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  • p.poschadel
    a répondu
    Salut,

    C'est les mêmes termes que dans les conditions d'utilisation disponibles sur le site http://francais.interrailnet.com/enf...ditions-of-use

    Voyager de nuit ?

    Normalement, un jour de voyage dure de minuit à minuit. Est-ce que votre premier voyage du jour est un train de nuit direct partant après 19.00 heures ? Dans ce cas, vous pouvez cocher le jour suivant sur le calendrier de votre InterRail Pass. C'est la « règle de 7 pm ». Remarque : le voyage ne peut pas commencer avant 00h01 le premier jour de la période de validité du Pass. Si le premier jour de validité est par exemple le mercredi 6 août, vous ne pouvez pas utiliser la « règle de 7 pm » le mardi 5.

    Les trains de nuit Artesia entre Paris et Rome partent quelques minutes avant 19:00 (7pm). Les voyageurs sont néanmoins autorisés à marquer la date du jour suivant dans le calendrier de voyage !

    Si vous prenez un ferry de nuit compris dans l'InterRail Pass, vous pouvez entrer soit la date de départ, soit celle d'arrivée.
    De nos jours les conditions d'utilisation des titres de transport sont redigés dans un langage qui se veut plus proche du client, et perd donc quelque peu en clarté. Là, InterRail ne fait pas exception. Mais avec un peu de bon sens, on peut comprendre qu'un "train de nuit direct" est un train qui ne nécéssite pas de changement pendant la nuit (car "direct"), et qui roule donc pendant toute la nuit. A force de demander trop de précision, nous allons finir par amener la SNCF et ses homologues à l'étranger à rendre leurs conditions d'utilisation plus restrictives! P.ex. interdiction de prendre dès la veille à partir de 19:00 des trains ne proposant que des places assises (je parle toujours du One Country Pass). Donc contentons nous de ce petit flou et profitons des toutes petites marges d'interprétation à chaque fois que ça peut nous servir.

    Cordialement, Pierre

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  • Rian van der Borgt
    a répondu
    Envoyé par V150 Voir le message
    Aucun des deux n'est autorisé à la règle des 19H. Les ASCT ont dans leur Mémo C : Règles de régularisation, la mention suivante :

    Pour les Pass Flexi, ........ Inscription de la date du lendemain si le voyage commence avec un train de nuit direct (TGV ou Corail de nuit) après 19H.
    Ces "règles de régularisation", sont-elles publiées quelque part? Sont-elles accessibles aux passagers ? Sinon, elles n'ont pas d'importance pour les passagers.

    A+
    Rian

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  • jean umber
    a répondu
    Bonjour,

    En Allemagne, plusieurs ICE à places assises circulent de nuit, par exemple l'ICE 990 München-Mannheim-Hamburg

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  • p.poschadel
    a répondu
    Les trains circulant pendant toute la nuit et ne comportant pas de couchettes ou encore moins des WL sont devenus si rares aujourd'hui que les trains prêtant à confusion se comptent sur les doigts des deux mains! Et encore, s'il n'est pas prévu que l'on descende à 1:30 ou 3:00 hrs du matin malgré un arrêt commercial pour la montée & la descente, une infraction à cette régle pourra difficilement être sanctionnée

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  • V150
    a répondu
    J'avais donné la dérogation pour Artésia, il y a environ deux ans.

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  • didierg
    a répondu
    Envoyé par V150 Voir le message
    C'est la période de plusieurs heures sans arrêt commercial sur un matériel typé "jour" après minuit.
    Le site interrail parle de "train de nuit direct partant après 19:00 heures" sauf pour les Artesia qui partent quelques minutes avant 19 heures (cf. Conditions d'utilisation de l'InterRail Pass)...

    en anglais c'est "direct overnight train"...

    Les conditions complètes et contractuelles d'Interrail sont disponibles quelque part ?
    Parce que les stipulations sont aussi claires que le site internet je crains le pire !

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  • bw494674
    a répondu
    Bonsoir,
    Envoyé par V150 Voir le message
    C'est tout à fait exact, car le "saut" de nuit n'a pas été franchi. Pour le TGV concerné, c'était OK à partir de Dax, mais pas pour St Pierre, ni Poitiers.
    Justement le guichetier disait que c'était bon de prendre ce train - avec l'astuce 19h - jusqu'à Poitiers parce que c'est un train de nuit... Il ne fallait pas "frauder" en mettant Bayonne comme destination....

    Bart W.

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  • bw494674
    a répondu
    Bonsoir,
    Envoyé par V150 Voir le message
    C'est la période de plusieurs heures sans arrêt commercial sur un matériel typé "jour" après minuit.

    Pour Artésia, CNL, etc.. la question ne se pose pas car ce sont des trains de nuit.
    Je ne veux pas polémiquer mais... il faut quand même avouer que tout cela est très vague...
    Combien d'heures sont "plusieurs heures"... ?

    Bonne soirée,
    Bart W.

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  • V150
    a répondu
    Envoyé par didierg Voir le message
    Question alors bête: c'est quoi le "saut de nuit" ? Y-a-t-il une heure limite ?

    De plus tu as mentionné 'TGV et Corail de nuit': quid des autres trains de nuit (Artesia, CNL et autres "bizarreries" ?)
    C'est la période de plusieurs heures sans arrêt commercial sur un matériel typé "jour" après minuit.

    Pour Artésia, CNL, etc.. la question ne se pose pas car ce sont des trains de nuit.

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  • V150
    a répondu
    Envoyé par Nico Voir le message
    Salut,



    Du temps où le dimanche soir circulait le TER Paris (23h54) - Lyon (05h27), où était le saut de nuit ? A Sens ? A Beaune ? A Mâcon ?

    Sur le 469 Strasbourg - Wien, où se situe-til ? Ulm 0h29 ? Salzburg 03h21 ? Linz 4h33 ?


    Nico.
    Dans les deux cas, la question ne se pose pas :

    - Il y avait une tolérance pour le TER, car circulant de nuit (départ à 23h54).
    - Le 469 est un train de nuit

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  • didierg
    a répondu
    Envoyé par V150 Voir le message
    C'est tout à fait exact, car le "saut" de nuit n'a pas été franchi. Pour le TGV concerné, c'était OK à partir de Dax, mais pas pour St Pierre, ni Poitiers.
    Question alors bête: c'est quoi le "saut de nuit" ? Y-a-t-il une heure limite ?

    De plus tu as mentionné 'TGV et Corail de nuit': quid des autres trains de nuit (Artesia, CNL et autres "bizarreries" ?)

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  • Nico
    a répondu
    Salut,

    Envoyé par V150 Voir le message
    C'est tout à fait exact, car le "saut" de nuit n'a pas été franchi
    Du temps où le dimanche soir circulait le TER Paris (23h54) - Lyon (05h27), où était le saut de nuit ? A Sens ? A Beaune ? A Mâcon ?

    Sur le 469 Strasbourg - Wien, où se situe-til ? Ulm 0h29 ? Salzburg 03h21 ? Linz 4h33 ?


    Nico.

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  • p.poschadel
    a répondu
    Envoyé par bw494674 Voir le message
    Ce n'est pourtant pas plus compliqué que ce qu'ils doivent faire sous la réglementation actuelle pour des trains qui arrivent après minuit...
    Si... a minuit l'ensemble des voyageurs InterRail One Country Pass devront être descendus, sauf les rares clients ayant validés deux jours de suite, ce qu'un contrôleur saura retenir. Aussi les clients se font plus rares après minuit, dans des trains arrivant à destination à 1h00 ou quelque chose du genre. En journée la confusion sera générale!

    Il suffit de demander aux contrôleurs confrontés aux tarifs régionaux comprenant des billets à validité horaire (de 1h, 2h,3h etc.; pas à la SNCF, mais ailleurs ça existe). Certes les tarifs ne sont pas faits pour les contrôleurs, mais ces derniers doivent tout de même être épargnés de situations compromettantes pour eux mêmes: eux aussi risquent d'être contrôlés, et là pour chaque resquilleur identifié et ayant échappé aux contrôles préalables, ils risquent lourd! Jusqu'à un blâme et un ralentissement de la carrière.

    La réglementation actuelle est tout de même faite pour limiter les posssibilités de fraude sans se faire choper. Selon ta proposition, il doit être autorisé de valider un 2e délai de 24h pendant le voyage même! Ca rend la fraude plus facile car un oubli de la part du voyageur pourra être excusé par une petite sieste et le contrôleur aura du mal à encaisser une indemnité forfaitaire sans discussions interminables avec le client de mauvaise foi.

    Cordialement, Pierre

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  • V150
    a répondu
    Envoyé par bw494674 Voir le message
    Bonjour,

    ...Le guichet de Lille Flandres, il y a quelques années, pour des trains comparables...

    On m'a expliqué que :
    Le premier train atteint son terminus à 00:48 et n'est "donc" pas un train de nuit.
    Le deuxième train atteint son terminus à 07:13 et est "donc" un train de nuit.
    C'est tout à fait exact, car le "saut" de nuit n'a pas été franchi. Pour le TGV concerné, c'était OK à partir de Dax, mais pas pour St Pierre, ni Poitiers.

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  • bw494674
    a répondu
    Bonjour,
    Envoyé par p.poschadel Voir le message
    qui a dit que dans l'un des trains ça serait admis et dans l'autre non?
    ...Le guichet de Lille Flandres, il y a quelques années, pour des trains comparables...

    On m'a expliqué que :
    Le premier train atteint son terminus à 00:48 et n'est "donc" pas un train de nuit.
    Le deuxième train atteint son terminus à 07:13 et est "donc" un train de nuit.

    Sans pourtant pouvoir me dire quelle heure de la nuit un train doit dépasser pour qu'il soit train de nuit...

    Envoyé par p.poschadel Voir le message
    En demandant au personnel sur place, on obtient des réponses divergentes.
    Il n'existe pas de réglement train par train.
    C'est justement ce qui ne va pas à mon sens. Comment planifier un voyage si on dépend de ce genre de réglementation pas claire ?

    Envoyé par p.poschadel Voir le message
    Plus simple pour les usagers mais pas pour les contrôleurs! Si un contrôleur voit des billets qui expirent à 15:00, 15:43, 16:10 à bord d'un train parti à 14:00, il aura de quoi s'inquiéter de resquillage, surtout si ces heures ne correspondent pas à des arrêts commerciaux.
    Ce n'est pourtant pas plus compliqué que ce qu'ils doivent faire sous la réglementation actuelle pour des trains qui arrivent après minuit...

    Exemple : si mon pass est valide le dim 22/11, je peux emprunter le 3665 de Paris Atz vers POLT à 18h21 et voyager gratuitement jusque Cahors (A. 23:45). Si je veux continuer jusque Toulouse, je dois soit valider la journée du 23, soit prendre un billet Cahors-Toulouse.

    Bonne journée,
    Bart W.

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