Saint-Etienne dispose de 4 A/R TGV pour Paris avec un temps de parcours de 2h50 (environ). Hier � Roanne, Saint-Etienne M�tropole a une nouvelle fois qualifi� ce nombre d'insuffisant. La collectivit� invoque l'importance du TGV pour les milieux �conomiques et souhaite un d�veloppement des relations TGV avec Paris. Les �lus soulignent que Grenoble et Annecy sont mieux trait�s.
Annonce
R�duire
Aucune annonce.
Les relations TGV Saint-Etienne - Paris
R�duire
X
-
-
Bonjour,
Il semble �chapper aux �lus st�phanois que la r�gion grenobloise et celle d'Annecy ont chacune un potentiel touristique tr�s l�g�rement sup�rieur � celui de la r�gion st�phanoise, malgr� tous ses charmes : ceci pourrait bien expliquer pourquoi on y envoie plus de TGV...� moins que les hommes d'affaires st�phanois (et peut-�tre aussi les �lus...) ne craignent de se salir au contact de la client�le pendulaire St-Etienne/Lyon en allant prendre le TGV � Lyon?
A+
-
Salut,
rapport� � la population desservie par la gare Chateaucreux, le niveau d'offre direct pourrait effectivement �tre plus important (l'attractivit� touristique de Grenoble ou Annecy joue surtout pour les dessertes d'hiver ou dans une moindre mesure d'�t�). Mais dans le cas de St-Etienne, il ne faut pas oublier qu'il existe une desserte tr�s dense et performante (1h57 � 2h03) entre Lyon Part-Dieu et Paris et que les deux agglos rhonalpines sont reli�es par des TER � cadence �lev�e (30'). Dans ces conditions, augmenter le nombre de prolongements St-Etienne n'est pas tr�s pertinent pour l'Activit� Voyages (�a co�te 1 rame Duplex minimum dans le roulement)... et cela consommerait de la capacit� sur une infrastructure d�j� charg�e.
Christian
Commentaire
Commentaire