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Thalys passe à la grande à la grande vitesse de bout en bout

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  • Thalys passe à la grande à la grande vitesse de bout en bout

    11/12/2009

    Thalys passe à la grande à la grande vitesse de bout en bout

    3h18 et 3h14 : c’est le temps que mettra respectivement Thalys pour relier Paris à Amsterdam et Paris à Cologne à partir du 13 décembre. Au total, les voyageurs gagneront 51 et 72 minutes sur ces deux trajets. En rendant possible l’aller-retour sur la journée entre ces grandes villes européennes et en franchissant la barrière symbolique des 3h/3h30, Thalys redéfinit la géographie européenne et répond à la demande croissante de mobilité des européens. Ce passage à la grande vitesse s’accompagne d’un doublement du nombre de liaisons quotidiennes entre Paris et Amsterdam de 2008 à 2010.

    Commentaire :

    Créé en 1995, Thalys est la première entreprise ferroviaire à offrir une desserte européenne sur 4 pays, à grande vitesse et sans rupture de charge aux frontières. A ce jour, 75 millions de voyageurs ont été transportés entre Paris, Bruxelles, Amsterdam et Cologne. Avec l’expansion de la grande vitesse ferroviaire en Europe et le triplement annoncé du réseau ferroviaire à grande vitesse pour 2020, des études indiquent que les passagers pourront voyager plus vite en train qu’en avion sur la moitié de lignes européennes d’ici 2020.

    Source : SNCF

    ---

    [MétroPole] Bus, métro, RER, tram - Paris & Île-de-France

  • #2
    Salut!

    Je vais tenter la nouvelle version dès ce dimanche, je vais voir ce que ça donne!

    @+
    Romain

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Lunon Voir le message
      Au total, les voyageurs gagneront 51 et 72 minutes sur ces deux trajets.
      Salut,

      je ne vois pas à quoi correspondent les chiffres. L'aller simple Cologne - Paris passe de 3h51 à 3h14, soit un gain de temps de 37' (= 16%). L'aller simple Amsterdam - Paris passe de 4h17 à 3h 18, soit un gain de temps de 61' (= 23%).

      Pour Paris - Cologne ils ont peut-être donné le gain de temps sur un aller-retour (ce qui est un peu du n'importe quoi car sans cette précision, le public aura tendance à imaginer que ça porte sur un aller simple!), mais pour Paris - Amsterdam, ils restent même au-dessous de la réalité, ce qui n'est pas très intelligent sur le plan commercial!

      Cordialement, Pierre

      Commentaire


      • #4
        THALYS: plus rapide certes, mais aussi moins souvent!

        Salut,

        par ailleurs personne ne s'est rendu compte que malgré l'augmentation de l'attractivité des trains THALYS vers Cologne et Amsterdam, la fréquence diminue avec ce nouveau service 2010?

        ● Paris - Cologne passe de 5,4 à 4,7 trains par jour en moyenne. Seulement 3 AS le lundi de Cologne pour Paris! L'histoire n'a jamais vu ça depuis de nombreuses décennies.
        ● Paris - Amsterdam passe de 6,6 à 6,1 trains par jour en moyenne.

        L'aller-retour dans la journée, au départ ou à destination de Paris?
        ● Premier THALYS pour Cologne à 10:01, arrivée 13:14. Dernier retour à 15:44 (!) le lundi, à 17:44 les mardi à jeudi et seulement du vendredi au dimanche à 19:11. Soit au mieux à peine 6h passées à Cologne, mais 4,5 h la plupart des jours.
        ● Premier THALYS pour Amsterdam à 10:25 du lundi au jeudi. Dernier retour à 19:16. Un peu mieux que sur Cologne.
        ● Premier THALYS en provenance d'Amsterdam à 11:35 du lundi au jeudi. Dernier retour à 18:25.

        Ces horaires ne sont faits que pour les voyages loisirs. Vivement la concurrence sur cette relation, nulle part ailleurs des LGV aussi mal desservies!

        Cordialement, Pierre

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par p.poschadel Voir le message
          Salut,

          par ailleurs personne ne s'est rendu compte que malgré l'augmentation de l'attractivité des trains THALYS vers Cologne et Amsterdam, la fréquence diminue avec ce nouveau service 2010?

          ● Paris - Cologne passe de 5,4 à 4,7 trains par jour en moyenne. Seulement 3 AS le lundi de Cologne pour Paris! L'histoire n'a jamais vu ça depuis de nombreuses décennies.
          ● Paris - Amsterdam passe de 6,6 à 6,1 trains par jour en moyenne.

          L'aller-retour dans la journée, au départ ou à destination de Paris?
          ● Premier THALYS pour Cologne à 10:01, arrivée 13:14. Dernier retour à 15:44 (!) le lundi, à 17:44 les mardi à jeudi et seulement du vendredi au dimanche à 19:11. Soit au mieux à peine 6h passées à Cologne, mais 4,5 h la plupart des jours.
          ● Premier THALYS pour Amsterdam à 10:25 du lundi au jeudi. Dernier retour à 19:16. Un peu mieux que sur Cologne.
          ● Premier THALYS en provenance d'Amsterdam à 11:35 du lundi au jeudi. Dernier retour à 18:25.

          Ces horaires ne sont faits que pour les voyages loisirs. Vivement la concurrence sur cette relation, nulle part ailleurs des LGV aussi mal desservies!

          Cordialement, Pierre
          Bonjour,

          Étonnante et fausse affirmation sans doute produite à partir d'une analyse trop parcellaire !
          Pour le lundi 21, il y a un premier départ de Paris qui permet d'être à Cologne à 9h47, puis il y a des départs à 10:01, 13:01, 16:01 18:01 !
          Dès le 28 décembre, il y a un départ de plus à 15:01.

          De même pour Amsterdam, il y a le Thalys de 6:25 qui fait 9:43.

          Etc ...

          Pourquoi tant de mauvaise foi?

          A+

          LA

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          • #6
            Salut,

            Dans l'ensemble les Thalys étaient plus ou moins à l'heure aujourd'hui en ce qui concerne la liaison Paris Nord - Cologne et plus particulièrement sur la section Liège - Aix la Chapelle.
            Par contre, sur la rame balai de ce matin, plus de TBL et plus d'ETCS...
            Les conducteurs étaient un peu tendu aujourd'hui...

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Louis Armand Voir le message
              Bonjour,

              Étonnante et fausse affirmation sans doute produite à partir d'une analyse trop parcellaire !
              Pour le lundi 21, il y a un premier départ de Paris qui permet d'être à Cologne à 9h47, puis il y a des départs à 10:01, 13:01, 16:01 18:01 !
              Dès le 28 décembre, il y a un départ de plus à 15:01.

              De même pour Amsterdam, il y a le Thalys de 6:25 qui fait 9:43.

              Etc ...

              Pourquoi tant de mauvaise foi?
              Le THALYS de 6:25 pour Amsterdam ne circule qu'à partir du 18/12 et celui de 6:25 pour Cologne ne circule qu'à partir du 21/12. Avec ensuite rien jusqu'à 10:01! Les deux trains circulent ensuite uniquement jusqu'au 09/04/2009. Et par ailleurs aucun THALYS au départ de Cologne entre 10:44 et 15:44, sans exceptions.

              Même si dès la fin du mois il y aura un train pour Cologne en plus, on ne retrouvera que le niveau de desserte d'il y a quelques années. On ne dépassera pas les 6 AR / jour en moyenne. Et ceci pour les liaisons en grande vitesse transfrontalières qui désormais, en termes de temps de parcours, n'ont plus rien à envier à l'avion.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par p.poschadel Voir le message
                par ailleurs personne ne s'est rendu compte que malgré l'augmentation de l'attractivité des trains THALYS vers Cologne et Amsterdam, la fréquence diminue avec ce nouveau service 2010?

                ● Paris - Cologne passe de 5,4 à 4,7 trains par jour en moyenne. Seulement 3 AS le lundi de Cologne pour Paris! L'histoire n'a jamais vu ça depuis de nombreuses décennies.
                ● Paris - Amsterdam passe de 6,6 à 6,1 trains par jour en moyenne.
                Il y a quelques semaines, j'ai compté un train de plus pour chaque jour sur Amsterdam - Paris, ou bien 7 train/jour au minimum (7,6 en moyenne). Maintenant, si je vois la semaine qui commence demain, on a supprimé quelques trains. Si j'avance quelques semaines (p.e. 4-10 janvier), je trouve plus de trains que pour la semaine prochaine (7/jour en moyenne).

                Y a-t-il une pénurie de matériel ?

                A+
                Rian

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par p.poschadel Voir le message
                  Vivement la concurrence sur cette relation, nulle part ailleurs des LGV aussi mal desservies!
                  La DB vient déjà à Bruxelles en ICE 3.
                  Depuis aujourd'hui, elle peut pousser ses trains jusqu'à Paris "en solo" (à condition d'avoir des sillons ...)

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut!

                    Beaucoup de spotteurs aux bords des voies cet après midi!

                    @+
                    Romain

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui, la DB pourrait... Et elle en a parlé (mais non ouvertement) dès le début des ICE Francfort - Bruxelles. A l'heure actuelle, le parc disponible est bien trop juste pour faire plus et il faudra encore patienter. Dire que THALYS affirmait, il y a 2 ou 3 ans, d'instaurer le cadencement aux 60' sur Paris - Cologne dès que le temps de parcours avoisinerait les 3h...

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                      • #12
                        Envoyé par super5 Voir le message
                        La DB vient déjà à Bruxelles en ICE 3.
                        Depuis aujourd'hui, elle peut pousser ses trains jusqu'à Paris "en solo" (à condition d'avoir des sillons ...)
                        et du matos pour le faire...
                        (les 6 (?) ICE 3MF suffisent à peine à couvrir les besoins sur la lGV Est et les autres ne sont pas équipés pour la France.

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                        • #13
                          Envoyé par Rian van der Borgt Voir le message
                          Y a-t-il une pénurie de matériel ?
                          Combien de TGV Thalys sont équipés ERTMS ? Tous ou en reste-il encore à équiper ? Si oui, c'est peut-être ça qui fait qu'on a diminué les fréquences, au moins le temps de disposer de toute la flotte.
                          Benoit

                          Vapeur et voie étroite américaine : http://drgw.free.fr/

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                          • #14
                            Envoyé par BP Voir le message
                            Combien de TGV Thalys sont équipés ERTMS ? Tous ou en reste-il encore à équiper ? Si oui, c'est peut-être ça qui fait qu'on a diminué les fréquences, au moins le temps de disposer de toute la flotte.
                            Qui plus est, la rame accidentée à Gouda a-t-elle repris du service ?
                            L'éternelle tristesse du voyage en train, cette tristesse par cœur apprise, la ligne montante ou descendante des fils électriques ou du fossé, le surgissement subit à la fenêtre d'un arbre, d'un poteau télégraphique, d'une cabane, le glissement rapide du paysage en arrière, sa reculade incessante ... (Witold Gombrowicz)

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