Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La fin des BB8500 et BB9200 sur la ligne Paris-Chartres

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• La fin des BB8500 et BB9200 sur la ligne Paris-Chartres

La ligne Paris-Chartres est la ligne TER la plus chargée de France avec plus de 30 000 voyageurs quotidien, mais le matériel moteur hormis les Z26500 qui sont hélas bien peu nombreux avec seulement 12 rames, est d'un age avancé. L'age moyen des BB8500 qui tractent les VO2N est de 35 ans et plus de 40ans pour les BB9200 qui tractent les express en Corail. La ligne souffre de plus en plus d'irrégularité et la SNCF a donc décidé de récupérer un peu partout des BB7200 avec les travaux suivants :
    - Quelques BB7200 seront modifiées afin de tracter les VO2N avec installation de la réversibilité et modification d'engrenage pour être apte au V160.
    - d'autres BB7200 en provenance du FRET seront utilisées pour les rames Corail.

Les premières BB7200 devraient arriver avec le nouveau service de Décembre 2009, notons d'ailleurs que les premières BB7200 sont sur le triage de Trappes.
    Dernière modification par JRC, 27 October 2009, 20h20.

Ça, c'est plutôt une bonne nouvelle : plutôt que de laisser des BB7200 FRET GBE, on les utilise dans une autre Activité et on jete les plus anciennes séries.

Commentaire

Bonjour ,

C'est aussi une bonne nouvelle car avec une BB7200 on peut avoir une marche plus rapide qu'avec une BB9200 ( les BB9200 ce sont bien les locomotives danseuses ? )

Bonne journée
      FRanck Derrien

Commentaire

Envoyé par coco Voir le message
        les BB9200 ce sont bien les locomotives danseuses ?
        non, ça c'est les 8500.

Commentaire

Bonjour ,

Actuellement le train qui part de PAris à 17h28 pour Le MAns est tracté par une BB9200 ou une BB8500 ? ( car je crois que je me melange les pinceaux a chaque fois entre les BB9200 et les BB8500 )

Bonne journée
          FRanck Derrien

Commentaire

Je pense que c'est surtout au niveau fiabilité que les 7200 vont faire du bien pour remplacer les 9200. Et espérons des horaires plus tendus avec le remplacement des BB8500 car elles souffrent à faire de l'omnibus avec 7 VO2N pleines à tracter !

Commentaire

Bonjour ,

Actuellement le train qui part de PAris à 17h28 pour Le MAns est tracté par une BB9200 ou une BB8500 ? ( car je crois que je me melange les pinceaux a chaque fois entre les BB9200 et les BB8500 )

Bonne journée
              FRanck Derrien
              C'est une Jacquemin et non une danseuse, c'est donc une BB9200.

Commentaire

Envoyé par JRC Voir le message
                La ligne Paris-Chartres est la ligne TER la plus chargée de France avec plus de 30 000 voyageurs quotidien,
                Je croyais que c'était Lyon - St Etienne
                ---

a+
                Didier

Commentaire

Plutôt chouette de revoir des nez cassés à Montparnasse de manière permanente !

Coco, les 9200 font partie de la famille Jacquemin : elles se distinguent par leur silhouette gracieuse et leur face avant arrondie. Une vraie gueule de locomotive de vitesse. L'empattement de leurs bogies est généreux (et leurs grandes roues sont assez visibles sous la caisse).

Les 8500 font partie de la famille des danseuses. Elles ont une silhouette robuste, et leur forme est presque parfaitement parallélépipédique. Elles ne sont pourtant pas dépourvues d'une certaine élégance minimaliste et industrielle (enfin, elles l'étaient encore plus du temps de la livrée verte et des moustaches !) On distingue parfaitement leurs bogies courts, qui sont la cause de leur surnom ...

Espérons que les 7200 tiennent bien le service omnibus, surtout en réversibilité ... Pour ce qui est de remplacer les 9200, il est certain que ce sera un progrès !
                  L'éternelle tristesse du voyage en train, cette tristesse par cœur apprise, la ligne montante ou descendante des fils électriques ou du fossé, le surgissement subit à la fenêtre d'un arbre, d'un poteau télégraphique, d'une cabane, le glissement rapide du paysage en arrière, sa reculade incessante ... (Witold Gombrowicz)

Commentaire

Bonjour

Ce sont bien les 7200 qui sont en train d'etres transformées qui vont assurer ces services ?

Commentaire

Envoyé par JRC Voir le message
                      C'est une Jacquemin et non une danseuse, c'est donc une BB9200.
                      BOnsoir ,

Merci pour l'explication , je viens de me rendre compte que j'ai toujours confondu les BB9200 et BB8500 en fait !

BOnne soirée
                      FRanck Derrien

Commentaire

Salut

Pour ce qui est des changements d'horaires, il faudra attendre le prochain service, c'est à dire en décembre 2010, le temps que tout se mette en place et si cela est compatible avec la trame existante !
                        Je pense plutôt que si les 7200 arrivent, cela servira surtout à la robustesse
                        Fred Didelot
                        Fox-terrier

Commentaire

Salut,

Depuis quand des 7200 doivent intégrées les VO2N?
                          Pour le moment, les BB 7200 sont prévue pour remplacer les BB 9200 en tête des corail, quand aux 7200R elles sont prévus pour la suppression des Z5300, en remplacement avec des VB.........

D'après ce que j'ai entendu, pour le moment, on ne touche pas aux BB 8500....

Romain

Commentaire

Bonjour Franck,

Merci pour l'explication , je viens de me rendre compte que j'ai toujours confondu les BB9200 et BB8500 en fait !
                            Va dans la liste des tagd, et compare les "tronches" de ces deux séries.

Sur Paris - Le Mans, les BB 9200 sont utilisées sur les Corail et les 8500 sur les rames à 2 étages et les RIO, inox à large bandeau bleu. Il est déjà arrivé que les 8500 fassent du Corail, mais jamais l'inverse.

Envoyé par JRC
                            - Quelques BB7200 seront modifiées afin de tracter les VO2N avec installation de la réversibilité et modification d'engrenage pour être apte au V160.
                            On en parle là : http://www.trains-en-voyage.com/foru...en-7200-a.html

Les VO2N resteront limitées à 140 km/h, donc pas d'augmentation des vitesse. De meilleures accélérations sont à attendre, par contre.

Patrick

Commentaire

Salut

Envoyé par Antiquaire Voir le message
                              Salut

Pour ce qui est des changements d'horaires, il faudra attendre le prochain service, c'est à dire en décembre 2010,
                              Ah bah voila une bonne nouvelle

sinon de mémoire il n'y a pas si longtemps les 7200 étaient "déjà" venues remplacées le 9200... Bref rien de neuf juste du racomodage de ci de là...

j'en mets j'en enleve... Tout est murement réfléchis chez nous...
                              @ + François COTTEBRUNE Où la vapeur sera, je serai ! ! !

Il paraît que c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains semblent plus brillant avant ...

Commentaire

Chargement...
                              X