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Suppression de l'un des deux TGV Paris-Berne

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  • Suppression de l'un des deux TGV Paris-Berne

    A lire sur le site du nouvel obs, l'un des deux A/R entre Paris et Berne sera supprimé dès décembre prochain :
    Suppression de l'un des deux TGV Berne-Paris , Société - Information NouvelObs.com

    Une partie de la clientèle se reporte sur le TGV Est, préférant un changement à Bale plutot que la relation directe.
    Les rames du TGV Est sont plus récentes et il semblerait que la qualité du service soit plus attractive. Cela impacte aussi sur la partie française la ville de Pontarlier, qui était desservie par cette relation.

    Sait-on ce que deviendra la rame lyria ainsi libérée ? Entre Paris et Frasne, elle circulait en UM avec une rame pour Lausanne (qui n'est pas concernée par cette suppression).

    Frédéric
    Blog : tgvrhinrhone.wordpress.com
    Vidéos : http://www.youtube.com/user/thalys75/videos
    Twitter : http://twitter.com/BlogTGVRhinRhon

  • #2
    c'est bien dommage cette gare va devenir une gare morte!
    Un p'tit lien vers monflickr

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    • #3
      Salut Baptiste.

      Dire que Pontarlier va devenir une gare morte me paraît un peu inopportun. Le fait qu'il y ait une relation en moins sur deux par TGV ne va changer fondamentalement le devenir de cette gare. Le volume de voyageurs concernés par cette desserte propre à la ville pontissalienne ne doit pas être énorme...quelques personnes tout au plus.
      D'un autre coté il reste quand même les relations TER qui elles ne sont pas touchées, même si elles ne sont pas d'un nombre élevé..
      Et puis il reste encore la desserte bois pour la Suisse...

      A+lbert
      Le top, c'est de stopper au poste pour spotter...
      http://vuesdetrains.canalblog.com/

      http://apnendelire.eklablog.com/ Mon blog photo de tout...

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      • #4
        Les TER, il y en a pas des masses... c'est sur que le fret fait un eu de manoeuvre!
        alors qu'il y a pas si longtemps il y avait encore des trains voyageurs suisses qui venaient...
        Un p'tit lien vers monflickr

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        • #5
          Envoyé par Baptiste08 Voir le message
          alors qu'il y a pas si longtemps il y avait encore des trains voyageurs suisses qui venaient...
          La cessation d'activité de la part des CFF sur cette ligne date de mai 1993...transfert sur route de Pontarlier à Fleurier.

          A+lbert
          Le top, c'est de stopper au poste pour spotter...
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          • #6
            le temps de parcours via Bâle est même inférieur de 4 à 6 minutes... en comptant les 7 minutes perdues pour changer de train à Bâle.

            Je pense que, pour les relations Berne-Paris, il faudrait passer par Bâle, ce qui, permettrait, en plus d'avoir un taux de remplissage probablement assez bon entre Berne et Bâle, si le TGV remplace un IC de service intérieur...
            Le seul problème c'est que:
            Pour des relations de service intérieur suisse (TGV remplaçant un IC, comme vers Zurich), entre Bâle et Berne, je ne suis pas sûr qu'un seul TGV POS* suffise... Il faudrait donc, soit une UM de POS, soit du 2N2 (en UM ou pas). De plus, il faudrait, je pense, faire continuer les TGV jusqu'à Interlaken Ost, car il est fort probable qu'ils remplaceraient alors des IC de service intérieur faisant Bâle-Olten-Berne-Thun-Interlaken Ost, comme c'est aussi le cas pour les ICE faisant ce trajet chaque jour...).
            *le deuxième problème étant que les TGV PSE Tri ne sont pas équipés ERTMS... Hors, pour pouvoir garder le temps de parcours actuel entre Berne et Bâle, il faut circuler sur une ligne (NBS Mattesten-Rothrist) seulement équipée d'ERTMS Level 2... Donc TGV POS ou 2N2 (sur le parcours suisse proposé, cela ne pose aucun problème technique, des rames IC2000 au gabarit encore plus généreux y circulant...) ou équipement des TGV PSE Tri en ERTMS Level 2...


            PS: petit détail...
            si question temps de parcours, via la NBS (en suisse) et la LGV RR, ça sera le plus court (4h00 si le trajet Bâle Paris se fait en 3h00), question kilométrage, ça sera une aberration... On partira (en allant de Berne à Paris) vers le Nord-Est (direction) avant de bifurquer vers le Nord-Ouest (à Olten), puis le Sud-Ouest (à Bâle) et enfin, vers le Nord-Ouest (vers Dijon)...

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            • #7
              Heures de départ des régionaux pour l'horaire 2 juin 1991-30 mai 1992, certains sont directs, certains sont avec changement à Travers, certains seulement feriés.

              De Pontarlier: 5.46-6.55*-9.02*-9.39-10.44EC-10.57-12.02*-13.02*-15.50-16.49-18.02*-19.13*-21.02*-21.23TGV-23.05

              De Neuchâtel: 6.05*-6.32-7.33TGV-8.09*-9.09-11.10*-12.09*-13.09-15.09-16.09*-17.09*-18.09*-18.38EC-20.09*-22.09

              * = de ou pur Les Verrières, dans ce cas c'est l'horaire de départ de cette gare, temps de voyage environ une heure pour 52 km, ou 10 minutes et 13 km de moins pour les Verrières.
              Cisalpino? Non, merci.
              Beaucoup SBB, assez CFF, rien du tout FFS? C'est mon impression depuis le 14 décembre 2008...


              URL remplacés, explications automatiques pas demandées en passant sur les acronymes...je n'aime pas du tout ces automatismes!

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              • #8
                Envoyé par Chris2002 Voir le message
                le temps de parcours via Bâle est même inférieur de 4 à 6 minutes... en comptant les 7 minutes perdues pour changer de train à Bâle.
                Lors de la première création du TGV Paris-Belfort (il y a 15 ans au moins), il existait des liaisons via la L4 et le TGv quotidien, il y avait ... 4 minutes d'écart de mémoire. Mais le tarif dissuasif du TGV (via Dijon à l'époque) a tué dans l'oeuf ce TGV.

                si question temps de parcours, via la NBS (en suisse) et la LGV RR, ça sera le plus court (4h00 si le trajet Bâle Paris se fait en 3h00), question kilométrage, ça sera une aberration... On partira (en allant de Berne à Paris) vers le Nord-Est (direction) avant de bifurquer vers le Nord-Ouest (à Olten), puis le Sud-Ouest (à Bâle) et enfin, vers le Nord-Ouest (vers Dijon)...
                On est plus à une aberration de ce genre près avec mister TGV
                Paris - Boulogne via Lille
                Paris - Toulouse via Bordeaux
                Lille - Toulouse via Lyon
                Lyon - Nantes via Massy
                Marseille - Rennes via Massy
                Bruxelles - Strasbourg via Roissy CDG

                C'est justement ce genre d'aberration qui peut justifier la rentabilité de nouveaux tronçons LGV ou de rénovations de lignes (Haut Bugey par exemple)...
                L'itinéraire le plus court n'est la ligne droite que sous réserve qu'il y a ait constance dans la vitesse de déplacement (cas de l'avion par exemple)...
                ---

                a+
                Didier

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  pas de protestation du coté de Neuchatel ? Les travaux d'amélioration en cours sur la ligne de la bosse pourraient pourtant profiter aux relations via Pontarlier.

                  A+

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                  • #10
                    Ca vallait le coup de faire des travaux d'amélioration sur la Bosse... (ça profitera quand même aux Paris-Lausanne)

                    Avec les rumeurs de suppressions/autocarisations sur Dôle-St-Claude, les dernières nouvelles sont plutôt mauvaises dans le Jura...

                    @+
                    "Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout."
                    Noam Chomsky

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                    • #11
                      il me semble que j'ai entendu parlé de protestations.
                      C'est clair que pour les Neuchâtelois, c'est pas l'idéal...
                      Le meilleur temps de parcours, via Bâle est de 5h07, de 5h06 via Genève et de 5h21 via Lausanne...
                      Contre 4h01 avec le TGV direct...
                      Bon, ils ont encore de la chance, dans leur malheur, que ce soit vers Bâle, Lausanne ou Genève, c'est des ICN, avec restaurant notamment...

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                      • #12
                        Les cantons de Berne et Neuchâtel ont négocié avec les CFF la mise en place d'un Régio Express entre Berne et Frasne en remplacement du TGV Lyria supprimé.

                        Cette mesure entre en vigueur dès dimanche.

                        (Ce sujet aurait sa place dans le service 2010).

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Didier 74 Voir le message
                          Les cantons de Berne et Neuchâtel ont négocié avec les CFF la mise en place d'un Régio Express entre Berne et Frasne en remplacement du TGV Lyria supprimé.

                          Cette mesure entre en vigueur dès dimanche.

                          (Ce sujet aurait sa place dans le service 2010).
                          Il semble en fait qu'en échange de la perte du TGV, il y ait 2 AR Régio Express entre Neufchâtel et Frasne.

                          Pour Berne, il y a donc deux alternative soit via Dijon avec ou sans changement, et via Bâle avec changements. Au global, il y a pas mal de fréquence.
                          Pour Neufchâtel, il y a donc désormais 3 fréquences (dont 2 avec changements) au lieu de 2 (sans changement).

                          N'est ce pas presque mieux que la situation antérieure avec l'augmentation des fréquences?

                          A+

                          LA
                          Dernière modification par Louis Armand, 12 December 2009, 10h50. Motif: précisions.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Louis Armand Voir le message
                            Il semble en fait qu'en échange de la perte du TGV, il y ait 2 AR Régio Express entre Neufchâtel et Frasne, ce qui fait presqu'à la limite c'est mieux puisqu'il y a plus de fréquence.

                            A+

                            LA
                            Bonjour,

                            il n'était pas prévu qu'ils continuent sur Besançon ?

                            A+

                            Commentaire


                            • #15
                              Salut,
                              c'était visé dans le cadre d'un autre projet, suite à l'arrivée des Flirt bi-fréquence sur Mulhouse-Bâle.

                              Christian

                              Commentaire

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