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La desserte de Lyon Saint-Exupéry TGV

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  • La desserte de Lyon Saint-Exupéry TGV

    Cette 3° gare TGV du département du Rhône situé à Colombier verra son accessibilité en TC renforcée. A compter d'août 2010, elle sera reliée à celle de La Part Dieu par un tramway, Le Rhône Express. Exploité par Véolia, ce tramway mettra 25 minutes entre les 2 gares. Il y aura une rame chaque quart d'heure. Le trajet coûtera 12€ (on parle d'un A/R à 20€).

    Actuellement la desserte se fait par cars depuis Lyon (arrêts à Perrache, Jean-Macé, Saxe-Gambetta, Part Dieu et Grange Blanche). Des dessertes par cars (organisées notamment par la Région) ont lieu depuis Saint-Etienne, Annecy, Chambéry, Grenoble ... Des dessertes qui sont largement déficitaires. Il avait même été question de supprimer les cars Saint-Etienne - Saint-Exupéry.

    En 2010, la desserte devrait comporter les TGV :
    6192 Avignon 5.11 - St Exupéry 6.44/47 - Paris 8.41 LàV
    6902 Grenoble 6.01 - St Exupéry 7.10/13 - Paris 9.07 LàV
    6904 Grenoble 7.25 - St Exupéry 8.30/33 - Paris 10.27 LàS
    6931 Paris 6.50 - St Exupéry 8.43/46 - Annecy 10.32 Q
    6194 Miramas 7.15 - St Exupéry 9.30/33 - Paris 11.27 Q
    6905 Paris 7.50 - St Exupéry 9.43/47 - Grenoble 10.50 LàS
    6191 Paris 7.50 - St Exupéry 9.43/51 - Avignon 11.20 LàS
    6908 Grenoble 10.05 - St Exupéry 11.09/12 - Paris 13.16 Q
    6193 Paris 9.46 - St Exupéry 11.39/43 - Miramas 14.00 Q
    6911 Paris 9.42 - St Exupéry 11.35/46 - Grenoble 12.49 Q
    6939 Paris 10.50 - St Exupéry 12.44/47 - Annecy 14.32 Q
    6910 Grenoble 12.05 - St Exupéry 13.14/17 - Paris 15.11 Q
    6917 Paris 11.38 - St Exupéry 13.33/45 - Grenoble 14.46 V
    6196 Avignon 12.39 - St Exupéry 14.14/17 - Paris 16.11 Q
    6919 Paris 13.38 - St Exupéry 15.31/33 - Grenoble 16.34 LàJ
    6920 Grenoble 16.05 - St Exupéry 17.10/13 - Paris 19.07 Q
    6198 Miramas 15.54 ou 15.58 - St Exupéry 18.15/20 ou 18.13/16 - Paris 20.15 ou 20.11 Q
    6947 Paris 16.50 - St Exupéry 18.43/46 - Annecy 20.32 Q
    6922 Grenoble 18.05 - St Exupéry 19.10/13 - Paris 21.07 LàV
    6195 Paris 17.45 - St Exupéry 19.39/42 - Miramas 21.58 sauf VD
    6923 Paris 17.45 - St Exupéry 19.39/47 - Grenoble 20.50 Q
    6951 Paris 18.50 - St Exupéry 20.43/46 - Annecy 22.32 Q
    6926 Grenoble 20.05 - St Exupéry 21.10/13 - Paris 23.07 V
    6197 Paris 19.45 - St Exupéry 21.39/43 - Avignon 23.12 Q

    Régulièrement la presse* relaie des critiques sur la faiblesse de l'offre de la SNCF. Les responsables de l'aéroport ont réclamé des liaisons avec Marseille, Montpellier et Nice.

    Rhône Express fera-t-il à lui seul progresser la fréquentation de la gare SNCF ? Est-il d'un point de vue technique possible d'arrêter plus de TGV à Saint-Exupéry ? Peut-on arrêter à St Exupéry les TGV Annecy - Paris ? La SNCF a toujours exprimé sa rétincence sur une desserte TGV renforcée.

    Plus localement, on observe qu'une partie non négligeable de la clientèle de la gare et de l'aéroport vient du Nord Isère (et donc pour l'essentiel en voiture individuelle par l'A43 et l'A 432). Ce constat pourrait-il inciter la SNCF à créer un arrêt à Bourgoin sur certains TGV Grenoble - Paris ou Annecy - Paris ? Evidement que cela ne serait pas sans conséquence sur les temps de parcours ...

    * France 3 Rhône-Alpes vient de faire encore un reportage sur ce thème.

  • #2
    Petites précisions:

    - RhônExpress et non Rhône Express
    - depuis Lyon, il y a aussi un arrêt à Mermoz
    - techniquement, la gare TGV comporte 3 voies à quai (+ 2 de passage) + un emplacement réservé pour une 4e voie à quai

    Les liaisons en bus vers l'aéroport en terme de nombre de passagers : 75 % depuis Lyon, 20 % depuis Grenoble, le reste - marginal- depuis les autres origines.
    Lignes oubliées

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    • #3
      Le reportage en question a été diffusé ce soir dans le 19/20 de France 3 Alpes. Créé en 1994, la gare de Lyon Satolas TGV devait accueillir 12 millions de passagers par an. 15 ans après, on voit des quais vides et seulement 500 000 passagers par an. La fréquentation se concentre sur Paris.
      Bernard Soulage souhaite des dessertes TER de Saint-Exupéry. Il évoque en particulier la liaison avec Bourgoin. C’est sans doute quelque chose qu’il faut étudier très sérieusement avec le CFAL et l’étude en cours sur le nœud ferroviaire lyonnais. Il faudrait 4 voies de Vénissieux à Grenay et autant de La Boisse à Saint-Clair, plus un raccordement entre la LGV et la ligne Lyon – Genève à La Boisse. Il faut aussi réfléchir au type de desserte :
      - TER : en empruntant le CFAL
      - TER GV : en empruntant la LGV
      Côté SNCF, Jean-Christophe Archambault (directeur TGV Sud-Est) est plutôt réservé. Il rappelle que les correspondances se font à Part-Dieu. Il souhaite que l’on traite en priorité la problématique Part-Dieu.

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      • #4
        Bonjour,
        je ne sais pas d'où sort ce chiffre de 12 millions de voyages annuels, mais c'est proprement n'importe quoi. A ma connaissance, aucune étude sérieuse de trafic de gare TGV n'a jamais évoqué de chiffres pareils, et de très loin (Lille Europe qui est la première gare "nouvelle" [comprendre : sur LGV] et est une vraie réussite, a écoulé un trafic de 5,7 Mv en 2008, hors TER GV).

        Lyon Part-Dieu reste privilégiée pour les TGV intersecteurs, du fait de son rôle de plate-forme de correspondance pour Rh-A et l'Auvergne, et son implantation centrale au coeur de l'agglomération.

        Christian

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        • #5
          La gare de Satolas TGV est la 11ème gare TGV par le trafic

          2000: 212 000 voyageurs
          2004: 324 000 voyageurs

          dont 10 % en correspondance aérienne.

          Pour le déatail: cf Bilan LOTI LN 4
          ---

          a+
          Didier

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          • #6
            Envoyé par didierg Voir le message
            La gare de Satolas TGV est la 11ème gare TGV par le trafic

            2000: 212 000 voyageurs
            2004: 324 000 voyageurs

            dont 10 % en correspondance aérienne.

            Pour le déatail: cf Bilan LOTI LN 4
            Bonjour,

            Sur les 14 gares LGV françaises, ce n'est pas très glorieux ! Je suppose que Meuse TGV, Vendôme TGV et Le Creusot TGV doivent être les 3 dernières.

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            • #7
              Salut,
              les trois dernières sont Meuse TGV (un peu plus de 100 000 voy en 2008 , Calais Fréthun (un peu moins du double) et loin derrière Vendôme Villiers (dépassant 350 Mv). Le trafic du Creusot TGV approche les 800 Mv en 2008. Il faut tenir compte non seulement de la démographie mais aussi de l'environnement ferroviaire (attractivité des autres gares, OD desservies). Le Creusot TGV draine du trafic sur un périmètre important (beaucoup de Chalonnais viennent y prendre le TGV) et aucune autre gare n'offre une desserte rapide vers Paris ou Lyon (ce qui n'est pas le cas à Saint-Exupéry vers l'IdF).

              Le trafic de Lyon Saint-Exupéry a longtemps plafonné à 200 Mvoy.

              Christian

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              • #8
                Bonjour,

                Ça m'étonne pour Calais Frethun ; à moins qu'on ne compte pas les Shuttle.

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                • #9
                  Le trafic du Shuttle ne concerne pas Calais Fréthun mais la concession ET.

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                  • #10
                    Envoyé par Didier 74 Voir le message
                    Le reportage en question a été diffusé ce soir dans le 19/20 de France 3 Alpes. Créé en 1994, la gare de Lyon Satolas TGV devait accueillir 12 millions de passagers par an. 15 ans après, on voit des quais vides et seulement 500 000 passagers par an. La fréquentation se concentre sur Paris.
                    Bernard Soulage souhaite des dessertes TER de Saint-Exupéry. Il évoque en particulier la liaison avec Bourgoin. C’est sans doute quelque chose qu’il faut étudier très sérieusement avec le CFAL et l’étude en cours sur le nœud ferroviaire lyonnais. Il faudrait 4 voies de Vénissieux à Grenay et autant de La Boisse à Saint-Clair, plus un raccordement entre la LGV et la ligne Lyon – Genève à La Boisse. Il faut aussi réfléchir au type de desserte :
                    - TER : en empruntant le CFAL
                    - TER GV : en empruntant la LGV
                    Côté SNCF, Jean-Christophe Archambault (directeur TGV Sud-Est) est plutôt réservé. Il rappelle que les correspondances se font à Part-Dieu. Il souhaite que l’on traite en priorité la problématique Part-Dieu.
                    L'erreur est d'avoir conçu la gare de St-Exupéry sur un axe TGV Nord-Sud plutôt que sur un axe Est-Ouest, plus fertile (vers la Savoie et Grenoble, notamment). Mais c'est aussi parce qu'un tel axe Est-Ouest n'existe pas historiquement dans l'agglomération lyonnaise, pour preuve le CFAL, chemin de fer qui est toujours resté secondaire et dont l'emprise a été sauvée et ressuscitée in extremis.

                    La seule solution aurait été de transformer le CFAL en axe ferroviaire lourd, TER ou TGV, ce qui aurait eu un coût énorme et une insertion physiquement très difficile à la sortie de la Part-Dieu. Aujourd'hui un autre choix a été fait et on ne peut pas imaginer ni un TER empruntant le CFAL transformé en tramway, ni des TER Lyon-Savoie/Grenoble déviés par la Boisse et Grenay qui plomberait méchamment des temps de parcours déjà médiocres. Il n'y a guère que des navettes dédiées depuis Bourgoin ou Villefontaine qui permettrait d'améliorer sans trop de frais la desserte vers l'aéroport depuis les Alpes... et tant pis pour la rupture de charges...

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                    • #11
                      Salut

                      L'arrivée de LESLYS ne changera pas fondamentalement la donne : pour rejoindre Lyon, il sera toujours plus rapide de passer par la Part Dieu, compte tenu du fait qu'il faudra 25 min pour aller de l'aéroport à la Part Dieu par ce nouveau tramway. Ajoutez les 12 à 15 min de battement, il me semble évident pour la SNCF de privilégier les liaisons sur Part Dieu pour les IS, puisque ces TGV sont pour une part non négligeable alimentés par les correspondances.

                      A+
                      Rémi
                      News, dossiers, reportages sur transportrail http://transportrail.canalblog.com/

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                      • #12
                        Bonjour,

                        Juste des petites précisions :

                        CFAL signifie contournement Ferroviaire de l'Agglo Lyonnaise. C'est le fameux projet du contournement fret, qui passe aussi dans le secteur de l'aéroport Saint Exupéry.

                        A ne pas confondre avec CFEL : Chemin de fer de l'Est Lyonnais, axe Est-Ouest aujourd'hui transformé en tramway ligne T3. Le CFEL n'a jamais été une ligne SNCF, mais une ligne du Département du Rhône.

                        La reconversion du CFEL en tramway est une bonne chose: concevoir une ligne ferroviaire "classique" (TER et autres) au milieu de la ville, sans s'arrêter aussi souvent que le fait T3, aurait probablement soulevé la rancoeur des riverains et condamné tout projet de transport public. Qui aurait voulu un TER 2N tous les quart d'heure sous ses fenêtres en remplacement d'une ligne fret assez verdoyante et très peu ultilisée ? Faire un tramway, c'était au moins proposer un vrai service de transport de proximité aux riverains, faire aussi une piste cyclable et planter un bon millier d'arbres, de Lyon à Meyzieu (au moins), et faire bien mieux qu'un bus : pour tenter de convaincre certains à ne plus prendre leur voiture perso. Pour les TER de Lyon vers les Alpes, il y a au moins deux axes qui sont là "depuis toujours" : par Culoz, et par St André le Gas.
                        Jean-Pierre

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