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Acheminement routier (!) TRAM Train de Mulhouse...

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  • Acheminement routier (!) TRAM Train de Mulhouse...

    Bonjour,

    Est ce que quelqu'un peut me dire pourquoi le tram train de Mulhouse a été acheminé durant 2 nuits et une matinée par... la route depuis le centre d'essais de Siemens en Autriche en formant un superbe convoi exceptionnel ??? Il y a là un truc que je n'ai pas capté... merci pour vos lumières !
    Bernard
    Avoir grandi dans les gares...
    (Fuji Finepix S6500fd)

  • #2
    Je n'ai pas de détail mais voici quelques éléments

    • Conserver sa configuration de test (pas de démontage, changement de pièces)
    • Le prix
    • Matériel non encore 'agréer' pour rouler sur rail..
    • Qui est propio du mat (gestion des risques)
    • Problème de gabarit
    • Problème de roulement (Karshure ne roulerait que sur des itinéraire définit et adapté.
    • Pas de toilette à bord....
    • Ne s'intègre pas dans un train marchandise
    • Vitesse de remorquage
    • .....

    BG
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    • #3
      Envoyé par BG1000 Voir le message
      Je n'ai pas de détail mais voici quelques éléments

      • Conserver sa configuration de test (pas de démontage, changement de pièces)
      • Le prix
      • Matériel non encore 'agréer' pour rouler sur rail..
      • Qui est propio du mat (gestion des risques)
      • Problème de gabarit
      • Problème de roulement (Karshure ne roulerait que sur des itinéraire définit et adapté.
      • Pas de toilette à bord....
      • Ne s'intègre pas dans un train marchandise
      • Vitesse de remorquage
      • .....

      BG
      Un convoi routier en transport Exceptionnel ne roule pas non plus comme un vulgaire camion....
      Je ne vois toujours pas trop pourquoi ce tram train n'a pas pu être acheminé en convoi ferroviaire spécial (à l'image de Pegase par ex)... vitesse adapté ici, bien sur.
      D'ailleurs, si j'ai bien compris, il aurait peut être mieux vallu acheminer Pegase par la route pour ses essais au delà de nos frontières vers l'Est...
      Franchement, un matériel devant rouler sur les voies françaises en 2010 aurait parfaitement pu arriver par les rails à Mulhouse...
      Bernard
      Dernière modification par CC72080, 21 November 2009, 10h36.
      Avoir grandi dans les gares...
      (Fuji Finepix S6500fd)

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      • #4
        Salut,

        tant qu'il ne s'agit que d'une première rame, il n'y a pas encore de quoi s'inquiéter, mais si toutes les rames du tram-train seront maintenant acheminées par la route, ça serait effectivement critiquable.

        Envoyé par CC72080 Voir le message
        le tram train de Mulhouse a été acheminé durant 2 nuits et une matinée par... la route depuis le centre d'essais de Siemens en Autriche
        De quel centre d'essais s'agit-il? Je suppose du centre d'essais climatiques de Rail Tec Arsenal (RTA) à Vienne. Ce centre ne dépend pas de Siemens; leur site web (RTA Rail Tec Arsenal) dit ceci:

        Rail Tec Arsenal est un institut de recherche et d’essai international, neutre et indépendant pour véhicules ferroviaires, routiers, nouveaux systèmes de transport et installations techniques soumises à des conditions climatiques extrêmes.
        Cet institut a été crée en 1961 et "fut le fruit d’une coopération entre l’Office de Recherches et d’Essais (ORE, Utrecht), l’Union Internationale des Chemins de Fer (UIC, Paris) et le Ministère fédéral Autrichien de l’époque pour le Commerce et la Reconstruction". Depuis 2002, il a emménagé dans de nouveaux locaux modernes et délaissé l'arsenal, qui lui avait donné son nom.

        Siemens dispose effectivement d'un centre d'essais bien connu mais il est situé à Wegberg-Wildenrath en Allemagne (entre Aix-la-Chapelle et Duesseldorf, près de Moenchengladbach).
        La NAT aussi y est venu. On y trouve entre autres 28 km d'infrastructure ferroviaire, en écartement normal et métrique, avec une boucle parcourable à 160 km/h. L'alimentation de la caténaire peut se faire avec les principaux types de courants représentés en Europe, même par 3e rail (systèmes du sud-est anglais et de Berlin).

        Plus d'infos (en anglais) sous ce lien:Test- and Validationcenter

        Ou sous la forme d'une brochure en pdf: http://www.mobility.siemens.com/shar...wildenrath.pdf

        Cordialement, Pierre

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        • #5
          Bonjour,

          Envoyé par CC72080 Voir le message
          Bonjour,

          Est ce que quelqu'un peut me dire pourquoi le tram train de Mulhouse a été acheminé durant 2 nuits et une matinée par... la route depuis le centre d'essais de Siemens en Autriche en formant un superbe convoi exceptionnel ??? Il y a là un truc que je n'ai pas capté... merci pour vos lumières !
          Bernard
          D'accord avec toi. On va trouver 10000 raisons techniques pour démontrer par A+B qu'il n'y a pas moyen de faire autrement. En fait, avec un peu de volonté, on peut trouver des solutions techniques pas trop coûteuses pour réaliser un transport ferroviaire au grand bénéfice de la collectivité. Malheureusement, le transport routier de matériel ferroviaire est maintenant bien rentré dans les moeurs. La production Citadis d'Alstom quitte La Rochelle par camion et non sur wagons surbaissés (si je me trompe, merci de démentir, ça me fera plaisir ), du matériel réformé rejoint Culoz par la route, des locomotives neuves sont livrées par la route (chez nos voisins), etc ... Pas terrible tout ça !

          A+

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          • #6
            Envoyé par Francis Voir le message
            Bonjour,D'accord avec toi. On va trouver 10000 raisons techniques pour démontrer par A+B qu'il n'y a pas moyen de faire autrement. En fait, avec un peu de volonté, on peut trouver des solutions techniques pas trop coûteuses pour réaliser un transport ferroviaire au grand bénéfice de la collectivité. Malheureusement, le transport routier de matériel ferroviaire est maintenant bien rentré dans les moeurs. La production Citadis d'Alstom quitte La Rochelle par camion et non sur wagons surbaissés (si je me trompe, merci de démentir, ça me fera plaisir ), du matériel réformé rejoint Culoz par la route, des locomotives neuves sont livrées par la route (chez nos voisins), etc ... Pas terrible tout ça !A+
            Pire, une fois à Limoges, il y a 5 ans au carrefour où se situe le dépot des TCL d'où part la N21, j'ai vu sur route une bourreuse Matisa SNCF!
            Amicalement, Luke.

            S
            NCF, A nous de lui faire préférer le train....

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            • #7
              Envoyé par dyonisos Voir le message
              Pire, une fois à Limoges, il y a 5 ans au carrefour où se situe le dépot des TCL d'où part la N21, j'ai vu sur route une bourreuse Matisa SNCF!
              Salut Dionysos, et deux essieux de draisine qui vienne de Lorraine pour Lyon, toutes les traverses pour les voies de service du thecnicentre…………………Et tous cela par la route, des exemples comme cela je peux en fournir de quoi en remplir des pleines pages de ce forum, mais ça ne sert à rien, à part me faire du mal.
              A+

              Commentaire


              • #8
                C'est un peu le monde à l'envers... tiens, j'ai presque envie de reprendre la pub "écolo" qui passe actuellement à la TV et qui montre... des camions sur des trains (enfin, ce qu'on dit vouloir faire à l'avenir)... et présenter la réalité des choses, à savoir des trains sur des camions
                Bernard
                Avoir grandi dans les gares...
                (Fuji Finepix S6500fd)

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                • #9
                  Bonjour;

                  ...J'espère au moins que la SNCF, 1er transporteur routier de France, assure ces acheminements...

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Francis Voir le message
                    Bonjour,
                    du matériel réformé rejoint Culoz par la route, des locomotives neuves sont livrées par la route (chez nos voisins), etc ... Pas terrible tout ça !
                    A+
                    Pour ce cas précis, vu l'état des matériels en question il n'y a pas le choix, ils ne sont plus en état de voyager par le rail.

                    Envoyé par MC76 Voir le message
                    Salut Dionysos, et deux essieux de draisine qui vienne de Lorraine pour Lyon, toutes les traverses pour les voies de service du thecnicentre…………………Et tous cela par la route, des exemples comme cela je peux en fournir de quoi en remplir des pleines pages de ce forum, mais ça ne sert à rien, à part me faire du mal.
                    A+
                    Une seule raison a tout celà, le coût! Même l'infra fait réaliser certaines de ses livraisons soit par la route ou encore plus étonnant par des ef autre qu'sncf car moins cher.
                    Dernière modification par zobos, 21 November 2009, 14h29.

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                    • #11
                      Envoyé par CC72080 Voir le message
                      C'est un peu le monde à l'envers... tiens, j'ai presque envie de reprendre la pub "écolo" qui passe actuellement à la TV et qui montre... des camions sur des trains (enfin, ce qu'on dit vouloir faire à l'avenir)... et présenter la réalité des choses, à savoir des trains sur des camions
                      Bernard

                      Ouais. Donc moi, je propose qu'on mette le convoi exceptionnel routier sur le train, comme ça tout le monde sera content...

                      Trève de c... un tramway, fusse-t-il tram-train, pose des problèmes en termes de remorquage (résistance des attelages), de gabarit parties basses et d'interface roue-rail qui font que, pour des trajets internationaux, il est plus facile de les acheminer par route.

                      Une fois dans le pays destinataire, les acheminements rail deviennent possible, surtout en autonome (cf les véhicules pour le T4 qui sont allés se promener plusieurs fois sur la L1 par leurs propres moyens...).

                      Salut !
                      "Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays"
                      J.F. Kennedy

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                      • #12
                        Bonjour,

                        Envoyé par Florent Voir le message
                        Trève de c... un tramway, fusse-t-il tram-train, pose des problèmes en termes de remorquage (résistance des attelages), de gabarit parties basses et d'interface roue-rail qui font que, pour des trajets internationaux, il est plus facile de les acheminer par route.
                        Il me semble qu'il existe des véhicules ferroviaires appelés wagons qui permettent le transport d'objets volumineux. Il me semble même que des entreprises ferroviaires ont déjà réussi l'exploit de transporter des véhicules ferroviaires type tramway à l'aide de "wagons", mais peut-être ai-je vu ça en rêve, où peut-être en est on resté au stade de l'exploit. Pourtant, je suis presque sûr que j'ai déjà vu ça. Ca y est, ça me revient, c'est dans un petit pays montagneux voisin du notre, la Suisse, je crois.

                        A+

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                        • #13
                          Salut,

                          pour attaquer le problème à sa racine, il serait tout d'abord utile à savoir si le matériel ferroviaire neuf est livré le plus souvent franco usine ou bien clés en main chez le client.

                          Dans le premier cas, c'est p.ex. la SNCF qui organise le transport. Quand il s'agit de l'acheminement de toute une série de matériel neuf, le marché de ce transport sera suffisament important pour que la SNCF en tant qu'entreprise publique (EPIC) soit tenue à organiser un appel d'offres. La SNCF ne voulant exécuter elle-même le transport et exclure en même temps que le marché soit accordé à une EF privée est suscpetible de définir le mode de transport comme 'routier' dans son appel d'offres.

                          Dans les deux cas, le législateur pourra intervenir en rendant les appels d'offres portant sur des transports en dépassement de gabarit obligatoirement ouverts quant au mode de transport. Ainsi, on laissera au moins une chance aux compétiteurs de la SNCF.

                          Sinon, est-ce que les transporteurs routiers spécialisés dans les transports en dépassement de gabarit peuvent obtenir des autorisations à l'année, ou est-ce qu'il faut une autorisation préfectorale pour chaque transport qui dépasse le gabarit et la longueur prévus par le code de la route? En cas d'autorisations cas par cas, la politique pourra exiger de limiter dans le temps le nombre d'autorisations pour un même couple origine / destination: ainsi il ne sera plus possible de transporter par la route toute une série de matériel ferroviaires neuf.

                          Alors si jamais il y avait des conseillers généraux ou des militants de partis politiques parmi les forumeurs ...

                          Cordialement, Pierre

                          Commentaire


                          • #14
                            les CFF disposent de wagons permettant le transport de véhicules métriques et certains chemins de fer à voie métrique de systèmes permettant de transport des wagons à voie normale, mais, il n'existe, il me semble, pas de wagons permettant de transporter du matériel à voie normale sur des lignes à voie normale...
                            La différence d'écartement étant importante car elle permet de positionner les "rails" du wagons à une haute peu élevée, sans pour autant qu'il soit nécessaire d'utiliser des essieux spéciaux (avec des roues de petit diamètre), comme ça serait le cas s'il fallait mettre une voie à écartement normal sur un wagon à écartement normal...

                            d'ailleurs, les rames du M2 à Lausanne, les seuls engins non ferroviaires à écartement "normal" incapables de rouler sur le réseau ferré suisse, ont étés livrés via la route.


                            PS: réponse au message de Francis (2 messages plus haut)


                            EDIT: petit calcul:
                            un U25500 fait 3.52 m de haut. Si on veut le charger sur un wagon disposant de roues de 50 cm de diamètre (c'est pas beaucoup il me semble), avec un rail faisant 5 à 6 cm de hauteur (en comptant l'espace entre essieux et rail, disons 10 cm), on arriverait à une hauteur de 4.12m. ça doit être à la limite d'engager le gabarit sur certaines lignes...

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                            • #15
                              Les tram trains sur remorques ferroviaires engagent le gabarit...

                              Cela passait ric rac pour les tramways de Nantes ...

                              C'est le problème depuis que le fait des tramways modernes:
                              - s'il est surbaissé il touche en bas,
                              - s'il est tram-train il est trop haut pour monter sur des remorques...

                              Or comme ces matériels ne répondent pas aux normes de circulation ferroviaires standard actuelles (à une époque on s'en moquait !), bah on compare qu'est ce qui est le moins cher:
                              - le rail en "exceptionnel",
                              - la route en "exceptionnel"...

                              Le second est souvent moins cher mais pas toujours...

                              Les MS 61 vont à Clermont Ferrand en véhicule ... ferroviaires !
                              ---

                              a+
                              Didier

                              Commentaire

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