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Veolia Environnement met en vente Veolia Cargo - Article Les Echos

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  • Veolia Environnement met en vente Veolia Cargo - Article Les Echos

    Bonjour,

    Voici le lien : Veolia Environnement met en vente Veolia Cargo - FERROVIAIRE VEOLIA ENVIRONNEMENT

    Patrick

  • #2
    Réaction à chaud !

    Bonjour.
    Je me permets quand même d'intervenir sur ce forum au sujet de la parution de l'article sur le site des Echos, aujourd'hui. Je vous fais part de ma réaction à chaud, d'autant plus que je viens de relire un peu tous les sujets divers et variés où Veolia est concernée. Et je ne sais toujours pas si c'est l'ensemble de Veolia Cargo (à savoir les 4 filiales internationales) ou juste l'une ou l'autre.
    Je me dis qu'en fin de compte, d'un point de vue interne, on arrive vers ce que certains d'entre nous (salariés de VCF) redoutions depuis un certain moment.
    Des signes précurseurs nous ont alerté, comme par exemple le démantèlement de la filiale commune avec CMA-CGM, la tendance du marché qui n'est pas florissante et puis, dans une pensée parano, la parution soudaine du fameux article dans LVDR.
    Je me mets à penser, au risque de déranger certains d'entre vous, que VCF n'a été qu'un "grand laboratoire d'essais" pour d'autres activités futures, et qu'il est temps de se séparer des ces "actifs" comme dit sur les Echos.
    Il va falloir très vite penser, si tout cela s'avère exact, au personnel, aux gens qui travaillent dans cette société. La, et je vais être désagréable, certaines personnes se "réjouiront" de cette annonce (le mot est fort et vulgaire!) et l'extremisme solution que souhaitait peut-être certaines de ces personnes risque maintenant d'arriver (à savoir, fermeture d'une EF privée), mais il faut penser aux gens qui ne voyaient en Veolia Cargo qu'une source de revenus (et autre chose probablement) et ne se sentaient pas concerner par les nombreuses polémiques et gue-guerres public-privé.

    Voila, c'est à chaud hein !
    Conducteurs de trains, on n'a pas tous le même logo mais on a le même métier !

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    • #3
      Salut,

      désolé pour toi et tes collègues, encore que pour le moment on ne parle pas de suppression de postes ou de trains...

      Je me mets à penser, au risque de déranger certains d'entre vous, que VCF n'a été qu'un "grand laboratoire d'essais" pour d'autres activités futures, et qu'il est temps de se séparer des ces "actifs" comme dit sur les Echos.
      Avant de chercher des conspirations, il faudrait peut-être simplement s'interroger sur les conséquences de la crise. A lire l'article (après, je ne sais pas si en interne tu as d'autres éléments "à charge"), c'est tout simplement que la direction se sépare d'un certain nombre d'actifs pour rétablir sa rentabilité (et peut-être aussi éponger son abyssale dette, mais çà l'article n'en parle pas).
      Vive le thermique...et les 6500!

      Commentaire


      • #4
        Salut,

        Bon courage au personnel de Veolia Cargo !

        Ils parlent dans l'article d'une éventuelle reprise par la DB...
        Sans doute l'occasion pour la DB d'accroître les trains de Fret (pour le moment) en France, pour concurrencer de plus en plus Fret SNCF !

        Rémi
        En vadrouille, à la chasse aux... BB 16500 !!

        Commentaire


        • #5
          Bonjour ,

          C'est dommage qu'il y ait des gens méchants et des conflits , ca serait tellement bien si tout le monde était d'accord !

          Bonne soirée
          Franck Derrien

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          • #6
            Envoyé par pommy94 Voir le message
            Je me mets à penser, au risque de déranger certains d'entre vous, que VCF n'a été qu'un "grand laboratoire d'essais" pour d'autres activités futures, et qu'il est temps de se séparer des ces "actifs" comme dit sur les Echos.
            Bsr,

            Véolia vise surtout, ce n'est un secret pour personne, la partie voyageurs, sans avoir les contraintes liées au Fret & son organisation.

            Ce VE 08/05, première fois où je vois 4 37500 en stationnement quai sud à Perrache !!!

            R.S.

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            • #7
              Bonjour,



              Il faut dire que les TER c'est tout bénef et qu'il n'y a pas de risque de perdre l'argent car c'est financé par les régions.

              a+

              Commentaire


              • #8
                Salut,

                Envoyé par Artesia Voir le message
                Bonjour,
                Il faut dire que les TER c'est tout bénef et qu'il n'y a pas de risque de perdre l'argent car c'est financé par les régions.
                Oui effectivement, si l'EF ne s'est pas plantée dans la quotation du service, c'est un revenu fixe rentable assuré pendant toute la durée du contrat. La technicité necessaire est bien moindre, le nombre d'opérateur aussi.
                Au risque d'exciter du monde, je pense qu'il y a beaucoup de points communs entre l'exploitation de lignes routière urbaines ou interurbaines et l'exploitation de services TER.
                Par contre la différence est bien plus importante entre exploiter des trains de fret et une flotte de camions

                A+

                Olivier
                трансбалкан
                --------------------------
                http://www.trains-en-voyage.com/

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir,



                  C'est pour cela que la concurrence se fera beaucoup plus sur le TER que sur la grande vitesse, NTV a pris un gros pari dans ce domaine en Italie.

                  Deplus l'activité Ter avec ses revenus régulier, c'est bon pour les actionnaires....


                  a+

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                  • #10
                    Envoyé par Alexis Voir le message
                    Salut,
                    [...]

                    A lire l'article (après, je ne sais pas si en interne tu as d'autres éléments "à charge"), c'est tout simplement que la direction se sépare d'un certain nombre d'actifs pour rétablir sa rentabilité (et peut-être aussi éponger son abyssale dette, mais çà l'article n'en parle pas).
                    l'article ne parle qu contraire que de la dette de VE - certes en filigrane. le plan de cession d'actifs de VE - dont, pour ce qui nous concerne, VC - sauf erreur, l'ensemble de la filiale est concerné - est plus ou moins "imposé" par la nécessaire restructuration d'une dette colossale pour partie héritée des années Messier, pour partie inhérente au modèle économique global de Véolia, qui s'appuie beaucoup sur les concessions. les problèmes rencontrés dans l'économie en général, dans les banques en particulier font de Véolia une victime d'un effet ciseau pénalisant, entre, d'une part, des recettes qui rentrent moins bien, et d'autre part une dette à refinancer et des frais financiers qui augmentent.
                    je présume (je n'ai pas lu leurs publications boursieres et d'ailleurs ce genre d'information ne doit pas y être obligatoire) que VE ajoute à cet effet ciseau qu'une partie de sa dette doit être assise sur des "covenants", i. e. des clauses du contrat de prêt qui rendent tout ou partie de la dette immédiatement exigible si un certain ratio (dette/fonds propres par ex., mais aussi frais financiers/EBE ou EBITDA) n'est plus en-deçà/au-delà d'une valeur fixée à la signature. de nombreuses entreprises se mordent aujourd'hui les doigts d'avoir signé ce genre de clauses alors que la conjoncture était favorable, pour se retrouver aujourd'hui à devoir se refinancer en catastrophe.

                    au final, la cession de VC apparaît comme "logique" - plus en tout cas que d'autres activités : cette branche évolue dans un métier hautement spécialisé, aux synergies avec le reste de la galaxie VE peu évidentes, dans un contexte hautement concurrentiel dont elle n'est qu'un acteur mineur, bien que précurseur d'une certaine manière (ce sans vouloir froisser quiconque), et elle présente des revenus et des résultats bien plus aléatoires que les concessions ou délégations de service public.

                    à mon sens, le dénouement de l'alliance avec CMA-CGM n'est pas réellement significatif, elle restait très lâche (CMA-CGM travaillait avec d'autres, et VC également).

                    pour ce qui est du repreneur, là c'est plus difficile : je vois mal DB-Schenker alors même que la reprise d'ECR était déjà assortie de très lourdes conditions, pas plus qu'un quelconque autre nouvel entrant. àmha, VC, si elle doit être reprise (n'oublions pas que la vente peut être annulée jusqu'au dernier moment si le prix n'est pas jugé assez intéressant par VE), le sera par un "historique", mes pronostics allant vers la SNCB, parce qu'elle est aujourd'hui la plus agressive sur le marché français (mais cela impliquerait probablement qu'elle dénoue ses partenariats avec ECR), ou par les FS en risposte à SFI - wait and see, comme on dit.

                    enfin, une dernière remarque : la cession de l'ensemble de l'activité fret signifierait également, à mon sens, un sérieux coup de frein aux velléités de VE dans le transport de voyageurs, à longue distance ou en transport régional, du fait de la perte de compétence induite par la "disparition" des roulants et de l'école de formation

                    ces réflexions sont jetées en vrac, la fatigue m'a peut-être quelque peu embrouillé, mais je crois que l'essentiel y est. de toute façon, il y aura d'autres développements, et "les prévisons sont particulièrement incertaines, surtout quand elles concernent l'avenir"

                    Thierry
                    Dernière modification par thierry51, 12 May 2009, 09h49.

                    Commentaire


                    • #11
                      A mon avis DB Schenker n'aura pas l'autorisation de racheter VC.
                      @+
                      Nicolas

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut,

                        "Métier de pauvre" voila comment désignait un patron d'EF, le métier de transporteur ferroviaire de fret : des marges faibles, dans un contexte conccurentiel trés rude avec le camion.

                        Alors c'est certain qu'a coté de marges faisables dans les domaines de l'eau ou du traitement des dechets (concurrence faible), l'activité fret ferroviaire doit faire pale figure !

                        a+

                        Olivier
                        трансбалкан
                        --------------------------
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                        • #13
                          Salut,

                          Envoyé par Diesel Power Voir le message
                          A mon avis DB Schenker n'aura pas l'autorisation de racheter VC.
                          Je pense aussi. Le repreneur n'est pas aussi evident à trouver. Les activités restent qd meme trés disparate géographiquement, ce qui ne favorise pas beaucoup les synergies de moyens et de personnels. Je ne vois pas B Cargo s'engager la dedans.



                          Le meilleur repreneur est pour moi Fret SNCF en integrant les filiales nationales de VC à ses propres filiales :
                          • VC Benelux au sein de SFB
                          • VCD au sein d'ITL
                          • VCF au sein de VFLI
                          • VCI au sein de SFI...
                          Bien evidement, j'ai une pensée particulière pour mes collègues de VCF, ce genre de situation n'est pas toujours simple à vivre. Bon courage !

                          a+


                          Olivier
                          трансбалкан
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                          • #14
                            Ce sont bien les 4 filiales filiales de Veolia Cargo ( France, Allemagne, Italie et Pays pays) qui sont à vendre + Rail4chem.Sont-elles a vendre communément ou séparément?

                            Pour ce qui est d'un éventuel rachat d'une ou quatre filiales, la commission européenne aura forcément son feux vert a donner avant toute acquisition.( l'UE a longtemps hésité avant d'autorisé la DB à s'emparer d'EWSI)


                            A mon humble avis, l' UE via la commission au transport ne laissera pas une EF récupéré l'ensemble de VC, mais elle risque d'imposer un partage de cette dernière en fonction du nombre de candidat.

                            Dans un cadre complement hypothétique
                            -Si la DB rachète VC et R4C, cela va créer une redondance en France avec ECR.
                            -Si la SNCF rachète VC et R4C, cela va créer une redondance en allemagne avec ITL (et SFD?)

                            Dans les 2 cas, cela permettra à chacune des 2 EF de mettre un pied plus important sur le territoire de l'autre..

                            a+
                            « Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l’un avance, l’autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche ! » Raymond Devos

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                            • #15
                              Salut

                              Envoyé par pommy94 Voir le message
                              .
                              Il va falloir très vite penser, si tout cela s'avère exact, au personnel, aux gens qui travaillent dans cette société. La, et je vais être désagréable, certaines personnes se "réjouiront" de cette annonce (le mot est fort et vulgaire!) et l'extremisme solution que souhaitait peut-être certaines de ces personnes risque maintenant d'arriver (à savoir, fermeture d'une EF privée), mais il faut penser aux gens qui ne voyaient en Veolia Cargo qu'une source de revenus (et autre chose probablement) et ne se sentaient pas concerner par les nombreuses polémiques et gue-guerres public-privé.
                              Pas de quoi se réjouir, on peut penser ce qu'on veut de la situation actuelle du fret ferroviaire en France, les salariés de Veolia n'en sont pas responsables, donc bon courage à eux...

                              A la SNCF on vit aussi dans l'incertitude totale vue la situation du fret, avec l'énorme avantage de ne pas risquer de passer par dessus bord pour l'instant, ça fait un sacré distingo...



                              Envoyé par thierry51 Voir le message
                              enfin, une dernière remarque : la cession de l'ensemble de l'activité fret signifierait également, à mon sens, un sérieux coup de frein aux velléités de VE dans le transport de voyageurs, à longue distance ou en transport régional, du fait de la perte de compétence induite par la "disparition" des roulants et de l'école de formation
                              On se doutait bien que le fret servait plutôt de "cheval de Troie" à Veolia dans l'optique de futures activités voyageur plus juteuses... Se débarasser du bébé aussi brutalement parait un peu curieux de ce point de vue...

                              @+
                              "Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout."
                              Noam Chomsky

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