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Campagne de pub pour le fret

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  • BB 63712
    a répondu
    Tiens, moi aussi j'ai vu cette campagne de "pub".

    Le Bourget, 16 septembre 2009




    Affichage mural...


    A plus.

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  • Zerbitzuko
    a répondu
    Bonsoir à tous.
    Encore de la pub pour le Frêt:

    Bayonne-triage, le 12 octobre 2009.
    ZZ/JCP.

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  • super5
    a répondu
    Envoyé par Raminagrobis Voir le message
    Le TGV marchandise, c'est pour le transport de courier rapide et de colis entre métropoles européennes (genre UPS), pour concurrencer l'avion.
    Ca tombe bien, bcp d'aéroports sont reliés aux réseaux à grande vitesse.
    Une poignée de TGV fret par jour vers le royaume uni, la belgique, l'allemagne, les pays bas, l'espagne, ca peut être un petit appoint pour mieux amortir les LGV - peu d'investissements supplémentaires sont nécessaires.
    Fed Ex avait déjà manifesté son intérêt pour ça

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  • Raminagrobis
    a répondu
    Le TGV marchandise, c'est pour le transport de courier rapide et de colis entre métropoles européennes (genre UPS), pour concurrencer l'avion.
    Ca tombe bien, bcp d'aéroports sont reliés aux réseaux à grande vitesse.
    Une poignée de TGV fret par jour vers le royaume uni, la belgique, l'allemagne, les pays bas, l'espagne, ca peut être un petit appoint pour mieux amortir les LGV - peu d'investissements supplémentaires sont nécessaires.
    Mais ça restera toujours une toute petit niche!
    L'immense majorité des marchandises ne voyageront jamais en TGV, ce serait un non sens économique et énergétique.

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  • Dash8-CW
    a répondu
    salut ,

    Envoyé par Francis Voir le message
    Pourquoi pas si les chemins de fer nord-américains peuvent être considérés comme exemplaires dans ce domaine ...
    Il peut etre un exemple interessant , mais comme a la SNCF, on ne prend exemple sur personne car tout ce qui vient de l'extérieur est forcément mauvais puisqu'il n'as pas été pendant dans les hautes sphere de la boite , on ne risque pas d'avancé . Quand on voit le " Plan Veron " , celui là personne ne va nous le piqué ce concept phénoménal .

    N'oublions pas non plus que les USA sont doté de grande plateforme logistiques , un peu normal , faut la rentré la rame de double stacks
    Cela genere de gros courant de trafics , c'est certain , ces trains sont meme d'ailleurs prioritaires sur les autres , y compris voyageurs , chez nous c'est le TGV qui l'est

    Ensuite , on ne pourra pas comparé le systeme US et FR , completement different , completement a l'opposé , l'un montre ce qu'il sait faire au niveau fret ferroviaire , l'autre brille en disant plus sécuritaire du monde , plus rapide , plus , plus ....

    Le bond en avant serait que les grandes huiles bien pensante de la SNCF aient le courage de dire " on as fait des conneries monumentales , on s'excuses , on va faire marche arriere " , l'abandon du wagon isolé au profit des rame blocs , c'est pas une bonne idées . Mettre un petard sur la tempe du client en lui disant , tu me donne 15 wagons par semaine sinon je te prend rien , ca n'as pas pour but de fidélisé le clients .

    Ensuite quand on voit la pub , a un moment une question est posé " Pourquoi les marchandises ne prendraient elles pas le TGV " , pourquoi pas , c'est sur , mais cela coutera combien au l'entreprise ? Mais aussi , comment les marchandises iront de l'entreprise a la plateforme Fret GV ?
    Car j'ai du mal a croire que l'on fera un EP spécifique , mais que l'on fera une plateforme FRET GV le long de la LGV , au milieux des champs de patate , digne d'une Gare Meuse ou Lorraine TGV

    Bref , c'est pas en fesant une pub que l'on ramenera le client , mais plutot en allant le voir et en acceptant ses erreurs et en baissant un peu son slip pour que les clients qu'on as gentillement balancer reviennent

    @+

    Ben

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  • bertie63
    a répondu
    Envoyé par Francis Voir le message
    ...
    Cela dit, le transport des remorques routières sur les réseaux d'Amérique du Nord est justement un trafic en nette perte de vitesse au profit du conteneur maritime. On peut donc se demander s'il faut miser à fond sur le transport des camions. Ces images de remorques routières sur des wagons sont en fait des images très politiquement correctes qui peuvent toucher le grand public mais je crois que, ce qu'ont en tête les dirigeants de Fret SNCF, c'est plutôt le transport combiné classique sur des liaisons qui peuvent être amorcées par le ferroutage.

    A+
    Bonjour Francis

    N'oublions pas que les nord-américains (je n'oublie pas les canadiens, qui fonctionnent sur le même modèle que les US avec une encore plus grande efficacité - + de 50% du trafic fret sur les rails) mettent sur le même plan le transport ferroviaire de conteneurs et de remorques routières sous le terme de transport "intermodal". Je pense que cette approche est correcte. Une baisse d'activité du transport de remorques traduit sans doute la baisse d'activité économique interne, le commerce international (donc conteneurs) restant plus stable. Par ailleurs, le conteneur est de moins en moins spécifiquement maritime et je pense/j'espère qu'il se généralisera.

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  • Francis
    a répondu
    Bonjour,

    Envoyé par jpnicard Voir le message
    Moi ce qui me fait bien rire c'est que les images de cette pub on été en grandes partie tournée aux Etats Unis ...
    Pourquoi pas si les chemins de fer nord-américains peuvent être considérés comme exemplaires dans ce domaine ...
    Cela dit, le transport des remorques routières sur les réseaux d'Amérique du Nord est justement un trafic en nette perte de vitesse au profit du conteneur maritime. On peut donc se demander s'il faut miser à fond sur le transport des camions. Ces images de remorques routières sur des wagons sont en fait des images très politiquement correctes qui peuvent toucher le grand public mais je crois que, ce qu'ont en tête les dirigeants de Fret SNCF, c'est plutôt le transport combiné classique sur des liaisons qui peuvent être amorcées par le ferroutage.

    A+

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  • KLM
    a répondu
    Envoyé par ROMI65 Voir le message
    D'après ce forum (non vérifié), il s'agit de "Let it all begin again" du groupe britannique "Ace-Tone", créé expressément pour cette pub.

    À +

    "Let it all begin again"

    D'après l'IFRAP, bien aimée sur ce Forum, le plan Fret aussi Avec un peu d'analyse quand même

    Fret SNCF, un nouveau plan à 7 milliards d'euros - iFRAP

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  • ROMI65
    a répondu
    D'après ce forum (non vérifié), il s'agit de "Let it all begin again" du groupe britannique "Ace-Tone", créé expressément pour cette pub.

    À +

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  • ROMI65
    a répondu
    Envoyé par Jérôme Voir le message
    Bonsoir,

    Moi je trouve que cette pub est très réussie (image, montage, logique, composition etc.).
    Alors rendons à César ce qui lui appartient !

    Par contre, quelqu'un saurait-il me dire quel est le titre de la bande originale ?
    Merci d'avance !
    Aucune idée, mais c'est vrai qu'elle est bien jolie et entraînante.

    Salut.

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  • jpnicard
    a répondu
    SNCF ou Burlington Northern and Santa Fe Railway ???

    Bonjour,

    Moi ce qui me fait bien rire c'est que les images de cette pub on été en grandes partie tournée aux Etats Unis ...

    JP

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  • Jérôme
    a répondu
    Bonsoir,

    Moi je trouve que cette pub est très réussie (image, montage, logique, composition etc.).
    Alors rendons à César ce qui lui appartient !

    Par contre, quelqu'un saurait-il me dire quel est le titre de la bande originale ?
    Merci d'avance !

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  • François SAYER
    a répondu
    Bischheim le 04/10/09

    Bonsoir à tous ,

    J'ai lu avec ettention toutes les réponses afférentes à cette discussion. Toutes sont pertinentes.
    En ce qui me concerne , je me suis plutôt arrété sur un aspect plus particulier de cette pub : le moment où l'on voit des caisses mobiles sur des wagons. Aussi , peut-être que ma réaction pourrait être placée dans la discussion " le volontarisme du transfert modal : sympathique mais illusoire" A mon sens , tout cela est intimment lié.
    Un vieux proverbe dit " c'est pas quand on a c....... dans son froc qu'on serre les fesses!!!!!" autrement dit : toute cette campagne , tout ce battage sont bien trop tardifs. Il y a longtemps que des mesures de toutes sortes devaient être prises pour contrecarrer le développement de la route.
    Cela me fait doucement rigoler (je ne le devrai peut-être pas mais c'est difficile de me retenir ) quand je vois ces beaux portiques et ces belles caisse mobiles . On croirait que la "grande maison " veut réinventer ce type de transport. Il ne faut quand même pas oublier qu'en 2004 c'est bien elle ( sur décision du gouvernement) qui a décidé de la suppression de la CNC. Ils ont cassé un bel outil qui aurait pu être amélioré. Ils ont "dégouté du rail" des dizaines de clients qui sont partis à la route.:laquelle c'est frottée les pneus ( pardon "les mains" ).
    Maintenant allez voir ces clients : il va falloir une certaine force de persuasion pour les ramener au transport par rail. Il ne faut pas oublier que bon nombre d'entre eux se sont équipés "route " en supprimant leurs installations "fer".

    Bonne soirée à tous.

    Bien cordialement

    F.SAYER

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  • Francis
    a répondu
    Envoyé par TRAM21 Voir le message
    la Suisse a pu imposer aux camions la RPLP et le ferroutage, parce qu'elle ne fait pas partie de l'Europe, et peut donc ne pas suivre la politique libérale de celle-ci...

    l'Autriche faisait pareil avec les camions de transit, mais son adhésion à l'Europe a eu pour conséquence directe de torpiller une part importante de ce ferroutage, au motif de "entrave à la libre circulation des marchandises"...
    Bonjour,

    le souvenir que j'ai de l'introduction de la RPLP, c'est que la Suisse l'a mise en place pour compenser la levée de l'interdiction aux plus de 28 t. L'interdiction a été levée justement pour répondre à une demande de l'UE de ne pas "entraver la libre circulation des marchandises".

    Il est vrai en revanche que l'Autriche a été sanctionnée par la Cour européenne de justice pour avoir tenté de limité le trafic PL au Brenner.

    A+

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  • disturbman
    a répondu
    Je ne pense pas que ce soit en raison de la non adhésion de la Suisse à l'UE que celle-ci voit sa politique de ferroutage respectée par l'Europe. J'imagine que ça à plutôt à voir avec le fait que la Suisse ne participe à l'Espace Schengen que pour la circulation des personnes personnes et non pas des biens.

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