Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les trains corail en IDF

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Envoyé par Cramos Voir le message
    La desserte de groupe, c'est une très vieille idée, mais qu'est-ce qu'elle est bonne! Compare avec l'Est : Les Voyageurs de Provins qui veulent se rendrent à Tournan n'ont pas d'autre choix que de prendre leur voiture (ou les cars Seine et Marne Express, yeeeh), tout ça parce que leur train ne s'arrête pas à Gretz. Ou alors il faut aller jusqu'à PARIS et revenir sur plus de 60 km
    Salut,

    oui justement. Le service voyageurs des SNCB est par ailleurs organisé selon ce concept, pour les dessertes concernant Bruxelles jusqu'aux limites du territoire belge.

    N'allons pas généraliser ces exemples hostiles aux clients sur l'ensemble de l'IDF! Le problème des surcharges dans certains CIC entre Paris et Mantes peut toujours être résolu à l'exemple de certains TER Paris Montparnasse - Chartres: interdiction de trafic local entre PMP et Versailles-Chantiers. En cas de besoin, aménager des quais en fonction, avec tourniquet ne fonctionnant que dans un sens comme point de passage obligatoire (voir le problème avec une certaine population qu'il convient mieux de ne pas aborder ici )

    Notre système ferroviaire aurait davantage de clients si on arrêtait un peu de décider à la place des gens où ils veulent aller. Grosso modo la SNCF et les AO ne se trompent pas, mais en ne proposant pas d'arrêts GL dans des agglomérations importantes ou dans des gares de correspondance, on réduit sérieusement les possibilités d'utilisation du mode ferroviaire. Il y a toujours des gens qui feraient des déplacements considérés comme atypiques par le STIF ou Intercités, et le plus il y a de possibilités de correspondances, le plus on gagnera de voyageurs. De là l'intérêt à ne pas considérer le cadencement ligne par ligne, mais à aménager des points nodaux à correspondances repetés et systématiques.

    Entre paranthèses, la gare de Creil (agglo 72.000 hab.) ne sera plus desservie par des CIC à partir du SA 2010. Certes une partie des CIC desservant Creil actuellement sera remplacé par des TER, mais les arrêts des CIC maintenus disparaîtront également. (A Noyon, Chauny, Tergnier, resteront 1 CIC pour Paris et 3 au retour les JOB.) Du coup, le train perdra tout son intérêt pour faire des trajets Creil - Abbeville ou Noyelles s/Mer (la côte!) ou Creil - St Quentin - Maubeuge / Cambrai. Surtout pour les voyageurs qui doivent déjà prendre le train pour rejoindre Creil, les temps de parcours deviendront ridicules.

    Cordialement, Pierre

    Commentaire


    • #32
      A propos de dessertes Champagne-Ardenne sur la ligne Paris-Troyes

      Qu'en est-il des arrêts à Val de Fontenay ?
      Est-ce toujours d'actualité ou bien est-ce abandonné ?

      Commentaire


      • #33
        Je n'ai pas tout lu sur les décisions du STIF au SA2010, mais a priori, il n'y a rien de prévu.

        J'avais lu qu'il y avait un rpoblème de hauteur de quai avec les AGC : toutes les gares de (Tournan) Gretz à Paris sont à quai haut pour MI2N.

        Commentaire


        • #34
          A Gretz-Armainvillers, les BGC en navette pendant les heures creuses partent d'un quai rélativement bas qui n'est pas utilisé pour les missions du RER E. Sinon, c'est bien comme tu dis, mais un arrêt des Paris - Provins vv. à Gretz serait bien suffisant pour établir les correspondances utiles.

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par p.poschadel Voir le message
            mais un arrêt des Paris - Provins vv. à Gretz serait bien suffisant pour établir les correspondances utiles.
            On est bien d'accord! Mais est-ce possible en utilisant le quai bas (quand la mission n'est pas terminus Gretz, évidemment)?

            Commentaire


            • #36
              Envoyé par p.poschadel Voir le message
              ...
              Entre paranthèses, la gare de Creil (agglo 72.000 hab.) ne sera plus desservie par des CIC à partir du SA 2010. Certes une partie des CIC desservant Creil actuellement sera remplacé par des TER, mais les arrêts des CIC maintenus disparaîtront également. (A Noyon, Chauny, Tergnier, resteront 1 CIC pour Paris et 3 au retour les JOB.) Du coup, le train perdra tout son intérêt pour faire des trajets Creil - Abbeville ou Noyelles s/Mer (la côte!) ou Creil - St Quentin - Maubeuge / Cambrai. Surtout pour les voyageurs qui doivent déjà prendre le train pour rejoindre Creil, les temps de parcours deviendront ridicules.

              Cordialement, Pierre
              Bonsoir Pierre,

              puisque tu sembles avoir des infos sur le sujet, peux-tu s'il te plaît nous donner des détails sur par exemple la desserte de Chauny et Tergnier au SA 2010 ?

              Merci,

              Max
              ОСТ-ВЕСТ-ЕKСПРЕСС

              Commentaire


              • #37
                Bonsoir Cramos,

                Actuellement, dans le sens Provins - Paris, les trains passent par une des deux voies encadrant le quai bas de Gretz donc un arrêt me semble possible pour les Bibis se dirigeant vers Paris. Par contre, dans le sens Paris - Provins, je ne vois pas à quel endroit les trains pourraient cisailler la voie paire pour arriver directement sur le quai bas.

                Cordialement.

                Commentaire


                • #38
                  Envoyé par Drop Voir le message
                  Par contre, dans le sens Paris - Provins, je ne vois pas à quel endroit les trains pourraient cisailler la voie paire pour arriver directement sur le quai bas.
                  C'est là que ça ne va pas. Car une fois sur cette voie, il n'y a pas de soucis pour rejoindre la ligne de Longueville. Mais pour y accéder, il n'y aurait pas d'appareil de voie, visiblement. Un investissement à réaliser désormais avant de créer un arrêt systématique à Gretz des Paris - Provins. Arrêt que le STIF ne voit pas comme prioritaire... Vive les bagnoles en Seine-et-Marne.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X