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Retour d'un duplex chez Alstom Belfort

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  • Retour d'un duplex chez Alstom Belfort

    Bonjour

    J'ai ou voir cette après-midi le duplex 221 rentrer sur le site Alstom de Belfort.
    Quelqu'un connaît la raison de ce déplacement?

  • #2
    Bonjour,
    hier, mercredi 18/11/2009, un TGV Duplex [ rame n°211] à circulé entre Paris Lyon et Mulhouse via la ligne classique PLM ( Laroche, Blaisy, Dijon Ville) - L15 ( Is, Merrey, Toul) - L1 ( Nancy, Lunéville, Strasbourg).
    A noter que les duplex sont interdit via Besançon - Clerval - Belfort.

    @++

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    • #3
      Envoyé par Nancy 1 Voir le message
      A noter que les duplex sont interdit via Besançon - Clerval - Belfort.

      @++

      mais autorisés entre dijon et besançon

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      • #4
        Envoyé par Cam Voir le message
        Bonjour

        J'ai ou voir cette après-midi le duplex 221 rentrer sur le site Alstom de Belfort.
        Quelqu'un connaît la raison de ce déplacement?
        salut
        il s'agit d'expertise sur le chaudron des motrices. ceux-ci montrent des signes de fatigue, à priori en partie dû à un défaut de conception. Une chaîne spéciale devrait être mise en place à Bischheim pour traiter en série ces reprises. Toutes les rames Duplex synchrone sont concernées.
        on n'a pas fini de les voir dans l'Est...
        Pat

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir,

          Envoyé par TGV4401 Voir le message
          salut
          il s'agit d'expertise sur le chaudron des motrices. ceux-ci montrent des signes de fatigue, à priori en partie dû à un défaut de conception. Une chaîne spéciale devrait être mise en place à Bischheim pour traiter en série ces reprises. Toutes les rames Duplex synchrone sont concernées.
          on n'a pas fini de les voir dans l'Est...
          Pat
          Les duplex 200 sont-ils les seuls touchés alors que, sauf erreur, les chaudrons des motrices DASYE, PBKA et POS sont issus du même moule (1) ?

          Ils ont sans doute moins roulé (2), mais subissent au jour le jour des contraintes semblables et il serait étonnant qu'un "défaut de conception" affectant la carosserie du premier n'affecte pas à moyent terme (mutatis mutandis le déclage de kilométrage et de mise en service) les autres ...

          Thierry

          (1) pour être complet, il faut aussi citer la motrice AVE remplacée suite à collision
          (2) de tous les matériels évoqués, les 200 sont les plus anciens, et je crois me souvenir que vers 2000-2002, les roulements étaient tendus, avec des mois au-dessus de 40000 km (3).
          (3) à ce sujet : quelqu'un pourrait-il nous dire à quel kilométrage en sont les plus anciens duplex ?

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par thierry51 Voir le message
            Bonsoir,
            Envoyé par thierry51 Voir le message
            Les duplex 200 sont-ils les seuls touchés alors que, sauf erreur, les chaudrons des motrices DASYE, PBKA et POS sont issus du même moule (1) ?
            Ils ont sans doute moins roulé (2), mais subissent au jour le jour des contraintes semblables et il serait étonnant qu'un "défaut de conception" affectant la carosserie du premier n'affecte pas à moyent terme (mutatis mutandis le déclage de kilométrage et de mise en service) les autres ...
            Thierry
            salut
            L'opération ne concerne que les Duplex. Leur service n'est pas comparable aux PBKA.
            ainsi:
            les Duplex 201 à 230 ont toutes dépassé les 5M de km
            leur moyenne mensuelle tourne autour de 41 à 46 000 km, sur des services à longs parcours, majoritairement sur LGV à profil difficile.
            les PBKA sont à 4M de km
            leur moyenne mensuelle tourne autour de 30 à 35 000 km par mois, avec des services beaucoup plus courts et moins difficiles.
            Pour POS/Dasye, il est bien entendu trop tôt pour dire quoi que ce soit.

            Aucun autre matériel n'a déjà assuré le service actuel des Duplex. Il est donc évident que des surprises (bonnes ou mauvaises) apparaissent avec le temps.

            Le but de cette opération est de garantir la suite du programme de maintenance. Un défaut, quel qu'il soit, sera plus facile à traiter dès son apparition plutôt qu'à l'approche de critères restrictifs.
            c'est aussi ce qui fait le retour d'expérience, profitable à la conception des futurs matériels..
            il reste aussi à savoir s'il s'agit réellement d'un défaut de conception, et si oui, s'il était prévisible. c'est l'expertise détaillée qui le dira.
            Pat

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