Un nouveau record de vitesse et d'endurance sur 1000km sans arrêt (968km exactement) a été etabli en Chine par un CRH3 (Velaro Siemens) le 9 decembre 2009 sur la ligne nouvelle à grande vitesse Guangzhou - Wuhan (qui doit ouvrir prochainement). Le train a parcouru la distance en 2h54min (juste en dessous de 3h sur 1000km) avec des pointes à 392km/h, soit une vitesse moyenne de 332km/h.
Précédement le record de vitesse sur rail sur 1000km était détenu par un TGV Réseau qui avait parcouru les 1067km séparant Calais-Frethun et Marseille en 3h29 à la vitesse moyenne de 317km/h (sur 1000km parcourus en 3h09) le 26 mai 2001.
Avec le maillage des réseaux à grande vitesse qui se developpe et les distances parcourables à grande vitesse qui augmentent, on devrait voir d'autres records de ce type dans le futur avec des trains commerciaux non ou peu modifiés, plutôt que des records de vitesse absolue avec des prototypes comme les 574km/h du V150, qui à mon avis ne sont pas près d'être battus, voire jamais si l'évolution vers du matériel GV à traction répartie se confirme (on ne gagne plus rien en rapport puissance/poids à retirer des élements d'une rame sur du matériel à traction répartie).
Précédement le record de vitesse sur rail sur 1000km était détenu par un TGV Réseau qui avait parcouru les 1067km séparant Calais-Frethun et Marseille en 3h29 à la vitesse moyenne de 317km/h (sur 1000km parcourus en 3h09) le 26 mai 2001.
Avec le maillage des réseaux à grande vitesse qui se developpe et les distances parcourables à grande vitesse qui augmentent, on devrait voir d'autres records de ce type dans le futur avec des trains commerciaux non ou peu modifiés, plutôt que des records de vitesse absolue avec des prototypes comme les 574km/h du V150, qui à mon avis ne sont pas près d'être battus, voire jamais si l'évolution vers du matériel GV à traction répartie se confirme (on ne gagne plus rien en rapport puissance/poids à retirer des élements d'une rame sur du matériel à traction répartie).
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