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Stadler, du métrique en veux-tu en voilà...

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  • Stadler, du métrique en veux-tu en voilà...

    Salut,

    Bernard Rickli avait ouvert un sujet sur les Dosto RV commandés par les CFF.
    Afin de ne pas interférer sur ce sujet, j'ouvre un sujet sur les nombreuses commandes de matériel métrique reçues par Stadler. Je mets chaque fois un PDF de Stadler sur le sujet. En français, en anglais ou en allemand (danc cet ordre) suivant la disponibilité.

    Tout le monde connait la série "SPATZ", c'est à dire les automotrices panoramiques en partie dérivée des GTW, mais avec un élément central panoramique, qui sert de partie moteur.
    Parmis les différentes séries, il y a eu:

    -6 Z850, destinée à la SNCF (ligne St-Gervais Le Chatelard), alimentée soit par troisième rail, soit par pantographe (éventuellement sur la partie suisse).
    http://www.stadlerrail.com/media/upl...anc_0206_f.pdf

    -10 ABe 130, destinées au Zentral Bahn, non équipée de la crémaillère, ce qui fait que les engins sont limités aux lignes Lucerne-Stans/Giswil et Interlaken Ost-Meiringen. La transition entre les deux tronçons séparés devant se faire tracté par une locomotive. A noter que, en tout cas sur le coté Lucernois, elles opèrent souvent avec une voiture pilote triple assez semblable aux ABe 130 ou avec deux voitures plus anciennes, dont une pilote.
    http://www.stadlerrail.com/media/upl...BB_Spatz_d.pdf

    -3 ABDeh 4/12 et 2 ABDeh 4/8 Komet, pour le MGB (Matterhorn Gothard Bahn). Il s'agit soit d'un élément moteur panoramique et deux éléments pilotes, soit d'un élément moteur panoramique (8/12), un élément intermédiaire et deux éléments panoramiques (4/12). Elles sont surtout utilités sur Brig-Viège-Zermatt.
    http://www.stadlerrail.com/media/upl...hn_Komet_d.pdf

    -4 BDSeh 4/8, pour le MGB. Il s'agit là d'automotrices particulières, les deux éléments pilotes étant équipés de grands espaces à baggage. Elles sont elles utilisées en particulier entre Tasch et Zermatt, pour amener les touristes dans la station sans voiture de Zermatt.
    http://www.stadlerrail.com/media/upl..._MG_Bahn_f.pdf

    dans le même genre, le Berner Oberland Bahn a commandé des voitures pilotes triples similaires à celle du Zentral Bahn et de conception assez similaire aux SPATZ (une remorque centrale équipée de deux boggies et deux remorques équipées d'un seule boggie). Elles sont utilisées avec des automotrices existantes du BOB.
    http://www.stadlerrail.com/media/upl...s/ZB_BOB_d.pdf
    (note: les données techniques m'ont l'air fausses...)

    Le Zentral Bahn en a aussi commandé 3, elles peuvent être utilisées notamment avec les SPATZ mais aussi (cela ne se fait par contre pas en exploitation normale) avec les HGe 101 (y compris sur les tronçons à crémaillère):
    http://www.stadlerrail.com/media/upl...s/RZW_zb_d.pdf

    Il y a aussi des automotrices particulières.
    Par exemple, l'ASm (Aar Seeland mobil), qui relie Soleure à Langenthal et BDWM (Dietikon-Berikon/Widen- Bremgarten-Wohlen) ont commandés des automotrices un peu différentes, basés sur la configuration suivante:
    Bo-2'2'-Bo
    l'ASm a commandé 3 Be 4/8 STAR et le BDWM 14 Be 4/8.

    ASm: http://www.stadlerrail.com/media/upl...SPEZ_ASm_e.pdf
    BDWM: http://www.stadlerrail.com/media/upl...PEZ_BDWM_d.pdf

    Pour finir, le RBS (Regionalverkehr Bern-Solothurn) et les RhB ont commandés des automotrices un petit peu plus conventionnelles, c'est à dire composées d'éléments reponsant sur leurs propres boggies.
    Pour le RBS (6 rames tricaisses), il s'agit d'automotrices NExT destinées aux relations RegioExpress et capable de circuler à 120 km/h (le record de suisse de vitesse sur ligne métrique est détenu par une de ces automotrices).
    http://www.stadlerrail.com/media/upl...SPEZ_RBS_d.pdf

    Pour les RhB, c'est un peu plus compliqué. Il y a d'abord des automotrices monocourants, à 4 éléments (type ABe 4/16), destinées à remplacer certaines compositions réversibles actuelles. Par rapport aux secondes, elles ne sont pas très puissantes, 1300 kW "seulement" et peuvent embarquer environ 200 personnes assises (dont 20 en première).
    les RhB en ont commandés 5: http://www.stadlerrail.com/media/upl...triebzug_d.pdf
    (a noter que l'image ne correspond pas vraiment au schéma et aux infos...)

    La deuxième est plus particulière. Il s'agit d'automotrices tricaisses (ABe 8/12), bicourant, principalement destinées à remplacer des ABDe 4/4 de la Bernina (les plus anciennes) et les Ge 4/4 I, je crois. Elles arriveront d'ailleurs avant les rames ci-dessus, et en plus fort nombre (15 rames commandées). A noter leur "forte" puissance, pour des automotrices tricaisses de moins de 50 mètres de long, puisqu'elle atteint 2600 kW en AC (11 kV 16.3 Hz) et 2400 kW en DC (1000V). Ce qui, je pense, devrait permettre à ces automotrices de remorquer le Bernina Express ou des wagons de fret, comme les automotrices actuelles.
    http://www.stadlerrail.com/media/upl...triebzug_d.pdf


    A noter, bien sûr, que toutes ces automotrices sont toutes en partie à plancher surbaissé et disposent toutes de facilité d'accès pour personnes à mobilité réduite.

    J'ai présenté la quelques rames. Mais on pourrait encore rajouter:
    les BDeh 4/8 du Jungfrau Bahn, même si elles sont plus anciennes: http://www.stadlerrail.com/media/upl...hn_e_10936.pdf

    les automotrices (et les voitures triples à plancher surbaissé) du WengerAlpBahn:
    hhttp://www.stadlerrail.com/media/up...s/ZB_WAB_d.pdf

    les nouvelles automotrices du Gornergrat Bahn:
    hhttp://www.stadlerrail.com/media/up...GGB_0107_f.pdf

    les voitures intermédiaires à plancher surbaissé pour différentes compagnies, dont:
    RBS: http://www.stadlerrail.com/media/upl...darindli_d.pdf
    (a noter que le SZU (voie normale), les TPF (idem), le FLP et d'autres compagnies en ont aussi commandés, de différents types...)

    les voitures panoramiques du:
    Glacier Express:
    http://www.stadlerrail.com/media/upl...Express_f.pdff

    les trams pour:
    Forchbahn:
    http://www.stadlerrail.com/media/upl...orchbahn_f.pdf
    BVB/BLT:
    http://www.stadlerrail.com/media/upl..._BLT_BVB_f.pdf

    et finallement, les GTW, que tout le monde connait:
    Les rames articulées GTW | Véhicules | Stadler
    Dernière modification par Chris2002, 28 November 2009, 20h19.

  • #2
    Bonjour,

    Il y a aussi les 6 rames pour le Lausanne-Echallens-Bercher
    (D'allure proche des rames du Zentralbahn).
    A ce propos j'aurais préféré que les 'SPATZ' du St gervais-Vallorcine
    aient le même avant que ces dernières, plus joli à mes yeux.
    Mais c"est une affaire de goût.....Elles ont déjà le bonheur d'exister...

    Amicalement
    Fil

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    • #3
      peut-être que ça rappelait trop l'avant des "FLIRT" et pas assez celui Z800...

      sans les "tampons", ça aurait probablement été plus joli, déjà...

      Commentaire


      • #4
        les RhB et Stadler ont dévoilés la première rame des 15 rames Allegra, qui remplaceront le matériel le plus ancien du RhB (les ABDe 4/4 II sur la Bernina et les Ge 4/4 I sur le reste du réseau). Rames qui vont révolutionner les RhB, car elles permettront enfin la circulation sans changement d'engin moteur sur l'ensemble de leur réseau, grâce à leur capacité à circuler à la fois sous 1000 V DC (Bernina) et 11 kV 16.7 Hz AC (reste du réseau).
        5 rames (quadri-caisses monotension) pour le trafic suburbain aux alentours de Coire devraient suivre.

        Le communiqué de Stadler (en anglais, il est dispo en allemand sur leur site (voir lien en bas de message) )
        ALLEGRA": The first new RhB multiple unit train rolls out of the factory

        October 14 2009 will go down as a milestone date in the history of Rhätische Bahn (RhB), as this was the day when the first of 15 new "ALLEGRA" series dual-voltage multiple unit trains left the Stadler Altenrhein AG factory and was received to great celebration by RhB in Landquart. The remaining multiple unit trains will now be delivered and tested on the RhB network in stages, with the first five trains set to enter scheduled operation as of May 2010. These 15 state-of-the-art dual-voltage multiple unit trains will run on the Bernina line, the Chur-Arosa line and the route between Landquart and Davos. This order is worth approximately 150 million Swiss Francs. In addition, a further five multiple unit trains have already been ordered for service in urban areas; these trains will be offering commuters within the Chur conurbation a much more comfortable journey from 2011 on. RhB is investing another 50 million Swiss Francs in this second stage of the project. The new multiple unit trains meet the needs and expectations of today's customer - they are comfortable, offer excellent disabled access, are air-conditioned and feature passenger information systems. This can only serve to underpin RhB's competitive edge in the market.

        Two voltage systems - One type of train
        The first stage of Rhätische Bahn's fleet concept consists of purchasing 15 three-section dual-voltage multiple unit trains, worth around 150 million Swiss Francs. Stadler Altenrhein AG supplied RhB with the first such train on October 14 2009. The first five trains will be delivered by April 2010 so, when the timetable changes in May of that year, they will make their debut on the Bernina line, helping to significantly relieve the strain on this section of the network, which is extremely busy during the summer months in particular. The railcars currently in service on the Bernina line, some of which are already quite old-fashioned specimens, no longer meet the expectations of modern passengers, nor can they cope with the levels of service they are now required to provide. Thanks to the flexible way in which they can be used, these dual-voltage multiple unit trains will also run on the Arosa line, as well as between Landquart, Davos and Filisur.

        A real powerhouse
        The new dual-voltage multiple unit train not only has a really modern design, but on the inside it is also full of innovation and packs in a great deal of power. The drive equipment, which is capable of running on multi-systems, provides 2.6 MW of power (by way of comparison, the most powerful RhB locomotive, the Ge 4/4 III high-performance locomotive, provides 3.2 MW of power). Another impressive characteristic of the new multiple unit train is its high 260 kN tractive force at starting, which is actually 30% higher than that of the Ge 4/4 III. This makes the "ALLEGRA" a totally unique metre-gauge multiple unit train in terms of its power density, performance and weight. RhB, Stadler and the train's suppliers truly are breaking the mould here. The question of how to stow this power pack away in a restricted space underneath the railcar's floor presented a considerable technical challenge; after all, the space inside the multiple unit train had to be reserved for seating. But thanks to the concept which the team selected and the innovative way in which they implemented it, even this difficult goal was reached. The two railcars alone became home to 64 seats and eight folding seats.

        The new multiple train units can even change their power supply system when moving. This means that in the future there will be no need to switch the traction vehicle in Pontresina between the main line and the Bernina line, which will result in even shorter journey times. State-of-the-art drive control and the single-axle drive ensure that the multiple unit trains can cope with the upward slopes of the RhB network even with heavy hauled loads and in all weather conditions. Peter Spuhler, proprietor and CEO of Stadler Rail Group, has this praise for the engineers involved in the project: "I am proud that we here in Switzerland have once again been able to build up such fantastic expertise in rail car construction. With this technology and spirit of innovation we really are playing in the Champions League."

        The new train under the (rail) paparazzi's lens
        The new "ALLEGRA" multiple unit train consists of two railcars and one intermediate car. The low-floor area of the intermediate car offers easy access to the train, a disabled WC and space to store pushchairs. Bicycle storage facilities have also been provided in all three cars. In total, the multiple unit trains feature 24 first class and 76 second class seats, as well as additional folding seats and standing room. The passenger compartments are fully air-conditioned and equipped with a modern flat-screen passenger information system.

        The new "ALLEGRA" multiple unit train stands out from the crowd not only in terms of modernity, comfort, passenger-friendliness and safety; it also has a highly distinctive "look" from the outside. Its massive front wall bears an impressive depiction of the Bündner Wappen coat of arms. The ibex symbolises RhB's confidence in itself and its loyalty to the Grisons canton. The lower part of the driver's cab, which tapers to a point and features a driver's window which curves towards the back, gives the vehicle a touch of elegance. At the same time, the design manages to put across a feeling of the safety and power to be found in the new vehicle. There's no doubt that this new train will be much photographed and filmed, and not only by the huge numbers of railway enthusiasts out there.

        The "Vrin" and "Vals" interior design elements
        The interior design of the new multiple unit trains is something quite special too, developing out of RhB's goal of being viewed as a strong Alpine scenic railway brand. The interior design picks up on local architectural traditions and puts a new spin on them - an approach which has brought the region's architecture to a global audience. In order to create a clear structure and to give the layout a feeling of space, two design themes were chosen to run through the entire train. The "Vrin" design, a modern interpretation of traditional timber constructions, has been used on the side wall liners throughout the whole train. These are broken up by the device boxes, which feature the "Vals" design, making them appear to be unevenly stacked blocks.

        Focussing on the customer
        In future, the RhB fleet of trains designed for tourist transport will therefore be based on modern, air-conditioned trains with suitable disabled facilities and passenger-friendly information systems. Viewed against this backdrop, the delivery of the first multiple unit trains is a milestone in RhB's history. The chairman of RhB's board, Erwin Rutishauser, has this to say: "The new multiple unit trains are a huge leap forwards in terms of their technology and their design; they really chime with Rhätische Bahn's aim to be a modern, innovative and customer-oriented company." The multiple unit trains (in both dual-voltage and single-voltage versions) are being purchased in several stages, so across large sections of the RhB network passengers will soon be able to enjoy a much more pleasant journey. The strategy being followed means that the oldest categories of traction vehicle and the oldest passenger carriages can be taken out of service, enabling refit costs to be avoided for the most part. In addition, the concept allows low-cost, existing rolling stock to be put into service for peak traffic periods in accordance with demand and the fleet to be significantly rejuvenated. Specifically, around 130 passenger carriages, some of which are over 60 years old, and 30 traction vehicles of the same age are being taken out of service. Mr Rutishauser says: "In this way, the procurement programme is helping to maintain the asset value of our rolling stock (which is an urgent priority), to the benefit of both holiday passengers and loyal commuters."

        In regular service as of the 2010 timetable
        Before the first five multiple unit trains of the first phase of the project are put into scheduled service in the middle of May, there are still extensive test runs to be carried out on the Rhätische Bahn network. The first test runs involving RhB employees and their families have been pencilled in to take place following technical approval by the Swiss Federal Office for Transport (BAV), which is expected to be granted at the end of the year. The highlight will surely be the huge public ceremony held in Landquart to mark the official inauguration on May 1 2010. Mr Rutishauser says: "We don't want to give anything more away about that just yet." However, it has already been confirmed that residents and guests from the whole of Grisons will be given the opportunity to travel to Landquart in the new multiple unit trains and to get to know the vehicles on short taster journeys.

        The next stage: Five trains for loyal commuters
        In the second stage of the project, RhB's commuter trains, which are around 40 years old, will be replaced by five four-section single-voltage multiple unit trains. This will make the service offered to the public in the Churer Rheintal urban area (on the Chur – Thusis and Schiers – Rhäzüns lines) much more attractive and extensive. The order for these multiple unit trains has already been issued and they will be put into service in the spring of 2011. The five multiple unit trains will cost around 50 million Swiss Francs.

        Investing in RhB's future
        Overall, therefore, the costs of the first and second stages of this project will run to approximately 200 million Swiss Francs. The finance for the fleet concept is being guaranteed by the cantonal and federal authorities, the equity market and by releasing statutory reserves. Without the contribution of 22 million Swiss Francs provided by the cantonal authorities, the urgently needed replacement and associated rejuvenation of the rolling stock could not have been achieved so quickly.
        "ALLEGRA": The first new RhB multiple un... | News | Stadler

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        • #5
          Les liens ci-dessus ne fonctionnent plus. Stadler a modifié les adresses. Les pdf sur les automotrices à voie métrique peuvent être recherchés à partir de cette page, contenant un petit moteur de recherche sur les références de Stadler: References | Stadler

          Cordialement, Pierre

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          • #6
            Stadler est vraiment le roi des trains à crémaillère...

            (désolé il n'y a pas de version française, une version allemande est cependant disponible dans le lien en bas de page):

            Success for Stadler in the rack-and-pinion business

            Stadler Rail has won an order, worth around CHF 25 million, for four articulated multiple-unit trains for the rack railway on the Puy-de-Dôme in France’s Massif Central. This is the fourth order Stadler Rail has won for rack-and-pinion rail vehicles this year. The orders, worth a total of around CHF 200 million, are from France, Austria and Switzerland. The Zentralbahn (ZB) has ordered new InterRegio trains for the Brünig line that runs between Lucerne and Interlaken. Stadler Rail will deliver four 7-carriage and six 3-carriage commuter trains. Transports de Martigny et Régions will soon be the proud owner of two 3-carriage panorama multiple-unit trains for the cross-border Martigny–Chamonix–Saint-Gervais route. And the Schneebergbahn in Lower Austria, the Matterhorn Gotthard Bahn and the Zentralbahn have ordered a total of four rack-and-pinion locomotives.

            New railway on the Puy-de-Dôme
            SNC-Lavalin is building a new electrified rack railway, which will climb some 600 vertical metres in around 4 km, along the route of the existing road on the Puy-de-Dôme in the Massif Central in France. The vehicles are based on the Stadler multiple-unit trains on the Montserrat railway near Barcelona which have been operating successfully for five years. Their interiors will be customised to meet the needs of tourists, and they will have very large windows giving an uninterrupted view on the magnificent landscape. The future operator SNC-Lavalin has placed with Stadler an order worth around CHF 25 million for four articulated multiple-unit trains (including spare parts).

            Panorama trains for the Brünig line
            The ZB is spending CHF 141 million on modernising its fleet, which will be completed by 2013. It is replacing the InterRegio trains that currently ply the route over the Brünig pass, which are now 40 years old. An order has been placed with Stadler Rail for four 7-carriage and six 3-carriage commuter trains. The 7-carriage trains have a total of 301 seats, 80 of which are in first class. The 3-carriage trains will be used as relief trains both over the Brünig pass and in the valley. They have 143 seats, 18 of which are in first class.

            Josef Langenegger, director of the ZB, is delighted. “The modern rail vehicles, with panorama carriages, customer information systems and platform-level entry, are sure to please our customers.” In addition, a modern bistro offering both hot and cold meals will be integrated into all InterRegio trains.

            Stadler trains from Martigny to the foot of Mont Blanc
            Transports de Martigny et Régions has placed an order with Stadler Rail, worth a total of around CHF 18.5 million, for two 3-carriage panorama trains and spare parts for the Martigny–Le Châtelard–Frontière–Chamonix–Saint-Gervais route. The trains will be based on the six rail vehicles ordered by the French state railway SNCF in the last five years for its Le Châtelard–Frontière–Vallorcine–Chamonix–Saint-Gervais section. However, this route does not have rack-and-pinion traction. It is for this reason that there are only a few trains crossing the border. Passengers usually need to change trains at the border. Thanks to the new vehicles there will be more trains crossing the border between Martigny and Chamonix at the foot of Mont Blanc.

            Rack-and-pinion locomotives are workhorses
            The ZB and the Matterhorn Gotthard Bahn have each ordered one rack-and-pinion locomotive from Stadler Rail, whilst the Schneebergbahn in Lower Austria has placed an order for two. The total order volume is worth around CHF 12 million, which also includes individual conversions of existing rail vehicles and spare parts. These locomotives are similar to the one that has proven successful in operation with the ZB since 2005. However, they also have a radio remote control. The power of these locomotives is 550 kW. The drive is diesel-electric with the latest three-phase drive concept that is required for restricted-speed running for infrastructure work. Valley journeys can be made without the diesel engine running, hence saving energy. The simultaneous purchase of four locomotives by these three railways enables substantial synergies to be utilised so that all three customers can benefit from a lower purchase price.

            Largest rack-and-pinion order of all time
            Urs Wieser, Head of Sales for rack-and-pinion rail vehicles at Stadler, is delighted with these orders: “Stadler Rail has again proven its position as the world’s leading manufacturer of rack-and-pinion rail vehicles. The order for InterRegio trains for the Brünig line is also the world’s largest ever rack-and-pinion order.” Over the last few years, new rail vehicles have been built for the Jungfraubahn, the Zugspitzbahn in Bavaria, the FGC in Catalunya and for the Matterhorn Gotthard Bahn and Gornergratbahn in Zermatt among others.

            Stadler Rail Group, system supplier of customer-specific solutions for rail vehicle construction, has locations in Switzerland (Altenrhein, Bussnang and Winterthur), in Germany (Berlin-Pankow and Velten), in Poland (Siedlce), in Hungary (Budapest, Pusztaszabolcs and Szolnok) and in Algeria (Algiers). The Group has a workforce of over 2,400 people around the world. The best-known vehicle series from the Stadler Rail Group are the articulated multiple-unit trains GTW (495 trains sold), the Regio Shuttle RS1 (402 trains sold), the FLIRT (547 trains sold), the double-decker DOSTO (57 trains sold) in the railway segment, and the Variobahn (264 trains sold) and the newly-developed Tango (90 trains sold) in the tram segment. Furthermore Stadler manufactures passenger carriages and two-axle locomotives and is the world’s leading manufacturer of rack-and-pinion rail vehicles.

            For further information please contact:

            Stadler Rail Group
            Tim Büchele, Media Spokesman
            Telephone: +41 (0)71 626 31 57
            Mobile: +41 (0)79 765 49 31
            tim.buechele@stadlerrail.ch
            Success for Stadler in the rack-and-pini... | Médias | Stadler


            Pour résumer:
            -4 GTW (une photo est visible dans le lien ci-dessus) pour une nouvelle ligne à crémaillère dans le Puy de Dome !?!
            -4 trains panoramiques à 7 éléments pour le Zentral Bahn (destinés à remplacer les rames tractées assurant les InterRegio)
            -6 trains panoramiques à 3 éléments pour cette même compagnie (pour différentes utilisations)
            -2 Z870 pour les TMR (on en a parlé dans un autre sujet)
            -4 locomotives diesel électriques pour le Zentral Bahn (1), le Matterhorn Gothard Bahn (1) et une compagnie autrichienne (Schneebergbahn; 2).

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Chris2002 Voir le message
              Stadler est vraiment le roi des trains à crémaillère...

              [...]

              Pour résumer:
              -4 GTW (une photo est visible dans le lien ci-dessus) pour une nouvelle ligne à crémaillère dans le Puy de Dome !?!
              -4 trains panoramiques à 7 éléments pour le Zentral Bahn (destinés à remplacer les rames tractées assurant les InterRegio)
              -6 trains panoramiques à 3 éléments pour cette même compagnie (pour différentes utilisations)
              -2 Z870 pour les TMR (on en a parlé dans un autre sujet)
              -4 locomotives diesel électriques pour le Zentral Bahn (1), le Matterhorn Gothard Bahn (1) et une compagnie autrichienne (Schneebergbahn; 2).
              Bonsoir,

              J'imagine que cela a un rapport avec ceci.

              À +

              Commentaire


              • #8
                Merci Chris,

                Il faut peut-être expliquer en quelques mots le problème de la crémaillère.

                SLM (Schweiz. Lokomotiven und Maschinenfabrik) soit FABRIQUE SUISSE DE LOCOMOTIVES ET DE MACHINES à Winterthur était le spécialiste mondial du matériel roulant à crémaillère. Comme toute entreprise bénéficiant d'un quasi-monopole, SLM a vécu sur sa renommée, mise en danger une seule fois par Mitsubishi (sauf erreur) pour la fabrication de locs électriques pour desservir des mines en Amérique du Sud. Aujourd'hui, SLM a pratiquement disparu et Stadler s'est emparé de ce créneau. ll est aujourd'hui le Number One, sinon le seul constructeur mondial.

                Amitiés,

                Bernard

                Commentaire


                • #9
                  personnellement je trouve que c'est dommage que Stadler n'ait pas vraiment de concurrence (même si le marché est assez restreint, surtout en dehors de Suisse). J'aime bien ce constructeur, mais un peu de concurrence ne ferait pas de mal.

                  Même chose au niveau métrique suisse (hors tram). Heureusement qu'il y a le MOB et les AB qui résistent encore (en achetant des voitures pilotes ou des voitures panoramiques à Raility AG), parce que sinon Stadler a vraiment éradiqué toute concurrence dans ce domaine...

                  Commentaire


                  • #10
                    En métrique il y a, en Europe occidentale, CFD Bagnères, CAF et quelques entreprises italiennes plus ou moins artisanales (dont celle des nouveaux trains des Centovalli).
                    Cisalpino? Non, merci.
                    Beaucoup SBB, assez CFF, rien du tout FFS? C'est mon impression depuis le 14 décembre 2008...


                    URL remplacés, explications automatiques pas demandées en passant sur les acronymes...je n'aime pas du tout ces automatismes!

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                    • #11
                      Alstom Transport à Belfort fait toujours périodiquement des grosses locomotives à voie métrique pour l'exportation à l'outre-mer.

                      En Allemagne, il y a
                      - Gmeinder à Mosbach (Bade) bien qu'ils font actuellement davantage du 760 mm et du VN que du métrique,
                      - Schoema à Diepholz (Basse-Saxe), connu surtout pour la voie de 600 mm mais ils font même des locotracteurs à VN,
                      - VIS à Halberstadt (Saxe-Anhalt), sous-traitant pour Alstom (LINT 41) et pour Stadler (caisses des RS I); c'est un ancien établissement de la DR qui a construit des centaines de voitures régionales,
                      - DB-Dampflokwerk Meiningen (Thuringe) capable à construire des locomotives à vapeur de toutes pièces.

                      Sans oublier les tramways à voie métrique que pratiquement tous les contructeurs proposent.

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                      • #12
                        Siemens a contruit des locomotives éléctriques à voie de 1067 mm pour l'Australie.

                        RAILCOLOR.NET - modern locomotive power
                        Cisalpino? Non, merci.
                        Beaucoup SBB, assez CFF, rien du tout FFS? C'est mon impression depuis le 14 décembre 2008...


                        URL remplacés, explications automatiques pas demandées en passant sur les acronymes...je n'aime pas du tout ces automatismes!

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                        • #13
                          Envoyé par Chris2002 Voir le message

                          Même chose au niveau métrique suisse (hors tram). Heureusement qu'il y a le MOB et les AB qui résistent encore (en achetant des voitures pilotes ou des voitures panoramiques à Raility AG), parce que sinon Stadler a vraiment éradiqué toute concurrence dans ce domaine...
                          Bonjour,

                          Raility AG ne constitue en aucun cas une concurrence à Stadler. En effet, cette entreprise sérieuse est en réalité un carrossier "ferroviaire", issu de la grande carrosserie routière Ramseyer et Jenzer à Bienne.

                          Raility construit ou reconstruit sur des chassis anciens (munis bien sûr de leurs éléments de roulage et de leurs attelages) des caisses selon les désirs du client. Dès lors, il ne peut être comparé à Stadler ou CFD Bagnères, mais plutôt à Garnero (Nice).

                          Amitiés,

                          Bernard

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                          • #14
                            Raility a quand même participé à la construction des différentes voitures pilotes à plancher surbaissé du MOB et des AB; ainsi qu'à des voitures panoramiques à plancher surbaissé pour le MOB.
                            Bon, c'est aussi vrai qu'à chaque fois, les boggies proviennent d'un autre fournisseur (SIG ou Alstom).

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                            • #15
                              Envoyé par Chris2002 Voir le message
                              -6 Z850, destinée à la SNCF (ligne St-Gervais Le Chatelard), alimentée soit par troisième rail, soit par pantographe (éventuellement sur la partie suisse).
                              http://www.stadlerrail.com/images/co...anc_0206_f.pdf
                              Bonjour,
                              Ce lien ne marche pas ... par contre celui-ci oui :
                              http://www.stadlerrail.com/media/upl...anc_0206_f.pdf
                              Daniel

                              Conduite sur le Mont-Blanc Express : ....mon rêve de gosse est aujourd'hui une réalité ... http://lavoixdumtblancexpress.blog4e...ex-370730.html
                              Mont-Blanc Express for ever.

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