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CISALPINO - Le film d'horreur se poursuit ...

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  • CISALPINO - Le film d'horreur se poursuit ...

    Bonjour à tous,

    L'ATS (agence de presse suisse) communique que dès aujourd'hui, les CISALPINO Bâle -Milan par le Lötschberg sont assurés par loc et composition jusqu'à Domodossola, avec changement de train obligatoire dans cette gare.

    Je viens de lire sur un forum germanique que cette mesure devrait permettre de reprendre l'entretien des ETR 470 qui "aurait été délaissé depuis la mi-décembre par les Italiens !"

    ... Honni soit qui mal y pense ...

    Amitiés,

    Bernard

  • #2
    communiqué:

    Les rames des Cisalpino remplacées par des trains traditionnels

    Les Cisalpino sont remplacés par des convois ferroviaires traditionnels dès jeudi entre Bâle et Milan. Cette mesure temporaire doit permettre une accélération des travaux de maintenance des anciennes rames Cisalpino ETR 470 qui posent problème.
    Les CFF et la compagnie Cisalpino espèrent que le changement évitera les retards dûs au manque de fiabilité des rames à caisson inclinable, indiquent-ils. Seul bémol, les voyageurs doivent désormais changer de train à Domodossola (I).
    Les CFF et Cisalpino rappellent que les nouvelles rames, de type ETR 610, commandés début 2004, ne sont toujours pas livrées. Le train incliné pose problème depuis son entrée en service il y a douze ans. Une série de pannes s'est encore produite à la fin de l'année, dont une dans le tunnel de base du Lötschberg.
    (ats / 08 janvier 2009 10:57)
    Les rames des Cisalpino remplacées par des trains traditionnels

    peut-être des compos intéressantes, quoi qu'il n'y a pas trente-six milles types de voitures capables de passer le Tunnel de base du Lotschberg..., que ce soit à 160 ou 200 km/h...
    VU IV, EC et IC2000 (2N)...

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    • #3
      Je viens de lire sur un forum germanique que cette mesure devrait permettre de reprendre l'entretien des ETR 470 qui "aurait été délaissé depuis la mi-décembre par les Italiens !"
      Juste une réflexion comme ça:
      la maintenance fait l'objet d'un contrat avec les FS non ?
      Hors, si les FS n'en sont pas capable de faire la maintenance correctement ou pire, ne veulent pas la faire correctement, Cisalpino doit pouvoir se retourner contre les FS (pour demander des dommages et intérets, etc.), ou mieux, annuler le contrat (oui je sais je rêve...).
      Bien sûr, Cisalpino appartient en partie aux FS, mais comme la direction est suisse, ça serait envisageable, non ?

      Commentaire


      • #4
        Ca peut sembler encore hypothétique, mais si les relations CFF-TI en prennent un coup avec Cisalpino, ne pourrait-on pas envisager que la partie Suisse fasse affaire avec NTV et envoie promener l'opérateur historique italien?

        On pourrait aussi se poser la même question avec Artesia, vu que la SNCF va détenir 20% de NTV...
        Красная Стрела + Гимн Питера

        Quede con el tren, siga con su coche

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        No comment...

        Joyeux Noël

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Chris2002 Voir le message

          Hors, si les FS n'en sont pas capable de faire la maintenance correctement ou pire, ne veulent pas la faire correctement, Cisalpino doit pouvoir se retourner contre les FS (pour demander des dommages et intérets, etc.), ou mieux, annuler le contrat (oui je sais je rêve...).
          Bien sûr, Cisalpino appartient en partie aux FS, mais comme la direction est suisse, ça serait envisageable, non ?
          Si c'était si simple, ça se saurait !!!!!!
          .
          Cisalpino SA est propriété 50 / 50 des CFF (ayant racheté la part du BLS) et des FS.

          Le directeur est depuis quelques semaines un Suisse, succèdant à un Italien. L'entretien par les Italiens est pour l'instant réglé par des traités. En ce qui concerne les ETR 470, le problème semble pour l'instant sans autre issue que juridique, avec des résultats et éventuellement des indemnités (peut-être !!) entre 2018 et 2043 !!!!

          Par contre, pour les ETR 610 (si elles circulent une fois !), l'entretien serait assuré paritairement à Genève et en Italie !

          Bernard


          Bernard

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          • #6
            Le dernier communiqué de presse en date

            Communiqué de presse, le 8 janvier 2009 Bâle–Milan via le Lötschberg

            Nouvelle modification de l'horaire transitoire.
            Comme annoncé précédemment, un horaire transitoire est actuellement en place pour le trafic ferroviaire à destination de l'Italie, suite aux retards dans la livraison des nouveaux trains Cisalpino et aux problèmes de qualité dans les rames déjà en service. Dès aujourd'hui, Cisalpino va mettre en service des trains conventionnels CFF sur la ligne Bâle–Milan, afin d'accélérer les travaux de maintenance des rames du type ETR 470. Cette mesure aura pour conséquence d'une part un changement de train à Domodossola pour les voyageurs internationaux, et d'autre part une amélioration de la fiabilité sur les correspondances en Suisse.

            L'exploitation des rames Cisalpino du type ETR 470 ne permet pas d'atteindre un niveau de qualité satisfaisant. De plus, suite à de gros retards de l'industrie, les nouveaux trains du type ETR 610, commandés début 2004, ne sont toujours pas livrés. Avec l'aide des CFF et de Trenitalia, Cisalpino a pris des mesures afin de minimiser les effets négatifs de l'horaire transitoire. Comme le déménagement et l'implémentation de gros équipements sont encore en cours dans le nouveau site de maintenance de Milano Greco, des travaux de réparation seront parallèlement effectués sur un ou deux trains auprès du centre de Fiorenza, proche de Milan.
            Afin d'accélérer ces travaux de maintenance, ce sont des rames CFF louées qui vont circuler sur la ligne Bâle–Milan pour quelques semaines. En conséquence, les passagers doivent changer de train à Domodossola; la correspondance en direction de Milan se fait sur des ETR 470 et sur des trains loués à Trenitalia. Des collaborateurs de Cisalpino coordonnent à Domodossola le changement de train pour les passagers.
            Cisalpino SA déplore les désagréments que pourraient subir les usagers du train suite aux mesures mises en place. Dans le cadre d'une réglementation temporaire, les dédommagements en cas de retards seront désormais augmentés pour les cas de gros retards (cf. encadré). Avec cette nouvelle mesure, le temps de parcours selon l'horaire entre Bâle et Milan n'est prolongé que de quelques minutes. Les CFF et Cisalpino espèrent ainsi apporter plus de fiabilité à l'horaire des trains sur les lignes Cisalpino.
            Sur l'axe du Gothard, l'horaire transitoire a fait ses preuves. L'offre comprend sept correspondances quotidiennes entre Zürich et Milan. Quatre d'entre elles sont des correspondances directes avec trains à caisses inclinables Cisalpino du type ETR 470. Les trois restantes sont exploitées par des trains à caisses inclinables Intercity CFF entre Zurich et Lugano avec changement de train à Lugano, pour les trajets à destination et en provenance de Milan. En soirée, une correspondance supplémentaire entre Milan et Lucerne–Bâle sera offerte avec changement de train à Lugano. Toutes les correspondances sont disponibles sur l’horaire en ligne des CFF et sur www.cisalpino.com.
            Les rames de remplacement sont des rames VU IV

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            • #7
              Envoyé par Lion Voir le message
              Le dernier communiqué de presse en date



              Les rames de remplacement sont des rames VU IV

              Ca ça veut dire que l'on risque de voir encore plus de "vieilleries" sur des axes V140 sans LGV. Dernièrement, j'ai eu droit à une rame de EW-I sur un IC Bâle-Zurich, qui était annoncé avec restaurant (et rame IC 2000), mais n'en avait bien sûr pas...
              Красная Стрела + Гимн Питера

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              Joyeux Noël

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              • #8
                pour l'IC, il se peut aussi que la rame (loco ou voitures) soit tombée HS.
                Ou que le train précédent assuré par cette rame soit trop en retard.

                Car, générallement, les rames de remplacement (engagée dès qu'une rame a trop de retard ou tombe HS) sont justement composées de Re 4/4 II et de VU I/II.

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                • #9
                  Bonjour,

                  Le quotidien Neue Zürcher Zeitung (nouveau journal zürichois, mais datant du 19e siècle !) publiait hier un article, indiquant que l'Office fédéral des transports (OFT) avait décidé d'examiner de près l'activité de la société Cisalpino S.A., dont les manquements pourraient conduire à supprimer sa concession de transport, courant normalement jusqu'en 2017.

                  N'ayant pas trouvé une information équivalente dans la presse francophone, je renonce à vous donner un site de référence.

                  Amitiés,

                  Bernard

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,

                    Pour les non germanophones mais italophones... un article qui reprend celui publié dans le journal de Zurich.
                    Ticinonline - Svizzera/Estero - Guerra al Cisalpino, Berna minaccia pesanti sanzioni

                    Marc
                    • Il y a toujours beaucoup plus d'opposants aux fermetures de lignes que d'usagers ! ©
                    • Juger c’est de toute évidence ne pas comprendre, puisque, si l’on comprenait, on ne pourrait juger. (A. Malraux)
                    • La preuve du pire, c'est la foule (Sénèque)
                    • Le forum histoire de TEO : http://histoire.trains-en-vadrouille.com/

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Marc Liger Voir le message

                      Pour les non germanophones mais italophones... un article qui reprend celui publié dans le journal de Zurich.
                      Ticinonline - Svizzera/Estero - Guerra al Cisalpino, Berna minaccia pesanti sanzioni
                      Grazie, Grazie Marco !

                      Bernardino

                      Commentaire


                      • #12
                        une petite news en français, qui a l'air de dire exactement la même chose que la version italienne.

                        Pannes de trains Cisalpino: rapport exigé par la Confédération

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour Bernard,
                          bonjour à tous,
                          Envoyé par Bernard Rickli
                          N'ayant pas trouvé une information équivalente dans la presse francophone, je renonce à vous donner un site de référence.
                          je pense que tu fais référence à l'article suivant, est-ce pas ?
                          Eine Rute im Fenster von Cisalpino (Schweiz, NZZ Online)

                          Kostspielige Pannen des Cisalpino (Schweiz, NZZ Online)

                          Je pense qu'il existe un lectorat germanophe au sein du forum... ce serait dommage de ne pas lui faire profiter des liens, même si l'on aurait préféré avoir un article en français.

                          A bientôt,

                          Christian

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Thor Navigator Voir le message
                            bonjour à tous,

                            je pense que tu fais référence à l'article suivant, est-ce pas ?
                            Eine Rute im Fenster von Cisalpino (Schweiz, NZZ Online)

                            Kostspielige Pannen des Cisalpino (Schweiz, NZZ Online)

                            Je pense qu'il existe un lectorat germanophe au sein du forum... ce serait dommage de ne pas lui faire profiter des liens, même si l'on aurait préféré avoir un article en français.

                            Bonsoir Christian,
                            Exact, avec mes excuses les plus plätes !!

                            Amitiés,

                            Bernard

                            Commentaire


                            • #15
                              Voilà ce qu'il faudrait faire pour l'ICE Paris_Francfort
                              TGV intérieur de Paris à Forbach puis IC de Forbach à Francfort

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