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A très court terme non, mais Renfe veut pouvoir afficher un temps de parcours de 2h15 voire 2h10, tout en offrant la même garantie de ponctualité que sur Madrid-Séville.
Dont acte...
Dès cette année, le temps de parcours sans arrêt devrait pouvoir être ramené à 2h30, et celui avec 1 seul à arrêt à saragosse eux alentours de 2h45.
Ce qui me fait dire ça, c'est que quand le marché a été attribué 50-50 en 2001 à Talgo-Bombardier et Siemens, il était prévu que les S-102 assurent les missions bolides sans arrêt ou avec 1 seul à Saragosse, et que les S-103 fassent des caboteurs.
Un partage justifié vu les caractéristiques de chacun de ces 2 matériels, où les S-102 avaient été conçus dès le départ comme des bolides de course, à la différence des S-103, qui reprennent une design V300 et moins aérodynamique, même s'il est cartouché 330 pour faire plus sexy
Sauf que fin 2002, Talgo a rabaissé la vitesse contractuelle de ses S-102 de 350 à 330km/h, au motif que le temps de parcours Madrid-Barcelone requis par le contrat de 2001, 2h30, pouvait se faire avec une vitesse réduite de 20km/h.
Mais la RENFE, dès 2003-2004, a commencé à envisager un temps de parcours de 2h15, afin de pouvoir damer le pion pour de bon à Iberia.
Et là, si on veut la même garantie de ponctualité que sur Madrid-séville, il faut pouvoir viser le 350.
Ce qui après un imbroglio industriel Siemens-Bombardier-RENFE-Ministère de 2 ans, et qui a failli coûter à Siemens son contrat, a placé les 103 sur la 1ère marche du podium.
Un retournement de situation qui risque de coûter cher en énergie et en entretien...
C'est vrai, et si les S-103 se révèlent trop chers à 350 et que Talgo ne veut pas revenir sur la limitation des S-102 à 330, Alstom pourrait bien rebattre les cartes avec son AGV. A condition que cette fois, les autorités françaises la ferment pour de bon...
Possible, mais ça dépend aussi de l'optique dans laquelle le matériel a été conçu.
Après tout, le Maroc et l'Argentine vont faire du V320 avec un matériel conçu au début des années 90, même si ce sera avec une évolution de celui-ci (Dasye).
Le V350 n'est pas d'actualité pour l'instant de toutes façons,
Dont acte...
Dès cette année, le temps de parcours sans arrêt devrait pouvoir être ramené à 2h30, et celui avec 1 seul à arrêt à saragosse eux alentours de 2h45.
Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
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Un partage justifié vu les caractéristiques de chacun de ces 2 matériels, où les S-102 avaient été conçus dès le départ comme des bolides de course, à la différence des S-103, qui reprennent une design V300 et moins aérodynamique, même s'il est cartouché 330 pour faire plus sexy

Sauf que fin 2002, Talgo a rabaissé la vitesse contractuelle de ses S-102 de 350 à 330km/h, au motif que le temps de parcours Madrid-Barcelone requis par le contrat de 2001, 2h30, pouvait se faire avec une vitesse réduite de 20km/h.
Mais la RENFE, dès 2003-2004, a commencé à envisager un temps de parcours de 2h15, afin de pouvoir damer le pion pour de bon à Iberia.
Et là, si on veut la même garantie de ponctualité que sur Madrid-séville, il faut pouvoir viser le 350.
Ce qui après un imbroglio industriel Siemens-Bombardier-RENFE-Ministère de 2 ans, et qui a failli coûter à Siemens son contrat, a placé les 103 sur la 1ère marche du podium.
Un retournement de situation qui risque de coûter cher en énergie et en entretien...
et d'avant pour ce qui est de la conception, des progrès ayant été fait depuis.
mais ce qui est sûr c'est que ce n'est pas forcément très pertinent de vouloir l'envisager avec du matériel datant de 2001
Après tout, le Maroc et l'Argentine vont faire du V320 avec un matériel conçu au début des années 90, même si ce sera avec une évolution de celui-ci (Dasye).
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