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[Chine] Record de vitesse sur 1000km sans arrêt

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  • [Chine] Record de vitesse sur 1000km sans arrêt

    Un nouveau record de vitesse et d'endurance sur 1000km sans arrêt (968km exactement) a été etabli en Chine par un CRH3 (Velaro Siemens) le 9 decembre 2009 sur la ligne nouvelle à grande vitesse Guangzhou - Wuhan (qui doit ouvrir prochainement). Le train a parcouru la distance en 2h54min (juste en dessous de 3h sur 1000km) avec des pointes à 392km/h, soit une vitesse moyenne de 332km/h.
    Précédement le record de vitesse sur rail sur 1000km était détenu par un TGV Réseau qui avait parcouru les 1067km séparant Calais-Frethun et Marseille en 3h29 à la vitesse moyenne de 317km/h (sur 1000km parcourus en 3h09) le 26 mai 2001.

    Avec le maillage des réseaux à grande vitesse qui se developpe et les distances parcourables à grande vitesse qui augmentent, on devrait voir d'autres records de ce type dans le futur avec des trains commerciaux non ou peu modifiés, plutôt que des records de vitesse absolue avec des prototypes comme les 574km/h du V150, qui à mon avis ne sont pas près d'être battus, voire jamais si l'évolution vers du matériel GV à traction répartie se confirme (on ne gagne plus rien en rapport puissance/poids à retirer des élements d'une rame sur du matériel à traction répartie).
    Benoit

    Vapeur et voie étroite américaine : http://drgw.free.fr/

  • #2
    C'est un défi à l'Europe ça !

    Quand la Chine s'éveillera ...

    Bon on se refait un Calais - Marseille avec une rame POS réduite à 5 caisses de nuit à 340 de moyenne ?
    ---

    a+
    Didier

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    • #3
      Pas mal !
      A noter que ce record a pu être effectué sur une ligne encore vide de toute exploitation, alors que l'opération Sardine avait énormément de contraintes et devait se "glisser" dans les circulations existantes.
      A noter aussi que le "niveau" global monte, puisque si je ne me trompe, il est prévu d'exploiter cette ligne à des vitesses de l'ordre de 350 Km/h (à confirmer - on ne va pas ici ré ouvrir le débat pour savoir si 350 est économiquement viable ou pas... )
      Mais comme ce record l'indique, d'autres arrivent sur le marché de la grande vitesse...
      Bernard
      Avoir grandi dans les gares...
      (Fuji Finepix S6500fd)

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        c'est du pinaillage, mais àmha ce record ne devrait pas être homologué pour une distance de 1000km. Prétendre que 968km en 2h54 font 1000 bornes en "un peu moins de 3h" ne me semble pas intellectuellement honnête : c'est un record d'endurance sur 968 km, tout comme "sardine" l'était sur 1067.

        Ou alors on pourrait prétendre tout aussi facilement et avec autant de rigueur intellectuelle que V150 tient toujours le record d'endurance : elle a bien parcouru quelques dizaines de kilomètres à 450 km/h de moyenne, et l'utilisation du produit en croix nous permet d'affirmer qu'il en aurait été de même sur 1000 km, non ?

        Cette petite mesquinerie intellectuelle passée, ce n'est sans doute que partie remise : d'autres lignes GV sont en travaux en Chine, qui permettront sans doute de mettre à disposition le linéaire nécessaire à la validation d'un tel record. Sardine, comme tous les records, est fait pour être battu ...

        Thierry

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        • #5
          Salut,

          Une chose semble établie : Le Velaro de Siemens semble tenir la route.

          On espère une réaction d'Alstom, à la fois commerciale et technique pour s'activer à vendre ses Agv/TGV a des pays majeurs*; car si les chinois démontrent la fiabilité et la performance de Vélaro à grande échelle, il va falloir s'interroger rapidement pour savoir pourquoi Siemens place sont matériel et pourquoi Alstom peine!

          Pays majeurs* : pays n'ayant aucun liens particuliers avec la France.
          De ce fait j'exclue d'office le Maroc par exemple.
          Kenavo
          Jean-Marc à Brest .




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          • #6
            Bravo aux chemins de fer chinois et au constructeur du matériel. Ils ont clairement plus d'ambitions que nous en France aujourd'hui, en matière de GV (dans un contexte différent tout de même). Cela dit, les records de vitesse "absolue" ou même d'endurance établis sur une circulation isolé ne pourront jamais prétendre démontrer la tenue et la fiabilité d'un matériel sur la durée (plusieurs années d'exploitation) et à l'échelle d'un parc entier. Dans ce domaine (exploitation GV), la France comme l'Allemagne n'ont pas à rougir, et le Japon tient le haut du pavé depuis longtemps.

            Christian

            Commentaire


            • #7
              On espère une réaction d'Alstom, à la fois commerciale et technique pour s'activer à vendre ses Agv/TGV a des pays majeurs*; car si les chinois démontrent la fiabilité et la performance de Vélaro à grande échelle, il va falloir s'interroger rapidement pour savoir pourquoi Siemens place sont matériel et pourquoi Alstom peine!
              Si Alstom ne vend pas aux chinois, au moins il n'y aura pas une copie de l'AGV dans les 2 ans qui suivront la vente !
              Le forum des passionnés des CC 6500 c'est : http://passion-6500.forum-actif.net/

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              • #8
                Envoyé par CC 6575 Voir le message
                Si Alstom ne vend pas aux chinois, au moins il n'y aura pas une copie de l'AGV dans les 2 ans qui suivront la vente !

                salut
                elle était facile celle là non ?

                au pire on ne tardera pas à lire ici ou là qu'Alstom ne travaille pas pour rien et que ce marché n'était pas intéressant.....!

                Crois tu que siemens vende tout en sachant qu'il sera copié dans les 2 ans?
                Personnellement je n'en suis pas certains...

                Quoi qu'il en soit je constate que Velaro se place à l'international et que l'AGV comme le TGV, (qui selon certains sont les fleurons mondiaux de la grande vitesse) peinent à s'exporter en nombre.....

                Reconnaissons que pour le français lambda (que je suis) c'est interrogeant.
                Quant on voit tout le "tamtam" médiatique organisé pour V150 et le reste...la censément supériorité de notre technologie ferroviaire, les pseudos contrats en cours de négo et soit disant en bonne voie, en Arabie saoudite, aux Usa en Australie etc....

                Bref nos amis allemands ne roulent peut être pas chez eux à 320 km/h, tous les jours, sur toutes leurs LGV, (si souvent décriées chez nous), mais en attendant, leur industrie Gv marque des points et pas dans des "protectorats" de fait, ou historiques (Maroc, par exemple).

                Tout ça pour dire qu'ici certains ne pariaient pas un kopeck sur Velaro....il y a quelques mois. L'histoire pour ce que l'on en dit ici, semble leur donner tort.
                Affaire à suivre donc pour voir comment dans les mois qui viennent ces engins se comporteront au quotidien.
                Kenavo
                Jean-Marc à Brest .




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                • #9
                  Airbus a bien "perdu" l'un de leurs A-320 vendu à la Chine...

                  Il n'a pas volé depuis se livraison et se trouverait dans un hangar d'un constructeur chinois d'aviation qui ambitionne de faire voler un mono-couloir biréacteur régional d'ici 2015...

                  Il n'a reçu aucune pièce détaché, ni aucun entretien lourd...

                  Tout le monde "pense" qu'il est en pièces détachées pour du "retro-engineering"... comme le respect des brevets en Chine n'est pas une caractéristique essentielle de leur système juridique... Il y a de quoi se méfier !
                  ---

                  a+
                  Didier

                  Commentaire


                  • #10
                    Justement je me suis basé sur cet exemple, fin octobre j'ai assisté à une conférence qu'Airbus à donné au SIANE (salon industriel du grand sud-ouest). Ce n'est pas qui se morde les doigts d'avoir laisser fabriquer les avions en Chine, mais presque !
                    Le forum des passionnés des CC 6500 c'est : http://passion-6500.forum-actif.net/

                    Commentaire


                    • #11
                      Concernant les A320, à partir du moment où Airbus a implanté une usine de montage en Chine (Tianjin), ça ne doit pas être trop difficile pour l'industrie chinoise de récupérer la technologie correspondante qui sera bientôt largement dépassée. La poule aux oeufs d'or continue à pondre mais elle se fait vieille. Si les Chinois abrègent son existence, ce n'est pas plus mal, ça fera de la place pour du neuf.

                      A+

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                      • #12
                        C'est vrai que sur ce coup là, en dehors du record, on voit bien qu'Alstom est à la traine. Quand on voit comment Siemens vend ici ou là ses locos, le succès des Traxx de Bombardier, et qu'on finit à peine de mettre au point les AGV et autres Prima II...
                        @+ Vincent

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                        • #13
                          Bonsoir

                          Juste pour rappeler qu'en Chine, tout le monde a vendu ces dernières années des rames à grande vitesse. Il est vrai que les Velaro sont celles dont la performance en vitesse est la plus élevée (250 km/h maxi de mémoire pour les version ALSTOM et BOMBARDIER), mais cela résulte des spécifications et choix des CF chinois.

                          Rien ne dit que le TGV ou l'AGV ne feront pas un jour une percée en Chine.

                          Pour ce qui est du Maroc, c'est vrai qu'il s'agit d'un marché de gré à gré (puisque nous soumis aux règlement des AO européens), mais ceci n'est pas forcément scandaleux puisque le financement est en grande partie français. Personne n'a rien dit lorsque les japonais ont fait un lobbying terrible pour décrocher la grande vitesse à Taïwan, alors que les autorités locales avaient le stylo au dessus du contrat l'attribuant au consortium européen... tout simplement parce que les banques japonnaises ont fait un coup de dernière minute.

                          Côté Arabie Saoudite, c'est un marché ouvert et personne aujourd'hui ne saurait dire qui l'emportera.

                          Quant aux Etats-Unis, bien malin qui saurait dire comment cela va tourner, et si effectivement la GV verra le jour dans ce pays. Malgré la tendance forte et les incitations gouvernementales, certains lobbys locaux sont très puissants et l'alternance rapide des majorités fédérales par rapport à la durée de tels projets peuvent très bien entraîner la même issue qu'il y a 15 ans... Wait and see, sachant que tout le monde (français, allemands et japonais) a ses chances, et qu'au final vu les besoins, chacun pourrait décrocher sa part du gâteau.

                          Salut !
                          "Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays"
                          J.F. Kennedy

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut,

                            d'après mes info (celles publiées par l'excellente revue "Railvolution"), la vitesse du CHR3 est bien de 350 km/h.

                            mais une question à ce propos: j'en suis resté au fait qu'il était "relativement facile" de rouler à 350 km sur LN mais qu'il était plus problématique d'arrêter l'engin lancé à cette vitesse des conditions normales de sécurité; ce serait d'ailleurs ce qui a posé problème au Vélaro Espagnol. Qu'en est-il aujourd'hui? sait-on arrêter un Vélaro dans des conditions de service commercial?

                            cordialement

                            André

                            PS. juste un détail à la Colombo: 1067 km en 3h 29 et des poussières fait environ 305 km/h de moyenne, pas 317...
                            mais, bon, BP on ne t'en veut pas!

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par GROUILLET Andre Voir le message
                              PS. juste un détail à la Colombo: 1067 km en 3h 29 et des poussières fait environ 305 km/h de moyenne, pas 317...
                              mais, bon, BP on ne t'en veut pas!
                              Bonjour,

                              Sauf que BP parlait de 1000 km en 3h09, ce qui fait bien 317 et même 317,46 pour jouer à Colombo jusqu'au bout.

                              A+

                              LA

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