Envoyé par olivier.metge
Voir le message
- D'une part le temps de transport ne doit pas être plus grand que le temps sur lequel on garde un visibilité des stocks (i. e. le temps sur lequel on peut prévoir l'évolution des stocks). Cela conduit évidemment à des situations différentes selon la nature des stocks : on peut prendre le transport fluvial ou un transport mixte fluvial-fer pour approvisionner "just in time" en matériaux de construction un chantier de construction d'autoroute (ou de LGV ou de renouvellement de voie du réseau classique pour faire "développement durable"), mais pas pour approvisionner une pharmacie.
- D'autre part les différents acteurs des chaines de production ne fonctionnent pas de façon parfaitement intégrée car ils appartiennent le plus souvent à des entreprises différentes. Donc ces acteurs continueront longtemps à tenter d'optimiser leur intérêt avant l'intérêt collectif (je dirais même qu'avec la généralisation de la sous-traitance, cette tendance ne peut que se renforcer, même si nous la trouvons non souhaitable).
On dit que le rail est pertinent pour les transports industriels massifs qui nécessitent d'être livrés à temps (j'insiste, je suis bien conscient de la nécessité du 'just in time') mais qui ne nécessitent pas une vitesse de transport élevée. Fort bien, mais c'est tout de même très embêtant que le rail soit hors-jeu des autres besoins de transport. En effet, la tendance n'est pas à l'augmentation des besoins de transport massif de ce type, compte tenu de la décroissance de la part de l'industrie lourde dans les pays de l'Europe de l'ouest.
On peut souhaiter pour le rail que les acteurs économiques reviennent à des pratiques plus raisonnables (moins de pression sur le fournisseur) mais il y a déjà eu des tentatives de réforme du fret où on considérait que c'était au client (l'acteur économique) d'adapter sa logistique à la technique ferroviaire et ça n'a pas du tout marché. Je pense qu'il est plus raisonnable de tenter d'adapter l'offre de transport par rail à l'économie telle qu'elle fonctionne. Cela veut dire pouvoir générer des flux de transport pas forcément plus rapides mais totalement prévisibles pour l'industrie lourde (je crois que nous sommes d'accord là-dessus) mais aussi essayer de se remettre dans le jeu pour le transport diffus où interviennent à la fois la notion de 'just in time' et la notion de vitesse. Pour obtenir ce résultat, on peut être sceptique quant à la pertinence du lotissement avec transit par des triages, mais l'autoroute ferroviaire longue distance permettant des vitesses équivalentes à celle du camion me semble être un moyen pas trop idiot pour remettre le rail dans le jeu du trafic diffus, malgré le transport de poids mort.
Je ne crois pas être HS mais si je le suis, veuillez m'en excuser.
A+
Commentaire