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RFF et les gares

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  • RFF et les gares

    Petite question: pourquoi RFF n'a pas repris la propriété et la gestion des gares? Ca me parait pas trop logique de transferer les voies etc. mais pas les gares? Qui pourrait m'en dire plus?

    Merci!

  • #2
    Euh, c'est logique ce que tu dis, mais c'est une décision politique qui a laissé les gares et leurs surfaces commerciales à la SNCF, histoire de laisser la rentabilité à celle-ci et les déficits à RFF.
    Amicalement, Luke.

    S
    NCF, A nous de lui faire préférer le train....

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    • #3
      Envoyé par dyonisos Voir le message
      Euh, c'est logique ce que tu dis, mais c'est une décision politique qui a laissé les gares et leurs surfaces commerciales à la SNCF, histoire de laisser la rentabilité à celle-ci et les déficits à RFF.
      La décision politique dont vous parlez était de plus grande envergure et elle a concerné l'ensemble de la répartition de propriété entre la SNCF et la nouvelle entité.
      L'éternelle tristesse du voyage en train, cette tristesse par cœur apprise, la ligne montante ou descendante des fils électriques ou du fossé, le surgissement subit à la fenêtre d'un arbre, d'un poteau télégraphique, d'une cabane, le glissement rapide du paysage en arrière, sa reculade incessante ... (Witold Gombrowicz)

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      • #4
        Envoyé par Stanislas Voir le message
        La décision politique dont vous parlez était de plus grande envergure et elle a concerné l'ensemble de la répartition de propriété entre la SNCF et la nouvelle entité.
        Mais une autre décision (politique ou administrative) pourrait pousser à la perte par la SNCF de la gestion des gares ...

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        • #5
          Envoyé par super5 Voir le message
          Mais une autre décision (politique ou administrative) pourrait pousser à la perte par la SNCF de la gestion des gares ...
          Certes, mais motivée par quoi? Est-ce que qch serait dans les tuyaux?

          Même une fois les service voyageurs ouverts à la concurrence, il n'y aura aucune raison pressante que les gares soient gérées par une instance neutre comme RFF. Il suffira une obligation d'intégrer les trains exploités par des tiers dans l'information du voyageur sur tous les plans, et en ce qui concerne les guichets, l'obligation de vendre des billets pour l'ensemble des trains régionaux (ce qui est insensé d'exiger pour des trains GL privés et non financés par les AO).

          Cordialement, Pierre

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          • #6
            Voici un article paru il y a quelques jours à ce propos, l'entité "gares et connexions" créée par la sncf est jugée autonome mais pas assez indépendante :

            AFP: L'Autorit de la concurrence critique la gestion des gares par la SNCF

            Frédéric
            Blog : tgvrhinrhone.wordpress.com
            Vidéos : http://www.youtube.com/user/thalys75/videos
            Twitter : http://twitter.com/BlogTGVRhinRhon

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            • #7
              Selon le site de RFF (Gestion des installations en gares voyageurs - Réseau Ferré de France), l'entreprise s'occupe quand même de quelque chose dans les gares. Qui peut m'éclairer sur la répartition des taches entre SNCF et RFF dans les gares?

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              • #8
                Bonsoir,
                Envoyé par dyonisos
                c'est une décision politique qui a laissé les gares et leurs surfaces commerciales à la SNCF, histoire de laisser la rentabilité à celle-ci et les déficits à RFF.
                c'est un raccourci pour le moins discutable, que tu fais ici. Si les gares étaient des "pompes à fric" reconnues (au niveau du compte d'exploitation... i.e. déduction faite des charges), cela se saurait et les comptes de la SNCF seraient autrement plus positifs (on n'est pas au Japon...).
                Si RFF a vu sa dette augmenter, c'est d'abord le résultat de l'inaction de l'Etat français qui n'a jamais voulu traiter sérieusement la question du désendettement du système ferroviaire. Avec le contrat de performances récemment signé avec RFF, il a aujourd'hui renvoyé cette perspective aux calendes grecques, et inscrit dans le marbre (dans une perspective de moyen terme) la logique de la facturation au coût complet (voire bien au-delà, sur les LGV anciennes "vache à lait", comme Paris-Lyon), en faisant reposer à terme (c'est ce qu'il espère... sans certitude d'y arriver) l'essentiel du financement du système ferroviaire sur les seules EFs et les collectivités (via les AOs du transport de proximité). D'où la poursuite de l'augmentation des péages (par unités d'oeuvre) dans les années à venir.

                Envoyé par FMJTEV
                Qui peut m'éclairer sur la répartition des taches entre SNCF et RFF dans les gares?
                Pour faire simple (-> pas de description "rigoureuse" et précise donc), au niveau des gares, RFF possède les quais et les passages souterrains ou supérieurs (destinés aux voyageurs) + l'ensemble des installations ferroviaires à proprement parler (voies, postes, installations techniques...). La SNCF a conservé en propre une (petite) partie des voies de service (+ les installations relatives à ses ateliers de maintenance du matériel), les espaces commerciaux et les équipements destinés aux voyageurs (affichages...) et autres "mobiliers" de quai (au sens large du terme).

                Exemple illustratif : un réhaussement de quai ou une création de passage supérieur/inférieur relèvera de la compétence de RFF, mais impliquera aussi la SNCF pour les équipements décrits ci-dessus.

                Christian

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                • #9
                  Envoyé par thalys75 Voir le message
                  Voici un article paru il y a quelques jours à ce propos, l'entité "gares et connexions" créée par la sncf est jugée autonome mais pas assez indépendante
                  Salut,

                  c'est la des reproches qui partent de la structure du management et qui n'ont pas de susbstance plus concrète (au moins pour ce qui en ressort du communiqué). Où se situeraient les problèmes? Que des trains exploités par des tiers ne soient pas annoncés, ni affichés? Là c'est au législateur de statuer. Le cahier des charges de la SNCF devrait également être mis à jour.

                  Il y a encore le temps de peaufiner tout ça avant l'instauration de la concurrence dans le trafic voyageurs! Je n'y vois toujours pas de raison d'enlever les gares à la SNCF, car imaginons qu'une fois les gares gérées par une structure indépendente devant équilibrer ses comptes, la SNCF ne puisse plus se permettre d'assumer le loyer de ses propres locaux!

                  Cordialement, Pierre

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