Home | Actualité | Matériel roulant | La CEH | Infrastructures | Europe | Galeries | Forum | Contact |
 
LES SERVICES TGV POSTAUX EN 2010
 

 

C'est le 1er octobre 1984 que débute le premier service Postal des TGV. Il s'agit de relier Paris-Charolais à la plateforme postale de Lyon-Perrache 2. Le service s'est ensuite developpé, avec de nouvelles plateformes à Macon, Cavaillon. Des projets plus important pour mettre en place un réseau européen de TGV de Fret Express sont en attente.


C'est le 1er octobre 1984 que débute le premier service Postal des TGV. Il s'agit de relier Paris-Charolais à la plateforme postale de Lyon-Perrache 2. La Poste dispose de deux rames derivées des rames TGV SE plus une demi-rame de réserve. Elles peuvent acheminer à 270 km/h., dans chacune des 8 remorques, jusqu'a 61 tonnes de courier.

En 1994, dans l'optique de la crétion d'un service Paris - Cavaillon, la rame Sud-Est n° 38 ex 1ère classe est transformée en rame Postale.

Fin 2006, la SNCF et La Poste annoncent vouloir créer une société commune, pour agrandir le périmètre d'action des TGV Postaux, afin de créer un véritable réseau européen, autour d'une plateforme logistique située à Roissy.

Mais la crise économique de 2008/2009 entraine un ajournement du projet de développement. C'est le temps de la rigueur : Début Juillet 2009, La Poste réduit la voilure des TGV Postaux : elle passe de huit à six rotations quotidiennes, suite à la baisse des volumes de plis échangés en France.

Pourtant, le 23 septembre 2009, la Poste lance une consultation européenne pour trouver un prestataire lui permettant d'augmenter le volume de courrier transporter par voie ferroviaire sur deux axes de developpement :
- Un axe Sud-Est Lille - Paris - Lyon - Marseille
- Un axe Sud-Ouest Lille - Paris - Tours - Bordeaux)
Réponse début 2010.


Caractéristiques principales des rames TGV "La Poste"
  • Série : 923001 à 923007
  • Demi-Rame : 951 à 957
  • Années de construction : 1984
  • Constructeur : Alsthom
  • Nombre de rame : 3,5
  • Vitesse Maxi : 270 km/h.
  • Longueur : 200 m
  • Dépôt d’attache durant leur carrière : Paris-Sud-Est
Pour en savoir plus

Ma lettre voyage dans le TGV jaune de La Poste (Le Bien Public - 14/08/2009)


Copyright © 2000-2009 Trains-En-Voyage Mentions légales Dernière mise à jour : 23/09/2009