Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Voitures vertes .... en Suisse ca sent aussi la fin ;-)

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Voitures vertes .... en Suisse ca sent aussi la fin ;-)

Salut à tous,

Les voitures vertes suisses (les UIC type X) vivent leurs dernières années semble t il.
    Le developpement des relations internationales assurées par Automotrices polycourant libère de nombreuses voitures EC des CFF. La compagnie va moderniser 232 voitures EC : 154 voitures de 2e et de 70 de 1re classe, auxquels s'ajoutent 12 voitures panoramiques.

Les 236 véhicules seront révisés et aménagés pour le trafic à grande vitesse ainsi que pour la navettisation. En outre, chaque voiture disposera de prises électriques pour connecter téléphones et ordinateurs portables. Toutes les voitures seront équipées de toilettes à circuit fermé. De plus, elles seront adaptées à la clientèle handicapée et répondront ainsi à la législation. Enfin, les voitures EuroCity bénéficieront d'une nouvelle image de marque et seront adaptées au design du matériel roulant CFF appliqué en trafic national grandes lignes.

Les travaux seront exécutés dans les ateliers CFF à Olten. Les premières voitures modernisées seront disponibles dès le début 2009

Tous en Suisse pour tofer les vertes donc lol

Pour ceux qui ne visualise pas les "voitures vertes" dont je veux parler, il s'agit des deux premières voitures sur la photo ci dessous

A++

Olivier
    A++

Olivier
    трансбалкан
    --------------------------
    http://www.trains-en-voyage.com/

Salut Olivier,

Ces voitures ont déjà bénéficié d'une rénovation dans les années "nonante" avec mise à couloir central et nouvelle livrée.

Je crois toutefois qu'il en reste quelques-unes en version à compartiments, comme à l'époque du "Jean-Jacques Rousseau" et autre "Lutetia", où elles ont régné quelques temps avant d'être virées par les Bpm et les VSE. Il y avait aussi des WR assortis.

Patrick

Commentaire

Si les voitures EC sont recentrées en trafic intérieur CFF, quel matériel va donc assurer les EC vers l'Allemagne, l'Italie et Bruxelles?
      Красная Стрела + Гимн Питера

Quede con el tren, siga con su coche

Métro

No comment...

Joyeux Noël

Commentaire

Bonjour à tous

Je réponds à Transbalkán, en m'excusant d'avance de ce que je vais écrire.

Les 236 voitures EuroCity que les CFF vont moderniser (Apm EC und Bpm EC) ont été mises en service entre 1989 et 1995, elles ressemblent extérieurement aux voitures Corail de la SNCF, livrée gris deux tons et portes rouges.
        Il s'agit des Apm 61 85 10-90 200 - 269,
        des Bpm 61 85 20-90 200-354,
        et des voitures panoramiques Apm 61 85 19-90 100-111.

Les voitures vertes de ta photo sont des Bpm non climatisées de la série 51 85 21-70 300 - 511, mises en service entre 1972 et 1977. Bien sûr que ces voitures disparaissent peu à peu, mais ça n'a pas de rapport avec la modernisation des EuroCity climatisées.

La page Swissrails.ch donne accès à une bonne description du matériel roulant CFF
        (cliquer sur Schweizerische Bundesbahnen SBB, puis sur Personenwagen)
        Ferroviairement vôtre

Serge Mathey

Commentaire

Bonsoir Barberino,

Envoyé par barberino Voir le message
          Les voitures vertes de ta photo sont des Bpm non climatisées de la série 51 85 21-70 300 - 511, mises en service entre 1972 et 1977. Bien sûr que ces voitures disparaissent peu à peu, mais ça n'a pas de rapport avec la modernisation des EuroCity climatisées.
          C'est pourtant ce que laisse entendre le communiqué des CFF non ? :

CFF: Groupe – Prestations – Médias

Bonne soirée,

Olivier
          трансбалкан
          --------------------------
          http://www.trains-en-voyage.com/

Commentaire

Bonsoir,

Elles vont être concernées par ricochet (ou technique de la boule de billard), un peu comme le TGV Est a libéré des Corail qui sont allées prendre les services des USI...

Merci pour le lien.

Patrick

Commentaire

Bonjour

D'accord avec vous sur le phénomène "déclassement par ricochet" . Le communiqué CFF dit en effet
              "A partir de 2009, les voitures modernisées seront engagées en trafic national grandes lignes et remplaceront des véhicules plus anciens non climatisés."
              Sur ce point j'ai tort et je m'en excuse.

Les Bpm non climatisées 21-70 300 - 511 sont des véhicules de renfort, polyvalents (trafic intérieur comme international, comme sur la photo) mais totalement dépassées sur le point du confort. En trafic intérieur leur utilisation est devenue marginale depuis que les CFF ont introduit le concept de segments de renfort avec voiture pilote, en général B + Bt, utilisable à l'avant ou à l'arrière du train.
              Leurs effectifs diminuent graduellement depuis plusieurs années, à ceci près que cette année les CFF ont réservé du matériel pour l'Eurofoot 2008 en juin, et comptent le liquider après épuisement du parcours. Ceci concerne aussi des Re 4/4 II des années 60.

Ce mois de juin devrait donc être l'occasion de voir des rames complètes de voitures vertes Bpm 21-70 300 - 511.
              D'autre part il y a encore et toujours dans les 300 voitures type IV vertes en service intérieur...
              Ferroviairement vôtre

Serge Mathey

Commentaire

.
                Bonjour à tous

Exacte

C'est bien le phénomène "déclassement par ricochet (appelé plus simplement 'Cascade' en anglais) ici, et nous parlons des voitures appelé RIC (UIC X)
                Ce n'est pas strictement lié au «developpement des relations internationales assurées par Automotrices polycourant», ni a la cascade des voitures EC

Il y a aussi les voitures CFF appelé EWIV (construit 1981-1992) , pour le service intérieur.
                Les voitures 'EC' datent de 1990.

En générale, après l'apparition des 'EC' en 1990, les 'RIC' sont déclassé vers les services interieurs. Au jourd'hui, quelques RIC sont toujours en service sur les trains 'importants', et c'est cette utilisation qui sera fini par la cascade de et renouvellemnt de certaines autres materiels

.
                "L'anglais passionné des trains français depuis 45 ans, grâce a un domicile familiale dans l'Ain."

Commentaire

Envoyé par AVE Power Voir le message
                  Si les voitures EC sont recentrées en trafic intérieur CFF, quel matériel va donc assurer les EC vers l'Allemagne, l'Italie et Bruxelles?
                  Pour l'Autriche, peut-être le Railjet.

Pour l'Italie, ETR 470 et ETR 610.

Cadencement aux deux heures des Cisalpino Milano-Zürich, intercalé tous les deux heures avec ICN Lugano-Bâle. Peut-être des IR Milano-Lugano-Bellinzona en Flirt tous les 2h.

(aujourd'hui: EC Milano-Bâle alternés avec Milano-Zürich avec presque cadencement à l'heure, car certains sont des ETR)
                  Cisalpino? Non, merci.
                  Beaucoup SBB, assez CFF, rien du tout FFS? C'est mon impression depuis le 14 décembre 2008...

URL remplacés, explications automatiques pas demandées en passant sur les acronymes...je n'aime pas du tout ces automatismes!

Commentaire

Je déterre ce fil à l'occasion de la sortie de la toute 1ère voiture EC modernisée des CFF

Communiqué:
                    CFF: Groupe – Prestations – Médias – Communiqués de presse

Photos:
                    https://sbb.picturepark.com/Website/...fr&language=fr#
                    (sélectionner "actualité")

(Au fait comment faire pour créer des hyperliens ici, le format standard ne semble pas marcher?)

Métro

No comment...

Joyeux Noël

Commentaire

Bonsoir ,

Donc pour moi qui ai trop envie de voyager dans une voiture verte c'est le moment d'aller en Suisse !

Bonne soirée
                      Franck Derrien

Commentaire

Les informations données par les CFF laissent à ce jour plusieurs questions sans réponse quant à la modernisation de ce parc EC:
                        • y-a-t-il installation du système d'annonces automatisées standard CFF?
                        • le système d'inclinaison des sièges, peu pratique en 1ère, a -t-il été revu?
                        • la puissance de la climatisation et le roulement parfois un peu sec, points faibles de ce matériel, ont-ils été améliorés?
                        Espérons que l'on voie certaines de ces voitures monter à Bruxelles, avant que les EC Belgique-Suisse ne rendent l'âme pour de bon...

Métro

No comment...

Joyeux Noël

Commentaire

Envoyé par Glacier-Express Voir le message
                          Les informations données par les CFF laissent à ce jour plusieurs questions sans réponse quant à la modernisation de ce parc EC:
                          • y-a-t-il installation du système d'annonces automatisées standard CFF?
                          • le système d'inclinaison des sièges, peu pratique en 1ère, a -t-il été revu?
                          • la puissance de la climatisation et le roulement parfois un peu sec, points faibles de ce matériel, ont-ils été améliorés?
                          pour le système d'annonce automatisée, les voitures sont déjà compatibles (des voitures EC non modernisées sont déjà présentes dans différents IR suisses (ligne du Simplon ou du Gothard, par exemple) et les annonces passent), le système faisant les annonces se trouvant, je crois, dans la voiture VU IV de type AS ou dans le fourgon D (suivant la compo), ainsi que peut-être dans quelques voitures VU IV de type A.

En deuxième, je ne crois pas que les sièges aient étés changés (juste le tissus), donc en première ça risque de ne pas être le cas non plus... (pour l'instant, seul une voiture de deuxième a été présentée et est en service, il me semble).

La climatisation a été améliorée, je crois (mais dans les voitures EC, ça va encore, c'est dans les VU IV qu'elle peine quand il fait vraiment chaud).
                          Pour le roulement, ça m'étonnerait qu'ils aient fait quelque chose.

Envoyé par coco Voir le message
                          Bonsoir ,

Donc pour moi qui ai trop envie de voyager dans une voiture verte c'est le moment d'aller en Suisse !

Bonne soirée
                          Franck Derrien
                          t'inquiète pas, pour plusieurs années encore, il va rester des voitures vertes...
                          Les voitures VU IV vont être modernisées et donc perdre leur livrée verte, mais même avec l'ajout de 200 voitures EC en service intérieur (et encore, le chiffre est trop élevé, car une partie importante du parc est déjà utilisée en service intérieur, sur le Gothard par exemple), je doute que cela suffise pour retirer les Bpm 51 (voitures vertes non climatisées à porte assez similaire à celle des Corail) avant l'arrivée des rames IR/IC 2 étages dans 3 ou 4 ans minimum.
                          D'ailleurs (c'est un souhait personnel...), s'ils dégagaient les 20 ex-voitures RIC-Z transformées pour le service intérieur en premier, ça serait vraiment pas une grande perte. Elles sont climatisées, certes, mais les sièges sont indignes d'être utilisé dans du trafic grande ligne...

En plus, que ce soit pour les voitures EC ou les voitures VU IV, la modernisation reste assez légère (sauf au niveau des toilettes) pour le passager lambda. Il y a juste des prises qui apparaissent (au niveau de l'accoudoir central pour les EC et au dessus des sièges, contre le mur, dans les VU IV), les portes-baggages (sur VU IV) qui sont changés (pour les rames apte au tunnel de base du lötschberg) et les couleurs qui changent.
                          Les voitures EC n'auront même pas d'afficheur de destination (alors que c'était prévu à la base)...

Par contre, je pense que les VU I/II non modernisées "Colibri"* risquent elles de disparaitre plus rapidement... Du matos régional en quantité arrivant chaque année...
                          *les modernisées (avec porte louvoyante coulissante donc) ayant l'avantage de pouvoir être utilisée en EAS (sans personnel d'accompagnement) et disposent de plateforme réaménagées plus vastes que les autres VU I/II.

Commentaire

Envoyé par Chris2002 Voir le message
                            pour le système d'annonce automatisée, les voitures sont déjà compatibles (des voitures EC non modernisées sont déjà présentes dans différents IR suisses (ligne du Simplon ou du Gothard, par exemple) et les annonces passent), le système faisant les annonces se trouvant, je crois, dans la voiture VU IV de type AS ou dans le fourgon D (suivant la compo), ainsi que peut-être dans quelques voitures VU IV de type A.
                            Mais quand les voitures EC circulent seules, il n'y a pas d'annonces automatisées...

En deuxième, je ne crois pas que les sièges aient étés changés (juste le tissus), donc en première ça risque de ne pas être le cas non plus... (pour l'instant, seul une voiture de deuxième a été présentée et est en service, il me semble).
                            Sans aller jusqu'à changer les sièges, on pourrait modifier le mécanisme d'inclinaison de telle sorte que le maintien de la position inclinée soit meilleur (ca remonte facilement en position normale).

Pour le roulement, ça m'étonnerait qu'ils aient fait quelque chose.
                            Dommage, car il est un peu sec, même si quand je passe d'une A10tu Corail à une Apmz EC, je trouve qu'il y a une amélioration...

Et sinon, quoi de prévu pour les Am Eurofima?

Métro

No comment...

Joyeux Noël

Commentaire

Mais quand les voitures EC circulent seules, il n'y a pas d'annonces automatisées...
                              effectivement, les voitures sont compatibles, mais aucune ne doit être équipée du système générant les annonces et il me semble pas avoir vu d'annonce indiquant qu'un tel système soit installé.

Vu la future utilisation des voitures (en dehors de quelques relations vers la Belgique et l'Allemagne, la majorité du trafic internationale sera réalisée en TGV, RJ, ICE ou CIS d'ici à quelques années...) et le fait qu'ils seront utilisées en pool avec les VU IV , je doute de la pertinence de les équiper. La majorité des IC et IR disposent déjà d'une voiture/fourgon équipé pour. Seuls les relations EC (Ou IC/IR assurées avec du matériel assurant ces relations EC, entre 2 service) ne disposent pas d'annonces donc.

En plus, c'est de loin pas le seul matériel des CFF a ne pas être équipé, les Re 4/4 II*, les BDe 540 et les BDe VU I/II ne le sont pas non plus, ce qui fait que les relations RegioExpress et Régio assurés avec ce matériel (ou équipée d'un module de renfort avec BDe en tête, pour les NPZ) ne disposent d'aucune annonce si le conducteur ne les fait pas (certains le font, mais c'est de loin pas une généralité).
                              Les ETR-470 sont de plus en cours d'équipement je crois, mais jusqu'à il y a peu, c'était au personnel de bord de réaliser les annonces (et en 2 ou 3 langues !!!).

Et sinon, quoi de prévu pour les Am Eurofima?
                              il me semble avoir entendu que des Apm EC allaient être modifiées pour pouvoir être utilisées derrière des locomotives thermiques, pour remplacer les dernières Am Eurofirma encore en service.

*utile pour les compos réversibles à base de VU I/II avec Re 4/4 II en tête... Souvent sans contrôleur d'ailleurs.

Commentaire

Chargement...
                              X