22/09/2009

La SNCF souhaite ramener le fret à l'équilibre d'ici 2013

Annonce de la présentation ce jour en CCE, par la direction SNCF, du plan de relance de l'activité fret. Présentation demain en Conseil d'Administration.

Parallèlement, indication qu'un porte-parole SNCF a confirmé l'objectif d'un retour à l'équilibre du fret d'ici 2013 (cf Les Echos hier), après des pertes de 340 millions d'euros en 2008 et probablement 600 millions en 2009 (en cause le wagon isolé).

Enfin, indication qu'une table ronde tripartite (direction, syndicats et Etat) a eu lieu hier à la demande de la CGT pour évoquer les conséquences industrielles et sociales de la réforme.

Selon Les Echos aujourd'hui, la réforme repose sur une réduction importante du wagon isolé et la création de filiales de droit privé - 2 points sur lesquels Pierre Blayau s'est dit prêt à négocier le calendrier -, mais aussi sur 1 milliard d'euros d'investissements dans des projets d'avenir. La réduction du wagon isolé serait de 60% selon l'AFP et Aujourd'hui en France, d'environ 50% selon La Croix.

Coté syndicats, crainte de 5 000 à 6 000 suppressions de postes sur 14 000 dans le fret. "La SNCF va consacrer entre 200 et 300 millions d'euros à un programme de requalification sur trois ans", a assuré Guillaume Pepy hier à l'AFP. Crainte également que les filiales de droit privé ne soient l'amorce d'une privatisation. Selon Aujourd'hui en France, il n'y a as d'entente à ce jour sur un appel commun à la mobilisation.

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