La ligne Paris-Chartres est la ligne TER la plus chargée de France avec plus de 30 000 voyageurs quotidien, mais le matériel moteur hormis les Z26500 qui sont hélas bien peu nombreux avec seulement 12 rames, est d'un age avancé. L'age moyen des BB8500 qui tractent les VO2N est de 35 ans et plus de 40ans pour les BB9200 qui tractent les express en Corail. La ligne souffre de plus en plus d'irrégularité et la SNCF a donc décidé de récupérer un peu partout des BB7200 avec les travaux suivants :
- Quelques BB7200 seront modifiées afin de tracter les VO2N avec installation de la réversibilité et modification d'engrenage pour être apte au V160.
- d'autres BB7200 en provenance du FRET seront utilisées pour les rames Corail.
Les premières BB7200 devraient arriver avec le nouveau service de Décembre 2009, notons d'ailleurs que les premières BB7200 sont sur le triage de Trappes.
- Quelques BB7200 seront modifiées afin de tracter les VO2N avec installation de la réversibilité et modification d'engrenage pour être apte au V160.
- d'autres BB7200 en provenance du FRET seront utilisées pour les rames Corail.
Les premières BB7200 devraient arriver avec le nouveau service de Décembre 2009, notons d'ailleurs que les premières BB7200 sont sur le triage de Trappes.
Commentaire