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Premier voyage en Francilien

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  • #16
    Sinon, pour calmer les ardeurs : Pour participer à ce jeu :

    - Il ne faut pas faire partie de la SNCF...
    - Il ne faut pas faire partie des entreprises qui participent à l'opération
    - Il faut demeurer en Ile de France...

    En gros, ca limite le nombre de participants !

    Et si on rajoute tous les gens qui n'en ont rien à faire...

    Il devrait pas y avoir trop de difficultés pour s'inscrire !
    la 522400, la plus belle des nez cassées !

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    • #17
      salut ,

      ah ouais nan mais là en ce moment Jean Marc, je suis en pleine excitation , comme tu peux pas imaginé . Entre l'arrivée tant attendu des NAT qu'on entend parlé mais que les mecanos n'ont jamais touché , les retards , les detournements , les DDS, les gares non desservis car le train n'arrive pas a s'arreté , tu m'etonne que l'heureux voyageur que je suis est en pleine effervescence tellement tant de bonne nouvelle qui se profile vont pas tarder a se realiser .

      Bon , en attendant , on l'attend comme le messie mais bon ca remplacera pas d'ici demain les UM de 20900 ou les 17000+VB2N , ca foutra tout juste une petite tappe dans le lots des 6100 . Ensuite pour le reste , j'ai capter radio sacoche ce matin comme quoi les tours sur Luzarches etait a force trop consommateur de matériel pour le peu d'usagers qui l'utilisaient et que la dessert de Montsoult a Luzarches pourrait etre assuré en car et la ligne fermé . C'est presque un Gisors bis , un truc de deja vu mais ca fait vachement eco-lo-mobile

      Pour le reste Lunon , c'est sur pour 4 NAT , il faut pas 100 conducteurs , mais si cela fait comme pour le rehaussement des quais des gares de la Ligne H , et que l'on attend Septembre 2009 pour terminé en serrant les fesses le 13 decembre au soir ca le fait moyen . Dans ce cas , il n'est pas négligeable d'avoir de la reserve , t'sais le truc super chouette qui fait que quand tu as un train qui est a poil faute de mécano a tels endroit , tu en as un autre qui prend sa place . Ca risque de faire rire jaune les usagers si ceux qui sont apte NAT se retrouve en ligne alors qu'ily a un train a poil a PNO ou Luzarches

      @+

      Ben
      Tels le Phoenix , il renaitra de ses cendres
      Ici , ou ailleurs , mais jamais sans son appareil photo

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      • #18
        Envoyé par BB 522400 Voir le message
        Sinon, pour calmer les ardeurs : Pour participer à ce jeu :

        - Il ne faut pas faire partie de la SNCF...
        - Il ne faut pas faire partie des entreprises qui participent à l'opération
        - Il faut demeurer en Ile de France...

        En gros, ca limite le nombre de participants !
        Bon, bin je peux m'inscrire alors! Départ à 9h de Luzarches! J'espère que je ne serai pas tiré au sort : sinon, adieu grasse matinée!

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        • #19
          Pour le reste Lunon , c'est sur pour 4 NAT , il faut pas 100 conducteurs , mais si cela fait comme pour le rehaussement des quais des gares de la Ligne H , et que l'on attend Septembre 2009 pour terminé en serrant les fesses le 13 decembre au soir ca le fait moyen . Dans ce cas , il n'est pas négligeable d'avoir de la reserve , t'sais le truc super chouette qui fait que quand tu as un train qui est a poil faute de mécano a tels endroit , tu en as un autre qui prend sa place . Ca risque de faire rire jaune les usagers si ceux qui sont apte NAT se retrouve en ligne alors qu'ily a un train a poil a PNO ou Luzarches
          Ca ne risque pas d'arriver, je sais de source sûre qu'une formation commence le 30 novembre prochain. La NAT a bien été pélicullée la veille pour le lendemain jour de l'inauguration. Ne t'inquiète pas, les conducteurs seront aptes pour le 13 décembre. Et ce sont que 2 NAT et non 4 qui seront en circulation le 13. La semaine dernière la Z 50015/16 servait aux personnels de maintenance. Chacun son tour donc...

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          • #20
            risque de faire rire jaune les usagers si ceux qui sont apte NAT se retrouve en ligne alors qu'ily a un train a poil a PNO ou Luzarches
            S'il y a un train à poil à PNO, en l'occurrence, la NAT, ils maintiendront les Z2N hybrides prévues au roulement. J'ai déjà écrit ici que la NAT n'effectuera des services commerciaux dans un premier temps sur un roulement commutable NAT/Z2N hybride, en heure creuse.

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            • #21
              Oui tout à fait. Attendons donc de voir mais encore une fois une session aura lieu la semaine prochaine (j'en serais également normalement le 30 au matin). Donc pas d'inquiétude pour le jour J niveau personnel autorisé, à moins que les sessions se passent pas comme prévu et que personne ne soit autorisé. Mais d'ici là...

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              • #22
                Bonsoir,
                Envoyé par AGO
                Quand à la comparaison entre le TGV et le Francilien, je voulais simplement dire que si il aurait été question du TGV, le financement aurait était certainement un moindre problème.
                oui car le type de trajet effectué et les recettes qui vont avec n'ont rien à voir... Les services ferroviaires urbains qui approchent le petit équilibre et plus encore le grand (i.e. capables de s'autofinancer, en matière d'investissements) ne sont pas légion... et ceux qui atteignent ce résultat pratiquent des tarifs sans commune mesure avec ce qu'on connaît en Europe, Grande Bretagne mise à part.

                Que l'on n'ait pas assez fait pour les transports de la vie quotidienne (et l'interrégional ne desservant pas la capitale, éternel parent pauvre du système ferroviaire français), sans doute mais il ne faut pas pour autant en tirer des conclusions simplistes. L'Etat demande à la SNCF d'autofinancer les dessertes GL, ce à quoi celle-ci parvient malgré des péages d'infra en forte hausse (sur le TGV) moyennant une tarification aux écarts de plus en plus marqués. La problématique de l'IdF est tout autre.

                je pense que la SNCF aurait très bien pu trouver ces 1,8 milliard d'euros.
                Elle finance une partie du matériel mais d'une manière ou d'une autre, comme pour la RATP ou d'autres opérateurs, c'est le voyageur payant et le contribuable qui rendent possible l'investissement.

                Je trouve pour ma part cette opération découverte bienvenue.

                Christian

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                • #23
                  Salut,

                  Envoyé par Thor Navigator Voir le message
                  Que l'on n'ait pas assez fait pour les transports de la vie quotidienne (et l'interrégional ne desservant pas la capitale, éternel parent pauvre du système ferroviaire français), sans doute
                  Pardon pour cette minute sémantique, mais je trouve cette expression "transports de la vie quotidienne" assez galvaudée.

                  Il y a par exemple un certain nombre de pendulaires pour qui le TGV est aussi un "transport de la vie quotidienne" (dans des proportions certes moindres). Ce n'est pourtant pas d'eux qu'on parle là.

                  Pourquoi ne pas tout simplement utiliser "transport local" ou "régional", pour désigner TER et Transilien ?

                  On voit bien là la grande force de communication de la SNCF, capable de souffler et faire reprendre ses néologismes (je pense aussi à "écomobilité", d'un lexique tout autant pepynesque : Quelle définition donne la SNCF à l'éco-mobilité? - SNCF - Opinions et débats)

                  Nico.

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                  • #24
                    Bonsoir,

                    Une remarque au passage.... On a dit depuis fin octobre et on l'affiche même à PNO que les jeudis il n'y avait pas de circulation entre LUZARCHES et MONTSOULT pour assurer les marches de formation en ligne du Francilien. Mais on constate donc qu'il n'y a jamais eu de marches (de jour)... On nous aurait menti ?

                    Pas contre j'ai reperé des trains de travaux dans la journée, peut-être pour achever la mise aux normes des quais, rehaussement...

                    Allez on y croit tous pour demain !

                    Christophe.

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                    • #25
                      Salut,
                      qu'il puisse y avoir un vocabulaire "pépyesque", oui sans doute mais l'expression utilisée ici est assez ancienne et parlante, de mon point de vue. Bien sûr, on trouve des utilisateurs du TGV qui font le trajet au quotidien mais c'est tout de même une proportion fort modeste (à part sur quelques OD) et ces voyageurs ont presque toujours fait le choix de tirer parti de la GV pour résider loin de leur lieu de travail, souvent pour des raisons liées au coût du foncier. Je veux dire par là que le rapport au train n'est pas vraiment le même, pour ces voyageurs dont la part "déplacements" de leur budget est autrement plus conséquente que pour la majorité des navetteurs du TER ou du Transilien (ce qui limite cette pratique aux ménages aux ressources nettement supérieures au revenu médian).

                      Dans l'esprit d'une majorité de Français, je doute que "transport de la vie quotidienne" sous synonyme de TGV. Idem en Allemagne pour l'ICE.

                      Quant au vocabulaire à la mode (des médias) tel que l'"écomobilité", c'est à mon avis plus révélateur des pratiques actuelles de nos sociétés (avec la toute puissance de la "communication" et de la publicité, la première étant plus souvent proche de la propagande que de l'information) que d'une pratique propre à la SNCF en particulier. Dans les pays voisins de l'UE, on peut faire le même constat, peu ou prou.

                      Fin de la digression.

                      Christian

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