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  • #31
    Salut,

    Envoyé par bw494674 Voir le message
    Paris-Toulouse, les ven et dim, train 3665 avec arrivée à 00h48 à Toulouse est interdit.
    Paris-Poitiers, le dim, train 8589 avec arrivée à 00h48 à Poitiers c'est admis...
    qui a dit que dans l'un des trains ça serait admis et dans l'autre non? En demandant au personnel sur place, on obtient des réponses divergentes.
    Il n'existe pas de réglement train par train.

    Dans les deux cas, il ne s'agit clairement pas de trains de nuit et avec le InterRail One Country Pass, on n'aurait théoriquement pas le droit de commencer le voyage dès la veille de la date cochée. Sauf peut-être si l'un des trains établit la correspondance avec un vrai train de nuit.

    Envoyé par bw494674 Voir le message
    Ne serait-il pas plus simple de demander aux voyageurs de valider leur Flexi-Pass en mettant une date + une heure... et que chaque validation dure exactement 24h ?
    Plus simple pour les usagers mais pas pour les contrôleurs! Si un contrôleur voit des billets qui expirent à 15:00, 15:43, 16:10 à bord d'un train parti à 14:00, il aura de quoi s'inquiéter de resquillage, surtout si ces heures ne correspondent pas à des arrêts commerciaux.

    Cordialement, Pierre

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    • #32
      Envoyé par bw494674 Voir le message
      Bonjour,

      Mouais, mais il n'y a pas de définition exacte...

      Paris-Toulouse, les ven et dim, train 3665 avec arrivée à 00h48 à Toulouse est interdit.
      Paris-Poitiers, le dim, train 8589 avec arrivée à 00h48 à Poitiers c'est admis...

      Quelle est la différence "exacte" entre ces deux déplacements ?
      Aucun des deux n'est autorisé à la règle des 19H. Les ASCT ont dans leur Mémo C : Règles de régularisation, la mention suivante :

      Pour les Pass Flexi, ........ Inscription de la date du lendemain si le voyage commence avec un train de nuit direct (TGV ou Corail de nuit) après 19H.

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      • #33
        C'est bien ce que je pensais! En même temps je constate que par différence avec les anciens EuroDomino, l'emprunt de trains établissant une correspondance avec un train de nuit n'est plus autorisé. La situation a le mérite d'être claire.

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        • #34
          Bonjour,
          Envoyé par V150 Voir le message
          Aucun des deux n'est autorisé à la règle des 19H. Les ASCT ont dans leur Mémo C : Règles de régularisation, la mention suivante :

          Pour les Pass Flexi, ........ Inscription de la date du lendemain si le voyage commence avec un train de nuit direct (TGV ou Corail de nuit) après 19H.
          Mais le Paris-Poitiers de mon exemple continue pourtant jusque Hendaye ?
          Bart W.

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          • #35
            Bonjour,
            Envoyé par p.poschadel Voir le message
            qui a dit que dans l'un des trains ça serait admis et dans l'autre non?
            ...Le guichet de Lille Flandres, il y a quelques années, pour des trains comparables...

            On m'a expliqué que :
            Le premier train atteint son terminus à 00:48 et n'est "donc" pas un train de nuit.
            Le deuxième train atteint son terminus à 07:13 et est "donc" un train de nuit.

            Sans pourtant pouvoir me dire quelle heure de la nuit un train doit dépasser pour qu'il soit train de nuit...

            Envoyé par p.poschadel Voir le message
            En demandant au personnel sur place, on obtient des réponses divergentes.
            Il n'existe pas de réglement train par train.
            C'est justement ce qui ne va pas à mon sens. Comment planifier un voyage si on dépend de ce genre de réglementation pas claire ?

            Envoyé par p.poschadel Voir le message
            Plus simple pour les usagers mais pas pour les contrôleurs! Si un contrôleur voit des billets qui expirent à 15:00, 15:43, 16:10 à bord d'un train parti à 14:00, il aura de quoi s'inquiéter de resquillage, surtout si ces heures ne correspondent pas à des arrêts commerciaux.
            Ce n'est pourtant pas plus compliqué que ce qu'ils doivent faire sous la réglementation actuelle pour des trains qui arrivent après minuit...

            Exemple : si mon pass est valide le dim 22/11, je peux emprunter le 3665 de Paris Atz vers POLT à 18h21 et voyager gratuitement jusque Cahors (A. 23:45). Si je veux continuer jusque Toulouse, je dois soit valider la journée du 23, soit prendre un billet Cahors-Toulouse.

            Bonne journée,
            Bart W.
            Bart W.

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            • #36
              Envoyé par bw494674 Voir le message
              Bonjour,

              ...Le guichet de Lille Flandres, il y a quelques années, pour des trains comparables...

              On m'a expliqué que :
              Le premier train atteint son terminus à 00:48 et n'est "donc" pas un train de nuit.
              Le deuxième train atteint son terminus à 07:13 et est "donc" un train de nuit.
              C'est tout à fait exact, car le "saut" de nuit n'a pas été franchi. Pour le TGV concerné, c'était OK à partir de Dax, mais pas pour St Pierre, ni Poitiers.

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              • #37
                Envoyé par bw494674 Voir le message
                Ce n'est pourtant pas plus compliqué que ce qu'ils doivent faire sous la réglementation actuelle pour des trains qui arrivent après minuit...
                Si... a minuit l'ensemble des voyageurs InterRail One Country Pass devront être descendus, sauf les rares clients ayant validés deux jours de suite, ce qu'un contrôleur saura retenir. Aussi les clients se font plus rares après minuit, dans des trains arrivant à destination à 1h00 ou quelque chose du genre. En journée la confusion sera générale!

                Il suffit de demander aux contrôleurs confrontés aux tarifs régionaux comprenant des billets à validité horaire (de 1h, 2h,3h etc.; pas à la SNCF, mais ailleurs ça existe). Certes les tarifs ne sont pas faits pour les contrôleurs, mais ces derniers doivent tout de même être épargnés de situations compromettantes pour eux mêmes: eux aussi risquent d'être contrôlés, et là pour chaque resquilleur identifié et ayant échappé aux contrôles préalables, ils risquent lourd! Jusqu'à un blâme et un ralentissement de la carrière.

                La réglementation actuelle est tout de même faite pour limiter les posssibilités de fraude sans se faire choper. Selon ta proposition, il doit être autorisé de valider un 2e délai de 24h pendant le voyage même! Ca rend la fraude plus facile car un oubli de la part du voyageur pourra être excusé par une petite sieste et le contrôleur aura du mal à encaisser une indemnité forfaitaire sans discussions interminables avec le client de mauvaise foi.

                Cordialement, Pierre

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                • #38
                  Salut,

                  Envoyé par V150 Voir le message
                  C'est tout à fait exact, car le "saut" de nuit n'a pas été franchi
                  Du temps où le dimanche soir circulait le TER Paris (23h54) - Lyon (05h27), où était le saut de nuit ? A Sens ? A Beaune ? A Mâcon ?

                  Sur le 469 Strasbourg - Wien, où se situe-til ? Ulm 0h29 ? Salzburg 03h21 ? Linz 4h33 ?


                  Nico.

                  Commentaire


                  • #39
                    Envoyé par V150 Voir le message
                    C'est tout à fait exact, car le "saut" de nuit n'a pas été franchi. Pour le TGV concerné, c'était OK à partir de Dax, mais pas pour St Pierre, ni Poitiers.
                    Question alors bête: c'est quoi le "saut de nuit" ? Y-a-t-il une heure limite ?

                    De plus tu as mentionné 'TGV et Corail de nuit': quid des autres trains de nuit (Artesia, CNL et autres "bizarreries" ?)
                    ---

                    a+
                    Didier

                    Commentaire


                    • #40
                      Envoyé par Nico Voir le message
                      Salut,



                      Du temps où le dimanche soir circulait le TER Paris (23h54) - Lyon (05h27), où était le saut de nuit ? A Sens ? A Beaune ? A Mâcon ?

                      Sur le 469 Strasbourg - Wien, où se situe-til ? Ulm 0h29 ? Salzburg 03h21 ? Linz 4h33 ?


                      Nico.
                      Dans les deux cas, la question ne se pose pas :

                      - Il y avait une tolérance pour le TER, car circulant de nuit (départ à 23h54).
                      - Le 469 est un train de nuit

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par didierg Voir le message
                        Question alors bête: c'est quoi le "saut de nuit" ? Y-a-t-il une heure limite ?

                        De plus tu as mentionné 'TGV et Corail de nuit': quid des autres trains de nuit (Artesia, CNL et autres "bizarreries" ?)
                        C'est la période de plusieurs heures sans arrêt commercial sur un matériel typé "jour" après minuit.

                        Pour Artésia, CNL, etc.. la question ne se pose pas car ce sont des trains de nuit.

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                        • #42
                          Bonsoir,
                          Envoyé par V150 Voir le message
                          C'est la période de plusieurs heures sans arrêt commercial sur un matériel typé "jour" après minuit.

                          Pour Artésia, CNL, etc.. la question ne se pose pas car ce sont des trains de nuit.
                          Je ne veux pas polémiquer mais... il faut quand même avouer que tout cela est très vague...
                          Combien d'heures sont "plusieurs heures"... ?

                          Bonne soirée,
                          Bart W.
                          Bart W.

                          Commentaire


                          • #43
                            Bonsoir,
                            Envoyé par V150 Voir le message
                            C'est tout à fait exact, car le "saut" de nuit n'a pas été franchi. Pour le TGV concerné, c'était OK à partir de Dax, mais pas pour St Pierre, ni Poitiers.
                            Justement le guichetier disait que c'était bon de prendre ce train - avec l'astuce 19h - jusqu'à Poitiers parce que c'est un train de nuit... Il ne fallait pas "frauder" en mettant Bayonne comme destination....

                            Bart W.
                            Bart W.

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                            • #44
                              Envoyé par V150 Voir le message
                              C'est la période de plusieurs heures sans arrêt commercial sur un matériel typé "jour" après minuit.
                              Le site interrail parle de "train de nuit direct partant après 19:00 heures" sauf pour les Artesia qui partent quelques minutes avant 19 heures (cf. Conditions d'utilisation de l'InterRail Pass)...

                              en anglais c'est "direct overnight train"...

                              Les conditions complètes et contractuelles d'Interrail sont disponibles quelque part ?
                              Parce que les stipulations sont aussi claires que le site internet je crains le pire !
                              ---

                              a+
                              Didier

                              Commentaire


                              • #45
                                J'avais donné la dérogation pour Artésia, il y a environ deux ans.

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