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Veolia Environnement met en vente Veolia Cargo - Article Les Echos

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  • #61
    Envoyé par capelanbrest Voir le message
    salut

    et merci de rappeler ces quelques règles comptables, à la fois élémentaires mais fondamentales, qui auront échappées à certains, mais qui font toute la différences entre Ef publiques et EF privées.
    Dans le cadre d'une boite privée, la fiscalité fait toute la différence pour les choix de matériels et la manières de les acquérir voir de les utiliser.
    Bonjour,

    Sauf que la SNCF publie ses comptes en normes comptables internationales (IFRS) au meme titre que n'importe quelle entreprise en France et en Europe. Donc d'un point de vue strictement comptable, on peut comparer.
    @+
    Jean-François

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    • #62
      Il me semble qu'en matière de Fret ferroviaire, VEOLIA se trouve à la croisée des chemins, et à l'heure de vérité, entre le discours environnemental, et la réalité d'une écologie économiquement viable.

      VEOLIA aime utiliser l'image de protecteur de l'environnement, mais en réalité, les prestations eau, poubelle, nettoyage assainissement, sont assez quelconques et récurrentes, comme le dit Olivier Metge. La concurrence n'est pas féroce, et l'image se forge à bon compte.

      Au contraire, le Fret ferroviaire, si VEOLIA veut l'inscrire dans sa stratégie environnementale, se heurte à des réalités économiques et concurrentielles qui peuvent être mortelles. L'image ne fait pas illusion longtemps.

      Il n'en va pas de même en voyageur, où une offre voyageurs régionale sérieuse et pertinente, peut se faire une part de marché très significative et durable et bien inscrite dans la mission de protection environnementale du groupe.
      Patrick

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      • #63
        Envoyé par Pt 47-65 Voir le message
        Bonjour,

        Sauf que la SNCF publie ses comptes en normes comptables internationales (IFRS) au meme titre que n'importe quelle entreprise en France et en Europe. Donc d'un point de vue strictement comptable, on peut comparer.
        @+
        salut,

        j'entends bien et heureusement dureste!

        mais après tout dépend ce que l'on attribue à telle ou telle ligne, là où c'est possible, en fonction de la tambouille interne....
        à la sncf ça n'est pas la gestion comptable que je remets en cause ce sont les comptes d'exploitation, auxquels on peut faire dire tout et n'importe quoi, en fonction de la lecture que l'on en fait, de son interprétation, et des buts que l'on souhaite atteindre en interne.

        là intervient toute l'alchimie des dirigeants et des contrôleurs de gestion.....pour infléchir ou servir une stratégie préalablement définie avec les actionnaires...!
        Kenavo
        Jean-Marc à Brest .




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        • #64
          Allez on relance le sujet, Eurotunnel et la SNCF se seraient alliés pour racheter Veolia Cargo

          Vu sur Challenges.fr

          La SNCF pourrait cependant récupérer Veolia Cargo, la branche fret de Veolia, en marge de la fusion Transdev / Veolia Transport. Mais pas seule, puisque l'opérateur national se serait allié à Groupe Eurotunnel pour formuler une offre, alors que les deux entreprises étaient initialement en concurrence sur le dossier, avec deux autres prétendants (l'italien Trenitalia et PKP, les chemins de fer polonais). L'offre pourrait approcher les 100 ME. En cas de succès, Eurotunnel récupérerait les actifs français et la SNCF la branche internationale.

          Ce matin, 'Le Figaro' annonçait que Veolia a obtenu le feu vert pour absorber Transdev la semaine dernière. Selon les infor mations du quotidien, le groupe d'Henri Proglio l'a emporté face à Keolis (filiale à 44,5% de la SNCF), grâce notamment au soutien de l'Elysée et de Claude Guéant, alors que le président de la commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, actuel propriétaire de Transdev, avait affiché sa préférence pour l'offre concurrente. L'opération sera réalisée par fusion de Veolia Transport et de Transdev. La valorisation retenue reste à fixer car le périmètre pourrait évoluer : la RATP, actionnaire de Transdev, pourrait quitter le capital avec des actifs plutôt que du cash, explique 'Le Figaro'. La CDC devrait monter au capital de Veolia dont elle possède 9,6% à ce jour, ce qui semble aussi servir des intérêts stratégiques de stabilisation actionnariale. Le nouvel ensemble pèserait plus de 9 Milliards d'Euros de chiffre d'affaires.

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          • #65
            Envoyé par vince94 Voir le message
            Ce matin, 'Le Figaro' annonçait que Veolia a obtenu le feu vert pour absorber Transdev la semaine dernière. Selon les infor mations du quotidien, le groupe d'Henri Proglio l'a emporté face à Keolis (filiale à 44,5% de la SNCF), grâce notamment au soutien de l'Elysée et de Claude Guéant, alors que le président de la commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, actuel propriétaire de Transdev, avait affiché sa préférence pour l'offre concurrente. L'opération sera réalisée par fusion de Veolia Transport et de Transdev. La valorisation retenue reste à fixer car le périmètre pourrait évoluer : la RATP, actionnaire de Transdev, pourrait quitter le capital avec des actifs plutôt que du cash, explique 'Le Figaro'. La CDC devrait monter au capital de Veolia dont elle possède 9,6% à ce jour, ce qui semble aussi servir des intérêts stratégiques de stabilisation actionnariale. Le nouvel ensemble pèserait plus de 9 Milliards d'Euros de chiffre d'affaires.
            A noter qu'apparemment la Caisse des Dépôts dément l'accord de fusion Transdev / Veolia : Accord Veolia-Transdev, la CDC dément - Yahoo! Actualités

            Cela dit, si Veolia rachète vraiment Transdev, ça prouve que le groupe Veolia ne souhaite pas se désengager du ferroviaire voyageurs (contrairement au fret).
            Benoit

            Vapeur et voie étroite américaine : http://drgw.free.fr/

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            • #66
              Envoyé par BP Voir le message
              A noter qu'apparemment la Caisse des Dépôts dément l'accord de fusion Transdev / Veolia : Accord Veolia-Transdev, la CDC dément - Yahoo! Actualités

              Cela dit, si Veolia rachète vraiment Transdev, ça prouve que le groupe Veolia ne souhaite pas se désengager du ferroviaire voyageurs (contrairement au fret).
              Mais Veolia ne souhaite pas du tout se désengager du ferroviaire voyageurs bien au contraire ! Le fret est déficitaire surtout à cause de la crise donc mis sur la liste rouge pour les cessions d'actifs de Veolia environnement, de plus l'engagement dans le fret ferroviaire est à mon sens sans grande conviction de leur part.

              Ils n'ont pas d'ailleurs que céder Veolia Cargo, de nombreuses filiales ont été vendu ou sont en cours de vente et pas forcement des éléments "non stratégique du groupe" comme on nous l'avait dit début mai lorsque la presse avait révélé la vente.
              Parmi les filiales en vente ou vendu il y a Montenay dont l'activité est centrée sur les incinérateurs aux USA, la vente de Veolia Propreté nettoyage et multiservice, une partie des parts (49% tout de même !) de Veolia Eau en grande Bretagne...

              Le groupe est endetté à hauteur de 16 milliards et la prochaine échéance de paiement est en 2012 d'où la cession d'actif de 3 milliards d'ici à fin 2011, le pdg de Veolia affirmait en Janvier 2009 que "Veolia n'avait aucun problème de liquidité"...

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              • #67
                Envoyé par vince94 Voir le message
                Mais Veolia ne souhaite pas du tout se désengager du ferroviaire voyageurs bien au contraire !
                C'est tout à fait ce que je pense également. Je précisais, car il y avait plus haut dans le fil un amalgame entre le retrait de Veolia du fret ferroviaire et une rumeur de retrait du transport ferroviaire voyageurs.
                Benoit

                Vapeur et voie étroite américaine : http://drgw.free.fr/

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                • #68
                  Salut

                  Donc il est possible que la SNCF achete veolia cargo, donc ses E37500 ?

                  Pour quand est prévu la décision de vente ?

                  A+
                  Romain

                  "Ne laisse personne détruire tes rêves..."


                  Commentaire


                  • #69
                    Envoyé par roro12345 Voir le message
                    Salut

                    Donc il est possible que la SNCF achete veolia cargo, donc ses E37500 ?

                    Pour quand est prévu la décision de vente ?

                    A+
                    Bonjour,

                    Je penses plutot que se soit Eurotunnel qui achette les E37500.

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                    • #70
                      Salut,

                      Eurotunnel rachète la partie française (Veolia cargo France, Veolia cargo link, socorail, CFTA cargo) et la SNCF par le biais d'une filiale récupère la partie Allemande, néerlandaise et italienne.

                      Pour l'instant le consortium aurait fait une proposition ferme vendredi soir. Aucune information n'a pour le moment été émise concernant le devenir du matériel et surtout des effectifs.

                      A+

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                      • #71
                        Salut,

                        ca serait un sacré challenge pour EPII d'absorber VCF. Vivement le denouement de cette affaire lol le suspense devient insoutenable lol

                        Olivier
                        трансбалкан
                        --------------------------
                        http://www.trains-en-voyage.com/

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                        • #72
                          pour les conducteur VCF on attend aussi de savoir a quel sauce on va être manger

                          Commentaire


                          • #73
                            Envoyé par sephi59 Voir le message
                            pour les conducteur VCF on attend aussi de savoir a quel sauce on va être manger
                            J'ai cru comprendre que certains avaient connaissance de quelques détails (en gros contact ceux qui savent).
                            Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche

                            Commentaire


                            • #74
                              Bonjour,

                              On dirait que ça se confirme pour le sort de Véolia Cargo

                              Voici un lien :




                              Donc a priori ça sera pas Fret SNCF qui racheterait les filiales mais plutot SNCF Partenaires. On apprend que Véolia est entré en négociation exclusive avec Europorte 2 et le groupe de la SNCF.

                              Bonne journée

                              Commentaire


                              • #75
                                Bonjour,

                                Eurotunnel et la SNCF ont annoncé, ce jour, l'acquisition de Veolia Cargo...

                                La suite ici : http://www.trains-en-voyage.com/foru...lia-cargo.html

                                Marc

                                PS : le nom des acquéreurs étant confirmé, et pour ne pas modifier le titre initial de la discussion, j'ai ouvert un nouveau sujet et je ferme celui-là...
                                • Il y a toujours beaucoup plus d'opposants aux fermetures de lignes que d'usagers ! ©
                                • Juger c’est de toute évidence ne pas comprendre, puisque, si l’on comprenait, on ne pourrait juger. (A. Malraux)
                                • La preuve du pire, c'est la foule (Sénèque)
                                • Le forum histoire de TEO : http://histoire.trains-en-vadrouille.com/

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