Salut,
Bernard Rickli avait ouvert un sujet sur les Dosto RV commandés par les CFF.
Afin de ne pas interférer sur ce sujet, j'ouvre un sujet sur les nombreuses commandes de matériel métrique reçues par Stadler. Je mets chaque fois un PDF de Stadler sur le sujet. En français, en anglais ou en allemand (danc cet ordre) suivant la disponibilité.
Tout le monde connait la série "SPATZ", c'est à dire les automotrices panoramiques en partie dérivée des GTW, mais avec un élément central panoramique, qui sert de partie moteur.
Parmis les différentes séries, il y a eu:
-6 Z850, destinée à la SNCF (ligne St-Gervais Le Chatelard), alimentée soit par troisième rail, soit par pantographe (éventuellement sur la partie suisse).
http://www.stadlerrail.com/media/upl...anc_0206_f.pdf
-10 ABe 130, destinées au Zentral Bahn, non équipée de la crémaillère, ce qui fait que les engins sont limités aux lignes Lucerne-Stans/Giswil et Interlaken Ost-Meiringen. La transition entre les deux tronçons séparés devant se faire tracté par une locomotive. A noter que, en tout cas sur le coté Lucernois, elles opèrent souvent avec une voiture pilote triple assez semblable aux ABe 130 ou avec deux voitures plus anciennes, dont une pilote.
http://www.stadlerrail.com/media/upl...BB_Spatz_d.pdf
-3 ABDeh 4/12 et 2 ABDeh 4/8 Komet, pour le MGB (Matterhorn Gothard Bahn). Il s'agit soit d'un élément moteur panoramique et deux éléments pilotes, soit d'un élément moteur panoramique (8/12), un élément intermédiaire et deux éléments panoramiques (4/12). Elles sont surtout utilités sur Brig-Viège-Zermatt.
http://www.stadlerrail.com/media/upl...hn_Komet_d.pdf
-4 BDSeh 4/8, pour le MGB. Il s'agit là d'automotrices particulières, les deux éléments pilotes étant équipés de grands espaces à baggage. Elles sont elles utilisées en particulier entre Tasch et Zermatt, pour amener les touristes dans la station sans voiture de Zermatt.
http://www.stadlerrail.com/media/upl..._MG_Bahn_f.pdf
dans le même genre, le Berner Oberland Bahn a commandé des voitures pilotes triples similaires à celle du Zentral Bahn et de conception assez similaire aux SPATZ (une remorque centrale équipée de deux boggies et deux remorques équipées d'un seule boggie). Elles sont utilisées avec des automotrices existantes du BOB.
http://www.stadlerrail.com/media/upl...s/ZB_BOB_d.pdf
(note: les données techniques m'ont l'air fausses...)
Le Zentral Bahn en a aussi commandé 3, elles peuvent être utilisées notamment avec les SPATZ mais aussi (cela ne se fait par contre pas en exploitation normale) avec les HGe 101 (y compris sur les tronçons à crémaillère):
http://www.stadlerrail.com/media/upl...s/RZW_zb_d.pdf
Il y a aussi des automotrices particulières.
Par exemple, l'ASm (Aar Seeland mobil), qui relie Soleure à Langenthal et BDWM (Dietikon-Berikon/Widen- Bremgarten-Wohlen) ont commandés des automotrices un peu différentes, basés sur la configuration suivante:
Bo-2'2'-Bo
l'ASm a commandé 3 Be 4/8 STAR et le BDWM 14 Be 4/8.
ASm: http://www.stadlerrail.com/media/upl...SPEZ_ASm_e.pdf
BDWM: http://www.stadlerrail.com/media/upl...PEZ_BDWM_d.pdf
Pour finir, le RBS (Regionalverkehr Bern-Solothurn) et les RhB ont commandés des automotrices un petit peu plus conventionnelles, c'est à dire composées d'éléments reponsant sur leurs propres boggies.
Pour le RBS (6 rames tricaisses), il s'agit d'automotrices NExT destinées aux relations RegioExpress et capable de circuler à 120 km/h (le record de suisse de vitesse sur ligne métrique est détenu par une de ces automotrices).
http://www.stadlerrail.com/media/upl...SPEZ_RBS_d.pdf
Pour les RhB, c'est un peu plus compliqué. Il y a d'abord des automotrices monocourants, à 4 éléments (type ABe 4/16), destinées à remplacer certaines compositions réversibles actuelles. Par rapport aux secondes, elles ne sont pas très puissantes, 1300 kW "seulement" et peuvent embarquer environ 200 personnes assises (dont 20 en première).
les RhB en ont commandés 5: http://www.stadlerrail.com/media/upl...triebzug_d.pdf
(a noter que l'image ne correspond pas vraiment au schéma et aux infos...)
La deuxième est plus particulière. Il s'agit d'automotrices tricaisses (ABe 8/12), bicourant, principalement destinées à remplacer des ABDe 4/4 de la Bernina (les plus anciennes) et les Ge 4/4 I, je crois. Elles arriveront d'ailleurs avant les rames ci-dessus, et en plus fort nombre (15 rames commandées). A noter leur "forte" puissance, pour des automotrices tricaisses de moins de 50 mètres de long, puisqu'elle atteint 2600 kW en AC (11 kV 16.3 Hz) et 2400 kW en DC (1000V). Ce qui, je pense, devrait permettre à ces automotrices de remorquer le Bernina Express ou des wagons de fret, comme les automotrices actuelles.
http://www.stadlerrail.com/media/upl...triebzug_d.pdf
A noter, bien sûr, que toutes ces automotrices sont toutes en partie à plancher surbaissé et disposent toutes de facilité d'accès pour personnes à mobilité réduite.
J'ai présenté la quelques rames. Mais on pourrait encore rajouter:
les BDeh 4/8 du Jungfrau Bahn, même si elles sont plus anciennes: http://www.stadlerrail.com/media/upl...hn_e_10936.pdf
les automotrices (et les voitures triples à plancher surbaissé) du WengerAlpBahn:
hhttp://www.stadlerrail.com/media/up...s/ZB_WAB_d.pdf
les nouvelles automotrices du Gornergrat Bahn:
hhttp://www.stadlerrail.com/media/up...GGB_0107_f.pdf
les voitures intermédiaires à plancher surbaissé pour différentes compagnies, dont:
RBS: http://www.stadlerrail.com/media/upl...darindli_d.pdf
(a noter que le SZU (voie normale), les TPF (idem), le FLP et d'autres compagnies en ont aussi commandés, de différents types...)
les voitures panoramiques du:
Glacier Express:
http://www.stadlerrail.com/media/upl...Express_f.pdff
les trams pour:
Forchbahn:
http://www.stadlerrail.com/media/upl...orchbahn_f.pdf
BVB/BLT:
http://www.stadlerrail.com/media/upl..._BLT_BVB_f.pdf
et finallement, les GTW, que tout le monde connait:
Les rames articulées GTW | Véhicules | Stadler
Bernard Rickli avait ouvert un sujet sur les Dosto RV commandés par les CFF.
Afin de ne pas interférer sur ce sujet, j'ouvre un sujet sur les nombreuses commandes de matériel métrique reçues par Stadler. Je mets chaque fois un PDF de Stadler sur le sujet. En français, en anglais ou en allemand (danc cet ordre) suivant la disponibilité.
Tout le monde connait la série "SPATZ", c'est à dire les automotrices panoramiques en partie dérivée des GTW, mais avec un élément central panoramique, qui sert de partie moteur.
Parmis les différentes séries, il y a eu:
-6 Z850, destinée à la SNCF (ligne St-Gervais Le Chatelard), alimentée soit par troisième rail, soit par pantographe (éventuellement sur la partie suisse).
http://www.stadlerrail.com/media/upl...anc_0206_f.pdf
-10 ABe 130, destinées au Zentral Bahn, non équipée de la crémaillère, ce qui fait que les engins sont limités aux lignes Lucerne-Stans/Giswil et Interlaken Ost-Meiringen. La transition entre les deux tronçons séparés devant se faire tracté par une locomotive. A noter que, en tout cas sur le coté Lucernois, elles opèrent souvent avec une voiture pilote triple assez semblable aux ABe 130 ou avec deux voitures plus anciennes, dont une pilote.
http://www.stadlerrail.com/media/upl...BB_Spatz_d.pdf
-3 ABDeh 4/12 et 2 ABDeh 4/8 Komet, pour le MGB (Matterhorn Gothard Bahn). Il s'agit soit d'un élément moteur panoramique et deux éléments pilotes, soit d'un élément moteur panoramique (8/12), un élément intermédiaire et deux éléments panoramiques (4/12). Elles sont surtout utilités sur Brig-Viège-Zermatt.
http://www.stadlerrail.com/media/upl...hn_Komet_d.pdf
-4 BDSeh 4/8, pour le MGB. Il s'agit là d'automotrices particulières, les deux éléments pilotes étant équipés de grands espaces à baggage. Elles sont elles utilisées en particulier entre Tasch et Zermatt, pour amener les touristes dans la station sans voiture de Zermatt.
http://www.stadlerrail.com/media/upl..._MG_Bahn_f.pdf
dans le même genre, le Berner Oberland Bahn a commandé des voitures pilotes triples similaires à celle du Zentral Bahn et de conception assez similaire aux SPATZ (une remorque centrale équipée de deux boggies et deux remorques équipées d'un seule boggie). Elles sont utilisées avec des automotrices existantes du BOB.
http://www.stadlerrail.com/media/upl...s/ZB_BOB_d.pdf
(note: les données techniques m'ont l'air fausses...)
Le Zentral Bahn en a aussi commandé 3, elles peuvent être utilisées notamment avec les SPATZ mais aussi (cela ne se fait par contre pas en exploitation normale) avec les HGe 101 (y compris sur les tronçons à crémaillère):
http://www.stadlerrail.com/media/upl...s/RZW_zb_d.pdf
Il y a aussi des automotrices particulières.
Par exemple, l'ASm (Aar Seeland mobil), qui relie Soleure à Langenthal et BDWM (Dietikon-Berikon/Widen- Bremgarten-Wohlen) ont commandés des automotrices un peu différentes, basés sur la configuration suivante:
Bo-2'2'-Bo
l'ASm a commandé 3 Be 4/8 STAR et le BDWM 14 Be 4/8.
ASm: http://www.stadlerrail.com/media/upl...SPEZ_ASm_e.pdf
BDWM: http://www.stadlerrail.com/media/upl...PEZ_BDWM_d.pdf
Pour finir, le RBS (Regionalverkehr Bern-Solothurn) et les RhB ont commandés des automotrices un petit peu plus conventionnelles, c'est à dire composées d'éléments reponsant sur leurs propres boggies.
Pour le RBS (6 rames tricaisses), il s'agit d'automotrices NExT destinées aux relations RegioExpress et capable de circuler à 120 km/h (le record de suisse de vitesse sur ligne métrique est détenu par une de ces automotrices).
http://www.stadlerrail.com/media/upl...SPEZ_RBS_d.pdf
Pour les RhB, c'est un peu plus compliqué. Il y a d'abord des automotrices monocourants, à 4 éléments (type ABe 4/16), destinées à remplacer certaines compositions réversibles actuelles. Par rapport aux secondes, elles ne sont pas très puissantes, 1300 kW "seulement" et peuvent embarquer environ 200 personnes assises (dont 20 en première).
les RhB en ont commandés 5: http://www.stadlerrail.com/media/upl...triebzug_d.pdf
(a noter que l'image ne correspond pas vraiment au schéma et aux infos...)
La deuxième est plus particulière. Il s'agit d'automotrices tricaisses (ABe 8/12), bicourant, principalement destinées à remplacer des ABDe 4/4 de la Bernina (les plus anciennes) et les Ge 4/4 I, je crois. Elles arriveront d'ailleurs avant les rames ci-dessus, et en plus fort nombre (15 rames commandées). A noter leur "forte" puissance, pour des automotrices tricaisses de moins de 50 mètres de long, puisqu'elle atteint 2600 kW en AC (11 kV 16.3 Hz) et 2400 kW en DC (1000V). Ce qui, je pense, devrait permettre à ces automotrices de remorquer le Bernina Express ou des wagons de fret, comme les automotrices actuelles.
http://www.stadlerrail.com/media/upl...triebzug_d.pdf
A noter, bien sûr, que toutes ces automotrices sont toutes en partie à plancher surbaissé et disposent toutes de facilité d'accès pour personnes à mobilité réduite.
J'ai présenté la quelques rames. Mais on pourrait encore rajouter:
les BDeh 4/8 du Jungfrau Bahn, même si elles sont plus anciennes: http://www.stadlerrail.com/media/upl...hn_e_10936.pdf
les automotrices (et les voitures triples à plancher surbaissé) du WengerAlpBahn:
hhttp://www.stadlerrail.com/media/up...s/ZB_WAB_d.pdf
les nouvelles automotrices du Gornergrat Bahn:
hhttp://www.stadlerrail.com/media/up...GGB_0107_f.pdf
les voitures intermédiaires à plancher surbaissé pour différentes compagnies, dont:
RBS: http://www.stadlerrail.com/media/upl...darindli_d.pdf
(a noter que le SZU (voie normale), les TPF (idem), le FLP et d'autres compagnies en ont aussi commandés, de différents types...)
les voitures panoramiques du:
Glacier Express:
http://www.stadlerrail.com/media/upl...Express_f.pdff
les trams pour:
Forchbahn:
http://www.stadlerrail.com/media/upl...orchbahn_f.pdf
BVB/BLT:
http://www.stadlerrail.com/media/upl..._BLT_BVB_f.pdf
et finallement, les GTW, que tout le monde connait:
Les rames articulées GTW | Véhicules | Stadler
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