Envoyé par Didier 74
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Voici en substance le communiqué de presse que je viens de recevoir :
La candidature d’Annecy offre de nouvelles perspectives, pour avancer rapidement sur les
investissements prioritaires nécessaires à la modernisation du réseau ferroviaire. Ainsi, il est
aujourd’hui nécessaire de connaître les besoins en matière de déplacements quotidiens, à l’horizon
2017/2018, afin d’intégrer les nouvelles priorités pour les investissements du futur CPER, mais
aussi les besoins spécifiques liés à l’organisation des Jeux Olympiques.
Ce programme d’études complémentaires est piloté par RFF. Il englobe l’étude préliminaire sur
l’augmentation de capacité de l’axe Chambéry-Aix-Annecy initialement prévue, ainsi que d’autres
études d’infrastructures répondant aux besoins du dossier de candidature d’Annecy :
- l’augmentation de la capacité de la Vallée de l’Arve jusqu’à Saint-Gervais-les-Bains, en lien
avec l’engagement de la Région pour la liaison CEVA**.
- plans de voies dans les gares d’Annecy, Aix-les-Bains, Saint-Gervais le Fayet et Chambéry, sur
la possibilité d’utiliser des matériels capacitaires, sur les lignes ferroviaires…
Le train jouera un rôle majeur pour une meilleure accessibilité aux différents événements des Jeux,
Les infrastructures ferroviaires prioritaires sont celles qui, en répondant aux besoins des jeux,
permettront aussi d’améliorer durablement les déplacements du quotidien constitueront
« l’héritage des Jeux » pour la Haute-Savoie, la Savoie et pour Rhône-Alpes.
Par ailleurs, le plan transport intermodal de la candidature d’Annecy aux JO 2018, d’un montant
de 350 000 €, financés à 100% par la Région Rhône-Alpes constitue la pièce maîtresse de la
candidature d’Annecy en précisant le rôle de chaque mode de transports : train, « train des jeux »,
tram-train, transport routier de voyageurs, parc-relais de délestage, navettes à énergie propre …
Le coût global des études ferroviaires complémentaires, pilotées par RFF et d’une durée
prévisionnelle de 12 mois, est évalué à 1 M€, dont 100 000 €, co-financés avec le Conseil général
de la Savoie, sont déjà inscrits dans le programme initial. Le montant restant de 900 000 € est
réparti comme suit :
- Etat : 300 000 €, soit 33,33 %
- Région Rhône-Alpes : 300 000 €, soit 33,33 %
- RFF : 225 000 €, soit 25 %
- Département de la Haute-Savoie : 25 000 €, soit 2,78 %
- Communauté de l’Agglomération d’Annecy : 25 000 €, soit 2,78 %
- SNCF : 25 000 € : soit 2,78 %
* CPER
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