Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lorraine: question itinéraire Gandrange-Hayange

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lorraine: question itinéraire Gandrange-Hayange

    Bonjour,

    les lorrains ( ou les autres!) du forum savent-ils s'il est actuellement possible , en service régulier, de tracer un mouvement Gandrange (l 5 ) -Hayange, via le racc de Gandrange-Mondelange, puis celui d'Uckange, ce qui implique, d'après les documents en ma possession, de cisailler toutes les voies à Uckange.

    merci.

  • #2
    Salut Pascal , salut à tous ...........

    Tout à fait , Pascal , et ceci dans les deux sens . ( sens Gandrange > Hayange , on coupe 3 voies au lieu de 4 ) .

    Ce qui se fait actuellement avec le minerai Gandrange-Dunkerque ( donc il passe à Hayange ) en DT de 27000.

    Pour la petite histoire , il faut savoir que à la fin de la seconde guerre mondiale , la voie de Wendel était coupée , et une loco privée passait des trains de coke sur les voies SNCF avec cet itinéraire ( renseignement tiré du livre sur l'histoire du Ch. de F. de Wendel ) .

    Mais la voie privée , aujourd'hui Arcelor , permet de joindre quotidiennement Hayange et Rombas avec des trains de minerai agloméré , sans cisailler rien du tout ( sauf exceptionnellement à Uckange , une voie de service ) .

    @ ......... + ............ Michel ...........
    La photo est un excellent outil pour la mémoire du patrimoine ferroviaire.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Envoyé par michel/57 Voir le message
      renseignement tiré du livre sur l'histoire du Ch. de F. de Wendel.......
      Dont l'auteur est bien connu sur le forum !!!

      Michel tu es trop modeste !

      Marc
      • Il y a toujours beaucoup plus d'opposants aux fermetures de lignes que d'usagers ! ©
      • Juger c’est de toute évidence ne pas comprendre, puisque, si l’on comprenait, on ne pourrait juger. (A. Malraux)
      • La preuve du pire, c'est la foule (Sénèque)
      • Le forum histoire de TEO : http://histoire.trains-en-vadrouille.com/

      Commentaire


      • #4
        Livre que tout amoureux du chemin de fer, lorrain ou non, se doit d'avoir dans sa bibliothèque...
        Fred Didelot
        Fox-terrier

        Commentaire


        • #5
          Les trains de minerai en provenance de Dunkerque et à destination de Gandrange transitent par Lumes, Longuyon, Audun, Hayange, Uckange P1 puis attente au carré d'entrèe ou au faisceau - puis le Poste 2 d'Uckange ( électro-mécanique) le dirige vers Hagondange bif de Mondelange ( accèssible que par les Bis) en fermant la V2, la V1, la V2bis rien que çà.
          Les trains de brames ou de coils à destination d'Ebange eux transitent par Lumes, Longuyon, Conflans, Gandrange, Uckange et Ebange.
          Toutefois en raison de travaux ou de mauvaise connaissance géographique, certains trains pour Ebange transitent par Audun, Hayange, Uckange P1 - faisceau puis rebroussement; changement d'extremité de l'Engin Moteur et départ de Uckange P1 ( coté Thionville) en coupant la V2, la V1 et la V1bis...

          @++

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Nancy 1 Voir le message
            Les trains de minerai en provenance de Dunkerque et à destination de Gandrange transitent par Lumes, Longuyon, Audun, Hayange, Uckange P1 puis attente au carré d'entrèe ou au faisceau - puis le Poste 2 d'Uckange ( électro-mécanique) le dirige vers Hagondange bif de Mondelange ( accèssible que par les Bis) en fermant la V2, la V1, la V2bis rien que çà.
            Les trains de brames ou de coils à destination d'Ebange eux transitent par Lumes, Longuyon, Conflans, Gandrange, Uckange et Ebange.
            Toutefois en raison de travaux ou de mauvaise connaissance géographique, certains trains pour Ebange transitent par Audun, Hayange, Uckange P1 - faisceau puis rebroussement; changement d'extremité de l'Engin Moteur et départ de Uckange P1 ( coté Thionville) en coupant la V2, la V1 et la V1bis...

            @++
            Ou assez souvent via Thionville

            Commentaire


            • #7
              A noter que durant le RVB de la ligne 5 entre Conflans et Gandrange de cet été, les trains de travaux du type XDK1, MCK2, K4 long de 750m et VL 80 entrée est sortée de Gandrange pour se rendre à la base travaux d'Audun le Roman via le rac de Mondelange, Uckange ( V1bis ou V2bis selon le sens) puis direction Bif d'Uckange au niveau du P1 en coupant la V1 et la V2 générant une belle pagaille à 07h ou 17h... sur l'axe mosellan.

              @++

              Commentaire


              • #8
                Ou Thionville effectivement, c'est selon.
                Sachant que le faisceau Est et Luxembourg de Thionville ainsi que le faisceau d'Uckange sont gérés par le même et unique agent Fret. ( charge de travail, travail, saturation des relais, reprise...)

                @++

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par michel/57 Voir le message
                  DT de 27000.
                  Ce n'est qu'un détail : DT ou UM ?

                  A+

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut Francis , re à tous .......

                    Envoyé par Francis
                    Ce n'est qu'un détail : DT ou UM ?
                    Je pense que c'est en effet une UM : deux locos , chacune un panto levé et un seul mécano dans celle de tête .

                    @ .......... + ...... Michel .......
                    La photo est un excellent outil pour la mémoire du patrimoine ferroviaire.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X