Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La fin des BB8500 et BB9200 sur la ligne Paris-Chartres

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Oui cet arrêt TER à St Quentin est sans doute plus pertinent que Rambouillet, ville qui pour soi n'est pas une destination importante et dont la gare n'est desservie que par une unique ligne Transilien. Comme je disais moi-même, il faut parfois se séparer des vieilles habitudes...

L'arrêt TER de Versailles est pour le moment important pendant les soit-disant heures creuses, quand les omnibus incroyablement lents constituent l'unique offre Transilien entre cette gare et Paris-Montparnasse. Mais d'autres solutions sont possibles si toutes les missions Mantes, Dreux et Plaisir étaient rendus directs de PM à Versailles-Chantiers.

Commentaire

Intéressant toutes ces idées. Surtout celles de p.poschadel

Envoyé par Florent Voir le message
      3 arrêts sur les 211 km seraient en effet un peu juste. Mais globalement, 5 arrêts ne seraient pas idiots sur 211 km... Sur Paris-Dijon (314 km), les missions de bout en bout offrent 8 arrêts intermédiaires seulement.

(...)

Pourquoi pas une trame similaire sur Paris-Le Mans ?...
      On ne décide pas de faire s'arrêter un train tous les x km, pour le plaisir qu'il s'arrête de temps en temps. Mais parce qu'il y a des villes importantes qui justifient un arrêt. S'il y a plus d'arrêts sur Paris - Le Mans que sur Paris - Dijon pour le même nombre de km, bah tant pis. Ce qui importe, c'est de voir leur fréquentation.

Commentaire

Donc la région Centre vient de dépêcher 2 rames Z2 qui feront les relations suivantes :
        -862570 Le Mans (17h45) > Paris (20h35) Omnibus.
        -862585 Paris (22h34) > Chartres (23h42) Omnibus.
        -862413 Chartres (06h10) > Le Mans (07h45) Omnibus.

Commentaire

Salut,
          Envoyé par Florent
          Je me pose simplement la question du pourcentage de voyageurs concernés. Si les "passe-Chartres" représentent 50% du total, il est idioit de leur imposer une rupture de charge. Si cela représnete moins de 10%, la question vaut d'être posée si cela peut, par une organisation différente de l'exploitation, améliorer le quotidien des autres 90% de voyageurs...
          Je n'ai pas les chiffres en tête ni fait le calcul mais sur les missions Paris-Le Mans, on est probablement entre 20 et 25% du total pour les au-delà de Chartres. Même avec 10%, cela suffirait amplement à rendre la suppression des trains directs totalement irréaliste (on aura les voyageurs sur les voies... puis des réactions fortes de leurs élus... à très haut niveau s'ils n'obtiennent pas gain de cause).

Lors de la mise en place des premiers cadencements TER, il a fallu déroger dans de nombreux cas à la trame systématique pourtant voulue par l'AO (qui inévitablement faisait des gagnants et des perdants au niveau de chaque gare desservie)... ou rajouter quand c'était possible (rarement en pointe, dans les faits) des circulations "hors trame". L'offre ferroviaire française a été dimensionnée et organisée historiquement pour les besoins de la pointe (avec de forts allègement en dehors de celle-ci). Il est très difficile de revenir en arrière, plus encore d'imposer des ruptures de charge aux voyageurs pendulaires (à juste titre), sauf s'ils représentent vraiment une part infime du trafic total.

A+

Christian

Commentaire

Au moins 20% de passe-Chartres! C'est en effet loin d'être négligeable!
            Envoyé par JRC Voir le message
            Donc la région Centre vient de dépêcher 2 rames Z2 qui feront les relations suivantes :
            .
            Donc en UM. Je suis rassuré. Parce que j'imaginai en solo. Cela aurait fait mal.

Par contre, que veux-tu dire par "dépêcher"? Cela signifie-t-il simplement que les Z2 de Rennes vont être utilisées différemment afin de couvrir ces trains, ou est-ce qu'il va en résulter une mutation de deux Z2 d'ailleurs vers Rennes?

Par contre, les trains concernés ne sont pas des créations. Ils circulent déjà actuellement.

Commentaire

Bonjour
              ce n'est pas plutôt 2 Z2 de Tours-SP ??
              jlp

Commentaire

Alimentée comment? Tours Le Mans n'est pas électrifié. Il faudrait que les Z2 fassent Tours - Blois - Orléans - Juvisy - Versailles - Montparnasse!

Commentaire

Je pense que F84F parlait du dépot d'affectation, et il a je pense raison.

Commentaire

J'ai bien compris. Mais tu fais comment pour les acheminer de la ligne Paris - Le Mans à leur dépôt de Tours? Les Z2 de Tours poussent jusqu'à Orléans. Cela signifierait ensuite qu'il y aurait un échange de matériel à vide entre Orléans et Montparnasse via Juvisy et Versailles?

Et au Mans entre 7h45 et 17h45, ces Z2 ne seraient pas réutilisées? Quel dommage.

Commentaire

Envoyé par Cramos Voir le message
                      Et au Mans entre 7h45 et 17h45, ces Z2 ne seraient pas réutilisées? Quel dommage.
                      C'est là justement l'un des nombreux exemples qui montrent que la Cour des Comptes n'a pas tort quand il épingle les coûts élevées de l'exploitation TER. Quand on bricole comme ici avec les roulements de ces deux Z2, ça ne peut jamais donner qch de sérieux. A la limite, on peut utiliser du matériel en fin de vie économique pour ce type de roulements, mais les Z2 valent encore trop chères pour cela (car non encore amorties).

Commentaire

Je suis bien d'accord. Pour observer l'exploitation de la SNCF depuis plusieurs années, je n'en pense pas moins. Mais sur le cas précis des Z2 entre Paris et Le Mans, attendons, car pour le moment, personne n'est capable de confirmer cela autrement que par des "je pense que machin a raison" sur le fait que ce sont des Z2 de Tours qui vont être affectées à ce roulement.

Commentaire

La région Centre en a marre de la qualité de service déplorable et voilà le courrier envoyé à Pépy !
                          Lettre+ouverte.jpg (image)

Commentaire

Bonjour

Envoyé par "Lettre Région Centre
                            Cela doit se traduire par la mise en service de matériel supplémentaire à compter du 14 décembre prochain.
                            Quel matériel supplémentaire ? Il est normal que la région Centre exige un service de qualité et en quantité suffisante, mais d'où va sortir le matériel supplémentaire ? Est ce que les deux "vulguères" Z2 leurs suffisent, j'en doute... Mais je ne vois vraiment pas où trouver du matériel supplémentaire pour la ligne Paris - Chartres - Le Mans.

Bonne journée
                            Aurélien

Commentaire

Salut !

Envoyé par BB25500 Voir le message
                              Bonjour

Quel matériel supplémentaire ? Il est normal que la région Centre exige un service de qualité et en quantité suffisante, mais d'où va sortir le matériel supplémentaire ? Est ce que les deux "vulguères" Z2 leurs suffisent, j'en doute... Mais je ne vois vraiment pas où trouver du matériel supplémentaire pour la ligne Paris - Chartres - Le Mans.

Bonne journée
                              Aurélien
                              A moins d'augmenter le nombre de train en corail en circulation... avec BB 9200 puis BB 7200 ensuite en attendant du matériel neuf type Regiolis ou PHD dans quelques années...

Mais sinon en effet je ne vois pas ce qu'ils entendent par matériel supplémentaire...

A+
                              VIDEOS
                              http://www.youtube.com/user/charlesX2200

Commentaire

Salut!

Envoyé par xab2211 Voir le message
                                A moins d'augmenter le nombre de train en corail en circulation... avec BB 9200 puis BB 7200 ensuite en attendant du matériel neuf type Regiolis ou PHD dans quelques années...
                                Cette solution serait sans doute possible dans certaines limites, car des corail trainent à Trappes en générale......Qui plus est si on remet en circulation le nombre de voiture corail 2nd/fourgon (dont le total portait à4 ou 5) qu'on avait (car oui elles ont disparues.....), on devrait sans doute avoir moyen de rajouter une rame en réserve, et ceux justement, en remplaçant une voiture de chaque corail par une de ces voitures........les compo ne bougent pas, on perd certes quelques places, mais il y aurait moyen d'avoir une rame en plus......

Enfin je doute que cette idée soit à l'étude...

Romain

Commentaire

Chargement...
                                X