Home | Actualité | Matériel roulant | La CEH > Dossier train de nuit | Infrastructures | Europe | Galeries | Forum | Contact |
 
DU 1,435 m au 1,520 m

 

Le point sur les trains de nuit et voitures directes qui relient toute l'Europe à la Belorussie, la Russie, l'Ukraine et le Khazakstan.


Le "Johannes Kepler" dans la vallée de la Vltava se dirige vers Praha. (Achim - 2007)

Sept points frontières connectant les réseaux européens au 1.435 et ex soviétique au 1.520, sont utilisés pour le transit de relations ferroviaires voyageurs. Ils possèdent tous des installations, qui permettent d’assurer le changement des boggies des voitures.

Intégrés à l’Union européenne, le 1er mai 2004, les trois pays Baltes (Lituanie, Lettonie et Estonie) ne sont pas reliés ferroviairement à l’UE.
Chaque jour des trains de nuit quittent Vilnius, la capitale Lituanienne pour St Petersbourg, Moscou, Kiev, Minsk, Homel, Kharkiv. Ces nombreuses destinations vient du fait que Vilnius est sur l’axe ferroviaire qui permet de relier l’enclave russe de Kaliningrad à la Russie. Par contre, vers Varsovie, il n’existe plus de trains de nuit direct (ni train de jour), suite à la suppression en 2005 du train Balti Vilnius – Varsovie, qui changeait ses boggies en gare frontière de Sestokai.
Coté Letton, Riga est relié à St Petersbourg par le Baltija et à Moscou deux fois par jours par les trains Latvijas Ekspresis et Jurnala. La suppression des liaisons ferroviaires en 2008 avec Talinn l’a privé également de liaison plus lointaine, vers Lvov ou Simferopol.
Pour Tallinn, la capitale Estonienne, la situation est moins favorable avec un seul train pour Moscou. Le train de nuit pour St Petersbourg a été supprimé en mai 2007.

Le point frontière de Braniewo entre la Pologne et l’enclave russe de Kaliningrad permet le passage de la voiture-lits directe Berlin - Kaliningrad, qui a revu le jour en décembre 2003.

Le point frontière de Brest, lie la Pologne à la Biélorussie. C’est le point de passage le plus important en nombre de train de nuit transeuropéens Est - Ouest, puisque situé sur l’importante route Berlin – Moscou. Ainsi, le chantier de changement d’essieux de Terespol traite au service annuel 2009 jusque 5 trains par jour et par sens, comprenant :
• le Vostok-Zapad Express Varsovie – Moscou, acheminant des voitures directes de/pour Amsterdam, Bâle, Munich, Varsovie,
• le train Polonez Varsovie – Moscou, supprimé en décembre 2008 et remis sur les rails le 28 mai 2007,
• le Moskva Express Berlin – Varsovie – Moscou, acheminant une voiture directe Paris – Moscou et Berlin – St Petersbourg,
• le Saratov Express Berlin – Saratov, acheminant les voitures au long cours, Berlin – Rostov na Donu, Berlin – Novossibirsk (Sibérie), Berlin – Adler et Berlin ou Varsovie – Astana (Kazakhstan),
• le Vltava Prague – Moscou, acheminant des voitures directes de et pour Cheb, Vienne, Budapest, ainsi que les voitures directes Prague – St Petersbourg et Prague - Odessa,
• le train de nuit Varsovie – Minsk.

Assurant le lien ferroviaire entre la Pologne et l’Ukraine, le point-frontière de Yahodyn est le point de transit et de traitement des trains
Kiev Express Varsovie – Kiev
Khastan Berlin – Varsovie – Kiev, qui achemine de très nombreuses voitures directes au long cours, assurant des liaisons directes Berlin – Simferopol, Berlin – Kharkiv, Berlin – Odessa, Berlin – Lviv.

Un second point de passage lie les réseaux polonais et ukrainien à Mostika II. Il permet le passage des trains
• Cracovie – Kiev, acheminant en plus des voitures Varsovie et Cracovie – Odessa.
• Wroclaw - Cracovie – Lviv.
Ce dernier train remplace depuis mai 2009 le Georgij Kirpa Cracovie – Lviv – Kiev, qui possédait la particularité d’avoir un matériel à changement d’écartement d’essieux automatisé non talgo.

Le point frontière de Chop possède la particularité de rassembler sur un même point frontière ferroviaire, l’Ukraine, la Hongrie et la Slovaquie. En train à part entière, seul le Tisza-Express, qui relie Budapest à Kiev et Moscou transite par ce point-frontière. Il achemine de nombreuses voitures directes sur tout ou partie de son parcours :
• une voiture Zagreb – Moscou trois fois par semaine,
• des voitures quotidiennes Belgrade – Kiev et Belgrade – Moscou,
• la voiture hebdomadaire Venise – Zagreb - Moscou,
Quelques voitures isolées circulent également par ce point : les voitures quotidiennes Uzhhorod – Moscou et Kosice – Moscou, amorcées certains jours à Zilina. Ces voitures sont également acheminées par le Tisza Express.
Jusqu'en décembre 2009 passait également par ce point-frontière la voiture-lits directe qui relie Vienne à Kiev, via Zilina et Kosice.

Entre la Roumanie et l’Ukraine, le point frontière de Vadul Siret n’est franchit que par le Bulgaria-Express qui relie Moscou et Kiev à Bucarest et Sofia. Ce train est le dernier train circulant sur le réseau de l’Union Européenne et composé de véhicules ferroviaires au gabarit russe.

En complément de ces circulations régulières, les chemins de fer russe, ukrainien, et Belarusse mettent en route en été, des voitures directes à destinations des différentes stations balnéaires des Balkans, nécessitant jusqu’à trois nuits de voyage. Les acheminements se partagent entre le Bulgaria-Express, pour les liaisons vers les cotes Roumaines et Bulgare de la Mer Noire et le Tisza-Express pour rejoindre l’Adriatique et la Mer Egée. Ainsi, pour le service d’été 2009 sont assurées des liaisons estivales
• de St Petersbourg et Minsk vers Constanta (Roumanie)
• de Moscou, Kiev, Harkov, St Petersbourg, Rostov et Saratov vers Varna (Bulgarie)
• de Moscou, Kiev, Lvov vers Burgas (Bulgarie)
• de Moscou, Kiev vers Bar (Monténégro)
• de Moscou, Kiev vers Thessalonique (Grèce).

Derrière les noms

Tisza : Rivière d’Europe centrale, affluent du Danube

Un train dans le détail

De l'Ost-West-Express au Jan Kiepura
L'Ost-West-Express a fortement marqué l'histoire des relations ferroviaires entre les deux blocs européens. A l'ouest, son itinéraire à fortement été modifié, donnant naissance au Jan Kiepura qui permet chaque soir, une liaison directe entre l'Europe de l'ouest et la Pologne et la Russie


Copyright © 2000-2010 Trains-En-Voyage Mentions légales   Dernière mise à jour : 03/10/2009