Home | Actualité | Matériel roulant | La CEH > Dossier train de nuit | Infrastructures | Europe | Galeries | Forum | Contact |
 
DE L'OST-WEST-EXPRESS AU JAN KIEPURA

 

L'Ost-West-Express a fortement marqué l'histoire des relations ferroviaires entre les deux blocs européens. A l'ouest, son itinéraire à fortement été modifié, donnant naissance au Jan Kiepura qui permet chaque soir, une liaison directe entre l'Europe de l'ouest et la Pologne et la Russie.


Mai 1960, en pleine guerre froide, les chemins de fer russe lancent une liaison directe entre Moscou et Paris. Incorporée dans le Paris-Scandinavie-Express, cette voiture attire la curiosité des voyageurs de la gare du Nord, avec ses symboles communistes. A l’été 1975, les relations France – URSS prennent une nouvelle dimension : Les voitures Paris – Moscou sont désormais acheminées par un train spécialisé, qui prend la désignation Ost-West-Express. Au même moment est créée une relation directe Paris – Leningrad, par incorporation deux fois par semaine durant le plein été d’une voiture lit SZD sur un train Paris – Cologne – Varsovie, quittant Paris le matin, le retour étant attendue sous la verrière de la gare du Nord vers 22h00. Cette nouvelle relation directe est rendue quotidienne à l’été 1977.

A l’été 1980 apparaît dans l’Ost-West-Express une voiture directe Paris – Kiev, mais l’année suivante, la voiture directe Paris – Leningrad circule pour la dernière fois. Le déclin de ces liaisons grande distance se fait sentir à mesure qu’arrive le déclin de l’URSS. Le matériel ancien, n’a toujours pas été renouvelé.

Le 29 mai 1994, l’Ost-West-Express prend un nouveau départ depuis Bruxelles, clôturant 34 ans de relations directes entre Paris et Moscou. Les tranches Minsk et Moscou sont équipées des nouvelles voitures WLABmee, construites par Waggonbau Goerlitz et livrée en 1993.

En 1998, l’aventure bruxelloise se termine. L’Ost-West-Express est supprimé, au profit de la création d’un nouveau train Cologne - Varsovie désigné Jan Kiepura. Celui-ci achemine des voitures Cologne – Minsk et Moscou. Mais en juin 2004, sous l’impulsion des chemins de fer allemand et polonais, le Jan Kiepura prend une nouvelle envergure. La tranche Varsovie est désormais composée exclusivement de voitures rénovées, et repeintes dans une seyante livrée bleue nuit, avec marquages Jan Kiepura sur les faces latérales des voitures. Qualifié EuroNight, son origine/destination Ouest est reportée de Cologne à Bruxelles-Midi, facilitant les correspondances de et vers Paris (Thalys) et Londres (Eurostar). Cette nouvelle expérience belge tourne court, et se termine en décembre 2006. Le train est réorienté sur Francfort et Coblence, jusqu’en décembre 2007.

A ce moment là, il est à nouveau détourné : Amsterdam est désormais au menu pour la tranche principale, des tranches secondaires vers Bâle et Munich sont désormais en composition !

Au même moment, c’est la retation directe Paris – Moscou qui fait un retour inattendu. Acheminée au sein du Perseus Paris – Berlin, elle stationne un long moment à Berlin en raison de la correspondance de/pour le Moskva-Express.

Derrière les noms

Jan Kiepura : (1902 - 1966). Ténor polonais, naturalisé américain en 1946. (plus)

Articles liés

Du 1,435 m au 1,520 m
Le point sur les trains de nuit et voitures directes qui relient toute l'Europe à la Belorussie, la Russie, l'Ukraine et le Khazakstan.

Vidéo

Le train 249 Jan Kiepura Köln Hbf - Warszawa Wschodnia quitte Köln Hbf. (07/05/2003)


Copyright © 2000-2010 Trains-En-Voyage Mentions légales Photos : Achim Dernière mise à jour : 02/10/2009