Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mireille Faugère pourrait quitter la direction de SNCF-Voyages

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par bertie63 Voir le message
    Bonjour Francis

Raccourci de "Bourgeois-Bohème", parisianisme, du moins à l'origine, désignant ceux qui vivent en singeant la bohème (et sa fantaisie) avec les moyens financiers de la bourgeoisie. Digne successeur du "soixante-huitard attardé", vit dans un loft de 250 m2 à Paris et vote écolo, utilise vélib à Paris quand il fait beau (ou sa voiture de ville s'il pleut) et son SUV lorsqu'il est dans sa résidence secondaire du Lubéron (après être allé à Aix en TGV). Devrait constituer une clientèle de choix pour les première voitures électriques.

Salut Bertie,

pas mal ta définiton, sauf que je connais pas "SUV" ?

Je serais un peu plus incisif que toi en disant que les bobos étaient souvent également, ceux que l'on appelait les "gauche caviar" post 1981.....les idées à gauche...mais le portefeuille à droite!
    Kenavo
    Jean-Marc à Brest .

Commentaire

Salut,

Envoyé par capelanbrest Voir le message
      pas mal ta définition, sauf que je connais pas "SUV" ?
      pas mal en effet, et je ne connaissais pas non plus SUV. Après tout on est excusable, on est sur un forum ferroviaire .

J'ai trouvé cette définition sur internet :

SUV pour Sport Utility Vehicle : sorte de 4x4 de luxe ; l'une des différences entre un 4x4 et un SUV, c'est que le 4x4 a un pare-buffles, alors que le SUV a un pare-cyclistes

A+

Commentaire

Envoyé par capelanbrest Voir le message
        Salut Bertie,

pas mal ta définiton, sauf que je connais pas "SUV" ?

Je serais un peu plus incisif que toi en disant que les bobos étaient souvent également, ceux que l'on appelait les "gauche caviar" post 1981.....les idées à gauche...mais le portefeuille à droite!
        SUV = Sport Utility Vehicle (appellation américaine des 4x4)

Et quand je dis que le TGV est devenu un train de bobos, souvenez-vous de cette proposition de construire une gare TGV souterraine à République = signe que le TGV voulait être encore + proche de sa clientèle favorite ...

Commentaire

Bonjour ,

Avant que M.Faugère arrive à la direction de SNCF Voyages le TGV était moins cher ?

Bonne journée
          Franck Derrien

Commentaire

Envoyé par super5 Voir le message
            Et quand je dis que le TGV est devenu un train de bobos, souvenez-vous de cette proposition de construire une gare TGV souterraine à République = signe que le TGV voulait être encore + proche de sa clientèle favorite ...
            Pfff ! Là, on commence clairement à réinventer l'Histoire...

Quand aux "bobos" il y a aussi un article très intéressant sur Wikipedia aux sujet de la définition et l'évolution du mot :
            Bourgeois-bohème - Wikipédia

Commentaire

Merci à tous pour l'explication de texte. Bobo = bourgeois-bohême, je ne l'ignorais pas évidemment mais le fait de mettre ce mot à toutes les sauces m'énerve prodigieusement car c'est toujours en lieu et place d'un argumentaire sérieux.

A+

Commentaire

Bonsoir Francis,
                tu peux également écouter la chanson de Renaud "les bobos" dont les paroles sont à cette adresse:
                http://www.parolesmania.com/paroles_...os_330507.html
                ZZJ

Commentaire

Et moi qui croyais que pour nous, les bobos c'était ça :

L'éternelle tristesse du voyage en train, cette tristesse par cœur apprise, la ligne montante ou descendante des fils électriques ou du fossé, le surgissement subit à la fenêtre d'un arbre, d'un poteau télégraphique, d'une cabane, le glissement rapide du paysage en arrière, sa reculade incessante ... (Witold Gombrowicz)

Commentaire

ça vient de tomber...officiellement...

AFP: La "patronne des TGV" Mireille Faugre releve de ses fonctions fin 2009

La "patronne des TGV" Mireille Faugère relevée de ses fonctions fin 2009
                    (AFP) – il y a 1 heure
                    PARIS — La "patronne des TGV" Mireille Faugère va quitter son poste de directrice générale déléguée de SNCF Voyages le 31 décembre pour être remplacée par un nouveau dirigeant chargé d'accompagner la branche dans un nouveau contexte d'ouverture du marché, a annoncé lundi la SNCF.
                    La branche qu'elle dirige comprend les trains à réservation --à commencer par les TGV-- et le site voyages-sncf.com. C'est l'une des cinq directions qui compose le groupe, avec Proximités (les services régionaux), Geodis (le fret), Infra (l'entretien des voies) et Gares et Connexions (la gestion des gares).
                    L'ouverture du marché "va définitivement placer les services de la grande vitesse dans une autre configuration", et "le président (de la SNCF) Guillaume Pepy considère que ce changement de contexte ouvre une nouvelle étape. Il souhaite que cette évolution à moyen terme soit menée par un nouveau dirigeant", indique le groupe dans un communiqué.
                    Mme Faugère, qui est entrée à la SNCF en 1979 et dirigeait la branche Voyages depuis 2003, "deviendra conseiller du président et continuera ainsi, sous une forme différente, à apporter ses compétences et sa vision stratégique à la direction de l?entreprise", ajoute-t-il.
                    "En ayant assuré le développement de la grande vitesse, elle a construit un socle solide pour l?avenir de la branche", a commenté Guillaume Pepy, cité dans le communiqué.
                    Son successeur sera désigné "dans les prochaines semaines".
                    Copyright © 2009 AFP. Tous droits réservés. Plus »
                    Plein gaz...
                    http://stefstadt.miniville.fr/

Commentaire

Envoyé par Stanislas Voir le message
                      Oh que oui !

Pour les particuliers, qui bénéficient généralement des tarifs réglementés, il est possible de choisir le contrat heures creuses (23 h - 6 h sjmsb) / heures pleines. L'électricien alors national souhaitait encourager les ménages à faire fonctionner leurs appareils gros consommateurs (ballon d'eau chaude, sèche-linge) la nuit, de manière à absorber la production de ses centrales nucléaires.

En effet, il est impossible de moduler la puissance fournie par une telle centrale sur une courte durée : non seulement les réacteurs nucléaires ne le permettent pas, mais les échangeurs de chaleur et les turbines ne sont pas capables de réagir aussi rapidement. C'est également valable, quoiqu'à un degré moindre, pour les centrales à charbon. En réalité, les vraies centrales rapides fonctionnent au gaz ou au fioul.

Ceci dit, nous sommes loin des années 1970 post-crise du pétrole, où le réseau d'émetteurs de la deuxième chaîne de télévision s'arrêtait la nuit pour économiser l'énergie ! (D'un autre côté, était-il utile de dépenser une puissance d'émission assez considérable alors que bien peu de gens regardaient la télévision la nuit ?)

Les gros électriciens s'achètent et se revendent de l'électricité (ç'a l'air idiot écrit comme ça mais c'est vrai). C'est un vrai marché boursier où le yield management atteint des proportions considérables. Il est régi par des équations d'une complexité mathématique ahurissante.

Tu peux acheter des contrats de long terme pour une fourniture stable et normée. Tu peux aussi devoir acheter dans l'urgence 10 MW de puissance parce qu'un événement imprévu vient de modifier ta consommation : prépare-toi à passer des minutes de stress absolu au téléphone ... et à sortir le chéquier !

La libéralisation du marché énergétique est fondée sur le fait que l'électricité est une commodité ( = tu peux l'acheter à EDF, à E-On ou à Suez, ça ne change rien, elle a les mêmes caractéristiques). Elle devait stimuler une saine concurrence et faire baisser les prix. De mon point de vue, elle a surtout permis des comportements oligopolistiques complètement décomplexés.

De plus, la SNCF a fait à mon sens une erreur très regrettable (euphémisme, euphémisme !) en vendant la SHEM, qui lui assurait une énergie renouvelable, propre et à un prix maîtrisé. De quoi s'en mordre les doigts.
                      Oh oui, alors !
                      Ou bien, la SNCF n'a-t'elle pas voulue s'attirer les foudres de Bruxelles !

Commentaire

En quoi est ce que la possession de la SHEM aurait posé un problème envers Bruxelles ? Si la SHEM représentant 80 % de l'énergie français d'accord mais vu sa part ...
                        ---

a+
                        Didier

Commentaire

Envoyé par bertie63 Voir le message
                          Bonjour Francis

Raccourci de "Bourgeois-Bohème", parisianisme, du moins à l'origine, désignant ceux qui vivent en singeant la bohème (et sa fantaisie) avec les moyens financiers de la bourgeoisie. Digne successeur du "soixante-huitard attardé", vit dans un loft de 250 m2 à Paris et vote écolo, utilise vélib à Paris quand il fait beau (ou sa voiture de ville s'il pleut) et son SUV lorsqu'il est dans sa résidence secondaire du Lubéron (après être allé à Aix en TGV). Devrait constituer une clientèle de choix pour les première voitures électriques.

J'adore cette définition... Et à partir de quels revenus, on est bobo? Faut qu'on m'explique. Il y a une sorte de récupération de tous les fantasmes qui permet de fustiger son voisin (surtout s'il est cadre, fonctionnaire ou profession libérale - rayer la mention inutile) dont on est jaloux. Selon les statistiques, un foyer fiscal qui gagne 4000 €/mois fait partie des 10 % de foyer les plus riches. Et à ce tarif-là (que je n'atteins pas, je précise), la vie est sympathique certes mais ne permet toutes les largesses définies...

Le TGV un train de bobo, j'adore également. On ne doit pas prendre le même train. Ou alors ces étudiants, ces familles, ces personnes âgées qui prennent le TGV et que je vois sont des gens qui cachent leurs richesses? Bref j'arrête là les remarques et je ne vais relancer le débat. Je pense que Mme Faugères a du faire son temps et que comme tout nouveau patron, M. Pepy a dû écarter un vieux grognard qui l'avait accompagné jusque là et qui le connaissait trop bien. C'est classique de toute accession au sommet de la hiérarchie quand on a vécu son ascencion dans une même société. Contrairement à beaucoup de contributeurs, je trouve qu'elle a fait un bon travail.

Le Loup
                          "La hauteur nous attire mais non les degrés qui y mènent; les yeux fixés sur la lune, nous cheminons volontiers dans la plaine." Goethe
                          http://qualite-globale-developpement...le.blogspot.fr
                          www.hospitalitediocesainedetulle.blogspot.com

Commentaire

Chargement...
                          X