Salut,
Sur les traces du petit Poucet devrais je dire ...:
L'ancien marin que je suis, ne manque jamais une occasion de trainer sur le port de commerce où,
quoi qu'on en dise, il se passe toujours quelques choses :
Ce jeudi 29 Octobre 2009, le temps est brumeux,
mais on sent que le soleil va percer (comme d'hab!))
Sur les quais y a bien du monde : je veux parler des cargos qui embarquent à tours de bras, pommes de terre et viandes congelées.
Sur les quais du 5éme bassin, mon regard habituellement se porte sur le large, se heurte à une muraille d'une vingtaine de mettre.
mais qu'est ce donc ?
J'ajuste les jumelles pour en avoir le cœur net :
Du jamais vu depuis 10 ans ! Allons voir de plus prés! il est 11h et le soleil qui perce ne me permet pas de voir ce que j'ai cru reconnaitre.
Je fais le tour de la forme de radoub récemment rénovée à neuf et là naturellement, je remarque des marquages au fluo orange, le long de l'antique voie qui dessert la partie Est du 5éme bassin.
Suivons ces traces.....
La voie desservant le 5ème bassin se raccorde ici (à droite) au faisceau du port.
Explications de texte :
Semaine 43, un cargo venant d'Écosse a déchargé sur le quai Est de ce 5ème bassin, pas moins de 36 000 tonnes d'agrégats dit "de ballast".
Une cribleuse, (concasseuse?), installée a proximité du tas, impressionnant en volume et en hauteur, est chargée à l'aide d'une sauterelle.
Le ballast est ainsi recalibré, et entassé à moindre hauteur, prêt à être chargé dans des trémies, venues par rail.
le chargement dans les Wagons-trémie, cartouchés V, se fait au moyen d'un bulldozer à godet et part lot de 5 wagons.
5 wagons pas plus, vu l'état de la voie,
rebétonnée à la hâte par la CCI, au passage des portes du Port.
Du matin au soir, des convois de 5 wagons, emmenés par un antique 4 63508 (à confirmer car je n'ai pas bien pu lire) rejoignent donc le faisceau du port.
La rame complète fait 22 wagons qui seront ensuite repris, par un 75000 en direction du chantier mobile de renouvellement des voies, entre Guingamp et Brest, et ce dans le cadre de la suppression de PN et du relèvement de vitesse en ligne,
de la radiale Nord.
Dans un second temps courant décembre,
se seront 22 000 nouvelles tonnes de ballast,
de même provenance, qui seront déchargés au même endroit.
Je tiens ces renseignements de l'équipe chargée des navettes 5ème bassin-faisceau portuaire....des gars bien sympas,
dont 1 vient de Lorraine et est habituellement sur train désherbeur dans sa région.
(en hiver pas de désherbage, donc en renfort sur ce chantier, m'a t'il dit).
Voila pour cette partie 1
Bien que n'étant équipé que d'un GSM de modeste qualité,
j'ai tenu à vous faire partager, ce petit reportage (sans valeur photographique), car :
- plus de 10 ans, que de telles quantités d'agrégats, n'avaient pas été débarquées sur le port.
- 10 ans, que ces voies du 5ème bassin, ne voyaient plus de passage.
- qu'il s'agit de ballast, fait assez rare par chez nous.
- qu'il s'agit d'un tonnage non négligeable pour le port de commerce de Brest et pour son antenne Fret SNCF.
- si l'on additionne les tonnages soit 36 000 + 22 000 ça fait 58 000 tonnes...transposées en camions de 40 t on arrive à :
1450 camions grosso modo
Le rail, est cette fois totalement à la hauteur,
de ce que l'on attend de lui.
Bravo!
Sur les traces du petit Poucet devrais je dire ...:
L'ancien marin que je suis, ne manque jamais une occasion de trainer sur le port de commerce où,
quoi qu'on en dise, il se passe toujours quelques choses :
Ce jeudi 29 Octobre 2009, le temps est brumeux,
mais on sent que le soleil va percer (comme d'hab!))
Sur les quais y a bien du monde : je veux parler des cargos qui embarquent à tours de bras, pommes de terre et viandes congelées.
Sur les quais du 5éme bassin, mon regard habituellement se porte sur le large, se heurte à une muraille d'une vingtaine de mettre.
mais qu'est ce donc ?
J'ajuste les jumelles pour en avoir le cœur net :
Du jamais vu depuis 10 ans ! Allons voir de plus prés! il est 11h et le soleil qui perce ne me permet pas de voir ce que j'ai cru reconnaitre.
Je fais le tour de la forme de radoub récemment rénovée à neuf et là naturellement, je remarque des marquages au fluo orange, le long de l'antique voie qui dessert la partie Est du 5éme bassin.
Suivons ces traces.....
La voie desservant le 5ème bassin se raccorde ici (à droite) au faisceau du port.
Explications de texte :
Semaine 43, un cargo venant d'Écosse a déchargé sur le quai Est de ce 5ème bassin, pas moins de 36 000 tonnes d'agrégats dit "de ballast".
Une cribleuse, (concasseuse?), installée a proximité du tas, impressionnant en volume et en hauteur, est chargée à l'aide d'une sauterelle.
Le ballast est ainsi recalibré, et entassé à moindre hauteur, prêt à être chargé dans des trémies, venues par rail.
le chargement dans les Wagons-trémie, cartouchés V, se fait au moyen d'un bulldozer à godet et part lot de 5 wagons.
5 wagons pas plus, vu l'état de la voie,
rebétonnée à la hâte par la CCI, au passage des portes du Port.
Du matin au soir, des convois de 5 wagons, emmenés par un antique 4 63508 (à confirmer car je n'ai pas bien pu lire) rejoignent donc le faisceau du port.
La rame complète fait 22 wagons qui seront ensuite repris, par un 75000 en direction du chantier mobile de renouvellement des voies, entre Guingamp et Brest, et ce dans le cadre de la suppression de PN et du relèvement de vitesse en ligne,
de la radiale Nord.
Dans un second temps courant décembre,
se seront 22 000 nouvelles tonnes de ballast,
de même provenance, qui seront déchargés au même endroit.
Je tiens ces renseignements de l'équipe chargée des navettes 5ème bassin-faisceau portuaire....des gars bien sympas,
dont 1 vient de Lorraine et est habituellement sur train désherbeur dans sa région.
(en hiver pas de désherbage, donc en renfort sur ce chantier, m'a t'il dit).
Voila pour cette partie 1
Bien que n'étant équipé que d'un GSM de modeste qualité,
j'ai tenu à vous faire partager, ce petit reportage (sans valeur photographique), car :
- plus de 10 ans, que de telles quantités d'agrégats, n'avaient pas été débarquées sur le port.
- 10 ans, que ces voies du 5ème bassin, ne voyaient plus de passage.
- qu'il s'agit de ballast, fait assez rare par chez nous.
- qu'il s'agit d'un tonnage non négligeable pour le port de commerce de Brest et pour son antenne Fret SNCF.
- si l'on additionne les tonnages soit 36 000 + 22 000 ça fait 58 000 tonnes...transposées en camions de 40 t on arrive à :
1450 camions grosso modo
Le rail, est cette fois totalement à la hauteur,
de ce que l'on attend de lui.
Bravo!
Commentaire