Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Information donnée aux voyageurs

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Information donnée aux voyageurs

Bonjour à tous.
    Voici deux exemples d'informations données dans les trains aux voyageurs :
    1) Samedi 3 octobre 2009 : parcours en Allemagne de Koblenz (Coblence) à Trier (Trèves) avec le train Régional Express RE 12016, départ à 16h22 de Koblenz, arrivée à 17h47 à Trier.
    Le contrôleur a annoncé systématiquement tous les arrêts desservis. A chaque gare, il a indiqué le côté où s'effectuait la descente et dans les gares de correspondances, ces dernières ont toutes été mentionnées avec indication du quai de départ. Par ailleurs, dès l'arrivée en gare de Bullay, une annonce a été faite pour nous indiquer que notre train allait subir un retard de 3 minutes pour attente de la correspondance en provenance de Traben-Trarbach. A Wittlich, lors de l'arrivée, le contrôleur a rappellé que notre train circulait désormais avec un retard de 2 minutes, suite à l'attente de la correspondance à la gare précédente. Enfin, en arrivant à Trèves, il s'est de nouveau excusé pour les deux minutes de retard, non rattrapées, car nous avons dû circuler à contre-sens dans le secteur de Salmtal, suite à des travaux (en fait, le retard réel n'était que de 1 minute).

2) Hier soir, 7 octobre 2009. Emprunt du TER Bourgogne Paris - Laroche-Migennes de 22h35, entre la Gare de Lyon et Moret-Veneux-les-Sablons (arrivée prévue 23h25). S'agissant d'une rame Corail, ce train possède des agents de train et des contrôleurs. Concernant les annonces classiques, rien à dire, les gares desservies ont été correctement annoncées au départ de Paris-Lyon et pour une fois sans hésitation ni baffouillage. De même, les arrêts ont été annoncés correctement en arrivant dans les gares. A Melun, on nous annoncé que le train stationnerait 10 minutes pour "difficultés de circulation" en direction de Laroche-Migennes (Cela veut tout et rien dire, qu'entendait-on par "difficultés de circulation"?). On s'est en fait arrêté 14 minutes, ce qui nous a occasionné un retard de 13 minutes à l'arrivée à Moret-Veneux-les-Sablons. Il s'agissait là de mon 118ème retard sur cette ligne depuis le 1er janvier 2009 (pour 255 trains empruntés, soit un cumul depuis le 1er janvier 2009 de 13h53min de retard) et seulement le 5ème pour lequel on nous donnait une explication. L'un des trois contrôleurs présents dans le train traversant ma voiture peu avant l'arrivée à Moret-Veneux-les-Sablons, après lui avoir dit bonjour, je lui ai gentiment demandé, compte-tenu de mon expérience germanique de la semaine précédente, s'il pouvait être plus précis sur la cause du retard du train. Cela avait l'air de l'embêter, et il m'a répondu : "le train est en retard à cause de difficultés de circulation, c'est tout". "Si on s'est arrêté à Melun c'est parce que on devait s'arrêter à Melun". Et il est parti sans même dire au-revoir.

Voici en résumé deux situations concernant l'information donnée aux voyageurs, d'une part en Allemagne et d'autre part en France.

Qu'en pensez-vous ?

J'espère que cette fois-ci, contrairement à l'été dernier, vous ne jugerez pas mes propos incorrects (il est vrai que j'y étais allé un peu fort et je m'en excuse, mais j'étais encore énervé de n'avoir reçu aucune information et d'avoir perdu une journée de travail et j'avais écris un post, d'ailleurs supprimé depuis, sous le feu de la colère).
    Je lance donc ce débat, en espérant qu'il soit constructif et que tous ceux qui ont des solutions concrètes pour que les voyageurs (qui ont payé un billet et sont donc les clients de l'entreprise SNCF) reçoivent une information correcte, claire et précise n'hésitent pas à nous faire part de leurs idées.

Amitiés ferroviaires

Pierre

Salut Pierre (de la part d'un autre Pierre ),

mon impression est que le climat de travail, qui dépend pour une bonne partie de l'encadrement et des conditions de travail, y est pour beaucoup.

Concernant la Rhénanie-Palatinat, où se situe la ligne Coblence - Trèves que tu cites, je sais que la DB a mis en place vers 1995/96 un nouveau mode d'organisation du travail des ADSC. Ils sont depuis chacun attribués à une ou deux lignes seulement, dont ils connaissent donc les moindres détails, ainsi que les habitués parmi leurs clients (dont ils ne contrôlent pas l'abonnement mensuel s'ils ont vu deux ou trois fois en début du mois que le client en possède un).

Mais surtout, ces "KiN" (chargés clientèle dans le transport régional) travaillent réellement en équipe et se réunissent régulièrement avec leur cadre pour échanger sur les observations faites pendant leur travail et pour discuter des problèmes. Dans ce sens, ils sont encouragés à faire part de leurs propres idées et le management est à leur écoute. Forcément, les "KiN" sont donc très motivés, bien qu'au début, on a du mal à s'y faire que d'être cantonné aux trains régionaux et à une ou deux lignes seulement. Mais il y a des avantages aussi: ne jamais découcher, travailler près du domicile, pouvoir participer à la définition des services (horaires de travail) avec les collègues, se sentir responsable de "sa" ligne.

Cordialement, Pierre

Commentaire

Salut,

Moi même j'ai déjà pris un train en Allemagne entre Dortmund et Trier, donc avec correspondance à Hagen Hbf, et je remarque vraiment une différence entre la SNCF et la DB :
      Tout d'abord quand tu montes dans un ICE, donc je pense que c'est un ICE2, pour chaque place, on retrouve le carnet de voyages, indiquant toutes les gares desservies par l'ice et toutes les correspondances avec des horaires et des numéros de quai!!! Et puis à bord de l'ice, il y a un tableau d'affichage indiquant la prochaine gare desservie et la vitesse du train qui roule, je m'en souviens c'était le train Berlin- Trier, et quand je l'avais pris, il avait un retard de 20 min et j'en étais bien informé avant!!!

C'est bizarre, à la SNCF, bon moi je prends toujours un même TER à la même heure quand je rentre chez moi sur Metz, ce train il arrive toujours au même numéro de quai et enfin de compte à priori tous les trains sont placés au même endroit tous les jours!!!!
      Ce qui permet de rassurer les voyageurs dans des gares quand c'est bien informé!!! Bon je sais je suis un peu dur dans mes propos pour la SNCF, je m'en excuserai!!!
      L'ALEMF recherche des membres sympathisants ou actifs pour aider à rénover sa ligne touristique ! www.alemftrain.fr

Commentaire

A la SNCF on aime bien les annonces laconiques: difficulté de gestion du trafic, accident de personnes, ....
        Bien souvent l'ASCT n'a pas d'info mais il lui faut dire quelque chose mais s'il n'a rien à dire...
        Бернард ВИЕУ

Commentaire

voilà mon aventure de ce soir je devais prendre le train de 18h32 arrivée à melun à 18h57 on fait 3 mètres et le train s arrête nous étions bien sur encore sur le quai , le conducteur nous annonce qu il y a un soucis et que nous repartirons dans quelques minutes, hors au bout de 4 minutes ils nous annonce qu il y a un soucis d infrastructure et que en plus il a reçu l ordre de ramenez la rame à quai !! J appel un amis qui me dit que le prochain train part à 18h43 et il 38 je trace donc vers celui ci qui est déjà plus que bonde le train partira à 18h55 pour s immobilise 10 mètres plus loin pendant 15 minutes ^^ résultat des courses arrivée à 19h35 à la place de 18h57 et même le contrôleur était désolé car les seuls info qu il avait en sa possession était problème d infrastructure

voilà ^^

ben

Commentaire

Envoyé par Monplaisir Voir le message
            A la SNCF on aime bien les annonces laconiques: difficulté de gestion du trafic, accident de personnes, ....
            Bien souvent l'ASCT n'a pas d'info mais il lui faut dire quelque chose mais s'il n'a rien à dire...
            salut,

Laconiques pourquoi pas des lors que que ça n'est pas évasif.....

En effet, pas sur que le voyageur lambda s'intéresse réellement à la cause du retard....

Lorsque l'on voyage et que retard il y a, ce que l'on veut savoir, c'est combien de temps cela va durer, si on aura la correspondance escomptée, si on sera à l'heure au boulot, etc....

Le voyageur lambda veut avant tout pouvoir aviser et prendre d'éventuelles dispositions : coup de fil au boulot, à ceux qui vous attendent en gare, pour qu'ils ne viennent pas trop tôt ou inutilement etc etc

Pour se faire il me semble que la sncf devrait utiliser un langage simple, compréhensible de tous....et non des termes dignes d'un langage administratif de convenance, incompréhensible pour le voyageur non averti.

C'est quoi des difficultés des gestion de traffic ? les gens ne savent pas comment est régulé le trafic ferroviaire, ni comment ça marche et encore moins comment c'est possible....!

Si on leur dit que : suite à des disfonctionnements(ou panes) techniques survenus en gare de "Machin" notre train est immobilisé en pleine voie ou accusera un retard de 10 20 ou 30(au choix) minutes minimum.
            ça leur suffit en terme d'explication.
            à condition bien sur, de réactualiser régulièrement l'info....et surtout de leur fournir les éléments nécessaires à la poursuite éventuelle de leur voyage : rupture de correspondance ou non, cars de substitution etc...

Que la ligne aérienne soit arrachées ou que la voie soit obstruée, c 'est secondaire(pour le voyageur lambda).

quant à l'accident de personne c'est vraiment prendre les gens pour des niais.....
            on dirait un suicide venant de se produire à "Machin", les voyageurs comprendraient tout aussi bien.

Leur dire que le train ne repartira pas avant que les pompiers et gendarmes aient achevés leur travail, est un complément d'explication que tout le monde comprend.
            Pour la suite même déroulement de séquence que précédemment.

Pour que l'info soit complète et efficace encore faut il qu'en amont, l'info circule entre le pc les mécanos et les contrôleurs. sans doute est là que le bas blesse.....et que l'organisation est à revoir.

Encore faudrait il également que les contrôleurs soient formés sérieusement à la communication à tenir en telles ou telles circonstances......(les écoles d'Air France et de bien d'autres compagnies aériennes sont très pointues en la matière).

Bref, peu importe la cause réelle d'un retard, ce qui me semble être important c'est la suite à donner en terme d'organisation de timing pour la suite et la fin d'un voyage.

L'explication réelle ou de façade, pourra intervenir à postériori via les voies de communication habituelles, presse radio tv etc....
            Kenavo
            Jean-Marc à Brest .

Commentaire

En effet, pas sur que le voyageur lambda s'intéresse réellement à la cause du retard....
              Je ne serai pas aussi certain que Toi, sur une ligne où les retards sont assez fréquents, le voyageur lambda aimerai entendre autre chose que les "incidents d'exploitation" qui ont pour effet de supprimer son train sans autre précision. Sûr que d'annoncer à la sono que l'ADC ne s'est pas réveillé peut faire un peu tâche, on pourra alors signaler que suite à une absence du conducteur, le train ne pourra pas être assuré. Certes ça n'empechera pas le voyageur lambda de penser que les cheminots sont des bons à rien, mais au moins il aura une raison réelle de la cause de la suppression de son train.

Commentaire

Ce soir, dans le CIC 3917, le train a été ralenti à St Michel sur Orge durant 5 minutes (d'où le retard). Ce n'est qu'à l'arrivée aux Aubrais (35 minutes plus tard !) que le contrôleur s'excuse pour ce retard causé par une "circulation perturbée". Pourtant ce même contrôleur fut assez clair au départ du train pour expliquer qu'en raison de travaux, le train était terminus Bourges, mais que l'on pouvait prendre un car direct pour Montluçon à Vierzon, et pour les autres destinations un autre car à Bourges.

Opacité la + totale à bord des trains, mais le site Infolignes dit ceci :
                Gares de départ et d'arrivée Horaires N° du train Informations PARIS AUSTERLITZ
                MONTLUCON VILLE 19h03
                22h36 3917 Retard
                10 mn
                En raison de problèmes de signalisation sur les voies

Commentaire

Envoyé par Lunon Voir le message
                  Je ne serai pas aussi certain que Toi, sur une ligne où les retards sont assez fréquents, le voyageur lambda aimerai entendre autre chose que les "incidents d'exploitation" qui ont pour effet de supprimer son train sans autre précision. Sûr que d'annoncer à la sono que l'ADC ne s'est pas réveillé peut faire un peu tâche, on pourra alors signaler que suite à une absence du conducteur, le train ne pourra pas être assuré. Certes ça n'empechera pas le voyageur lambda de penser que les cheminots sont des bons à rien, mais au moins il aura une raison réelle de la cause de la suppression de son train.
                  Salut,

je suis d'accord. Le voyageur lambda ne comprend pas forcément en détail les différents dysfonctionnements débouchant sur des retards, mais sur le RER D par exemple, on montre désormais qu'il est possible d'être un peu plus claire et moins laconique qu'avant. On précise qu'un tel aiguillage à Corbeil à été bloqué et empêché une rame à sortir des garages, que des personnes étaient sur les voies suite à un problème de circulation avec arrêt en pleine ligne, que la caténaire a été arrachée etc. Et si je m'adresse au personnel de ma gare, on me donne volontiers des infos complémentaires, p.ex. qu'un tel train a été supprimé parce que le témoin du signal d'alarme sur le purpitre de conduite ne s'éffaçait plus et que les autres rames garées à Creil n'étaient pas prêtes à circuler, bien que le conducteur était là.

Avant (c'est-à-dire avant le lancement de la phase préliminaire du programme "RER D+") on n'obtenait pas de telles infos concretès et le résultat était le suivant: Beaucoup de voyageurs parlaient d'une grève surprise, d'agents SNCF trop fainéants pour se rendre au lieu de travail, ou faisaient d'autres incitations calomnieuses. C'était injuste et l'image de la SNCF en souffrait. Aujourd'hui, les voyageurs croient au moins qu'il y a un motif sérieux à chacun des retards annoncés, et ne pensent plus qu'on les roule dans la farine.

Cordialement, Pierre

Commentaire

Bonjour,

J'ai souvent discuté avec des voyageurs "lambda" lors de retard pour des raisons plus ou moins tordues, les gens aiment quand même bien savoir ce qu'il se passe ! Si c'est parce que la voie s'est effondrée ou parce que l'ADC ne s'est pas réveillé, ce n'est pas la même durée, et rien n'est plus énervant que de savoir qu'on va être en retard mais d'on ne sait pas combien !
                    Après, c'est vrai que dans les annonces il y a l'autre extrême. J'ai déjà entendu "Suite à une prise en charge KVB, notre train est arrêté en pleine voie. Pour votre sécurité, veuillez ne pas ouvrir les portières." Là je préfère encore un "problème technique", au moins même si ce n'est pas forcément vrai, on comprend de quoi on parle.

Après, il y a le problème des correspondances très mal gérées à la SNCF (surtout autour de Toulouse). On demande au chef de train, c'est assuré, puis ça ne l'est plus puis ça l'est de nouveau, puis on laisse passer le train concerné à l'entrée de Toulouse ou le train (TER) n'a pas attendu 3 minutes qu'on (Téoz) arrive alors que lui était à l'heure, le Téoz accusant 1H de retard (les deux cas vécus). Une bonne communication éviterait ce genre de désagréments.

Commentaire

Au fait, pourquoi les numeros de quais sont-il en France indiques systematiquement au dernier moment?

Le petit carnet de correspondance dans les trains grandes lignes Allemand est effectivement tres utile.

Commentaire

Envoyé par ben80 Voir le message
                        Au fait, pourquoi les numeros de quais sont-il en France indiques systematiquement au dernier moment?

Le petit carnet de correspondance dans les trains grandes lignes Allemand est effectivement tres utile.
                        En Allemagne, les horaires sont fixes, les numéros de quais aussi (pour chaque train).

Commentaire

Pour Toulouse, les TER n'attendent plus et ce depuis des lustres...sauf les derniers de la journée...
                          Бернард ВИЕУ

Commentaire

Envoyé par super5 Voir le message
                            En Allemagne, les horaires sont fixes, les numéros de quais aussi (pour chaque train).
                            En France aussi! Après, en cas de perturbation ou autre, un changement de voie peut-être opéré par les agents locaux. Ça évite d'être trop rigide.

A propos des retards annoncés, par deux fois j'ai voyagé entre Le Mans et Paris en TGV, partis à l'heure du Mans, on est arrivé avec 5 et 10 minutes de retard, sans en être avertis, ni même un mot d'excuse ou d'explication. Juste le message classique de l'ADC annonçant l'arrivée à Montparnasse accompagnée du "ne pas oublier ses affaires" totalement inutile. Ça a le dont de m'agacer.

Commentaire

Salut,

Si je lis les avis des uns et des autres, les avis sont partagés.....

Pourtant :

Que le train soit en retard parceque quelqu'un s'est jeté sur la voie, parceque le conducteur n'est pas à son poste, ou parceque les signaux sont défaillants, qu'est ce que ça change au final ? (pour Mr Lamda)

Une fois encore, n'est ce pas la logistique mise en place, pour la poursuite du voyage, ou l'actualisation régulière du retard qui sont importants?
                              N'est ce pas cet aspect des choses, qui au fond intéresse mr Lambda pour savoir comment il va terminer son voyage et dans quels délais?

Par ailleurs :
                              Si Mr Lambda est un voyageur occasionnel, il n'aura pas la même vision des choses, que si il est navetteur sur un réseau de banlieue, (aux retards récurrents).
                              il n'aura pas la même vision non plus d'un retard, s'il voyage pour raisons professionnelles ou pour les loisirs.

Sa destination finale, aura aussi un impact non négligeable, sur sa perception et sa tolérance vis à vis du retard....
                              Arriver avec 15 mn de retard à Busseau Felletin ou à Brest, n'engendre pas les mêmes contraintes qu'arriver à Paris à Marseille ou à Lyon où l'on risque de louper le dernier métro, ou le dernier train de banlieue etc etc

La notion de retard est donc toute relative et les justifications également.

Il me semble enfin, qu'une entreprise à le droit de ne pas souhaiter communiquer sur la réalité et la nature des problèmes rencontrés, sur le plan humain ou matériel dans le détail.

Dans certains cas, il me semble qu'annoncer une absence de conducteur ou une loco HS n'est pas souhaitable.......un problème d'ordre technique conviendra mieux, histoire de ne pas encourager la vindicte des voyageurs, ou encourager Mr Lambda à cracher son venin en disant tout et n'importe quoi, y compris en incendiant les "lampistes" qui n'y sont pour rien.
                              Kenavo
                              Jean-Marc à Brest .

Commentaire

Chargement...
                              X