Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Devenir des trains de messagerie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Devenir des trains de messagerie

    Bonjour,

    Suite au post de Loris05 ICI , il me vient une question au sujet de la photo 1 sur laquelle le train est identifié comme un train de messagerie. Est-ce vraiment le terme consacré? D'ailleurs ce type de circulation est-il toujours en vigueur et si oui, sur quelles relations? En effet, on constate que la majorité des trains de fret est constitué de caisses mobiles, de citernes ou encore de céréaliers. Je me doute qu'il y a là un problème de rentabilité, même s'il y a encore des trains que l'on nommait jadis "diffus". Et pour en revenir aux "messageries", il me semble qu'ils ne courent plus beaucoup les rails.

    A+lbert

    PS : Si d'aventure ce post n'était pas situé dans la bonne rubrique, merci aux modos de le déplacer.
    Le top, c'est de stopper au poste pour spotter...
    http://vuesdetrains.canalblog.com/

    http://apnendelire.eklablog.com/ Mon blog photo de tout...

  • #2
    En effet, sa 1ere photo est bien un train de messagerie. On les appelle comme ça puisque les indices de compo sont ME120 pour beaucoup. Notament sur la relation Valenton - Marseille. Il y a également pas mal de relations avec Dourges (Lille), et quelques un entre l'Allemagne et l'Espagne. La plupart sont des caisses mobiles. Un train de conteneur n'est pas forcément classé ME mais parfois MA100 (les relations Hupac entre Anvers et Perpignan).

    A++

    Xav
    Sur un train, le conducteur est comme le Bon Dieu ! Quand tout va bien, tout le monde s'en fout. Quand tout va mal, tout le monde attend un miracle !!

    Commentaire


    • #3
      Salut Xav,

      Merci pour cette réponse mais étant de la vieille école, de l'époque des trains de "marchandise", RA ou RO, voire des MV... j'avoue que ces nouveaux trafics me désorientent un peu.

      A+lbert
      Le top, c'est de stopper au poste pour spotter...
      http://vuesdetrains.canalblog.com/

      http://apnendelire.eklablog.com/ Mon blog photo de tout...

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par videolf Voir le message
        ...de l'époque des trains de "marchandise", RA ou RO, voire des MV... j'avoue que ces nouveaux trafics me désorientent un peu...
        Ah ouais, c'est sur que RA, RO, tout ça est fini !! Maintenant, globalement la majorité des frets sont MA (100 pour beaucoup mais on a quand meme des MA80 et MA90). Y'a les intertriages avec des wagons diffus, et on a les trains complets (de céréales, de sucres, de charbon, de barres d'alu, etc...). Ensuite, on a les messageries qui sont en général les caisses mobiles. Je dis en général pke une rame de porte auto vide peut etre classé ME100. Mais pour les ME120 c'est du conteneurs. Quelques ME140 circulent également toujours avec des caisses mobiles. Et on a les trains plus rapides en fret mais assez rare, les MVGV et MV160 (baygon vert, et quelques conteneurs notament).

        Certe, il y a d'autres trains, comme l'AFA (ME100) ou l'AFPL (MA100), les trains de travaux, etc... mais bon, on ne va pas faire la liste de tout ce qui peut rouler !!

        A ++

        Xav
        Sur un train, le conducteur est comme le Bon Dieu ! Quand tout va bien, tout le monde s'en fout. Quand tout va mal, tout le monde attend un miracle !!

        Commentaire


        • #5
          Merci Xav,

          Bon n'en rajoute plus, la coupe est pleine...Et finalement il y a quand même une bonne diversité sur les rails français. Il ne manque plus que la quantité, tous opérateurs confondus, je ne suis pas sectaire...

          A+lbert
          Le top, c'est de stopper au poste pour spotter...
          http://vuesdetrains.canalblog.com/

          http://apnendelire.eklablog.com/ Mon blog photo de tout...

          Commentaire


          • #6
            Salut,

            Je profite de ce post pour poser une question qui me taraude depuis quelques temps : qu'est ce qui différencie les convois pour les classer MA ou ME ? Avant je pensais que c'était juste une question de vitesse, mais non puisqu'il existe par exemple des MA100 et des ME100, ce que Xavier nous rappelle ici.

            Merci
            Bye
            Clément
            La Paresse c'est se lever à 6h du matin pour avoir plus longtemps à ne rien faire

            clement.trucs.org

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Nugget Voir le message
              qu'est ce qui différencie les convois pour les classer MA ou ME ? Avant je pensais que c'était juste une question de vitesse, mais non puisqu'il existe par exemple des MA100 et des ME100, ce que Xavier nous rappelle ici.
              Salut Nugget,

              MA ou ME concerne les caractéristiques de freinage. Le freinage d'un ME est plus performant (notamment en matière de rapidité de réaction). Certains wagons ont une manette de sélection MA ou ME à placer selon l'indice de composition de leur train.

              Les paramétrages du KVB tiennent compte de la différence entre les MA et ME.

              Pour qui ne le sait pas, il est bien sûr impossible de savoir en le regardant passer si un train est MA ou ME.

              Ch.
              Le chemin le plus court d'un point à un autre est la courbe suivie de la contre-courbe.

              Commentaire


              • #8
                Bien reçu, merci Christophe
                Clément
                La Paresse c'est se lever à 6h du matin pour avoir plus longtemps à ne rien faire

                clement.trucs.org

                Commentaire


                • #9
                  A la listé établit par Xavier on peut aussi rajouter dans la catégorie ME 120 (souvent les vides) et ME 140 les trains de primeurs échanger entre Perpignan/Montauban et Rungis
                  Ces trains représentent un trafic assez sérieux puisque chaque nuit il passe sur Limoges environ 5 ou 6 trains dans chaque sens attenant à ce trafic

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Aurélien Voir le message
                    A la listé établit par Xavier on peut aussi rajouter dans la catégorie ME 120 (souvent les vides) et ME 140 les trains de primeurs échanger entre Perpignan/Montauban et Rungis
                    Ces trains représentent un trafic assez sérieux puisque chaque nuit il passe sur Limoges environ 5 ou 6 trains dans chaque sens attenant à ce trafic
                    Bonjour
                    Houla,5 a 6 trains par sens ,c'était dans les années jusqu'a 2002-2003.Maintenant c'est plutot 3 et demi ,2 sens confondus.
                    bb36036
                    mon blog : http://trains36.allmyblog.com

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par chrisMSE Voir le message
                      Salut Nugget,

                      MA ou ME concerne les caractéristiques de freinage. Le freinage d'un ME est plus performant (notamment en matière de rapidité de réaction). Certains wagons ont une manette de sélection MA ou ME à placer selon l'indice de composition de leur train.

                      Les paramétrages du KVB tiennent compte de la différence entre les MA et ME.

                      Pour qui ne le sait pas, il est bien sûr impossible de savoir en le regardant passer si un train est MA ou ME.

                      Ch.
                      on peut dire aussi que les trains de messageries (ME 100 à ME 140 et MV 160/MVGV) ont une charge par essieu moins élevée que les MA, dont la vitesse maxi ne dépasse pas 100 Km/h, et peut être plus basse (MA 90 et MA 80)
                      SNCF = TITANIC !

                      Commentaire


                      • #12
                        il existe aussi 5 à 6 A/R IDF Italie quotidien en ME120 et un A/R Le Havre Italie

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par chrisMSE Voir le message
                          Salut Nugget,

                          MA ou ME concerne les caractéristiques de freinage. Le freinage d'un ME est plus performant (notamment en matière de rapidité de réaction). Certains wagons ont une manette de sélection MA ou ME à placer selon l'indice de composition de leur train.

                          Les paramétrages du KVB tiennent compte de la différence entre les MA et ME.

                          Pour qui ne le sait pas, il est bien sûr impossible de savoir en le regardant passer si un train est MA ou ME.

                          Ch.
                          les trains de messagerie sont freinés au régime voyageur, ce régime est repéré par la letre V ou P sur le matériel remorqué.
                          http://arpdo.free.fr
                          mes vidéos http://www.youtube.com/user/PAPY80000
                          Amitiés, Papy

                          Commentaire


                          • #14
                            certains (autorisés à circuler à plus de 140) possédent un 3 éme régime

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Frédéric Voir le message
                              certains (autorisés à circuler à plus de 140) possédent un 3 éme régime
                              exact :

                              1. G ou M (marchandises)
                              2. P ou V (voyageurs)
                              3. R (haute puissance)
                              SNCF = TITANIC !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X