Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Question] Règles de compostage

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• [Question] Règles de compostage

Sujet sûrement déjà évoqué mais je ne trouve pas.
    Est-on en règle quand on composte les deux billets d'un trajet en deux parties (de A à B, puis B à C) effectué dans la foulée (sans changer de train à B) à la gare initiale de départ (A) ? Je m'explique... Je veux faire le trajet Royan - Nantes, d'abord en TER de Royan à Saintes puis en CIC de Saintes à Nantes (sans changer de train à La Rochelle) avec un billet 50% Royan - La Rochelle (carte de réduction TER Poitou-Charentes) et un billet plein tarif La Rochelle - Nantes. En restant dans le même train à La Rochelle (2min d'arrêt, impossible de composter) et en compostant les deux billets à Royan, suis-je en règle ? [Je suis d'accord qu'on ne gagne pratiquement rien financièrement à vouloir faire ça, c'est plutôt théorique comme question .] Merci.
    Benoit

Vapeur et voie étroite américaine : http://drgw.free.fr/

Bonjour,

Je propose quelque chose.

Entre Saintes et la Rochelle tu seras en règle puisque tu auras composté donc pourquoi ne pas dire au contrôleur lorsque tu seras contrôlé ou aller le voir entre Saintes et avant La Rochelle pour lui dire que tu comptes continuer vers Nantes avec un billet La Rochelle-Nantes ?

Si tu n'en vois pas avant la Rochelle, les contrôleurs tolèrent l'oubli de compostage si c'est toi qui prends l'initiative d'aller les voir pour le leur dire et d'une certaine façon de t'en excuser.
    Plus de photos: https://www.flickr.com/photos/fabp57/

Commentaire

Salut

Normalement non ce n'est pas autorisé.
      Cependant a tes risques et périls de faire croire à un oubli de compostage, mais c'est idiot, car en 1er lieu les controleurs sont pas débils, ils remarquent les gens qui montent lol...
      Puis en 2nd lieu si tu es un jeune, ca passe souvent moins bien, c'est triste ms c'est la vie...
      Puis en dernier lieu, c'est pas bien... Il faut avoir la conscience tranquille...

Donc essaye de prendre deux trains différents, comme ca il n'y aura pas de soucis voila voila

A+
      Romain

"Ne laisse personne détruire tes rêves..."

Commentaire

Salut,

J'avais fait ça pour un Genève - St-Dizier ; j'avais un billet Genève - Bellegarde, et un billet Bellegarde - St-Dizier (via Lyon). Je gagnais 15€ par rapport à un seul billet (tarif international + période blanche contre période bleue).
        Mais à Genève, point de composteurs ! Un panneau annonce que le contrôleur est au courant. Mais celle-ci ne passe qu'après Bellegarde. Pour justifier mon non-compostage du second billet, je lui ai présenté le premier également et je n'ai pas eu de problème.

En plus dans ton cas, il me semble que du moment que la date de compostage est inférieure à T-24H un billet est valide. Peut importe la gare où il a été composté !

Commentaire

Et pourtant c'est explicitement autorisé s'il y a changement de trains (paragraphe 3.4 des dispositions générales SNCF téléchargé sur voyages-sncf), et dans ce cas il faut valider les 2 billets à la gare de départ. Je n'ai vu nulle part une interdiction explicite de composter les 2 billets à la gare origine dans ces dispositions meme s'il n'y a pas de changements de train, et je doute fort qu'un jugement validerait un PV dans ce cas puisque le voyageur a bien payé les 2 trajets complémentaires (et je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas la conscience tranquille).

Commentaire

Parisse peut tu etre plus clair ?
            Romain

Commentaire

Il me semble que le plus important est la date de compostage. Peu importe la gare... a condition que ce ne soit pas la gare d'arrivée Donc mieux vaut composter tous ses billets du parcours dès le départ. Tu évites d'oublier de composter ton 2e ou 3e billet en cours de route, surtout si la correspondance est courte et que ton premier train est en retard. Moi par exemple, pour un Nantes Troyes avec changement à Paris, je composte mes deux billets à Nantes. Comme ca je suis tranquille si j'arrive à la bourre à Paris Est.

Commentaire

roro12345, je fais référence au paragraphe 3.4, page numérotée 8, 4ème alinéa:
                En cas d'arret occasioné par des changements de trains nécessaires à la réalisation en continuité du voyage (dans les limites reprises au point 3.3 [concerne la règle des 24h après compostage]), si le voyageur utilise plusieurs titres de transport pour un même voyage, il doit tous les valider à la gare origine du premier trajet.
                D'ailleurs en relisant, il n'est pas non plus explicitement indiqué que les trajets des billets correspondent aux changements de train. Comme BP parle de changer de train, il me parait donc qu'il est règle en validant les 2 billets en gare de départ.
                J'ai personnellement comme Dom, plusieurs fois fait des trajets avec 2 billets (par exemple un tarif normal + un Prems) et composté les 2 en gare de départ sans qu'on m'ait jamais fait de remarques. C'est quand même plus sur, car malheureusement les retards des trains font que c'est parfois la seule manière de ne pas rater sa correspondance.

Commentaire

Envoyé par roro12345 Voir le message
                  Normalement non ce n'est pas autorisé.
                  Tout faux. comme l'ont indiqué certains contributeurs, il n'est mentionné nulle part qu'un billet doit être composté en gare de départ, (notamment pour les billets pleisn tarifs!). C'est marqué sur le billet : composter avant l'accès au train.

Donc à Royan, tu compostes tous tes billets. J'ai fait ça pleins de fois. Jamais eu la moindre remarque.

Et une fois, je n'ai pas pu composter le second billet. Lors du contrôle du 1er billet, j'ai présenté le second pour qu'il soit composté, ce qui fut fait sans aucune hésitation de la part de l'ASCT.

Commentaire

Bonjour
                    Les cas cités correspondent en fait à un détournement de la tarification. Il est interdit de scinder un parcours en deux pour bénéficier d'une tarification régionale. En clair, prenons un exemple, si je fais Nancy - Strasbourg avec un billet Métrolor Nancy-Sarrebourg plus un billet Sarrebourg-Strasbourg plein pot, le contrôleur est en droit de m'aligner si le 2ème billet n'est pas composté à Sarrebourg. Le même cas de figure se reproduit dans de nombreuses régions avec la multiplication des tarifs régionaux, ou même en grandes lignes avec les relations internationales comme Genève-Paris ou Luxembourg-Paris ou la combinaison d'un billet jusqu'à ou à partir de la 1ère/dernière gare française et d'un billet complémentaire est interdite. En réalité, souvent les contrôleurs n'y font pas attention pour cause de méconnaissance de la régle ou parce qu'ils ne veulent pas s'emm..
                    Mais il suffit de tomber sur un type pointilleux (il y en a ! ), pour que le PV tombe inexorablement.

Commentaire

Envoyé par gilou Voir le message
                      Bonjour
                      . En réalité, souvent les contrôleurs n'y font pas attention pour cause de méconnaissance de la régle ou parce qu'ils ne veulent pas s'emm..
                      Mais il suffit de tomber sur un type pointilleux (il y en a ! ), pour que le PV tombe inexorablement.

Pourquoi un PV? Avant de faire un PV il a toujours proposition de régularisation en réglant soir en espèces, chèque ou CB...
                      Бернард ВИЕУ

Commentaire

Bonjour
                        Les cas cités correspondent en fait à un détournement de la tarification. Il est interdit de scinder un parcours en deux pour bénéficier d'une tarification régionale. En clair, prenons un exemple, si je fais Nancy - Strasbourg avec un billet Métrolor Nancy-Sarrebourg plus un billet Sarrebourg-Strasbourg plein pot, le contrôleur est en droit de m'aligner si le 2ème billet n'est pas composté à Sarrebourg. Le même cas de figure se reproduit dans de nombreuses régions avec la multiplication des tarifs régionaux, ou même en grandes lignes avec les relations internationales comme Genève-Paris ou Luxembourg-Paris ou la combinaison d'un billet jusqu'à ou à partir de la 1ère/dernière gare française et d'un billet complémentaire est interdite. En réalité, souvent les contrôleurs n'y font pas attention pour cause de méconnaissance de la régle ou parce qu'ils ne veulent pas s'emm..
                        Bizzarre quand meme.
                        Aux Pays-Bas, cette pratique est non seulement autorisee mais encouragee sur le site officiel avec explications a l'appui!

(En gros, apres 09:00 on peut avoir 40% de reduction. Du coup il faut acheter un billet pour le trajet jusqu'a 9 heures fait par le train, puis un deuxieme).

Pour les neerlandophones ou les Belges (tire de ns.nl):
                        Voor 9.00 uur op pad?

Geen probleem! Koop dan twee kaartjes: één voor het normale tarief, geldig tot aan het eerste station waar de trein na 9.00 uur vertrekt. En één kaartje met 40% korting dat geldig is vanaf dat station. Op onze Reisplanner kunt u uw complete reisroute opvragen, bij onze kaartautomaten koopt u uw treinkaartjes vanaf elk gewenst station.
                        Dernière modification par ben80, 25 June 2009, 13h26. Motif: Ajout du quote

Commentaire

Bonjour
                          J'aimerais bien savoir sur quel article de la reglementation se base votre assertion, j'entends par la un document SNCF accessible au public et tenant lieu de contrat de voyage entre la SNCF et le voyageur. Pour etre precis, je donne le lien du document qu'on trouve sur voyage-sncf
                          http://www.voyages-sncf.com/design/g...F%3C%2Fabbr%3E
                          Ce document ne recouvre pas la tarification regionale, par contre elle couvre la tarification nationale, et je pense qu'il serait opposable devant les tribunaux si un voyageur se voyait verbaliser pour avoir utilise 2 billets pour un trajet (en particulier si le trajet comporte au moins une correspondance, comme indique au paragraphe 3.4, 4eme alinea) par exemple avec un debut de trajet en periode blanche et une suite en periode bleue. Par contre, je n'ai pas trouve de document relatif a la tarification regionale.
                          Si le site voyage-sncf etait capable de delivrer des trajets avec 2 correspondances ou plus correctement, et si la tarification de la SNCF etait une fonction raisonnable et previsible de la distance ce qui n'est plus le cas aujourd'hui (par exemple ou trouve-t-on la methode de calcul du tarif loisir standard?), personne n'essaierait de scinder son trajet en 2. Le drame c'est plutot ca, pour ne pas payer trop cher, il faut etre un expert!

Commentaire

Bonjour
                            Salut

J'ai confondu avec ça...
                            En tout cas c'est complexe, leplus simple je pense que c'est carément d'aller voir le controleur, ou de demander en gare, ils sont la pour ca

A+
                            Romain

Commentaire

Si on ne peut pas obtenir l'information autrement qu'en demandant à un employé SNCF, alors il y a un problème. Car ça risque de varier d'un employé à un autre, ou bien on répondra "dans le doute abstiens-toi" même si c'est réglementaire. Il me semble que, si ce n'est pas le guide auquel j'ai fait référence, cette information devrait être disponible au voyageur, et en premier lieu sur le site voyages-sncf.

Commentaire

Chargement...
                              X