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Transporteurs bretons : dérogation pour 44 tonnes ?

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  • Pano
    a répondu
    Envoyé par Antiquaire Voir le message
    Salut



    Contrairement à ce que tu indiques, le ferroviaire sait être rentable en fret sur des distances de 150 km, et même moins.
    Bonsoir,
    On peut prendre l'exemple de la quasi OFP avant l'heure, Agrivap, qui tracte sur environ 10 km du fret depuis plus de 2O ans, (mais qui aussi entretient et transporte avec réactivité ( dernier exemple))

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  • Alexis
    a répondu
    Salut,

    Bonsoir Alexis!

    Je comprends entre bases logistiques militaires. Il s'agirait donc d'appros centralisés au niveau du port majeur (Brest) et redistribué ensuite entre les bases militaires de la région. Est-ce correct?
    Non, pas militaire, entre bases logistiques de la grande distribution... Je n'ai pas demandé quelles enseignes!

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  • BB37007
    a répondu
    Non, le service est repris depuis 2008 par la SNCF en BB60000 ou BB63000 selon les disponibilités.

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  • jack
    a répondu
    salut

    réouverture de la ligne Fret La Brohinière-St Meen le Grand,
    la ligne reprend du service en décembre ?
    Qui sera l'operateur ferroviaire ?

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  • bertie63
    a répondu
    Envoyé par Alexis Voir le message
    Salut capelanbrest,

    le train dont je parle n'étais pas un train de marée mais un transport de produit frais entre bases logistiques, aussi bizarre que celà puisse paraître... Je m'étais posé exactement la même question que toi à l'époque...
    Bonsoir Alexis!

    Je comprends entre bases logistiques militaires. Il s'agirait donc d'appros centralisés au niveau du port majeur (Brest) et redistribué ensuite entre les bases militaires de la région. Est-ce correct?

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  • Alexis
    a répondu
    Salut capelanbrest,

    le train dont je parle n'étais pas un train de marée mais un transport de produit frais entre bases logistiques, aussi bizarre que celà puisse paraître... Je m'étais posé exactement la même question que toi à l'époque...

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  • BB37007
    a répondu
    Envoyé par capelanbrest Voir le message
    salut,

    là tu vas un peu fort, car on en a parlé, mais sur le forum régional
    Exact, sur le forum régional...

    Mais une ouverture de ligne Fret, par ces temps peu favorables, mérite bien aussi d'être relayée ici.

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  • TRAM21
    a répondu
    Envoyé par jack Voir le message
    re



    content de le savoir mais alors pourquoi n'y a t'il pas d'operateurs ferroviaires de proximité pour satisfaire cette demande sinon que par les transporteurs routiers
    la création d'un OFP est une opération complexe et longue (toutefois un peu moins que pour une EF comme Véolia !), mais la somme de travail à fournir pour le lancer est plus que conséquente !

    si les transporteurs routiers avaient, ne serait-ce que le dixième des obligations règlementaires imposées pour commencer à rouler, demandées à un OFP, 99% des routiers seraient bloqués au garage !

    en gros, c'est comme si on demandait à un transporteur routier, voulant se monter, de réécrire l'intégralité du Code de la Route, ainsi que toute la règlementation du transport routier, afin qu'il puisse prouver qu'il sera apte à les respecter...

    cherchez l'erreur...

    le premier crétin venu qui a son permis D peut faire routier...

    avant de pouvoir poser ses roues sur le RFN, un OFP doit prouver à l'EPSF qu'il a une "démarche sécuritaire"... en réécrivant l'intégralité des règlements ferroviaires !

    deux poids (lourds), deux mesures !

    en Suisse, l'Office Fédéral des Transports vous donne l'intégralité des règlements ferroviaires à appliquer, et vient vous contrôler dès que vous vous déclarez prêts à rouler...

    mais j'oubliais : en France, tout ce qui touche au ferroviaire ne saurait être simple et logique...

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  • capelanbrest
    a répondu
    Envoyé par BB37007 Voir le message
    Dans un même temps, on à la réouverture de la ligne Fret La Brohinière-St Meen le Grand, qui voit une desserte assez respectable... Mais ça, personne n'en parle, car c'est positif...
    salut,

    là tu vas un peu fort, car on en a parlé, mais sur le forum régional

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  • BB37007
    a répondu
    Dans un même temps, on à la réouverture de la ligne Fret La Brohinière-St Meen le Grand, qui voit une desserte assez respectable... Mais ça, personne n'en parle, car c'est positif...

    Pour Saint-Malo, étant donné que les trafics de Bois et d'Engrais sont destinés / origine de l'étranger ou, du moins, hors de la Bretagne, le Fret Ferré ne devrait pas faiblir de cette mesure...
    Ceci dit, les dernier Fret à SMA remonte à... février. Mais, il est prévu que cela reprenne les prochaines semaines... (A confirmer).

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  • capelanbrest
    a répondu
    Envoyé par Alexis Voir le message
    Salut,

    dans les exemples de trafic sabordé (sans jeu de mot dans une région maritime), je citerais le train frigo qui acheminait du poisson entre Brest et Lorient via la ligne de Quimper il y a une quinzaine d'années. A un changement de service, la SNCF a décidé qu'il fallait tout faire passer par des itinéraires électrifiés (sûrement une bonne conscience écologique : le diesel çà pollue!) et détourné le convoi par Rennes... résultat avec l'allongement des délai et l'explosion du prix, c'est passé à la route... Histoire racontée par des sources locales... Certains pourront peut être préciser...
    salut,

    Autant j'ai vu des trains de marée au départ de Lorient et Concarneau, via les embranchements du port, mais ça remonte aux années 75 pour les derniers...autant je n'ai jamais vu cela au départ de Brest.
    Toutefois je vais me renseigner....
    Brest n'est pas à proprement parler un gros port de pêche, malgré la présence d'une criée qui fût la dernière de france à passer à l'informatique le.... 1er septembre 2009!!

    Doit on préciser que si Brest est un important port de guerre avant tout,(escadre de l'atlantique et sous marins nucléaires), il est aussi un port de commerce d'importance très moyenne. 2.8Mt

    ICI les données pour le trafic pour 2006/2007/2008.

    Fin de la digression brestoise car on s'éloigne du sujet.

    Je vais prochainement ouvrir un autre fil ou je vous présenterai le port les installations ferroviaires d'hier et d'aujourd'hui à travers le regard de cheminots...un document bien sympa, mêlant histoire, nostalgie et avenir, (pas forcément bouché si ça n'est pas le fameux crachin)

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  • Alexis
    a répondu
    Salut,

    dans les exemples de trafic sabordé (sans jeu de mot dans une région maritime), je citerais le train frigo qui acheminait du poisson entre Brest et Lorient via la ligne de Quimper il y a une quinzaine d'années. A un changement de service, la SNCF a décidé qu'il fallait tout faire passer par des itinéraires électrifiés (sûrement une bonne conscience écologique : le diesel çà pollue!) et détourné le convoi par Rennes... résultat avec l'allongement des délai et l'explosion du prix, c'est passé à la route... Histoire racontée par des sources locales... Certains pourront peut être préciser...

    L'année dernière, c'est Quimper - Pluguffan, dernier vestige de la ligne de Pont-L'Abbé qui a fermé, tellement la voie est pourrie et les élus préfèrent investir sur la route!

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  • capelanbrest
    a répondu
    Envoyé par Max Voir le message
    Bonsoir,

    pour rebondir sur le post de Fred, des trafics sur des OD de moins de 150 km existent et peuvent être rentables, d'ailleurs in existe dans l'est également, et pas loin de chez toi, Fred.

    Max
    salut

    nous sommes bien d'accord...encore faut il que le maillage ferroviaire le permette.

    Puisque nous parlions de la région Bretagne, dans l'article que j'ai mis en ligne regarde la configuration du réseau..... :
    une ligne de ceinture qui suit la côte.....ou plutôt les voies express Rennes Brest Quimper Lorient Redon Rennes. + 3 1/2 transversales
    - Guingamp Cahraix
    - Auray Pontivy
    - St Brieuc Loudéac

    C'est aprem, je discutais sur le port de Brest avec un "contact" de la chambre de commerce.

    Nous parlions justement du trafic, que génère celui ci en import/export et de la raréfaction des dessertes fret rail.

    Tour d'horizon :

    - à l'import :
    Le port est spécialisé dans l'importation de nutriment animal (tourteaux de soja, céréales) 2/3 du trafic.
    Le dernier tiers c'est Hydrocarbures, "clinkers" pour l'usine à ciment Lafarge et marchandises diverses à haute valeurs ajoutées comme des Eoliennes en pièces détachées.
    - à l'export :
    Viandes et volailles congelées vers la Russie, les républiques baltes, les émirats ou l'Arabie Saoudite. Semences de pommes de terre durant 2 mois.
    Ferrailles vers l'Espagne ou l'Italie

    Sa question fût : à l'exception des trains complets destinés à de grosse coopératives agricoles embranchées (parfois situées à env 150 km) : Plestan Lamballe Guingamp que veux tu que l'on mette sur le train?

    Ses réponses :

    à l'import

    - Les hydrocarbures c'est pour les citerniers locaux qui fournissent les pompes, revendeurs etc dans un rayon de 100 150 km mais qui doivent être ravitaillés un à un.

    - Le ciment de chez Lafarge idem


    - Les éoliennes c 'est du convois exceptionnel routier vers les lieux d'implantations 10 20 50 100 150 km.


    - à l'export

    Les ferrailles ça vient de toutes les casses automobiles petites et moyennes du département et de la partie ouest des départements voisins (Morbihan Cotes d'Armor).

    les viandes et volailles viennent d'une multitudes de lieux de productions.
    -soit par containers déjà réfrigérés qui seront stockés une semaine durant sur les quais avant d'être chargé sur un petit porte containers(Maersk) qui fait 1 fois par semaine des rotations, vers Le Havre, Anvers ou Bilbao
    -soit par palettes à charger en vrac dans des cargos qui viennent environs toutes les 3 semaines en alternance selon le pays d'acheminement cité ci dessus.

    on assiste alors à une noria de camions pendant 2 jours sur le port jours et nuit venant d'abattoirs situés dans un rayon de 100km maxi.

    (idem pour pour les semences de patates en saison).

    - Les Trafics localement perdus par le rail depuis 20 ans et plus :

    les pondéreux : charbons.....derniers cargos en 1981.
    les vins : plus d'import par pinardier depuis 1985. plus de chaix depuis 1990 car réorganisation des circuits de distribution au départ de nantes vers les "gros faiseux" genre elydis qui ont implanté 2 ou 3 plateformes équidistantes de nantes rennes et brest en bordure de voie express... ces gros faiseux ont pris à leur compte la distribution de la bierre(ici on en consomme pas mal) les wagons Kronembourg ou EVS qui arrivaient sur le faiseau du port on disparus depuis 5 6 ans.

    La grande distribution
    Leclerc (Scarmor centrale d'achat) est embranchée au Relecq kerhuon : plus de train depuis 10 ans. Camions à leur couleur
    Géant Casino (ex Rallye) plateforme à Landivisiau en bordure de voie express à 6 km de la voie ferrée.
    Systéme U livraison camions depuis leur base régionale embranchée de Plaintel (St Brieuc).

    Primeurs : trafic perdu depuis 30 ans au profit de la route pour des questions pratiques

    Effectivement nous avons fait le tour me dit il. La situation excentrée de la ville à l'écart des grands courant et son faible tissus industriel fait le reste.

    Nous avons abordé la question des Oprox :
    sa réponse : inapplicable ici car sites de production agro alimentaires trop dispersés, souvent loin du réseau ferré actuel.

    par ailleurs a demi mots : nous chambre de commerce notre fond de commerce ce sont entre autres les petites pme de transports, nombreuses dans la région...et vue qu'il y a 3 chambres de commerces dans le Finistére...... chacun fait de son mieux (cela avait l'avantage de ne pas être langue de bois)

    Pour la CCI, le Rail c'est le tgv et les 3h pour paris! (sourire de sa part....vu le dossier c'est pas demain la veille, 3h20, quoiqu'en dise les politiques, sera la norme..!)

    voila le laïus grosso modo de mon contact à la chambre de commerce de Brest .
    Inutile de vous dire qu'il est bien informé puisqu'en charge de la
    plateforme portuaire.

    Tant qu'on y est je lui a posé une dernière question : pourquoi donc les installations du faisceau portuaire ont elles été reconstruites il y a 10 ans, de façons aussi vastes alors que le trafic ne cesse de décroitre?

    Raisons stratégiques : la passerelle RO/RO, construite au port, (et qui n'a jamais servi) est aux normes militaires, pour l'embarquement de chars et de troupes sur les transports maritimes en cas de projections militaires extérieurs. effectivement j'ai vu plusieurs fois des exercices avec chars Leclerc embarquant sur un navire. Le faisceau est donc dimensionné (8 10 voies) pour faire patienter tout ce beau monde en cas de nécessité!

    fin du tour d'horizon un peu hors sujet, mais qui comporte des éléments intéressants en terme de tendance par ici...

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  • jack
    a répondu
    re

    Un train entier, bien lourd, ça peut être rentable, même sur des petites lignes
    content de le savoir mais alors pourquoi n'y a t'il pas d'operateurs ferroviaires de proximité pour satisfaire cette demande sinon que par les transporteurs routiers

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  • Antiquaire
    a répondu
    Bonsoir Max

    J'ai donné l'exemple de l'ouest (parce que j'ai travaillé dessus hier), mais effectivement, il y en a d'autres, dans l'est notamment, mais aussi un peu partout (ex : les trains d'ordures à Marseille : c'est parmi les plus courts parcours).

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