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LA DB et ECR accusées par la SNCF

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  • #31
    L'interssé lui même s'exprime dans le prochain "Vie du Rail International"

    (...) Emmanuel Delachambre, nous confirme : « Oui, je rejoins ECR, oui, je serai le bras droit d’Alain Thauvette, en tant que DG adjoint, oui, je serai plus particulièrement en charge du commercial et du pilotage économique, et cette nomination est effective le 1er avril. » Emmanuel Delachambre nous dit rejoindre ECR « par envie et par conviction. » Pour lui,« le modèle d’entreprise ferroviaire privé est celui qui peut fonctionner le mieux ». Il perçoit « de l’enthousiasme chez ECR » et une « stratégie au sein du groupe DB », alors que « la SNCF s’interroge ». Nicolas Gindt (40 ans), aujourd’hui directeur TER Champagne-Ardennes, devient directeur général de VFLI.

    amitiés Volkmar

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    • #32
      Salut,

      voici un article des Echos sur l'arrivée d'Emmanuel DELACHAMBRE chez ECR.

      Deutsche Bahn débauche un des dirigeants du fret SNCF - TRANSPORTS FERROVIAIRE SNCF DEUTSCHE BAHN

      et l'article de la tribune :

      http://www.latribune.fr/entreprises/...ret-sncf-.html


      A+
      трансбалкан
      --------------------------
      http://www.trains-en-voyage.com/

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      • #33
        Euro Cargo Rail attaque Fret SNCF devant l'Autorité de la concurrence

        Salut,

        Encore un article concernant la concurrence entre sncf et ecr,

        je vous laisse découvrir

        Actualité Transport > Euro Cargo Rail attaque Fret SNCF devant l'Autorité de la concurrence
        L'ALEMF recherche des membres sympathisants ou actifs pour aider à rénover sa ligne touristique ! www.alemftrain.fr




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        • #34
          Salut,

          exemple de mauvais journalisme que cet article: ECR (appelé qui plus est ECG) "considère que les modalités d'accès au réseau ferré français entravent le développement de la concurrence sur le marché du fret ferroviaire", et je ne crois pas qu'ils soient assez ignorants pour en accuser la SNCF en lieu et place de RFF!

          Par contre Fret SNCF est également cible des reproches car l'entreprise nationale vendrait ses prestations en dessous des prix de revient. Mais il est peu probable que cette reproche fasse aussi l'objet d'une plainte car ECR n'est pas censé connaître les prix proposés par Fret SNCF (les clients sont tenus au respect du secret commercial), et ce n'est pas toujours une histoire de prix quand Fret SNCF remporte un appel d'offres! Si la SNCF répond le mieux au cahier des charges du client tout en étant légèrement plus chère, elle peut effectivement obtenir le marché. C'est les coûts de logistique globaux du client qui comptent.

          Cordialement, Pierre

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          • #35
            Envoyé par p.poschadel Voir le message
            Salut,

            exemple de mauvais journalisme que cet article: ECR (appelé qui plus est ECG) "considère que les modalités d'accès au réseau ferré français entravent le développement de la concurrence sur le marché du fret ferroviaire", et je ne crois pas qu'ils soient assez ignorants pour en accuser la SNCF en lieu et place de RFF!
            Oui effectivement j'avais pas vu, 2 fois "ECG" alors que dans le titre c'est euro cargo rail !! c'est violent quand même !!

            Mais bon, l'araf, bientôt mise en place résoudrait cette affaire, non ?
            puisque cela concerne d'après les mêmes sources (wk transport logistique) pour tous les sillons?
            L'ALEMF recherche des membres sympathisants ou actifs pour aider à rénover sa ligne touristique ! www.alemftrain.fr




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            • #36
              Je suis du même avis, l'ARAF pourra s'en occuper prochainement s'il y a un fond sérieux derrière. Il n'y a par ailleurs pas de communiqué de presse sur le site d'ECR, et un seul grand journal allemand relate la même info: le 'Handelsblatt', avec dirais-je une traduction de l'article français (malheureusement l'accès est payant tout comme pour 'Les Echos'

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              • #37
                Deutsche Bahn attaque Fret SNCF devant l'Autorité de la concurrence

                25/11/2009

                Deutsche Bahn attaque Fret SNCF devant l'Autorité de la concurrence

                Les anicroches se multiplient entre la France et l'Allemagne concernant le transport de Fret. La dernière en date : Euro Cargo Rail (ECR), filiale française de la Deutsche Bahn a porté plainte contre Fret SNCF devant l'Autorité de la concurrence. ECR estime « que les modalités d'accès au réseau ferré français entravent le développement de la concurrence sur le marché du fret ferroviaire ». Et d'ajouter que la SNCF vend ses prestations à des prix « prédateurs », autrement dit au-dessus des prix de revient, empêchant ainsi la concurrence de s'aligner. La plainte déposée par ECR concerne également l'inégalité qui réside dans l'attribution des sillons. Des critiques similaires avaient déjà émises par la DGCCRF. La SNCF avait ainsi créé au sein de l'entreprise une direction indépendante forte de 14.000 agents chargés de la production et de la gestion des sillons. Les opérateurs privés ont également critiqué cette initiative.

                (Les Echos, 23/11/2009)

                ---

                [MétroPole] Bus, métro, RER, tram - Paris & Île-de-France

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                • #38
                  la DB critique en France ce qu'elle fait en Allemagne, où plusieurs EF privées sont en procès contre DB Netz (gérant infrastructures)...

                  cherchez l'erreur !
                  SNCF = TITANIC !

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                  • #39
                    En Allemagne, ITL obtient-il facilement ses sillons?

                    Merci de votre réponse!
                    Paul-Henri.

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                    • #40
                      Salut,

                      ITL, EF fondée à Dresde, était l'une des premières 'grandes' EF privées crées en territoire ex-DR. Ils ont environ 10 ans d'expérience et leur personnel a toujours été assez futé; essentiellement des cheminots de l'ex-DR qui ont appris sous le 'socialisme' comment improviser et trouver des solutions praticables dans des conditions d'exploitation pas toujours faciles...

                      ITL étaient aussi parmi les premiers à réussir à se procurer des locomotives d'occasion du parc DB en dépit du refus de cette dernière à vendre du matériel à ses compétiteurs... en rachetant des locos que la DB avait vendu à l'étranger. Et peu avant l'ouverture du réseau français à la compétition pour le fret ferroviaire international, ITL avait participé dans les efforts pour faire homologuer la class 66 en France (avec le representant de EMD en Allemagne). Donc ils ne sont pas nés de la dernière pluie

                      Plus généralement, depuis 7 à 8 ans environ, les EF privées actives dans le fret ne se plaignent pratiquement plus de difficultés pour obtenir des sillons, sauf en ce qui concerne des lignes dont l'infrastructure a été trop simplifié pour permettre l'insertion facile de sillons fret. Il n'y a au moins plus sérieusement question de discrimination par rapport à DB Schenker. Sinon, bien évidemmment, tous les acteurs du fret ferroviaire demandent régulièrement à la politique que la priorité soit accordé au fret par rapport aux trains de voyageurs. L'activité infra de la DB (DB Netz) me paraît tout compte fait neutre et empressé de satisfaire les demandes de tout le monde, dans le but de vendre le maximum de sillons possibles.

                      Des plaintes portant sur une discrimination lors de l'acccès au sillons concernent avant tout des EF désireux de proposer des trains de voyageurs GL pour leur propre compte. Mais tout dernièrement, une EF récemment crée avec des capitaux américains et anglais pour proposer des trains sur Cologne - Hambourg, Francfort - Berlin et peut-être Berlin - Hambourg (avec les automotrices "Transalpin" 4010 des OeBB) a déclaré avoir obtenu la réservation des sillons demandés sans parler de discrimination.

                      Cordialement, Pierre
                      Dernière modification par p.poschadel, 26 November 2009, 21h08.

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