Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gandrange va laminer pour RFF

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Bonjour,

    Dans le même style, peut être y aura-t-il un jour une annonce officielle de l'état quand Géodis qui n'a pas encore regroupé ses commandes, commandera d'un coup 4000 camions Renault sur 5 ans....C'est bon pour la sidérurgie tout ça et surtout pour la TIPP...
    Et puis il faut bien ça pour transporter les traverses et le ballast du chemin de fer....des 300 M€ de rails....

    A+

    Commentaire


    • #17
      Bonjour à tous,

      J'arrive un peu tard sur ce sujet...

      Pour Gandrange : il reste aujourd'hui deux laminoirs - le LCB et le TAB. Je suppose que le TAB (train à billettes) va fermer comme prévu fin 2009, mais que la LCB aura des investissements. Je ne vois pas ArcelorMittal (AM) vendre la LCB - le site est toujours alimenté en demi-produit par AM (Duisburg Ruhrort), par CFl cargo.

      Pour Hayange : je pense qu'il faut attendre encore des vrai nouvelles sur le sujet. Ce n'est pas RFF qui commande les rails à Corus, mais toujours la SNCF. Mais RFF doit donner son accord sur le sujet à la SNCF qui par la suite signera un contrat avec Corus. Et oui, ça serait des bonnes nouvelles pour Hayange - comme souvent vu dans la presse régionale, Corus souhaite laminer des rails plus longs (passage de 80m à 108m), et un contrat de longue durée de la SNCF faciliterait cet investissement. Le volume de rails commandé par la SNCF ne devrait pas beaucoup changer à mon avis, et donc l'usine qui fournit Hayange en demi-produits (Scunthorpe) ne verra pas trop de changements. Juste en cas de laminage des rails plus longs, on pourrait imaginer voir des blooms d'un autre format (plus grand) sur les trains ECR.

      A noter aussi que AM compte investir à Yutz dans un atelier de parachèvement pour les poutrelles "Grande Longueur" (24m) en provenance je suppose des laminoirs du Grand Duché.

      cph

      Commentaire


      • #18
        Effectivement ECR va tirer les trains de blooms entre l'Angleterre et Ebange ( Usine Corus) pour transformation en rail.
        Mais n'oublions pas que SNCF [ InfraRail ou Fret SNCF] va tirer les trains de rails de plus de 36 mètres entre Ebange et Saulon [ région de Dijon] pour transformation en LRS [ Longs Rails Soudés].
        @++

        Commentaire


        • #19
          Annonce d'Investissement au Laminoir de Hayange

          Bonjour,


          Pour revenir sur les questions de laminage / fourniture de rails pour la SNCF / RFF, il y a eu la confirmation aujourd'hui de l'investissement de 35M€ au laminoir de Hayange pour laminer des rails de 108m (contre 80m aujourd'hui).

          Je ne trouve rien sur l'internet en français, mais voici une communiqué de presse en anglais :

          cph
          Corus announces EUR35m investment in French steel mill after securing rail contract

          15 Dec 2009
          Corus has today announced it will invest EUR35 million at its rail production facility in Hayange, France, after securing a major new contract with SNCF.


          The investment follows the confirmation that Corus has secured a contract worth about EUR350 million to supply rails for up to six years to French railway operator SNCF for the renewal and maintenance of the RFF (Réseau Ferré de France) tracks. The contract is for an initial four years with the option to extend it by a further two years.
          Corus will invest EUR35 million in new technology at its rail production facility in Hayange, in the Lorraine region of north-east France, to allow it to produce longer rails. The investment in a range of new manufacturing equipment will improve the plant’s efficiency and enable workers to produce 108-metre long rails.
          Gérard Glas, Director General of Corus Rail (France), said: “Being able to produce 108-metre long rails opens up new opportunities for us and puts us in a better position to supply the growing demand for high-speed rail lines. By 2011 we will be among just a handful of producers with this world-class capability.
          “This significant contract with SNCF also gives us the confidence to invest in our Hayange plant.”
          Engineering studies have already been completed at the Hayange plant which will enable the EUR35m enhancement work to begin in the New Year. At the peak of the enhancement work, up to 400 contractors are expected to be working on the upgrade – from design and mechanical engineers to electricians and demolition experts.
          Colin McGibbon, Hayange plant manager, said: “This is the largest and most significant investment in the Hayange site for more than a decade and is excellent news for our workers, their families and the whole community.
          “The investment will make us more competitive and help secure the future of the plant – and the workforce – for years to come.”
          The Hayange mill, which employs 440 people, currently supplies rails of varying lengths to railway operators around the world, but predominantly in Europe. The mill can currently produce rails of up to 80-metres in length. The investment will improve yield and quality at the plant, as well as boosting production capacity from 300,000 to 340,000 tonnes per year.

          Commentaire


          • #20
            Tout ceci n'est pas étonnant, car les haut-fourneaux de Hayange sont ceux qui fabriquent une des fontes les plus adaptée au forgeage des rails de chemin de fer, en passant bien sûr par l'aciérie qui se situe quelques kilomètres plus en aval, entre Hayange et Sérémange.

            Commentaire


            • #21
              Bonjour,
              Envoyé par jean umber Voir le message
              Tout ceci n'est pas étonnant, car les haut-fourneaux de Hayange sont ceux qui fabriquent une des fontes les plus adaptée au forgeage des rails de chemin de fer, en passant bien sûr par l'aciérie qui se situe quelques kilomètres plus en aval, entre Hayange et Sérémange.
              Il me semblait que l'acier d'appro descendait d'Angleterre..., les HFx et l'aciérie d'Hayange appartiennent à Mittal et non à Corus si je me souviens bien.

              Ces découpages évolutifs au fil des années avaient déjà conduit, alors que tout appartenait au même groupe siderurgique français, à ce que l'acier des rails laminés à Saint-Jacques (Hayange) soit produit à Gandrange qui appartenait à Unimétal comme Saint-Jacques alors qu'il y avait juste à côté les HFx et l'aciérie de Sollac.
              Un même groupe mais 2 filiales !!! Alors maintenant que ce sont 2 concurrents...

              Marc
              • Il y a toujours beaucoup plus d'opposants aux fermetures de lignes que d'usagers ! ©
              • Juger c’est de toute évidence ne pas comprendre, puisque, si l’on comprenait, on ne pourrait juger. (A. Malraux)
              • La preuve du pire, c'est la foule (Sénèque)
              • Le forum histoire de TEO : http://histoire.trains-en-vadrouille.com/

              Commentaire


              • #22
                Pourquoi faire court quand on peut faire long
                cc 14100 lover ! ! !
                Pub gratuite pour votre site : http://pub-gratuite.blog.mongenie.com

                Commentaire


                • #23
                  Bonjour,

                  Envoyé par jean umber Voir le message
                  Tout ceci n'est pas étonnant, car les haut-fourneaux de Hayange sont ceux qui fabriquent une des fontes les plus adaptée au forgeage des rails de chemin de fer, en passant bien sûr par l'aciérie qui se situe quelques kilomètres plus en aval, entre Hayange et Sérémange.
                  En fait depuis 2004, les blooms pour le laminage des rails à Hayange viennent de l'aciérie Corus de Scunthorpe en Angleterre. L'aciérie de Hayange / Sérémange ne fabrique que des brames pour le laminage des coils.

                  cph

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X