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Les relations TGV Saint-Etienne - Paris

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  • Thor Navigator
    a répondu
    Salut,
    rapporté à la population desservie par la gare Chateaucreux, le niveau d'offre direct pourrait effectivement être plus important (l'attractivité touristique de Grenoble ou Annecy joue surtout pour les dessertes d'hiver ou dans une moindre mesure d'été). Mais dans le cas de St-Etienne, il ne faut pas oublier qu'il existe une desserte très dense et performante (1h57 à 2h03) entre Lyon Part-Dieu et Paris et que les deux agglos rhonalpines sont reliées par des TER à cadence élevée (30'). Dans ces conditions, augmenter le nombre de prolongements St-Etienne n'est pas très pertinent pour l'Activité Voyages (ça coûte 1 rame Duplex minimum dans le roulement)... et cela consommerait de la capacité sur une infrastructure déjà chargée.

    Christian

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  • Pilfranc
    a répondu
    Et puis, Grenoble, premier centre de recherche sur le nano en Europe...sa aide un peu

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  • Julian2006
    a répondu
    Bonjour,

    Il semble échapper aux élus stéphanois que la région grenobloise et celle d'Annecy ont chacune un potentiel touristique très légèrement supérieur à celui de la région stéphanoise, malgré tous ses charmes : ceci pourrait bien expliquer pourquoi on y envoie plus de TGV...à moins que les hommes d'affaires stéphanois (et peut-être aussi les élus...) ne craignent de se salir au contact de la clientèle pendulaire St-Etienne/Lyon en allant prendre le TGV à Lyon?

    A+

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  • Didier RA
    a crée une discussion Les relations TGV Saint-Etienne - Paris

    Les relations TGV Saint-Etienne - Paris

    Saint-Etienne dispose de 4 A/R TGV pour Paris avec un temps de parcours de 2h50 (environ). Hier à Roanne, Saint-Etienne Métropole a une nouvelle fois qualifié ce nombre d'insuffisant. La collectivité invoque l'importance du TGV pour les milieux économiques et souhaite un développement des relations TGV avec Paris. Les élus soulignent que Grenoble et Annecy sont mieux traités.
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