Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plan Fret : Et l'ouest b....l !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plan Fret : Et l'ouest b....l !

    Jean Louis Borloo a annoncer ce jour 7 milliards d'euros pour son plan fret ( avec multiples cartes à l'appui que vous trouverez à l'adresse suivante ( en bas de page):

    Plan fret Borloo

    Une remarque regional (sans rentrer au fond des choses) : les axes privilegiés sont toujours les memes c'est à dire les grandes lignes qui à certains moments sont proches de la saturation.
    Alors que d'autres comme Nantes Bordeaux (liaison directe des 3 plus grands ports de la facade atlantique) n'est pas concernée. Il faut preciser qu'elle n'est pas electrifiée dans sa totalité !

    Donc le fret concerné (le peu qui ne transite pas par camions qui sont legions sur nos route) continuera encore longtemps de passer par Tours, en faisant un joli detour !

  • #2
    Envoyé par jmorgir1 Voir le message
    ... Alors que d'autres comme Nantes Bordeaux (liaison directe des 3 plus grands ports de la facade atlantique) n'est pas concernée. Il faut preciser qu'elle n'est pas electrifiée dans sa totalité !
    La question est (et je ne connais pas la réponse) : Y a t il un potentiel suffisant de fret entre Bordeaux et Nantes ?

    Cote voyageurs, de nouvelles liaisons devraient voir le jour au prochain changement de service en décembre
    http://baladeaniort.over-blog.com/

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par bordeaux st jean Voir le message
      La question est (et je ne connais pas la réponse) : Y a t il un potentiel suffisant de fret entre Bordeaux et Nantes ?
      Actuellement entre Nantes et Bordeaux via La Rochelle : traffic nul ! Mais par exemple à cause de la ficelle, le train de pate à papier La pallice-Condat est (était) tracé par Tours et Vierzon !

      Mais dans le prolongement d'une autoroute fret Maritime (Saint Nazaire est pressenti) alors oui il ya du potentiel !

      Envoyé par bordeaux st jean Voir le message
      Cote voyageurs, de nouvelles liaisons devraient voir le jour au prochain changement de service en décembre
      Peux tu nous en dire un peu plus : nouveaux trains ou reamenagement des horaires ?; liaisons CIC ou TER ?

      Commentaire


      • #4
        D'autant plus que, au dessus de Nantes se trouve la Bretagne (sissi c'est vrai!!) avec ses Ports ainsi que ses Céréaliers...

        Comme dit plus haut, la Bretagne voit passer trop de camions et fort peu de trains de fret...

        Saluons néanmoins la rémise en service, en 2008, de la ligne La Brohinière - St Meen le Grand, sur laquelle est embranchée une plateforme logistique importante, et qui génère un trafic bienvenu (et assuré par la SNCF).

        Mais c'est clair que le fret n'existe plus du tout sur la ligne Caen-Rennes, malgré les possibilités de cet axe entre le Havre, Rouen et Cherbourg d'une part, Brest, Rennes et Nantes/St-Nazaire d'autre part...

        Par contre, petite bonne nouvelle de la rentrée (à confirmer), le train Fret quotidien entre Rennes et Saint-Malo, arrété en février cause crise, devrait reprendre prochainnement, avec marche de formation des agents en BB63000 sur les ITE du port hier (et j'étais en latin ). Bref, le retour du Fret à St-Malo après plus de 6 mois de totale absence, on respire! [Et pour info, cela concernerait les traffic de bois Silverwood -sjmsb-, les engrais du Groupe roulier étant encore "au ralenti" pour expédier ou recevoir des livraisons par Train...]

        Voilivoilou
        Paul-Henri.

        Commentaire


        • #5
          Tiens, la carte annonce l'air de rien quatre nouvelles électrifications, dont une de Amiens à Reims sur laquelle on spéculait dans un autre fil.

          Avec toutes ces électrifications de lignes régionales, va falloir rouvrir des petites lignes thermiques, sinon kesk'on va faire de tous ces XTER et ATER ?

          Et aussi un autre bout de la L4 ! Ca t on laisser le segment troyes chaumont non électrifié alors qu'on aura mis de la ficelle avant et après
          Dernière modification par Raminagrobis, 17 September 2009, 12h13.

          Commentaire


          • #6
            Sinon, les "opérateur ferroviaires de proximité", ça consiste en quoi exactement?

            Commentaire


            • #7
              Salut,

              Tiré du dossier de presse :

              "Ces opérateurs apparaissent, en effet, comme la solution la plus pertinente pour proposer des services de transport de proximité dans des territoires de trafic peu dense et dans les
              ports.

              Ces opérateurs ferroviaires de petite taille ont vocation à faire circuler des lots de wagons ou des trains massifiés jusqu’à ou à partir d’un point d’échange avec un opérateur ferroviaire longue distance. Ils pourront galement assurer la gestion locale de l’infrastructure ferroviaire (entretien et
              maintenance des lignes et gestion des circulations) dans un cadre adapté aux réalités, avec un abaissement des coûts et une logistique locale. En conséquence, ils sont un moyen de revitaliser et d'élargir le marché du fret ferroviaire."

              A+

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Raminagrobis Voir le message
                Tiens, la carte annonce l'air de rien quatre nouvelles électrifications, dont une de Amiens à Reims sur laquelle on spéculait dans un autre fil.
                Slt, Ca fait 20 ans que j'en entends parler, à l'époque c'était pour dés-engorger la GC qui il est vrai subissait pas mal de trafic surtout entre Gagny et Valenton. Ce n'est plus le cas aujourd'hui

                De mémoire, cela a été relancé avec "Port 2000" et depuis "l'eau a coulé sous les ponts" sans rien voir ha si l'électrification de Motteville-Montérolier-Buchy.


                Envoyé par Raminagrobis Voir le message
                Et aussi un autre bout de la L4 ! Ca t on laisser le segment troyes chaumont non électrifié alors qu'on aura mis de la ficelle avant et après
                Idem pour cette portion dans le schéma "Port 2000", la ficelle courrait de Chalindrey au Havre via Chaumont et Reims. donc exit cette portion de ligne 4 qui ne verra jamais la ficelle.

                J'ai bien peur que tout ça soit un effet d'annonce en vue des régionnales.
                @+
                BGT

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Raminagrobis Voir le message
                  Avec toutes ces électrifications de lignes régionales, va falloir rouvrir des petites lignes thermiques, sinon kesk'on va faire de tous ces XTER et ATER ?
                  Les XTER à la poubelle voyons

                  J'adore quand même le trafic important entre Beaucroissant et Grenoble sans réel échappatoire sur je ne sait plus trop quelle carte: idée formidable que de compter les dessertes dans le trafic histoire de gonfler les chiffres

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par bgt Voir le message
                    Slt, Ca fait 20 ans que j'en entends parler, à l'époque c'était pour dés-engorger la GC qui il est vrai subissait pas mal de trafic surtout entre Gagny et Valenton. Ce n'est plus le cas aujourd'hui
                    .
                    On en parlait déja il y à 25 ans avec l'elctrification de Rouen-Amiens, cela doit dater de bien plus longtemps (et peut étre-depuis l'electrification de Paris-Le HAVRE). c'est l'Arlesienne

                    Commentaire


                    • #11
                      Un lien interessant qui confirme qu'il y a bien du potentiel autour des ports de cote atlantique à condition que les infrastuctures le permettent (voie electrifiée et en bon état).
                      Je prends regulierement la voie entre La Rochelle et La Pallice qui passe en pleine ville : elle si catastrophique que la limitation des ter est à 30 km/h ( un petit peu moins sur certains secteurs); alors pour faire passer des dizaines de trains lourds par semaine un RVB s'impose !

                      Article de Sud Ouest du 18/09/09Fret sur La Rochelle

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour

                        Cela fait un moment que l'on entend parler de ce contournement fret par le nord de La Rochelle... L'idée est apparue avec le projet de... l'autoroute A831 (bouclage Ste Hermine-Rochefort de l'autoroute Nantes-Bordeaux).

                        En effet, dans le cadre de ce projet autoroutier (couplé à la mise aux normes autoroutières de la N11 Niort-La Rochelle), il est prévu d'implanter une plate-forme logistique et d'activités de 50 hectares à Usseau, au croisement justement de ces deux futures autoroutes. Et l'idée d'une desserte ferroviaire de cette plate-forme est donc apparue.

                        Le tracé n'a toujours été que très théorique, mais visait, donc, à contourner La Rochelle par le nord pour desservir cette plate-forme logistique, avec au passage une jonction à la croisée de la DV Nantes-La Rochelle (l'idée étant de réutiliser cette artère soit pour redescendre ensuite sur La Rochelle, soit carrément pour passer le fret de La Rochelle vers le nord au lieu de le transiter par Poitiers).

                        Mais le secteur nord de La Rochelle s'urbanise à vitesse grand V, et pas sous forme de cités HLM si vous voyez ce que je veux dire... Alors plus on attend, plus le projet devient plus aléatoire... D'autant qu'il semble que cette fameuse aotoroute A831 ait du plomb dans l'aile depuis 2007... (alors que son tronçon nord, jusqu'à Useeau, devient une nécessité : demandez aux sud-vendéens ce qu'il pense des milliers de Pl qui transitent chaque jour dans les petits villages le long de l'ex N137).

                        Salut !
                        "Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays"
                        J.F. Kennedy

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Florent Voir le message
                          Bonjour
                          ... demandez aux sud-vendéens ce qu'il pense des milliers de Pl qui transitent chaque jour dans les petits villages le long de l'ex N137).
                          Les vendeens ont tranché ........... ils realisent une 2*2 voies (du coté vendée bien sur) ; le traffc passant par le pont du brault en evitant Marans ; le probleme du coté 17 : la route est à 2 voies !

                          L'autoroute A 831 ne se fera pas à mon avis (plus dans l'air du temps) ce qui donne plus de force à la rehabilitation immediate de l'axe Nantes La Rochelle Bordeaux (fret et voyageurs).

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par jmorgir1 Voir le message
                            L'autoroute A 831 ne se fera pas à mon avis (plus dans l'air du temps) ce qui donne plus de force à la rehabilitation immediate de l'axe Nantes La Rochelle Bordeaux (fret et voyageurs).
                            La section critique c'est la N137 entre l'A83 et la N11 avant la Rochelle. C'est là que l'A831 est indispensable. Bussereau, qui est président du CG17, peut faire avancer les choses. Peut-être en sera-t-il question aux régionales ...

                            Commentaire


                            • #15
                              Vous connaissez les promesses électorales??? on en parle bcp mais on ne voit jamais rien venir, ni aucune amélioration!!!
                              La connerie parfaite ,c'est de ferrailler des machines qui marchent très bien!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X