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[revue de presse]Fret SNCF : un plan en 9 axes pour sortir du rouge - Le Monde 23/09

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  • [revue de presse]Fret SNCF : un plan en 9 axes pour sortir du rouge - Le Monde 23/09

    Salut,

    Fret SNCF : un plan en neuf axes pour sortir du rouge - LeMonde.fr

    Ce qui ressort me semble-t-il de cet article est que Fret SNCF va se focaliser sur les flux suivants qui peuvent être massifiés.

    - le transport combiné (autoroute ferroviaire, conteneurs maritimes)
    - aux produits agricoles (céréales donc)
    - aux produits liés à l'acier
    - aux produits liés à la chimie
    - le fret express à Grande Vitesse

    Des filiales vont également être créées par secteur industriels. La création de filiale par secteur industrielle est étonnante, puisque le jour ou le secteur industriel de la filiale sera en crise, la filiale suivra car elle n'aura pas assez de diversification de sa clientèle.

    A+

    Olivier
    трансбалкан
    --------------------------
    http://www.trains-en-voyage.com/

  • #2
    Envoyé par Transbalkán Voir le message
    Salut,

    Fret SNCF : un plan en neuf axes pour sortir du rouge - LeMonde.fr

    Ce qui ressort me semble-t-il de cet article est que Fret SNCF va se focaliser sur les flux suivants qui peuvent être massifiés.

    - le transport combiné (autoroute ferroviaire, conteneurs maritimes)
    - aux produits agricoles (céréales donc)
    - aux produits liés à l'acier
    - aux produits liés à la chimie
    - le fret express à Grande Vitesse

    Des filiales vont également être créées par secteur industriels. La création de filiale par secteur industrielle est étonnante, puisque le jour ou le secteur industriel de la filiale sera en crise, la filiale suivra car elle n'aura pas assez de diversification de sa clientèle.

    A+

    Olivier
    Salut

    Complétement d'accord avec toi..!
    sauf si ce sont des "pseudos filiales", chapeautés par une "holding" ayant ménagé des vases communicants, dans son articulation.

    Dans ce type de montage si c'est bien fait, tout est possible.....
    Tout dépendra donc de l'articulation des filiales des liens qui uniront la maison mère à ses filiales et des statuts de ces filiales.

    Juridiquement, "organisationnellement" et socialement parlant ça risque de n'être pas simple à écrire..... mais sans doute est ce déja bouclé....et lâche t'on les infos aux compte gouttes, en fonction de la température sur le terrain...!
    Kenavo
    Jean-Marc à Brest .




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    • #3
      Envoyé par Transbalkán Voir le message

      Des filiales vont également être créées par secteur industriels. La création de filiale par secteur industrielle est étonnante, puisque le jour ou le secteur industriel de la filiale sera en crise, la filiale suivra car elle n'aura pas assez de diversification de sa clientèle.
      Bonjour,

      il me semble que les BR s'étaient lancé dans quelque chose de similaire peu de temps avant la privatisation des chemins de fer en Grande-Bretagne.
      Je suppose qu'il est hasardeux de faire un parallèle direct, mais que sait-on des enseignements de cette expérience?

      Merci

      Z

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      • #4
        Bonsoir.

        Les flux que vous avez décrit seront effectivement fillialisés....
        (Sociétés de droit privé appartenent au groupe sncf)

        Le projet "comb-express" va être présenté dans notre depot d'ici quelques jours....."EPOC" (Entité de Production et d'Optimisation du Combiné) a été la 1ere phase du projet, voici le deuxieme volet...

        Les conducteurs "volontaires" restent sncf et vendent leurs services à cette filliale....Par contre le RH n'est plus le meme.....(12h d'amplitude, 7h30 de conduite le nuit.....PS 00h00 aprés les repos, le "minuit-minuit".....)

        Il n'y a pas de place pour tout le monde, que vont faire les autres ?

        Sur le fond, c'est le debut de la privatisation, les activités voyageur suivront......

        Bon courage.

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        • #5
          Salut,

          La sncf va dorénavant tester des entités spécialisés par produit au lieu de créer des filiales, vous trouverez la suite ici :

          Actualité Transport > Fret SNCF accepte de ne pas filialiser d'emblée
          L'ALEMF recherche des membres sympathisants ou actifs pour aider à rénover sa ligne touristique ! www.alemftrain.fr




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          • #6
            Les poles d'activités sont déja une organisation par produits

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