Annonce

Réduire
Aucune annonce.

GB : La ligne de la côte Est ré-nationalisée

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Hello,

Envoyé par bertie63 Voir le message
    Bien sûr, excuse moi pour ma rédaction erronée. Je crois cependant, mais tu pourrais me le confirmer, que, lors du renouvellement de matériel, les opérateurs avaient leur mot à dire dans le choix du matériel, mais je ne sais pas dans quelle proportion.
    Ils ont bien leur mot à dire, la proportion dépend des commandes et des franchises, selon que la commande de matériel intervient au début, en cours de franchise ou à la fin. Virgin par exemple s'est beaucoup impliquée à l'origine dans les Pendolino (qu'elle considère comme "ses" trains), mais beaucoup moins dans l'allongement des Pendolino plannifié actuellement (par ajout de 2 vehicules) puisqu'il va intervenir après la fin de sa franchise.
    Je ne sais pas pour le cas particulier du renouvellement du matériel de Connex, mais d'une manière générale, les franchises ne sont quand même impliquées qu'à la marge, le contrôle du processus de définition du matériel restant du ressort du ministère des transports (dans le système actuel), cf. le montage du projet Intercity Express (d'ailleurs dans ce projet, National Express East Coast a été impliqué en tant que franchise future utilisatrice du matériel, et on voit où on en est maintenant...). Cette implication à la marge est logique vu qu'une franchise est une structure éphémère qui a en général une durée de vie inférieure à celle du matériel roulant ferroviaire qu'elle utilise, il y a donc nécessité d'une structure qui a une vision à plus long terme sur le matériel et qui prend les décisions (la SRA et maintenant le DfT), de même que sur l'organisation du cascading du matériel entre franchises lors de la livraison de matériel neuf.

Les franchises s'impliquent plus (financièrement et spécifications) dans les opérations de rénovations lourdes du matériel qu'elles utilisent.
    Benoit

Vapeur et voie étroite américaine : http://drgw.free.fr/

Commentaire

Un petit point sur la situation de National Express et de la East Coast Mainline :

Le gouvernement vient d'annoncer que la franchise de National Express pour le réseau de East Anglia (National Express East Anglia, connue auparavant sous le nom de 'One') allait être terminée prématurement en mars 2011 (alors qu'elle aurait pu se poursuivre jusqu'en 2014), suite à la perte de la franchise de la East Coast Mainline par la même société National Express. Il ne reste plus maintenant à National Express que la franchise c2c (qui se termine normalement en 2011 et pour laquelle il est probable que NX ne resoumissionne pas) : BBC News - National Express loses East Anglia rail franchise.

Du côté de la East Coast Mainline, auparavant exploitée par National Express East Coast, c'est maintenant l'entité 'Directly Operated Railways', une société détenue par le ministère des transports qui exploite temporairement la ligne depuis mi novembre sous la marque 'East Coast'. Situation qui devrait durer jusqu'en 2011, le temps qu'un nouvel appel d'offre de franchise soit fait.
      Benoit

Vapeur et voie étroite américaine : http://drgw.free.fr/

Commentaire

Chargement...
      X