrate par certains , mais on n'a plus assez de cailloux sur notre vieux continent pour être obligé d'en importer par bateau?... (c'est du caillou chinois ou brésilien?) Qu'on en arrive à s'extasier devant le fait que 60000 T de ballast soient acheminées par train et non par une noria de poids-lourds, on vit quand même une triste époque...

                    Cela dit ça fait évidemment plaisir de voir une telle desserte portuaire ressucitée...


                    @+
                    salut

                    et bien j'ose !
                    espèce de rabat joie!

                    la question n'est pas nulle mais sans doute le prix d'achat + transport revient il moins cher que de la caillasse venue de france.
                    ou peut être était ce une opportunité, les carrières française ne pouvant fournir la masse, en cette saison ?

                    si des spécialistes ici peuvent nous donner une idée de comparatif..?

                    Enfin question perso : toi "le voyou écolocrate" auto proclamé, peux tu nous jurer n'acheter aucun produits chinois, taiwanais, indiens, à bas prix ?

                    si oui alors chapeau bas, messire!

                    Bref la liaison ferroviaire ressucitée dans ce cas, est pour le moment éphémere...la fin des travaux étant prévue en février 2010!
                    Kenavo
                    Jean-Marc à Brest .




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                    • #11
                      Envoyé par capelanbrest Voir le message
                      ...
                      quoi qu'on en dise, il se passe toujours quelques choses : ce jeudi 29 novembre 2010, le temps est brumeux,
                      ...
                      Petit soucis dans le changement d'heure ou prévisions de traffic dans le port pour l'année prochaine ??

                      @++

                      Xav
                      Sur un train, le conducteur est comme le Bon Dieu ! Quand tout va bien, tout le monde s'en fout. Quand tout va mal, tout le monde attend un miracle !!

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par xavou4 Voir le message
                        Petit soucis dans le changement d'heure ou prévisions de traffic dans le port pour l'année prochaine ??

                        @++

                        Xav

                        SALUT

                        En fait j'anticipe...j'anticipe...mais le 29 novembre 2010 sera t'il un Jeudi?
                        a vos calendriers....!

                        je corrige de ce pas !
                        Kenavo
                        Jean-Marc à Brest .




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                        • #13
                          Salut ! Wahou ! Je ne sais pas si tu attendais cela depuis 10 ans, mais en tout les cas tu as eu du bol de voir cette desserte ! 5 Wagons : c'est dire si la voie est en mauvais état !
                          Merci pour ce reportage !
                          8Uhr ou Arthur, présent sur Youtube Dailymotion, Flick'r !
                          Le train nocture Paris Briançon a son site web

                          Tchou Bye

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour Jean-Marie.
                            Peux-tu nous donner les coordonnées géographiques de cette voie STP ?
                            Merci à toi.
                            ZZ/JCP.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Zerbitzuko Voir le message
                              Bonjour Jean-Marie.
                              Peux-tu nous donner les coordonnées géographiques de cette voie STP ?
                              Merci à toi.
                              ZZ/JCP.
                              salut,
                              j'ai bien peur de ne pas avoir compris cette question ?
                              coordonnées ?
                              latitude longitude ?

                              si cette question s'adresse à moi bien sur?

                              Jean Marc
                              Kenavo
                              Jean-Marc à Brest .




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