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  • #16
    Bonsoir,

    Je me pose la même question que toi. J'ai mené une petite enquête. Il semble désormais que la responsabilité revienne à la Région ! C'était autrefois le blanc travaux. RFF l'a réduit à 1h environ. Même si Annecy - Aix, il n'y a eu aucune coupure travaux de longue durée (plusieurs heures entrainant une suppression de tous les trains) depuis plusieurs années. Autrefois, on profitait de ce balnc travaux pour faire de petits travaux qui parfois étaient décalés au lendemain car non urgent.

    Désormais, il semble clairement qu'on pouvait bâtir un service 2010 avec une seule interruption d'une heure après le passage des Annecy 10h39 - Part Dieu 12h26 et Valence - Annecy 11h07. La Région n'a pas eu cette volonté ... Sur Chambéry - Grenoble, la SNCF explique le trou horaire par la circulation du fret. Sauf que cela devait changer en 2010. Hors rien ne change.

    C'est clairement un thème à mettre sur le somet de la pile des dossiers du service 2011. Il faut un service avec un train toutes les heures (comme sur Grenoble - Lyon, Grenoble - Valence, Lyon - Chambéry, Lyon - Valence, Lyon - Dijon) sur Aix - Lyon, Aix - Annecy et Chambéry - Grenoble.

    Pour 2010, j'avais proposé de mettre en correspondance les trains Annecy 8h36 - Chambéry, Chambéry 9h01 - Part Dieu 10h26 et Chambéry - Grenoble 9h15. Cela aurait amélioré un peu les choses.

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    • #17
      Envoyé par Didier 74 Voir le message
      La réouverture de la ligne du Haut-Bugey devrait entraîner des modifications horaires sur les axes :
      [...]
      - Bourg - Oyonnax : avec le retour des trains
      - Oyonnax - Saint Claude : augmentation de la desserte ferroviaire
      On ne parle toujours pas d'électrifier les 12 km de ligne entre Brion et Oyonnax ?
      WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

      Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

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      • #18
        Salut,
        non, ce n'est vraiment pas la priorité des acteurs ferroviaires en Rh-Alpes (CR, SNCF, RFF). L'idée d'utiliser du matériel bi-bi serait intéressante mais celui-ci est jugé trop capacitaire pour la plupart des trains (le coût du km-train d'un 73500 et d'un 82500 n'est pas le même, tout le monde le comprendra).

        Il y devrait y avoir encore pas mal de cars en 2011, entre Bourg et Oyonnax, en fait une desserte mixte train/bus.

        Christian

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        • #19
          Envoyé par Thor Navigator Voir le message
          Salut,
          non, ce n'est vraiment pas la priorité des acteurs ferroviaires en Rh-Alpes (CR, SNCF, RFF). L'idée d'utiliser du matériel bi-bi serait intéressante mais celui-ci est jugé trop capacitaire pour la plupart des trains (le coût du km-train d'un 73500 et d'un 82500 n'est pas le même, tout le monde le comprendra).

          Il y devrait y avoir encore pas mal de cars en 2011, entre Bourg et Oyonnax, en fait une desserte mixte train/bus.

          Christian
          Bonjour,

          En effet, la desserte d'Oyonnax est plutôt etoffée, je compte 17 autocars Bourg - Oyonnax en semaine, et 16 dans l'autre sens.

          En mettant 5 AR ferroviaires, pour conserver une offre similaire, il restera une grosse dizaine de cars.

          a+
          Vincent
          La ligne du Haut-Bugey

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          • #20
            Envoyé par Léman-Express Voir le message
            En effet, la desserte d'Oyonnax est plutôt étoffée, je compte 17 autocars Bourg - Oyonnax en semaine, et 16 dans l'autre sens.

            En mettant 5 AR ferroviaires, pour conserver une offre similaire, il restera une grosse dizaine de cars.
            Exact, on devrait avoir 5 A/R Lyon - Villars - Bourg - Oyonnax. Dans il faudrait que ces TER soient en correspondance à Bourg avec les TGV Paris - Genève (ou Paris - Aix si arrêt à Bourg). Il faut aussi étudier le cas de Nurieux et de la Franche-Comté.

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            • #21
              Ces 5 AR Lyon - Oyonnax seront-ils des prolongements de trains actuels ou la trace de nouveaux sillons sur la ligne des Dombes ? (Désolé si on en a déjà parlé)
              VIVE TER RHÔNE ALPES !!!!

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par Natleferrophile Voir le message
                Ces 5 AR Lyon - Oyonnax seront-ils des prolongements de trains actuels ou la trace de nouveaux sillons sur la ligne des Dombes ? (Désolé si on en a déjà parlé)
                Petite imprécision de ma part, que je vais rectifier. Il va s'agir de prolongements de trains actuels. Ainsi dans cette logique

                Seraient suspectibles d'être prolongés à Oyonnax :
                - Part Dieu 9h04 - Bourg 9h57 LàV
                - Part Dieu 13h08 - Bourg 13h58 LàS
                - Part Dieu 17h04 - Bourg 17h53 LàS
                - Part Dieu 18h11 - Bourg 19h01 LàV
                - Part Dieu 19h04 - Bourg 19h57 LàS

                Seraient suspectibles d'être amorcés à Oyonnax :
                - Bourg 7h09 - Part Dieu 8h01 LàV
                - Bourg 8h04 - Part Dieu 8h55 LàV
                - Bourg 14h04 - Part Dieu 14h56 LàV
                - Bourg 18h12 - Part Dieu 19h06 LàS
                - Bourg 19h04 -Part Dieu 19h53 LàV
                - Bourg 20h04 - Part Dieu 20h55 LàS

                Il y aura aussi des prolongements à Saint-Claude et un arrêt systématique à Sathonay est étudié.
                Dernière modification par Didier RA, 20 October 2009, 01h29. Motif: St Claude + Sathonay

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                • #23
                  Merci pour ces infos
                  Ces trains seraient donc le prolongement ou l'amorce de missions semi-direct des TER entre Lyon et Bourg en Bresse (sans arret entre Lyon et Villars les Dombes puis omnibus au delà). Du coup avec la réouverture du Haut Bugey, certaines de ces missions circuleront le dimanche sinon impossibilité aux haut bugistes de rentrer chez eux.
                  VIVE TER RHÔNE ALPES !!!!

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                  • #24
                    Bonsoir,

                    Merci pour les réponses.

                    Une question me vient à l'esprit, connait-on le temps de parcours estimé des TER Bourg - Oyonnax (omnibus), et des éventuels "rapides" (en 2005, ces autorails ne s'arrêtaient pas à Simandre et à Cize) ?

                    En 2005 les temps de parcours pour ces missions étaient respectivement de 56' et de 1h03'.

                    Quelle serait la politique d'arrêts adoptée ?

                    Vincent
                    La ligne du Haut-Bugey

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                    • #25
                      Bonsoir,

                      Oui on sait puisque des horaires avaient été pressentis pour 2010 (à partir de juillet), ms comme dit ds le fil Haut-Bugey, point de trains en 2010 : travaux pas finis et qd bien même volonté d'économies.

                      En gros étaient réservés 6 A/R (3 le dimanche) tracés soit avec 7 arrêts soit 3 (Cize-Bolozon, Nurieux-Brion et Brion-Montréal-La Cluse, avec les noms entiers) et :
                      - au départ de Bourg en 44 à 50 min avec trois arrêts, 57 à 67 min avec sept arrêts,
                      - au départ d'Oyonnax en 44 min avec trois arrêts, 53 à 66 min avec sept arrêts.

                      Le tout n'étant absolument pas, mais pas du tout cadencé.

                      Bien entendu les horaires correspondants ne veulent rien dire puisque, sauf si j'ai loupé un épisode, rien ne roulera en 2010. Ms ça donne une idée des temps de parcours.
                      Jérôme

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                      • #26
                        Entre Bourg et Oyonnax, Via Michelin donne un temps de parcours de 42 min (avec 5,20€ de péage). Bourg compte 42 300 habitants. Oyonnax 24 200. Cize moins de 150. Bolozon une centaine. Nurieux 1 100. Brion 500. Montréal-la-Cluse 3 700. Simandre 700.

                        Les trains rouleront entre Bourg et Oyonnax en décembre 2010 (service 2011).

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                        • #27
                          Bonsoir,

                          Le train pourrait donc être compétitif face à l'autoroute sur Bourg - Oyonnax en terme de temps de parcours !
                          Face à la route il n'y a aucun doute, le col du Berthiand augmentant déjà pas mal le temps de trajet.

                          PS : Ceyzériat compte environ 2500 habitants et Villereversure environ 1200.

                          Vincent
                          La ligne du Haut-Bugey

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                          • #28
                            Envoyé par Léman-Express Voir le message
                            Bonsoir,

                            Le train pourrait donc être compétitif face à l'autoroute sur Bourg - Oyonnax en terme de temps de parcours !
                            Face à la route il n'y a aucun doute, le col du Berthiand augmentant déjà pas mal le temps de trajet.

                            PS : Ceyzériat compte environ 2500 habitants et Villereversure environ 1200.

                            Vincent
                            Villereversure approche les 1300 et Ceyzériat le double.

                            Pour le temps de parcours, il faut éviter de multiplier les arrêts pour avoir un temps de parcours compétitif face au principal adversaire qu'est la voiture particulière. Il faut aussi éviter les croisements, ce qui est possible en ne mettant pas de trains en contre-pointe.
                            Rhône-Alpes émet de nombreuses réticences sur les trains Oyonnax - Bourg. La Région craint fortement une fréquentation très faible.
                            Le minimum du minimun serait d'amorcer à Oyonnax :
                            - Bourg 7h09 - Part Dieu 8h01
                            - Bourg 8h04 - Part Dieu 8h55
                            En sens il faudrait prolonger à Oyonnax :
                            - Part Dieu 17h04 - Bourg 17h53
                            - Part Dieu 18h11 - Bourg 19h01
                            Avec une fréquentation faible, les UM de 81500 qui circule de Bourg à Lyon subiraient une coupe à Bourg avec départ d'une US pour Oyonnax.
                            Attention le TER de 17h04 à Part Dieu est origine St Etienne. Est ce que ce montage sera au conservé au service 2011 ? C'est le seul TER direct St Etienne - Lyon.
                            Il faut aussi tenir compte des correspondances TGV à Bourg et des souhaits de la Région Franche-Comté pour des prolongements à Saint-Claude. Pour 2010, elle a choisi de limiter les TER à Dôle le plus souvement invoquant les roulements de matériel et une fréquentation faible (100 voyagueurs quotidiens à Saint-Claude).
                            Pour 2011, les moyens financiers de la Région seront limités (la crise diminue les recettes), Queyranne ne va augmenter l'impôt et Bourg - Oyonnax ne sera pas la priorité de la Région.

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                            • #29
                              Bonjour,

                              Merci de la réponse.

                              Il y a là un paradoxe, la région craint une fréquentation faible alors que je me souviens bien au comité de ligne qu'il a été dit que le report sur route en 2005 n'a pas engendré de baisse de fréquentation et qu'on trouve aujourd'hui un grand nombre d'autocars qui mettent grosso modo 1h15 pour faire Oyonnax - Bourg.

                              Je ne vois pas pourquoi le report sur rail engendrerait une baisse de fréquentation, au contraire !

                              Qu'il n'y ait pas (ou un nombre restreint) d'arrêts entre Nurieux et Bourg peut-être compréhensible (7 autocars n'ont pas d'arrêts entre Brion et Bourg), mais ne mettre que 2 aller-retour ferroviaires et laisser le reste en autocars serait...

                              Si tel est le cas, ésperons que les services annuels suivants corrigent le tir...

                              Vincent
                              La ligne du Haut-Bugey

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par Léman-Express Voir le message
                                Bonjour,

                                Merci de la réponse.

                                Il y a là un paradoxe, la région craint une fréquentation faible alors que je me souviens bien au comité de ligne qu'il a été dit que le report sur route en 2005 n'a pas engendré de baisse de fréquentation et qu'on trouve aujourd'hui un grand nombre d'autocars qui mettent grosso modo 1h15 pour faire Oyonnax - Bourg.

                                Je ne vois pas pourquoi le report sur rail engendrerait une baisse de fréquentation, au contraire !

                                Qu'il n'y ait pas (ou un nombre restreint) d'arrêts entre Nurieux et Bourg peut-être compréhensible (7 autocars n'ont pas d'arrêts entre Brion et Bourg), mais ne mettre que 2 aller-retour ferroviaires et laisser le reste en autocars serait...

                                Si tel est le cas, ésperons que les services annuels suivants corrigent le tir...

                                Vincent
                                Je comprends le sens de ton intervention. Je pense que la Région avance avec réticence sur le cas d'Oyonnax, c'est parce qu'elle compare avec des fréquentations sur d'autres lignes du réseau. Autrement dit créer 5 A/R Bourg - Oyonnax c'est cher, ça a un mauvais rapport recettes/charges, surtout si on compare à des autocars ou à la ligne Lyon - St Etienne.

                                Le retour sur un rail avec un temps de parcours compétitif est un élément qui doit impérativement se traduire par une hausse importante de la fréquentation et à du report modal.

                                Quand je cite 2 A/R, il s'agit des 2 A/R qui auraient le potentiel le plus élevé dans une vision domicile travail et domicile études Lyon - Oyonnax et Bourg - Oyonnax. La Région affirme qu'elle fera au moins 5 A/R par train. Pour les autres, il faudra accorder les violons entre Région Rhône-Alpes, Région Franche-Comté et les TGV s'arrêtant à Bourg en tenant compte des roulements matériels et humains. (La SNCF avait proposé de créer un TER omnibus Lyon 19h42 - Ambérieu au service 2009 pour 500 000 €).

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