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  • EUROMED
    a répondu
    Bonjour,

    les voies larges de Cerbère sont toutes alimentées en 3 kV depuis fort longtemps après une brève convertion au 1500V au debut des années 80, un incident d'exploitation (je n'ai plus l'année en tête) qui implica une machine espagnole sous 1500 V qui se crasha dans un heurtoir (problème d'alimentation des compresseurs sous tension réduite), incident qui entraina la retour au 3KV sur les voies larges.
    A+

    Franck

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  • ROMI65
    a répondu
    Envoyé par Glacier-Express Voir le message
    Les voies larges à Cerbère-Portbou ont été converties de 3 en 1.5kV en 1980-81.

    Ce qui fait que les 252 y circulent à demi-puissance, sans problèmes.

    Il me semble que les 252 en écartement UIC qui tractent les Trenhotel sur la LAV entre Barcelone et Saragosse sont équipées ETRMS.
    C'est la première fois que l'entends dire, mais c'est possible. Toutefois, l'ERTMS n'est pas nécessaire dans l'absolu car la ligne est équipée aussi avec l'ASFA (200 ou AVE, je ne sais plus), suffisant pour circuler à 200 km/h.

    À +

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  • Glacier-Express
    a répondu
    Envoyé par EUROMED Voir le message
    les machines 3000V peuvent théroriquement fonctionner à demi puissance sous 1500V, mais je crains fort que l'électronique de puissance qui équipe les engins modernes n'apprécie guère la plaisanterie!..Quoi qu'il en soit, je ne crois pas que l'EPSF soit enclin à accepter cette configuration, d'autant plus qu'un grave incident d'exploitation eut lieu avec une machine de la RENFE en gare de Cerbère sur les voies larges alors électrifiées en 1500V dans les années 80.
    Pour ce qui est de l'équipement des 252, elles possèdent entre autres le système ASFA 200, mais ne sont pas équipées à ma connaissence de l'ERTMS.
    Les voies larges à Cerbère-Portbou ont été converties de 3 en 1.5kV en 1980-81.

    Ce qui fait que les 252 y circulent à demi-puissance, sans problèmes.

    Il me semble que les 252 en écartement UIC qui tractent les Trenhotel sur la LAV entre Barcelone et Saragosse sont équipées ETRMS.

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  • didierg
    a répondu
    Envoyé par EUROMED Voir le message
    'un grave incident d'exploitation eut lieu avec une machine de la RENFE en gare de Cerbère sur les voies larges alors électrifiées en 1500V dans les années 80.

    On peut en savoir plus ?

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  • aldelattre
    a répondu
    Bonsoir
    Envoyé par EUROMED Voir le message
    accès fermés à la LGV à Perpignan,
    L'acces n'est pas fermé, on peut y accéder en suivant une procédure car le poste qui commande la Section Internationale n'est pas en service...

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  • EUROMED
    a répondu
    Bonjour,

    les machines 3000V peuvent théroriquement fonctionner à demi puissance sous 1500V, mais je crains fort que l'électronique de puissance qui équipe les engins modernes n'apprécie guère la plaisanterie!..Quoi qu'il en soit, je ne crois pas que l'EPSF soit enclin à accepter cette configuration, d'autant plus qu'un grave incident d'exploitation eut lieu avec une machine de la RENFE en gare de Cerbère sur les voies larges alors électrifiées en 1500V dans les années 80.
    Pour ce qui est de l'équipement des 252, elles possèdent entre autres le système ASFA 200, mais ne sont pas équipées à ma connaissence de l'ERTMS.

    A+

    Franck

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  • TGVR531
    a répondu
    Envoyé par Glacier-Express Voir le message
    .........

    Autant utiliser des 252 en écartemeent UIC, ou louer
    Salut
    J'aurais plusieurs questions pour cette série:
    Est ce qu'elles supporteraient le 1,5kv? Y aurait t il la place pour les systèmes français car elles en sont déporvues? Ont elles l'ermts

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  • Thor Navigator
    a répondu
    Salut,

    Signalisation pas très française...
    présente sur la LGV Est (repères Nf)... Au passage, on peut rappeler que la forme et le dessin utilisé pour les repères d'entrée de canton sous ERTMS s'inspire beaucoup de ceux adoptés pour la TVM française (sur plusieurs lignes, c'est même une présentation très voisine qui a été retenue). ERTMS niveau 2 est une descendance indirecte de la LZB allemande (pour certains aspects de l'interface homme-machine), et du projet ASTREE. Des équipes de la SNCF ont contribué à la genève de l'ERTMS, pour ceux qui l'auraient oublié. Une section de la LGV d'interco en IdF constitua d'ailleurs une des principales bases d'essais européenne pour le niveau 2.

    Pour revenir au sujet de la concession, jusqu'à présent Elipsos ne souhaite pas utiliser la ligne nouvelle, considérant le rapport coût/bénéfice pas suffisamment intéressant pour l'économie de la desserte (sans doute le volet "loc" doit influer défavorablement, au delà du surcroît de péage attendu).

    Christian

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  • Glacier-Express
    a répondu
    Envoyé par Bauvilla Voir le message
    De ce fait, on ne construira peut-être pas l'intercambiador à Figueres...
    Pas forcément.

    Il risque d'y avoir une sacrée presion pour que Elipsos trace ses Trenhotel via la Jonquère.

    Vu que l'offre TGV va se limiter à 2 AR Paris-Figueras, et que l'on ne verra donc pas de S-130 à Perpignan, il semble difficile de concevoir que les 2 AR Talgo Montpellier-Espagne passe à la trappe, surtout le Mare Nostrum, qui vu son sillon, peut difficilement être remplacé par un TGV Origine/Destination Paris.

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  • EUROMED
    a répondu
    Bonsoir,

    si essais il devait y avoir, ils n'auraient pas lieu avant le second semestre 2010; en cette fin d'année ça ne sent pas bon: accès fermés à la LGV à Perpignan, contentieux entre la SNCF et TP FERRO, , les travaux dans les choux côté espagnol....
    Affaire à suivre!

    A+

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  • EUROMEDE
    a répondu
    Bonsoir !

    ...Toujours aucune nouvelle d'un essai TGV sur la ligne...?

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  • aldelattre
    a répondu
    Salut,

    Merci pour les liens

    Envoyé par super5 Voir le message
    Signalisation pas très française ...
    Google Maps
    Normal, c'est équipé ERTMS

    D618
    Google Maps

    Dans ce coin, il doit y avoir le saut de mouton et l'entrée du tunnel.
    Le saut de montons se fait a un quart de a ligne (coté francais)

    Je regrette de n'avoir circulé dessus que la nuit

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  • super5
    a répondu
    La récentre MAJ de Google Street View nous permet d'en savoir un peu + sur la ligne

    Amorce de la ligne à Perpignan :
    Google Maps

    Sur la D612a :
    Google Maps

    Signalisation pas très française ...
    Google Maps

    Franchissement de l'A9
    Google Maps

    D618
    Google Maps

    Dans ce coin, il doit y avoir le saut de mouton et l'entrée du tunnel.

    Passons en Espagne maintenant.

    La ligne vue de la N-II
    Google Maps

    Viaduc à la Jonquera
    Google Maps

    Les petites routes espagnoles ont droit à des tunnels
    Google Maps

    La LGV aussi
    Google Maps

    Viaduc en béton
    Google Maps

    C'est vachement haut !
    Google Maps

    Vous connaissiez peut-être une photo qui montrait la fin provisoire de la ligne ?

    Ça a bougé depuis !

    Près de Figueras :
    Google Maps

    Google Maps

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  • Bauvilla
    a répondu
    De ce fait, on ne construira peut-être pas l'intercambiador à Figueres...

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  • ROMI65
    a répondu
    Envoyé par V150 Voir le message
    La RENFE a annoncé, vendredi, qu'elle renonçait à faire circuler ses S-130 en France pour l'ouverture de la liaison Perpigan-Figueras, prévue dans un an (théoriquement). Seuls, les 2 A/R TGV Paris-Figueras circuleront à cette date.
    Merci pour l'information. On le craignait depuis un certain temps et cela a fini par se confirmer. Il ne nous reste qu'à attendre l'arrivée de la LGV à Barcelona en 2012... peut-être.

    Ils vont me la faire désirer, celle-là...

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