Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un plan de plus!

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par Alexis Voir le message
    Salut,

Désolé pour le H.S. mais là, il y a exagération flagrante. Les écoles 100% privées sont très rares (hors enseignement professionnel) et les écoles prives sous contrat bénéficie, certes, d'importantes aides de l'Etat (mais on pas à 99%!!!!) mais en contrepartie doivent respecter les règles et programmes édictés par l'Education Nationale. Elles bénéficient d'un peu plus de liberté au niveau du recrutement des élèves (et du personnel mais c'est de moins en moins vrai) et du règlement intérieur, c'est tout....

Salut à toi !

Je conviens bien que le sujet des écoles privées n'a rien du tout à voir avec ce qui nous intéresse ici mais il n'en empêche pas moins qu'on peut y voir certaines analogies avec l'organisation du système ferroviaire qui est en train de se mettre en place en ce moment, notamment concernant les entreprises privées.

Si, çà donne du travail aux agents de l'exploitation...
    ....
    Là encore, je ne vois pas les choses de la même façon : les trains privées qui circulent sur le RFN sont en grande majorité des traffics repris à la SNCF. Il s'agit donc plus d'un transfert d'activité de la SNCF vers des entreprises privées et donc, ça ne change pas grand chose aux nombres de circulations (mises à part bien entendu les quelques circulations purement crées par les EF privées, si rares soient-elles) pour les agents de l'exploitation.

Pour les OFP, rien n'empêche qu'ils soient publics ou semi-publics via des collectivités territoriales ou des institutions comme les CCI qui gèrent (ou ont géré) un grand nombre d'ITE et de réseaux industriels en France.
    C'est bien ce que je dis précédemment. Donc, on ne peut pas dire que ce soient des entreprises privées, sinon d'initiatives privées à la limite.

Commentaire

Envoyé par TRAM21 Voir le message
      Salut,

ben si : un OFP qui amène des wagons depuis une petite ligne en antenne (VUTR) peut apporter du trafic à Fret SNCF... seulement, si Fret SNCF veut bien les prendre en charge ?

sinon, ECR, Véolia ou un autre (bientôt Europorte 2) sera intéressé de prendre en charge un trafic supplémentaire...
      Salut à toi !

Au risque de me répéter, je considère que les OFP ne peuvent pas être considérées comme des entreprises privées puisque leur création est permise par l'apport de nombreux fonds publics.
      Et puis quand bien même, les wagons apportés par ces opérateurs n'ont encore pas bien massifiés les rames marchandises, qu'elles soient tirées par Fret ou d'autres opérateurs d'ailleurs.

@ +!

Bye!

Commentaire

Salut,

je crois qu'il faut bien se mettre d'accord sur ce qu'on considère comme public ou privé, car visiblement c'est de là que vient l'échange des derniers posts.

Une entreprise peut être publique (avec statut spécifique comme la SNCF ou la RATP) ou de droit privé mais à capitaux publics (étatiques ou locaux). Par exemple, beacoup de chemins de fer locaux en Suisse entrent dans cette catégorie, bien que nous en parlions souvent comme des privés... Mais en France, une entreprise de droit privé, même à capitaux 100% publics, est considérée par les instances économiques et judiciaires comme privée (si je me souviens bien de mes cours de gestion des entreprises)... Volà, si quelqu'un peut préciser le débat y gagnerait en clarté.
        Vive le thermique...et les 6500!

Commentaire

Salut,

je crois qu'il faut bien se mettre d'accord sur ce qu'on considère comme public ou privé, car visiblement c'est de là que vient l'échange des derniers posts.

Une entreprise peut être publique (avec statut spécifique comme la SNCF ou la RATP) ou de droit privé mais à capitaux publics (étatiques ou locaux). Par exemple, beacoup de chemins de fer locaux en Suisse entrent dans cette catégorie, bien que nous en parlions souvent comme des privés... Mais en France, une entreprise de droit privé, même à capitaux 100% publics, est considérée par les instances économiques et judiciaires comme privée (si je me souviens bien de mes cours de gestion des entreprises)... Volà, si quelqu'un peut préciser le débat y gagnerait en clarté.
          d'autant plus que la SNCF est une entreprise ayant un statut, disons, un peu bâtard : c'est un EPIC (qui a pris la suite d'une SA par actions, dont les actions ont été apurées en 1981), inscrit au registre du commerce, payant ses impôts et ses taxes, comme n'importe quelle entreprise, mais dont le Conseil d'Administration est composé d'une majorité de membres nommés par le gouvernement.

autrement dit, l'Etat demande à la SNCF de se comporter comme une entreprise privée digne de ce nom (bénéfices, filialisation, etc.) alors que son CA est pieds et poings liés aux décisions de l'Etat... dans le genre grand écart, on ne fait pas mieux !

en fait, en 1938, la nationalisation a été inaboutie... il aurait fallu que la SNCF devienne un des grands corps d'état, au même titre que l'éducation nationale, par ex.

les cheminots SNCF sont "assimilés fonctionnaires", mais pas fonctionnaires de plein droit, ce qu'on oublie trop souvent...
          SNCF = TITANIC !

Commentaire

Envoyé par BB 27000 Voir le message
            Là encore, je ne vois pas les choses de la même façon : les trains privées qui circulent sur le RFN sont en grande majorité des traffics repris à la SNCF. Il s'agit donc plus d'un transfert d'activité de la SNCF vers des entreprises privées et donc, ça ne change pas grand chose aux nombres de circulations (mises à part bien entendu les quelques circulations purement crées par les EF privées, si rares soient-elles) pour les agents de l'exploitation.
            Enfin rare façon de parler, l'an dernier EWS déclarait quand même que la moitié de ses trafics n'étaient pas repris à la SNCF...

Quelqu'un a des statistiques fiables sur la part de marché des opérateurs ferroviaires non SNCF et l'origine de leurs trafics en France ?

C'est bien ce que je dis précédemment. Donc, on ne peut pas dire que ce soient des entreprises privées, sinon d'initiatives privées à la limite.
            Quand cessera en France cette oposition stérile public / privé qui sclérose la société, alors que les deux secteurs sont loin d'être hermétiquement indépendants. La SNCF en étant d'ailleurs un exemple, société publique mais agissant pour partie dans des secteurs concurentiels relevant de la logique de fonctionnement privée, comme le fret par exemple.
            Benoit

Vapeur et voie étroite américaine : http://drgw.free.fr/

Commentaire

Réforme du wagon isolé : "les chargeurs ne pourront pas payer"

Salut,

Encore un article sur le wagon isolé :

La réorganisation de Fret SNCF sera présentée le 23 septembre mais déjà, le président de la commission ferroviaire de l'Association des utilisateurs de transport de fret (AUTF), Maurice Desderedjian, prévient que les chargeurs ne pourront supporter de fortes augmentations de tarifs.

La suite est là : Actualité Transport > Réforme du wagon isolé : "les chargeurs ne pourront pas payer"
              L'ALEMF recherche des membres sympathisants ou actifs pour aider à rénover sa ligne touristique ! www.alemftrain.fr

Commentaire

alors que le patron de Fret SNCF, Pierre Blayau, annonce des augmentations pouvant atteindre 80%...
                SNCF = TITANIC !

Commentaire

Chargement...
                X