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  • #91
    Envoyé par CC 6575 Voir le message
    Il me tarde d'avoir la liste des arrêts des trains pour Evian et Saint-Gervais.
    En Haute-Savoie, ça devrait être omnibus. Dans l'Ain, j'attends de voir. Avec Lyon - Bellegarde en 1h30 en ZGC, on peut multiplier les arrêts ...

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    • #92
      De retour de Bellegarde. Pour faire simple la desserte 2011 :
      - 10 A/R TGV Paris - Genève. Meilleur temps de parcours : 3h05
      - 9 A/RTER Lyon - Genève cadencé aux 2h
      - 5 A/R TER Chambéry - Genève (4 prolongés à Grenoble)
      - 8 A/R RER Bellegarde - Genève
      Une desserte TER Lyon - Genève en conflit avec la desserte TGV Paris - Genève.

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      • #93
        Envoyé par Didier 74 Voir le message
        De retour de Bellegarde. Pour faire simple la desserte 2011 :
        - 10 A/R TGV Paris - Genève. Meilleur temps de parcours : 3h05
        - 9 A/RTER Lyon - Genève cadencé aux 2h
        - 5 A/R TER Chambéry - Genève (4 prolongés à Grenoble)
        - 8 A/R RER Bellegarde - Genève
        Une desserte TER Lyon - Genève en conflit avec la desserte TGV Paris - Genève.
        Pas de gros changements si ce n'est la desserte Lyria Paris-Genève et le semi direct Lyon - Genève alors ?
        VIVE TER RHÔNE ALPES !!!!

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        • #94
          Je vous prépare une version détaillée la plus lisible possible.
          Il y aura un TER IC Lyon 17h30 - Bellegarde 18h45/48 - Genève 19h14 (avec donc Bellegarde pour seul arrêt intermédiaire).

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          • #95
            Envoyé par Didier 74 Voir le message
            Je vous prépare une version détaillée la plus lisible possible.
            Il y aura un TER IC Lyon 17h30 - Bellegarde 18h45/48 - Genève 19h14 (avec donc Bellegarde pour seul arrêt intermédiaire).
            Bonjour,

            Comme je le disais l'autre jour, on revient de loin avec ce train qui n'est autre que la desserte de fin d'après-midi très prisée et jadis trop souvent critiquée car toujours trop juste en terme de capacité. J'ai voyagé une fois à bord debout à regarder par la fenêtre dans le couloir jusqu'à Ambérieu alors qu'il y avait cinq Corail ... !!!
            Daniel

            Conduite sur le Mont-Blanc Express : ....mon rêve de gosse est aujourd'hui une réalité ... http://lavoixdumtblancexpress.blog4e...ex-370730.html
            Mont-Blanc Express for ever.

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            • #96
              Salut,

              Voici la grille projet de Lyon / Paris - Genève / Evian / St Gervais qui était présentée au comité de ligne. Bon j'ai écris quelques bricoles dessus.

              (Image de 2 Mo)

              http://jacquemin77.free.fr/haut-buge...Haut-Bugey.png

              Vincent
              La ligne du Haut-Bugey

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              • #97
                Le détail des horaires annoncés à Bellegarde.

                Attention : ceci est la reprise d'un projet horaire. Tous les TER ne figurent pas dans certains onglets.
                Fichiers attachés

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                • #98
                  Envoyé par G.E. Voir le message
                  On ne parle toujours pas d'électrifier les 12 km de ligne entre Brion et Oyonnax ?
                  Bonjour,

                  Il va de soit qu'au regard du potentiel de fréquentation face à l'investissement en AGC Bi-mode et Bi-mode/bi-courant .... l'argumentation pour investir d'autre millions dans une électrification semble faible ... même si 12 km c'est pas grand chose.
                  N'oublions pas que le financement des Carpates a été soumis à conditions fixées par les Suisses, l'électrification de la branche Oyonnax retombant à la seule charge de RFF et RFF s'est tourné vers la Région pour savoir si elle suivait ... et la Région déjà impliquée dans un RVB total de cette partie et qui vient d'acheter tripette d'engin "caméléons" tous neuf .... et comme une desserte routière semble encore plus économique et réaliste quand un nombre de passager à transporter ..... CQFD !!
                  Daniel

                  Conduite sur le Mont-Blanc Express : ....mon rêve de gosse est aujourd'hui une réalité ... http://lavoixdumtblancexpress.blog4e...ex-370730.html
                  Mont-Blanc Express for ever.

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                  • #99
                    OK, merci pour les explications.
                    WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

                    Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

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                    • Globalement, ça me parait plutôt pas mal. Par contre il n'y aurait rien entre 6h 34 et 8 h 34 pour monter sur Culoz et Bellegarde. Si tel est le cas il serait peut-être judicieux de refaire arrêter le corail lunea 4678 Hendaye - Genève à Culoz et Bellegarde puisque la correspondance à Lyon-Part-Dieu de 7 h 04 pour ces directions n'existera plus.
                      Dernière modification par CC 6575, 15 November 2009, 17h58.
                      Le forum des passionnés des CC 6500 c'est : http://passion-6500.forum-actif.net/

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                      • Bonjour,

                        Le comité de ligne n°14 (Annecy/La-Roche-sur-Foron/St-Gervais et la-Roche-sur-Foron/Genève) se déroulera à Annecy le mercredi 13 janvier 2010 à 18h30.

                        Vincent
                        La ligne du Haut-Bugey

                        Commentaire


                        • Je reprends ici le message de Thor Navigator traitant du SA 2011.
                          Sur Genève-Valence, je ne suis pas certain que l'offre soit améliorée vu la reprise tardive de la trame horaire réalisée par le consultant suisse travaillant pour RFF, à la demande de la Région, et non encore finalisée (on devrait retrouver des dessertes proches des trains de maillage régional actuels, entre Genève/Annecy et Valence, avec des temps de parcours très moyens et des arrêts intermédiaires à Montmélian et Pontcharra, notamment). Par contre, le projet initial prévoyait une réelle accélération des dessertes avec la mise en place des TER IC Genève/Annecy-Valence assez performants, conformément au SDMT (schéma des dessertes à moyen terme) du Conseil régional. Hélas, le Sillon alpin semble avoir fait les frais de l'augmentation importante les km-trains qui résultait de cette refonte d'offre de 2011 (vu que sur d'autres OD comme Lyon-Chambéry/Annecy, il n'était pas possible de conserver le schéma antérieur... donc l'augmentation d'offre ici inévitable).
                          Aux dernières infos publiques, l'arrivée du TGV par le Haut-Bugey implique mécaniquement 900 000 trains km supplémentaires dixit la Région. Cela représente un effort équivalent à 2 ans de création de trains (hors l'année du cadencement). La Région ne peut pas suivre financièrement.
                          Pour la desserte Lyon - Genève et Haute-Savoie, les choses semblent bien calées. La desserte s'améliore significativement de côté là.
                          L'horaire 2011 ne permet pas de passer les TER Lyon - Annecy par Chambéry. Heureusement du point de vue usagers, ça permet de gagner du temps sur les parcours Aix - Lyon et Annecy - Lyon. On devrait donc augmenter un peu le nombre d'A/R Annecy - Lyon ne passant pas par Chambéry. Départ de Part Dieu à la minute 04 et arrivée à Part Dieu à la minute 47 pour un temps de parcours d'1h50 environ. Il vaudrait mieux tendre vers 1h40/45 quitte à ne pas avoir un horaire cadencé au départ et à l'arrivée d'Annecy. Les liaisons Annecy - Lyon se feront en Corail cadencé à l'heure en pointe. Les Z2 devraient donc disparaître des relations Annecy - Lyon dont la fréquentation ne cesse de progresser (+10%, à +15% par an sans parler du grand attrait de ces trains pour la clientèle d'Ambérieu).
                          Pourquoi la possibilité de généraliser le bitranche Lyon - Chambéry / Annecy via Ambérieu avec coupe / accroche (ou correspondance) à Aix n'a-t-elle pas été retenue ? Ainsi on va cadencer à l'heure Lyon - Chambéry via Pont-de-Beauvoisin, alors qu'on sait très bien que la structure actuelle n'est pas satisfaisante sur le plan de la ponctualité (croisement systématique à Pont-de-Beauvoisin, impossibilité de desservir à la fois La Tour du Pin et Bourgoin, Lépin et St Béron, saturation de la ligne Grenay - Lyon).
                          Sur le sillon alpin, seuls les horaires de Chambéry - Genève ont été présentés.
                          Dans l'hypothèse IC, les TER Annecy - Valence avaient-ils un arrêt à Rumilly ? Il était question que ces TER IC circulent dans les sillons TGV libres entre Annecy et Chambéry. Dans l'option MR, les TER Annecy - Valence auraient paraît-il un temps de parcours relativement épouvantable entre Annecy et Chambéry (départ à la minute d'Annecy 38, cf. le temps de parcours du TER du 6h38 actuel).
                          Dernière modification par Didier RA, 28 November 2009, 18h19.

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                          • Objectivement, tout n'est pas à mettre sur le dos du Haut-Bugey (mais ça permet de dire que c'est de la responsabilité de l'Etat et du TGV...).

                            Le principe d'avoir des dessertes séparées de maillage et IC entre Annecy et Valence (avec les IC sur Genève), c'est la traduction même du schéma de desserte cible souhaité par la Région qui sert de base à l'élaboration progressive du cadencement TER en Rhône-Alpes depuis 2005. Idem pour les dessertes séparées Lyon-Annecy et Chambéry (de manière à améliorer les temps de parcours de/vers Annecy). C'est tout le paradoxe entre discours sur le cadencement et le systématisme des dessertes... et le principe de réalité économique qui conduit à retenir en fait des adaptations (nécessairement différentes de la trame cadencée), moins coûteuses à produire (le train bi-tranche Lyon-Annecy/Chambéry par exemple, via SAG ou Ambérieu). La refonte initialement retenue pour 2011 (et qui avait fait l'objet d'une longue préparation technique) cherchait également à tirer parti des aménagements réalisés sur le Moirans-Romans, en se rapprochant du SDMT. Les IC devraient finalement être limités au parcours Grenoble-Valence, en 2011... L'essentiel des améliorations concernera donc les relations de/vers Lyon, et dans une moindre mesure Grenoble-Valence. On a un peu l'impression que vu de la capitale (ici c'est Lyon, dans bien d'autres circonstances c'est Paris), les priorités de développement portent plus sur les relations radiales (cf. le niveau d'offre aujourd'hui atteint Lyon-Grenoble par exemple) que sur les transversales, fussent-elles à forts enjeux. C'est tout de même regrettable, de mon point de vue.

                            Christian

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                            • Si je comprends bien, en 2011 on devrait avoir :
                              - des TER de MR Valence - Annecy (4 avec une tranche Genève avec coupe / accroche à Aix et sans arrêt entre Bellegarde et Aix) : avec arrêts à Valence TGV, Valence ville, Romans, St Hilaire, St Marcellin, Moirans, Grenoble, Gières, Pontcharra, Montmélian, Chambéry, Aix, Grésy, Rumilly et Annecy (sans oublier des arrêts pour croisement à Lovagny, Marcellaz, Bloye) et donc un temps de parcours supérieur à celui pratiqué en 2010.
                              - des TER IC Grenoble - Valence ville : avec arrêts à Romans et Valence TGV en un peu moins d'1h.

                              Au passage dans le même temps, on continue à transporter des sièges vides entre Clelles et Grenoble. M. Leras a obtenu un nouvel A/R. Ainsi il y aura en 2010, 9 A/R entre Grenoble et Clelles. Va falloir maintenir trouver une nouvelle clientèle à ces trains. Grenoble - Gap aura 7 A/R en 2010 contre 3,5 A/R sur Grenoble - Genève (par exemple).

                              Commentaire


                              • Les comités de ligne continuent de se dérouler. Voilà donc un nouveau point sur les futures dessertes de 2011.
                                A noter que tout n'est pas figé.

                                Il semblerait que les conséquences du Haut Bugey ne soient pas limités aux dessertes évoquées dans le document ci-joint.

                                Par ailleurs que vont devenir les 3 TGV Genève - Sud de la France. Leurs horaires actuels sont largement incompatibles car l'organisation de la desserte 2011. Bref, ils devraient au moins changer significativement d'horaires.
                                Fichiers attachés

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