yobitex bgogo wp super cache freewallet eobot yobito iobit eobot iobit
Latour de Carol/Puigcerdà? - Trains En Voyage

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Latour de Carol/Puigcerdà?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par p.poschadel Voir le message
    Salut,

il est effectivement intéressant de pouvoir rejoindre Puigcerda depuis la gare de Bourg-Madame du Petit Train Jaune; essentiellement si on a pris quartier le long de cette ligne et si les correspondances à La Tour de Carol ne conviennent pas pour faire une excursion en Espagne. Mais détrompez-vous 37001 et Stéphane, il ne s'agit pas d'une randonnée en pleine nature: on marche le long d'une route assez fréquentée et ce trajet à pied n'a pas d'intérêt en soi, il est même dangereux à certaines heures de la journée (pour l'avoir expérimenté moi-même). Voici l'extrait de la carte IGN (© IGN, usage non commercial autorisé avec mention de la source):

......

Cordialement, Pierre
    Merci Pierre,

C'est l'idée de passer par Bourg-Madame que je trouvais interressante, pour l'avoir également faite et manger une Paela sur le territoire Espagnol!!! Normal!!! et je ne pensais pas que d'autres "fous", puissent le faire aussi . Et moi j'ai une excuse, ... j'étais ado (et là tu vois je suis sure quelqu'un va réagir, je ne sais pas pourquoi! ).

Avant de contempler le préposé aux bagages de la gare de Puigcerda en "plein effort" sur le banc du quai 1 à coté du bureau du chef de gare. Et attention je ne parle pas de l'aiguilleur ou de l'agent de circulation sur le quai mais bel du préposé qui va avec son char au fourgon, ... quand, il sait qu'il y a un courrier!!! C'est que dans la première moitié des années 80 il y en avait du monde, dans cette gare, au nivreau du personnel.

Il y a un correspondant de ce forum qui a même dit que dans sa prochaine vie il foudrait bien être réincarné dans cette fonction!!!
    dû moins pour l'un de ces choix!!!

Commentaire

Merci pour vos réponses, @+!
      Nicolas, tout simplement...

Commentaire

Salut,
        Salut,

il est effectivement intéressant de pouvoir rejoindre Puigcerda depuis la gare de Bourg-Madame du Petit Train Jaune; essentiellement si on a pris quartier le long de cette ligne et si les correspondances à La Tour de Carol ne conviennent pas pour faire une excursion en Espagne.
        Bon, moi je l´ai fait précisément parce que j´allais (plutôt je rentrais) en Espagne, parce que la correspondance en gare de Latour était assez longue et je connaissais déja la région. Il y avait un Train Jaune en train de partir vers Villefranche, donc j´ai racheté un billet pour Bourg-Madame et... voilà.
        Puigcerda est une ville bien plus animée qu´Enveitg... en gare de Latour on s´y ennuie comme une huître (mis à part le coté ferroviaire bien sûr)...

Mais détrompez-vous 37001 et Stéphane, il ne s'agit pas d'une randonnée en pleine nature:
        Je n´ai pas dit que c´était de la randonnée, ce n´est qu´un raccourci à pied + train jaune...
        Entre Bourg-Madame et Puigcerda on est en zone urbaine (la carte est un peu vieille), la seule "curiosité" est qu´il faut passer l´ancien poste frontière.
        Coté nature, on traverse le Sègre et le Rahur, c´est toute la nature qu´il y a... mis à part que, selon le vent, ça peut sentir un peu la vache... on est en Cerdagne!
        on marche le long d'une route assez fréquentée et ce trajet à pied n'a pas d'intérêt en soi,
        certes...
        il est même dangereux à certaines heures de la journée (pour l'avoir expérimenté moi-même).
        Dangereux??? Il y a bien un trottoir. Bien évidemment, en Cerdagne, il y neige, l´hiver. C´est tout le danger qu´il y a.
        Et moi, je l´ai experimenté aussi, et a deux reprises!

PAR CONTRE, il y a bien la possibilité de marcher à pied le long de la voie de la Renfe (ou à peu près) entre les gares de Latour et Puigcerda, là oui, c´est de la randonnée, on est en campagne et il y a des vaches.

À +...

Commentaire

Envoyé par 37001 Voir le message
          Dangereux??? Il y a bien un trottoir. Bien évidemment, en Cerdagne, il y neige, l´hiver. C´est tout le danger qu´il y a.
          Les trottoirs peuvent être impraticables car remplis de tas de neige, et il y a bcp de camions qui passent. Alors pas de moyen d'esquiver. De Bourg-Madame jusqu'au premier rond-point de Puigcerda, la route est marquée en rouge sur la carte Michelin (= un max de circulation). Je me souviens qu'on a été claxonnés plusieurs fois.

Pour voir une autre ville espagnole à partir d'une gare du Petit Train Jaune, on peut aussi se rendre à Llivia depuis la station d'Err. La petite route y menant est peu fréquentée et je ne l'ai pas ressentie comme dangereuse. Llivia, exclave espagnole, montre un caractère bien différent de celui des communes françaises aux alentours et cette petite ville est plus accueillante que Puigcerda.

Cordialement, Pierre

Commentaire

Envoyé par Stéphane Rickli Voir le message

Et moi j'ai une excuse, ... j'étais ado (et là tu vois je suis sur quelqu'un va réagir, je ne sais pas pourquoi! ).

Avant de contempler le préposé aux bagages de la gare de Puigcerda en "plein effort" sur le banc du quai 1 à coté du bureau du chef de gare. Et attention je ne parle pas de l'aiguilleur ou de l'agent de circulation sur le quai mais bel du préposé qui va avec son char au fourgon, ... quand, il sait qu'il y a un courrier!!! C'est que dans la première moitié des années 80 il y en avait du monde, dans cette gare, au nivreau du personnel.

Il y a un correspondant de ce forum qui a même dit que dans sa prochaine vie il voudrait bien être réincarné dans cette fonction!!!
            du moins pour l'un de ces choix!!!
            Salut petit,

Je me demande de qui tu parles !!!

Commentaire

Salut...

Les trottoirs peuvent être impraticables car remplis de tas de neige, et il y a bcp de camions qui passent. Alors pas de moyen d'esquiver. De Bourg-Madame jusqu'au premier rond-point de Puigcerda, la route est marquée en rouge sur la carte Michelin (= un max de circulation). Je me souviens qu'on a été claxonnés plusieurs fois.
              Ça est bien vrai, mais j´avais en tète de faire ça en été. L´hiver c´est beau, mais la neige et moi ne sommes pas des potes...

Pour voir une autre ville espagnole à partir d'une gare du Petit Train Jaune, on peut aussi se rendre à Llivia depuis la station d'Err. La petite route y menant est peu fréquentée et je ne l'ai pas ressentie comme dangereuse. Llivia, exclave espagnole, montre un caractère bien différent de celui des communes françaises aux alentours et cette petite ville est plus accueillante que Puigcerda.

Cordialement, Pierre
              Tu vois, je ne connais pas Llivia, et c´est un endroit bien curieux...
              T´as une idée de combien de temps il y a à pied depuis la gare d´Err?
              Merci pour l´info d´ailleurs!

À +!!
              Dernière modification par 37001, 10 December 2009, 21h52.

Commentaire

Comptez 30 minutes de marche à pied pour parcourir 2200 mètres !

from: Avenue de la Gare to: Route inconnue - Google Maps

Commentaire

Salut,

en fait en regardant encore la carte je vois que c'est encore plus facile de rejoindre Llivia depuis l'arrêt d'Estavar; moi je l'avais fait depuis Err parce que j'y étais au gîte d'étape (il ne semble plus exister?) et j'ai pris une heure. La moitié du trajet, c'est un chemin agricole. Depuis Estavar, ça doit faire une bonne demi-heure.

Pour être un lieu curieux, c'est un lieux curieux! A l'époque du Franquisme il y avait des barbelés tout autour de Llivia (c'est au moins ce que l'on m'a dit) et la route liant l'exclave à Puigcerda n'avait pas de communication avec les routes françaises. La route subsiste bien sûr et elle est devenue une route comme les autres! A l'architecture de Llivia on reconnaît facilement les ravages que la dictature a laissé, les maisons des années 50 - 70 sont construites à l'économique et sans goût (comme dans autant d'autres villes espagnoles). C'est un contraste qui me rappelle le passage entre 'occident' et un pays de l'ex-block de l'est. Mais il y a un centre ville assez typique avec beaucoup de magasins. Etonnament, pas tout le monde ne parle le français, loin de là! J'y ai fait des courses un lundi de Pâques qui n'est pas férié en Espagne (eux ils ont le vendredi saint) et c'est comme cela que j'ai découvert cette ville!

Cordialement, Pierre

Commentaire

Salut...
                    Salut,

en fait en regardant encore la carte je vois que c'est encore plus facile de rejoindre Llivia depuis l'arrêt d'Estavar; moi je l'avais fait depuis Err parce que j'y étais au gîte d'étape (il ne semble plus exister?) et j'ai pris une heure. La moitié du trajet, c'est un chemin agricole. Depuis Estavar, ça doit faire une bonne demi-heure.
                    Re-merci!

Pour être un lieu curieux, c'est un lieux curieux! A l'époque du Franquisme il y avait des barbelés tout autour de Llivia (c'est au moins ce que l'on m'a dit) et la route liant l'exclave à Puigcerda n'avait pas de communication avec les routes françaises. La route subsiste bien sûr et elle est devenue une route comme les autres!
                    ...et pourtant il y avait bien de contrebandiers...

Un peu d´histoire (on peut le trouver au guide du routard):
                    En 1659 avec le traitée des Pyrénées, la Catalogne, qui s´était revolté contre le roi d´Espagne et avait élue Louis XIII comte de Barcelone, est divisée.
                    La partie septentrionale de la Catalogne devient française et prend le nom de province du Roussillon.
                    Et l´ancien comté de Cerdagne est divisé en deux, un peu comme l´Allemagne. 33 villages de la Cerdagne deviennent français, le reste reste espagnol. Mais Llivia, qui était dans la partie devenue française, reste espagnole car elle n´était pas un village mais... une ville!!

A l'architecture de Llivia on reconnaît facilement les ravages que la dictature a laissé, les maisons des années 50 - 70 sont construites à l'économique et sans goût (comme dans autant d'autres villes espagnoles). C'est un contraste qui me rappelle le passage entre 'occident' et un pays de l'ex-block de l'est.
                    Ahem... et Caen, Brest, Saint-Nazaire, Royan, Beauvais, Le Havre, Lorient, Calais, Dunkerque, Saint-Lô, La Courneuve, Sarcelles, Bobigny, le 13ème à Paris, La Grande-Motte, Lens etc?
                    Ok, d´acord, en France il n´y a pas de Benidorm, je :->
                    Il est vrai qu´en Espagne le littoral méditérranéen et les banlieues font peur, mais il n´y a pas que ça.
                    En Espagne il y a eu aussi une guerre du 1936 au 1939, suivie de 40 ans de dictature...
                    Puigcerda a été assez bombardée pendant la guerre civile, je ne connais pas le sort de Llivia pendant la 2ème guerre mondiale, mais j´ai entendu parler d´incursions franquistes dans les P.O. pendant Vichy et/ou l´Occupation, et aussi des histoires d´allemands à Llivia.

Mais il y a un centre ville assez typique avec beaucoup de magasins. Etonnament, pas tout le monde ne parle le français, loin de là!
                    Depuis les années 70 c´est l´anglais qui prend le dessus à l´école... si vous trouvez des Espagnols francophones: a) ils sont catalans, basques, navarrais ou aragonais, et/ou b) ils sont plutôt agés et ont appris le français à l´école, et/ou c) ils ont de la famille et/ou ont vécu en France.

J'y ai fait des courses un lundi de Pâques qui n'est pas férié en Espagne (eux ils ont le vendredi saint) et c'est comme cela que j'ai découvert cette ville!

Cordialement, Pierre
                    Le lundi de Pâques ne devait pas être férié en Catalogne (le calendrier de fêtes peut varier d´une région à l´autre et d´un an à l´autre, ça peut être férié en Aragon et pas en Catalogne ou vice-versa, c´est selon, en général ça dépend des accords syndicats/patronale/politicards).

Commentaire

VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV V

Salut Nico,

je te réponds comme ça par modification de mon ancien message car le bouton "réponse" a déjà été enlevé!

La Tour de Carol dép. 13:15, Puigcerda arr. 13:21. Quotidien.
                      Puigcerda dép. 15:16, La Tour de Carol arr. 15:22. Quotidien.

Il n'y existent pas de billets A/R sur les trains "cercanias" de RENFE. L'AS pour une zone coûterait € 1,35, ce qui devrait s'appliquer sur ce trajet.
                      A La Tour de Carol, tu pourrais photographier l'arrivée du train espagnol à 12:38, et le retour à 16:28.

Bon voyage! Bien cordialement,

Pierre
                      Dernière modification par p.poschadel, 16 December 2009, 23h17. Motif: Réponse à Nico!

Commentaire

Salut, merci pour vos leçons d'histoire mais elles ne m'en apprenent pas plus sur Puigcerdà! Il m'est difficile de trouver des horaires pour cette ville, sachant que je ne maitrise pas du tout l'espagnol...
                        Pour info je fais l'A/R dans la journée, pour une arrivée avant midi et un départ vers 15h.
                        Pensez-vous que le voyage vers Puigcerdà est faisable en 3h? Merci pour vos réponses.

Nicolas
                        Nicolas, tout simplement...

Commentaire

Chargement...
                        X