L'obscession du tansfert modal pour les biens cache mal la faillite des modes alternatifs.
L'insuffisance d'analyse de l'activité économique et de ses besoins aboutit à des préconisations qui demeurent théoriques.
Comment aboutir à un changement significatif des parts modales?
Un certain nombre de conditions divent être satisfaites:
L'insuffisance d'analyse de l'activité économique et de ses besoins aboutit à des préconisations qui demeurent théoriques.
Comment aboutir à un changement significatif des parts modales?
Un certain nombre de conditions divent être satisfaites:
- par la puissance publique (UE et pouvoirs publics français):
- créer un environnement favorable à travers l'équité concurrntielle: chaque mode doit payer ce qu'il coûte: coûts économiques et coûts environnementaux.
- ne pas encourager l'usage du transport routier: le 44 tonnes et les gigaliners,
- adopter un plan Rail 2025 après un grand débat national qui doit inclure la politique de stransports et la conséquence des installations et infrastructures en fonction de la politique retenue;
- démultiplier le Grenelle au niveau des Régions;
- recourir au marché du carbone: afficahge du contenu de CO2 de chaque prestation de transport et mettre en oeuvre la taxe carbone ou des quitas de permis à polluer.
- par les opérateurs ferroviaires:
- mettre en oeuvre avec détermination une synergie sur un territoire entre deux systèmes d'organisation qui obéissent à deux logiques distinctes: l'organisation qui achemine les flux densifiés, celle des axes principaux au coeur d'une offre recentrée, fiabilisée et productive à rendements croissants et celle des organisations de proximité, plus ramifiées en osmose avec le tissu local des tinées à drainer les envois et les flux moins denses, à organiser la massification vers les axes lourds (opérateurs ferroviaires de proximité);
- avoir une vision du transport combiné qui repose en ne les opposant pas le transports combiné classique (voies de progrès à mettre en place) et les autoroutes ferroviaires (refondation) associant au capital de ces dernières les transporteurs routiers,
- viser la taille européenne par l'intégration avec des opérateurs européens,
- profiter des opportunités de croissance sur des niches nouvelles: le fret à grande vitesse et la logistique urbaine qui doit ouvrir les portes de la ville.
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